John Mauceri, the genius of film music

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

John Mauceri, the genius of film music

Message non lu par Walden »

ce nouvel enregistrement du génial John MAUCERI a l'air bien alléchant ma foi

The Genius of Film Music: Hollywood Blockbusters, 1960s-1980s (2CD)
Image



interview du Maestro ici : http://www.theguardian.com/music/2015/a ... hn-mauceri
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Mauceri, the genius of film music

Message non lu par Dadid »

J'adorerais entendre ce programme en concert, mais j'avoue qu'en CD ce n'est pas très original... je n'ai pas très envie d'avoir encore un Psycho, un Lawrence, un Taras Bulba... Il y a tout de même The Enterprise de Goldsmith, que je serais curieux d'entendre.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: John Mauceri, the genius of film music

Message non lu par Walden »

Je l'écoute en ce moment ce très bel album. On connaît la ferveur de John MAUCERI pour défendre le patrimoine hollywoodien ("les autrichiens ont leurs valses viennoises, nous avons notre musique hollywoodienne" disait-il en substance), hé bien on retrouve une direction précise et onctueuse et une interprétation de haute volée avec le LPO. Passionnants aussi ces arrangements sous formes de "symphonies" (par MAUCERI) pour le CLEOPATRA d'Alex NORTH (le programme commence par ça - après la fanfare de la Fox - il faut oser !!!) : haaaa les délices d'Alex North, ces délicieuses dissonances, ces sonorités foisonnantes, cette alchimie impeccable entre la rudesse et la tendresse...MAUCERI restitue fidèlement les sonorités de NORTH, c'est vraiment formidable, il est encore plus fort que GOLDSMITH sur ce coup là...Puis vient "a symphonic portrait" (par MAUCERI) de THE GODFATHER de Nino ROTA : la musique du maître romain est un bel équilibre entre une superbe évocation impressionniste aux saveurs mystérieuses et des échappées de musique légère...C'est tout de même un très beau programme : the ride of the Cosaks de WAXMAN (excitation garantie !), le Psycho - a narrative for orchestra de HERRMANN (strings strings !!!), The Mutiny of the Bounty de KAPER, le New Enterprise de GOLDSMITH (heuuuu, chef d’œuvre ? [love] [love] [love] ), le thème de Deborah de MORRICONE (arrangée par MANCINI) et Lawrence and the desert de notre Maurice JARRE adoré.

Image
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Mauceri, the genius of film music

Message non lu par Scorebob »

Superbe!
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: John Mauceri, the genius of film music

Message non lu par Walden »

Si vous avez le temps et si vous comprenez bien l'anglais, je vous conseille chaleureusement cette présentation de JOHN MAUCERI pour les 100 ans du Sacre du Printemps (donc en 2013) : il replace l’œuvre dans le contexte de l'époque, avec de nombreux extraits musicaux d’œuvres de l'époque. Puis parcourt la vie d’Igor Stravinsky jusqu'aux 30 années vécues à LA...et l'influence durable qu'a pu avoir le Sacre pendant 50 ans grâce notamment à FANTASIA, il y a eu WEST SIDE STORY mais aussi : Waxman avec Dr Jekyll & Mr Hyde, Goldsmith avec Planet of the Apes, Williams avec Star Wars et Jurassic Park....Mauceri est bien le seul à faire ce genre d'exercice, on est loin, très loin du bourrage de crâne idéologique français sur l'avant-garde....

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Répondre