A ne pas conseiller!

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

A ne pas conseiller!

Message non lu par Blooshadow »

Voilà qui va déménager (et qui du reste devrait voir apparaître certains titres que j'affectionne tout particulièrement). Cela dit, loin de là mon désir de descendre en flèche une musique ou un compositeur. Ce n'est pas, de toutes manières, de mon ressort. Ce ne sont que des avis modérés, d'un moment, et qui peuvent amener quelques réflexions.

Maintenant, au même titre qu'il existe un topic parlant de nos coups de coeur, peut-être serait-il agréable de pouvoir parler de ces découvertes qui nous laissent mauvais goût. Et qui ne semblent pas se dessiner un meilleur avenir entre nos mains (et oreilles expertes).

J'ouvre donc le bal avec le dernier cd à être passé sur ma platine, à m'avoir mis l'estomac en vrac, à me donner presque l'envie de retourner sous la pluie entendre les gens klaxonner. Mince, j'ai dit qu'il fallait que cela reste tempéré :mrgreen: . Je parle de la bande originale (?) de la musique Le Transporteur 3, mis en chantier (c'est le cas de le dire) par Alexandre Azaria.

Premier point important : je n'ai jamais écouté quelconque musique de ce compositeur. Sauf pour avoir vu (on m'avait pris en otage) le transporteur 2. Dont je ne me souviens absolument pas de la musique. Pire encore, de la fin. Bref, je me suis lancé dans l'écoute de ce 3ème opus sans aucun à priori, si ce n'est de passer un bon moment, et peut-être même me délecter de quelques très bons passages. Alors, en effet, en de très rares occasions, j'ai été amené à espérer ("Better Now, Darling ?", "Drive Faster" par instants), mais j'ai dû me rendre rapidement à l'évidence que si le budget ne devait pas être à la hauteur de la section musicale que l'on peut attendre ici, l'inspiration du compositeur ne l'avait pas été plus. C'est du sous... du sous.. je ne sais même pas quoi, même pas qui. C'est très pauvre au final. Les passages plus doux tiennent mieux la route, car les solos y sont mis en avant, mais dès que l'on passe au langage survitaminé, on voit la chute arriver très vite. Et c'est assez douloureux quand on sait d'avance que bon nombre de morceaux oscillent dans les 5 minutes.

En résumé, car je pourrais encore en dire du mal, je ne conseille pas l'écoute de cette musique à ceux qui sont dans le même cas que moi (vierge de tout Azaria, car le chemin pour le trouver risque alors de perdurer), mais encore à ceux à qui le mélange fastidieux (limite sans aucune envie ou véritable inspiration) à haute dose orchestre/synthés (genre Hans Zimmer.. je dis ça, je ne dis rien puisque c'est mon compositeur préféré) porterait par le passé à des séances d'eczéma.
Je n'ai donc rien contre cet Azaria, à qui je souhaite donner une seconde chance (d'autant qu'il me semble composer avec un orchestre un peu plus enjoué quelques fois), voire de multiples, mais je pensais qu'il était bon de prévenir une certaine population des méfaits que pouvait engendrer la musique de ce film qu'est Le Transporteur 3. Là, ce n'était vraiment pas la meilleure façon de rentrer dans ces univers, à la fois du compositeur, et des films (même si pour le coup, les films me tentaient déjà que très moyennement).

Bonne écoute! ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Lee Van Cleef »

S'il m'arrive fréquemment de prendre un plaisir pervers à déguster moult séries Z pas piquées des hannetons (Virus Cannibale de l'irremplaçable Bruno Mattei, que j'ai revu il y a peu de temps en gloussant de bonheur), j'avoue qu'à quelques rares exceptions près, la perspective d'endurer telle ou telle aberration musicale laisse mon érectomètre désespérément plat. Ainsi, mon dernier regret en date, Iron Man, qui, dans ses moments les plus corsés, a bien failli me convaincre d'aller me jeter dans le point d'eau le plus proche. D'ailleurs, je vous l'ai déjà dit et le répète, c'est bien à l'auteur de cet étron, Ramin Djawadi, que le père Zimmer va confier le futur Conan. Vous croyez à une mauvaise plaisanterie ? Vous verrez, oh ! oui, vous verrez...
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Blooshadow »

Ce serait en effet bien malheureux. Néanmoins, si tout le projet n'est pas véritablement porté par une bonne âme, je crois que l'on peut s'attendre à tout, et surtout au pire. Je ne veux ni de Zimmer, ni de son écurie là-dedans, foi de fan médiaventurien. Là n'est plus le sujet. En revanche (moi qui ne disait que par contre, j'ai bien retenu la leçon.. enfin j'attends d'en apprendre un peu plus), sur le cas Djawadi, je ne sais pas vraiment où je peux me situer. Son score d'animation ne m'a pas convaincu. Loin d'être en dessous de la moyenne musicalement parlant, il reste loin derrière les plus belles compositions de ces dernières décennies. Je ne connais rien de cet Iran Man, sinon que l'on m'a chuchoté que le film n'était pas aussi mauvais que l'on pouvait l'espérer. J'imagine qu'il a usé de ses sons électroniques à tendance hypnotique. Cela ne veut rien dire mais je me comprends. Au moins :D . Car c'est bien cette partie qui me gêne le plus chez lui. Bien placée, elle est de forte utilité, quand je pense notamment à son Deception, que j'adore. Et c'est peu de le dire. Voilà une musique qui a retenue toute mon attention de la première à dernière note. Je ne m'en lasse pas. Même après voir vu le navet qui lui servait de support. Et il y a eu (et encore aujourd'hui) Prison Break. Qui est une réussite certaine. Après on peut ne pas aimer, ou tout son contraire. Cette musique n'est pas foncièrement mauvaise. Elle a de l'originalité, un parti pris musical, une empreinte. Des qualités quoi. Certains tics viennent ternir le tableau. Et peuvent en agasser d'autres (certains samples estampillés RC). J'ai aussi pu jeter une oreille sur son Mr. Brooks et je n'en ai à l'heure actuelle rien retirer de bien intéressant. Personne n'en ayant vanté les bons points, je pense que c'est affaire d'unanimité.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par DarkCat »

Vous ai-je déjà parlé de DeathStalker II et Chopping Mall ?? :mrgreen: :lol:
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Blooshadow »

Etant donné que je connais que trop le dernier, Chopping Mail, ce qui m'a valu (et me vaut encore) quelques remarques d'anciens camarades de guerre, je peux aussi t'assurer que si je garde un bon souvenir du film (non pour son contenu il va sans dire :mrgreen: ), je me balance sincèrement de la musique. C'est d'ailleurs le genre de films que l'on peut entièrement savourer sans le son ;) .
Ne te donnes donc pas la peine de m'en parler, d'autant plus que dès que je vois le Nekro se jeter sur un cd, en général, je me vois passer mon tour (remarque sans fondement) :D .
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Edern »

Blooshadow a écrit :C'est d'ailleurs le genre de films que l'on peut entièrement savourer sans le son ;)
Perso je préfère avoir le son aussi quand il s'agit de boîtes crâniennes qui explosent :mrgreen:
(quelqu'un a vu Bells ?)
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Blooshadow »

Il y a vraiment de gros malades sur ce forum :lol: .

Et non, pour répondre à ta question sur Bells.


[cd] The League of Extraordinay Gentlemen (pas mal, je découvre)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par DarkCat »

Euh, petite question innocente : c'est quoi "Bells" ? :?:
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Blooshadow »

Je trouve que tu poses beaucoup trop de questions dans ce topic :lol: . Cela étant, je me rejoins à ton désir :mrgreen: . Enfin, si jamais ça peut t'aider.
Avatar de l’utilisateur
Stardreamer
Yes Man
Messages : 142
Inscription : dim. 2 nov. 2008 19:13

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Stardreamer »

A peu près tout le millésime 2008, à l'exception de Danny Elfman et peut-être 1 ou 2 autres. :evil: Bon je suis vraiment vache là. :twisted: Mais qu'il est méchaaant le rêveur aux étoiles....
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Edern »

Blooshadow a écrit :Il y a vraiment de gros malades sur ce forum :lol:
Alors là je t'arrête tout de suite, je ne suis pas gros.
Huhu, Bells m'est revenu à l'esprit car j'avais eu droit à la VHS, avec Chopping Mall et Metalbeast, en cadeau par des potes farceurs, à un anniversaire.
Bells est un euh... ah oui, "film" avec Richard Chamberlain, qu'on pourrait sans scrupule ranger dans la catégorie nanar, où des gens se font tuer en répondant à leur téléphone. Allo? > bruit au synthé> Boom!. Tout cela sur une musique très "Cirinoesque" apparemment signée John Barry :lol:
J'aime beaucoup la première phrase du résumé sur la jaquette : "Pour des raisons humanitaires un savant fou a mis au point un système sonore capable de tuer par téléphone" :mrgreen:

Image

Pour revenir à Azaria et son Transporteur, j'aime bien le score du 2. C'est du sous-Arnold/Powell sympatoche. Par contre Fanfan est d'une lourdeur plutôt ennuyeuse et je serai pas chagriné si j'arrivais à me séparer du cd. J'ai vite revendu Les Dalton qui avait un peu forcé la dose niveau temp-track (sans compter un mixage assez dégueu). Cela dit, j'ai entendu dire que son elfmanien L'auberge rouge étant pas mal du tout...
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Blooshadow »

Merci pour ta petite histoire. Comment ça! ce n'est pas à toi que l'on doit le scénario de Bells ? :D
Je vois que l'on a les mêmes amis, étrange que l'on ne soit jamais rencontré ! En tout cas, je meurs maintenant d'envie de voir ton film et d'en parler tout autour de moi, car je pense qu'ils en ont marre de citer toujours les mêmes références :mrgreen: .

Pour en revenir sur Azaria et la série des transporteurs, je confirme. Si tu parles d'Arnold et Powell, il n'en est absolument rien dans ce dernier opus; ou alors ils ont bien mal progressé. Allez, fini de m'acharner dessus. Je vais peut-être me tourner vers l'épisode 2 pour en savoir plus.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Edern »

Blooshadow a écrit :En tout cas, je meurs maintenant d'envie de voir ton film et d'en parler tout autour de moi, car je pense qu'ils en ont marre de citer toujours les mêmes références :mrgreen:
Je sens que ça va me retomber dessus un jour ou l'autre c't'affaire... :? :mrgreen:
Blooshadow a écrit :Pour en revenir sur Azaria et la série des transporteurs, je confirme. Si tu parles d'Arnold et Powell, il n'en est absolument rien dans ce dernier opus; ou alors ils ont bien mal progressé
Ah heu... et bien disons alors que ça serait plutôt du sous-sous-Arnold/Powell dans ce cas :lol:
Avatar de l’utilisateur
Stardreamer
Yes Man
Messages : 142
Inscription : dim. 2 nov. 2008 19:13

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Stardreamer »

Edern a écrit : Cela dit, j'ai entendu dire que son elfmanien L'auberge rouge étant pas mal du tout...
En effet, j'aime beaucoup et c'est très Elfmanien, surtout le début. La première fois que je l'ai entendu, j'ai vraiment cru au départ que c'était du Elfman.

En règle générale, c'est vrai qu'Azaria n'est probablement pas un génie, mais la façon dont il "s'inspire" des autres BO (et souvent en accentuant les tics, manies et autres particularités des compositeurs desdites oeuvres) fait de lui un choix intéressant pour les films comiques et pastiches (mon avis qui n'engage que moi ;) ).
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Lee Van Cleef »

Du lourd, de l'imposant, du massif avec l'abominable The Mummy : Tomb of the Dragon Emperor de Randy Edelman. La tâche qui incombait au triste sire, à savoir succéder aux ébouriffantes partitions d'un Goldsmith et d'un Silvestri au meilleur de leur forme, était à ce point écrasante qu'elle invitait presque le béophile inquiet à une certaine indulgence. Mais même les plus magnanimes ne pourront qu'éprouver de furieuses pulsions homicides à l'écoute de ce désastre intégral, une sorte de pot-pourri de tout ce qui nous incite à désespérer de l'avenir de la musique de film hollywoodienne : synthés aussi atroces qu'envahissants, percussions pachydermiques, thématique sacrifiée et tutti quanti. A moins que l'affreux Randy n'ait été engagé que pour faire plein de bruit, histoire d'empêcher le spectateur de prendre conscience du vide sidéral du récit qui se déroule mollement à l'écran, auquel cas notre homme s'est acquitté de son boulot avec un professionnalisme forçant le respect. Un candidat sérieux, mine de rien, pour Conan 3 (quoiqu'avec des mavericks du calibre de Ramin Djawadi, la concurrence promet d'être farouche).
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par DarkCat »

Bon, Lee, j'ai presque honte (en fait, non, pas du tout :lol: ), mais ma première écoute était plutôt sympathique. C'est certes très au-dessous des 1 et 2, mais voilà quoi...
Sinon, je viens de me coltiner une vraie purge silencieuse: The New World de Horner. Il était temps que le CD s'arrête (quoique, j'ai mis une dizaine de minutes environ, avant de me rendre compte que le CD était fini :twisted: ), car j'ai failli tomber en coma profond.
Au final, je préfère écouter The Mummy 3 à "The New World". Et c'est même pas de la provoc !! :D
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit :Bon, Lee, j'ai presque honte (en fait, non, pas du tout :lol: ), mais ma première écoute était plutôt sympathique.
Eh bien DarkCat, je répugne d'avoir à t'apprendre ça, mais l'impitoyable Vérité m'y oblige : tu devrais avoir honte, graine de chenapan !
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Walden »

Au final, je préfère écouter The Mummy 3 à "The New World". Et c'est même pas de la provoc !! :D
aïe....je suis devenu de plus en plus critique envers Horner avec les années mais là je vide la boîte à mouchoirs.... :cry:
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Edern »

Lee Van Cleef a écrit :Du lourd, de l'imposant, du massif avec l'abominable The Mummy : Tomb of the Dragon Emperor de Randy Edelman
En même temps, avc un nom pareil sur la pochette tu étais prévenu, c'est pas comme si on avait cherché à te tromper :mrgreen:
Ai cru comprendre que pas mal de ses morceaux avait été remplacés au final par du John Debney...
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Forrester »

Apres plusieurs (longues) écoutes:
The Echo of Thunder de Laurence Rosenthal: mielleux, sirupeux et totalement insipide à mon oreille.
Le cd se termine que je ne me souviens d'absolument rien.
Scorebob
Superman
Messages : 13077
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Scorebob »

la BOF du jour ou la terre s'arreta de TYLER BATES : BOOOOOOFFFFF!
atmosperique? vous avez diT atmosphérique?
Avatar de l’utilisateur
Jack Ryan
Yes Man
Messages : 190
Inscription : lun. 29 sept. 2008 09:21

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Jack Ryan »

8 MM de Mychael Danna, brouillon et bruyant

LORD OF THE RINGS TRILOGY d'Howard Shore, emphatique et boursoufflé

PEARL HEARBOR de Hans Zimmer & co, à vouloir faire un TITANIC pendant le deuxième guerre mondiale, c'est l'amateur de musique sur CD qui perd les meilleurs morceaux au profit d'un LOVE THEME hyper Barryesque (répétons deux fois la même phrase mélodique au cas où on n'aurait pas compris directement)

MULHOLLAND DRIVE d'Angelo Badalamenti... autant mettre son aspirateur en route... au moins c'est un bruit utile !

YEAR OF THE GUN de Bill Conti... une vraie chorale noyée sous des synthés... une très mauvaise période pour Conti... à ranger verticalement avec NAILS aussi de Conti qui aura dû abuser de Chianti en les faisant...

Ce sont juste quelques titres qui me viennent maintenant... pitêtre plus les jours à venir !
Dieu a dit : "Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l'appétit."
[Coluche]
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4487
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Shardar »

Pour les autres titres, ok, mais là...
Jack Ryan a écrit : LORD OF THE RINGS TRILOGY d'Howard Shore, emphatique et boursoufflé
Tu vas voir ta g***** à la récré :evil:
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Wyatt Earp »

Jack Ryan a écrit :8 MM de Mychael Danna, brouillon et bruyant

LORD OF THE RINGS TRILOGY d'Howard Shore, emphatique et boursoufflé
8 MM est un des scores les plus intéressants de Danna (avec Ride with the Devil) et les orchestrations de Nick Dodd sont excellentes.
Quant à LOTR, je suis d'accord, sauf que j'aime son côté emphatique (le boursouflé, moins). C'est vrai que si tu écoutes tout à la suite c'est pas très digeste, mais ça n'en reste pas moins souvent une splendeur. Faut aimer l'épique, quoi !
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Emissary »

Moi, j'aime bien Year of the Gun.
"*I* shall not be back... but something will."
Répondre