Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Dadid »

Quoi de mieux pour contrer les chaleurs excessives que de réviser un classique du cinéma de science fiction sorti en 1977, je parle bien sûr de Star Wars Wakusei Daisensō (La guerre de l'espace) - un film alors très apprécié des enfants et de certains adultes sachant distinguer l’œuvre d'Art sophistiquée du vulgus filmus. La musique de Toshiaki Tsushima n'y est pas pour rien, loin s'en faut : tantôt mièvre, jazzédélique ou gentiment martiale, parfois rigolote (le motif de danger qui évoque la BO de JO), mais toujours bien fun, fusionnant pop et orchestre avec une fièvre qui par instants approche (pour coller au sujet) La bataille des planètes et la réinterprétation de Star Wars par le Blue Galaxy Orchestra... carrément. Ce n'est pas rien.

A défaut de pouvoir trouver un CD ou un bon téléchargement (si vous avez des pistes je prends), on peut aisément se délecter de cette vaste sélection.

Le thème est (re)parti pour me trotter dans la tête, comme à une époque lointaine, très lointaine... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Edern a écrit :Dans ce cas, tu as certainement vu la version qui évacue le travail de Shoji (qui s'inspire pas mal de John Williams) pour le remplacer par des chansons du groupe Yello, comme ça a été rappelé par Rork.
Sans aucun doute. Il est donc grand temps que le vieux Van Cleef convie l'original à réinvestir la scène lui revenant de droit.
Dadid a écrit :Le thème est (re)parti pour me trotter dans la tête, comme à une époque lointaine, très lointaine... :mrgreen:
A moi aussi, tiens. C'est malin !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Dis, mon Starfe, connais-tu la série "Sherlock Holmes [puppetry]" (シャーロック ホームズ) ?
Voir mon message du 24 Juin 2019 à 20:04. ;)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Starfe »

Désolé, je croyais t'avoir répondu. :oops: Je ne connaissais pas du tout avant de lire ton message. J'ai essayé d'en voir des extraits mais ils sont tous bloqués 'hors japon". C'est dommage, ça à l'air sympa. Merci pour la découverte, je garde ça dans un coin de ma mémoire. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Sam Lowry »

Starfe a écrit :Désolé, je croyais t'avoir répondu. ................. je garde ça dans un coin de ma mémoire. ;)
:mrgreen:
T'inquiète pas Starfy, Darky sera là pour te le rappeler dans quelques jours, heures, minutes, secondes..... hein ? de quoi on parlait déjà ? :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Starfe »

Image
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Récemment, je réécoutais l'image album du Château Ambulant et je me faisais la réflexion que, au final, on aurait presque pu considérer la musique de ce CD comme un "auto-rejected score", tant il y a de thèmes qui n'ont jamais eu la chance de figurer dans l'OST…
Je trouve que c'est un cas assez rare… Je me demande si cela a été de l'auto censure ou bien une exigence de Miyazaki une fois le film monté… Par exemple, il y a une grande différence d'ampleur entre l'image album de Ponyo et son OST, ou bien entre celui de Mimi o sumaseba (qui est plus une sorte de "demo" comme ce à quoi on a maintenant droit en CD bonus dans les OST Disney) et son OST, mais pas aussi immense que pour Le Château Ambulant!

Quelqu'un a-t-il d'autres exemples? Et/ou des commentaires? :-)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Dadid »

Je ne sais pas trop, c'est un peu le principe, ces "image album" sont à la base des propositions thématiques, et Miyazaki puise dedans ce qui lui plait afin que le compositeur puisse développer et écrire réellement la BO à partir des éléments choisis. C’est sûr qu'il peut y avoir une différence d'échelle importante... Différences qu'on ne trouve pas ou moins avec des scores comme Totoro qui restent au finale synthétiques ou à petite formation orchestrale. Dans le cas du Château ambulant, j'imagine que la plupart des morceaux, tout simplement, ne convenaient pas à Miyazaki.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

En tout cas, ça fait rêver: d'un côté on a la France où sortir un CD d'une partition originale orchestrale pour un film est une rareté réservée aux plus gros de nos "blockbusters" (et encore! Bienvenue chez les Chtis a dû attendre longtemps!), et de l'autre on a le Japon où ils vont en Tchequie enregistrer leurs brouillons qu'ils sortent ensuite en CD avant de sortir le vrai OST!

(mais bon, ça c'était avant… Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'image album de nos jours… Je vais aller taper image album sur CD Japan, pour voir…)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Dadid »

Comme tu le dis, ça doit être très rare maintenant. Les films eux-mêmes peinent à être rentabilisés... J'ignore l'état du marché CD au japon.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Hisaishi a signé la musique d'un long métrage présenté cette année à Annecy, Les enfants de la mer. Sortie du film le 10 juillet (distribué par Eurozoom, une ptite compagnie très réactive je trouve!)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

J'espère une sortie française de ce score de Hisaishi (chez Milan ?). :D

Très bonne surprise avec le score de SUMITOMO Norihito pour le drama policier "Siren - Keiji X Kanojo X Kanzen Akujo [サイレーン 刑事 X 彼女 X 完全悪女] " (2015). Le score est vraiment varié et surtout il possède une atmosphère particulièrement envoutante.

Je n'ai pas réussi à trouver des morceaux entiers du score, juste l'opening "Girl A" interprété par le groupe [Alexandros].
Par contre, les curieux pourront écouter un extrait de chaque morceau sur cette page.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Jaweco »

Denshaotoko a écrit :Hisaishi a signé la musique d'un long métrage présenté cette année à Annecy, Les enfants de la mer. Sortie du film le 10 juillet (distribué par Eurozoom, une ptite compagnie très réactive je trouve!)
Tiens je viens de l'écouter, reçu le CD il y a quelques jours via YesAsia. C'est très chouette, du Hisaishi en mode un peu minimaliste/intimiste, voire contemplatif, quelques inclusions de synthés qui passent bien, globalement un score reposant et apaisant pour peu qu'on aime cette facette de Hisaishi, malgré quelques "envolées" orchestrales plus amples tout de même. Je ne sais pas trop de quoi le film parle mais il se dégage de la musique un côté un peu "ésotérique". Je ne trouve pas le mot qui conviendrait tout à fait, c'est à la fois poétique, beau, apaisant, un peu mystérieux, en forme de quête initiatique. Du coup le film m'intéresse, juste à cause de ce qu'il se dégage de cette partition, cela m'intrigue un peu je dois l'avouer.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Excellente musique que celle de Liz et l'oiseau bleu (excellent film aussi). Un double CD pour ce score d'exception composé par Kensuke Ushio (je sais pas qui c'est…)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Dadid »

Conceptuelle, la jaquette ! Je n'ai vu ni ce film (qui me tente à la lecture du résumé) ni la série. Y-a-t-il moyen d'écouter quelques extraits de ce CD ?

Concernant la création de cette BO, quelques infos ICI
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Dadid a écrit :Conceptuelle, la jaquette ! Je n'ai vu ni ce film (qui me tente à la lecture du résumé) ni la série. Y-a-t-il moyen d'écouter quelques extraits de ce CD ?

Concernant la création de cette BO, quelques infos ICI
Oui, ici, mais surtout ici.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Dadid »

Difficile de faire abstraction de la pluie ajoutée sur la vidéo, mais sur les extraits "normaux" (premier lien), j'aime bien cette sensibilité, ce dépouillement. Sans l'image, je ne pense pas que ça m'accrochera sur la durée, ou alors en lisant par exemple... C'est à la frontière de la musique et du sound design, et pourquoi pas ? En tous cas ça me donne envie de voir le film.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Dadid a écrit :Difficile de faire abstraction de la pluie ajoutée sur la vidéo, mais sur les extraits "normaux" (premier lien), j'aime bien cette sensibilité, ce dépouillement. Sans l'image, je ne pense pas que ça m'accrochera sur la durée, ou alors en lisant par exemple... C'est à la frontière de la musique et du sound design, et pourquoi pas ? En tous cas ça me donne envie de voir le film.
Attention, il y aussi de la musique très symphonique, celle jouée (à l'écran) par les élèves du lycée ! Il ne faut pas se laisser endormir par les morceaux "sound design", cette béo est bien plus éclectique! (et d'aillerus, les morceaux "sound design" semblent avoir été inspirés par John Adams, par instants, tant le minimalisme est travaillé, bien au-delà de la simple répétition mécanique de motifs…)
Au passage, c'est un vrai orchestre de lycée qui interprète les morceaux symphoniques, et le moment du film où la partition (et l'héroïne) s'envole est tout simplement magique!
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Dadid »

:oops: L'inconvénient de zapper trop vite... Je n'avais pas écouté les extraits du CD 2, et rien de ce CD ne transparait sur la vidéo... M'en vais m'y replonger dans ce cas, d'autant que, oui, j'apprécie le côté organique de ce minimalisme, qui évolue à pas feutrés ! Est-ce pour maintenir cette progression minimaliste qu'ils ont séparé les parties plus classiques sur le CD 2 ?
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Disons que les parties symphoniques sont la "source music"" du film, puisque c'est celle que jouent les protagonistes :)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Partition hautement schizophrène que ce Liz to Aoi Tori, languissante réclame pour Lexomil d'un côté de la barrière, où le murmure de la pluie ne fait que consolider le sentiment de vivre un dimanche après-midi cafardeux, et lente reptation vers une plus conventionnelle coda de l'autre côté (que l'on ne doit plus à Ushio, cette fois, mais à Akito Matsuda). Pour ma part, j'ai surtout apprécié ces petites touches impressionnistes, gracieuses et jolies, qu'irise le souffle mêlé de la flûte et du hautbois. A elles seules, ces friandises suffisent à attiser la curiosité envers un film de très accorte notoriété.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Lee Van Cleef a écrit :Partition hautement schizophrène que ce Liz to Aoi Tori, languissante réclame pour Lexomil d'un côté de la barrière, où le murmure de la pluie ne fait que consolider le sentiment de vivre un dimanche après-midi cafardeux, et lente reptation vers une plus conventionnelle coda de l'autre côté (que l'on ne doit plus à Ushio, cette fois, mais à Akito Matsuda). Pour ma part, j'ai surtout apprécié ces petites touches impressionnistes, gracieuses et jolies, qu'irise le souffle mêlé de la flûte et du hautbois. A elles seules, ces friandises suffisent à attiser la curiosité envers un film de très accorte notoriété.
Ah, pour le coup, je ne savais pas que les parties symphoniques ne relevaient pas du même compo, le générique original ne le mentionnait pas de façon claire, hélas… Mais cette page le montre de façon claire. Merci, Lee, pour ces précisions!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Les jours heureux ! Ceux où des boîtes à sardines géantes (les boîtes, hein, pas la poiscaille), pilotées depuis leur dôme crânien par de jeunes chiens fous, prenaient les armes, d'ailleurs hautes en couleur, pour repousser l'invasion belliqueuse d'autres gargantuas mal intentionnés. Mazinger Z, surgi du cerveau délirant de Go Nagai, est sans discussion l'un des pères fondateurs de ce genre savoureux, en plus d'avoir jeté les premiers pavés sur la voie conduisant à ce bon vieux Yufo Robo Gurendaiza — autrement dit, Goldorak (mais si, voyons, souvenez-vous). Dans le même ordre d'idées, Chumei Watanabe, stakhanoviste héraut de la SF nippone la plus bigarrée, a gonflé tout un catalogue de thèmes tonitruants et de figures rythmiques survitaminées que Shunsuke Kikuchi, son successeur sur la saga robotique de Nagai, a fait bien davantage que feuilleter à la va-vite. Je viens tout juste de m'y replonger, et l'écoute bardée de plaisirs simples (des cuivres qui pètent dans tous les sens ! Des cordes au moins aussi frénétiques que des scies vrombissant dans un concours de bûcheron ! Des mélodies au manichéisme délicieux disant sans ambages qui sont les gentils et qui sont les méchants !) s'est avérée être le même petit régal que naguère.
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Scorebob »

En réécoutant les files 7/8/9 et 10 de Grendizer , notre Goldo national je n'ai pu m'empêcher de trouver une certaine parenté entre ces compositions et celles de Barry Gray pour la sf.

Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit : autrement dit, Goldorak (mais si, voyons, souvenez-vous)
GoldoCrack mon ami ! Moi, j'ai cru que tu parlais du dessin animé de mon enfance ! :cry: ...... Ceci étant, la jaquette m'a bien fait marrer ! :D
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre