A ne pas conseiller!

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :
Janus a écrit :
Julien a écrit :Moi j'avais bien aimé ce qu'il avait fait sur La Malédiction de la vallée des rois (The Awakening). C'était très différent de son style jazz habituel. Une partition symphonique raffinée, assez envoûtante par endroit. C'est un peu dommage d'ailleurs qu'il n'ait pas davantage écrit pour le grand orchestre.
Je connais quelques extraits et c'est effectivement très beau. Il est surtout dommage qu'il n'ait pas oeuvré pour des films qui
justifient l'emploi d'un grand orchestre,bien que la petite formation lui a souvent réussi.
Il aurait sans doute fallut qu'il travaille davantage dans les pays anglo-saxons où le budget consacré à la musique de film est souvent plus important qu'en France ; mais contrairement à d'autres compositeurs français je crois qu'il n'a jamais voulut s'expatrier aux USA.
C'est de toute façon un choix qui se respecte. Au fait,existe-t-il un cd de cette bande originale? En tout cas si il en existe un,
je ne l'ai jamais vu.
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Scorebob »

NON, juste le lp
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Julien »

Image

Oui, il en existe un. Dans la compilation double cd CLAUDE BOLLING - AMERICAN MOVIES, on trouve l'intégralité du score de La Malédiction de la vallée des rois. Par contre le film est anglais, il a même été réalisé par Mike Newell. Je ne l'ai jamais vu mais il n'a pas l'air d'avoir très bonne réputation.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Janus »

Scorebob a écrit :NON, juste le lp
Merci pour l'info et j'espère une initiative inspirée de ce côté dans un laps de temps que l'on ait à espérer le moins long possible. BOLLING le mérite bien... et nous aussi! :D
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :Image

Oui, il en existe un. Dans la compilation double cd CLAUDE BOLLING - AMERICAN MOVIES, on trouve l'intégralité du score de La Malédiction de la vallée des rois. Par contre le film est anglais, il a même été réalisé par Mike Newell. Je ne l'ai jamais vu mais il n'a pas l'air d'avoir très bonne réputation.
J'ignorais tout de ce double cd jusqu'à son existence. Il doit être introuvable,désormais?
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Julien »

Sur Amazon france on peut le trouver aux alentours de 17 euros. C'est un bon prix. Bizarrement ils sont même plus chers d'occasion que neuf. A mon avis tu trouveras pas mieux.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12621
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par DarkCat »

Janus a écrit :Il doit être introuvable,désormais?
J'ai trouvé le mien à Gibert, il y a quelques mois seulement, pour 20 €.
Julien a écrit :Sur Amazon france
Si tu penses le commander sur ce site, je te conseillerai bien le vendeur "supermart_amerique". A chaque fois, ils ont été super pro. Jamais eu de soucis avec eux. :D
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Odelay »

En fait là, si je comprends bien, vous êtes en train de conseiller des CD dans un topic appelé "a ne pas conseiller".
Faudrait peut être créer un topic Bolling.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12621
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par DarkCat »

C'est vrai, Odelay, que dit comme cela, ça a l'air con... :D

Mais tout ça, c'est de la faute à Janus ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Janus »

DarkCat a écrit :C'est vrai, Odelay, que dit comme cela, ça a l'air con... :D

Mais tout ça, c'est de la faute à Janus ! :lol:
Ha non,c'est la faute à Julien! :lol:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12621
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par DarkCat »

Après les deux sublimes CD The Overtures of Jule Styne et le premier CD du coffret Stephen Sondheim: The Story so far..., ne voilà t-y pas que l'idée me vient d'écouter le 8 Lust Songs: I Sonetti Lussuriosi de Michael Nyman.
Et là, c'est le choc brutal !! Nyman a adapté les deux derniers albums de Pierre Perret, mettant à l'honneur les chansons paillardes. :lol: Entendre "Le Père Dupanloup" chanté en italien par une soprano, accompagnée par le Michael Nyman Band fait tout de même bizarre. :mrgreen:

En gros, j'ai vraiment détesté ce nouvel opus nymanien. Une fois de plus, et malgré mes tentatives, Nyman et Glass ne sont vraiment pas faits pour moi.
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Scorebob »

En dehors de ce type de dérapage musical, NYMAN qui manifestement aime s'amuser, s'apprécie mieux à l'écoute de a Z and two noughts ZOO qui témoigne de sa grande capacité a flirter avec tous les styles musicaux .
Quand a GLASS je viens de reecouter l'acte III de THE PHOTOGRAPHER et j'avoue que même 15ans après l'avoir découvert cet album ou la chorale vocalise de plus en plus haut et vite
m'ennivre toujours autant.
VOIR LE CLIP d'époque:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12621
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par DarkCat »

Je n'ai pas non plus écouter toutes leurs œuvres pour le cinéma, alors je garde encore espoir. :D Mais pour l'instant, leurs musiques m'indiffèrent assez (au mieux :mrgreen: ).
Le seul morceau que j'apprécie vraiment de Nyman est Chasing Sheep is Best Left to Shepherds (j'avais même acheté le CD juste pour ce morceau, le reste de l'album me gavant).
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1230
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Link »

J'adore Nyman, mais le morceau dont tu parles relève plus de Purcell que de Mad Michael ! :D
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Julien »

DarkCat a écrit :Après les deux sublimes CD The Overtures of Jule Styne et le premier CD du coffret Stephen Sondheim: The Story so far..., ne voilà t-y pas que l'idée me vient d'écouter le 8 Lust Songs: I Sonetti Lussuriosi de Michael Nyman.
Et là, c'est le choc brutal !! Nyman a adapté les deux derniers albums de Pierre Perret, mettant à l'honneur les chansons paillardes. :lol: Entendre "Le Père Dupanloup" chanté en italien par une soprano, accompagnée par le Michael Nyman Band fait tout de même bizarre. :mrgreen:

En gros, j'ai vraiment détesté ce nouvel opus nymanien. Une fois de plus, et malgré mes tentatives, Nyman et Glass ne sont vraiment pas faits pour moi.
Tiens je ne connais pas du tout ça. C'est récent non ? Il faut dire que Nyman a tellement fait de musique qu'il y a un peu à boire et à manger dans sa discographie. Je trouve que le meilleur de sa production date des années 80. Après il a commencé un peu à s'enfermer dans son propre style ; un peu comme Glass d'ailleurs. Mais peut-être que tu apprécieras plus un disque comme The kiss and other movements que je trouve assez fun.
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Scorebob »

QUI est excellent, surtout water dance tiré d'un court métrage de Peter Grennaway
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Julien »

Oui le dernier mouvement des Water Dances est formidable. C'est l'une de ses meilleure composition je trouve. Il existe aussi en version pour piano. Et le court métrage de Greenaway n'est pas mal non plus. On le trouve en dvd sur un import japonais. Je crois qu'il était assez inspiré à cette époque du travail de Glass sur Koyaanisqatsi.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12621
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par DarkCat »

Link a écrit :J'adore Nyman, mais le morceau dont tu parles relève plus de Purcell que de Mad Michael ! :D
Ah, d'accord ! C'est bon à savoir. Merci ! :D
Julien a écrit :Mais peut-être que tu apprécieras plus un disque comme The kiss and other movements que je trouve assez fun.
J'ai écouté, et je n'ai pas apprécié. J'ai "l'impression" qu'il fait toujours la même chose. Mais cette impression ne vient peut-être que de sa façon de composer, et peut-être aussi de sa façon d'utiliser les instruments, et notamment ceux à cordes.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Alien7 »

Pour rester dans le registre des trucs non recommandés, je citerai la partition de Michel Portal pour JEAN DE LA FONTAINE, LE DEFI : du mauvais goût en barre, faire une musique synthétique samplée pour une biopic historique se déroulant à l'époque de Louis XIV, fallait oser. Jouer la carte de l'anachronisme, pourquoi pas, sauf que là, c'est de très mauvais goût et en plus, ça ne colle pas au film !
Et pour rester avec Michel Portal, je déconseille aussi son travail sur le film LA MACHINE, c'est franchement pas bon...

Personnellement, à part LE RETOUR DE MARTIN GUERRE, je n'ai jamais rien entendu de bien convaincant de la part de Portal. Je crois que je préfère largement le musicien en tant que clarinettiste qu'en tant que compositeur...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Janus »

Alien7 a écrit :Pour rester dans le registre des trucs non recommandés, je citerai la partition de Michel Portal pour JEAN DE LA FONTAINE, LE DEFI : du mauvais goût en barre, faire une musique synthétique samplée pour une biopic historique se déroulant à l'époque de Louis XIV, fallait oser. Jouer la carte de l'anachronisme, pourquoi pas, sauf que là, c'est de très mauvais goût et en plus, ça ne colle pas au film !
Et pour rester avec Michel Portal, je déconseille aussi son travail sur le film LA MACHINE, c'est franchement pas bon...

Personnellement, à part LE RETOUR DE MARTIN GUERRE, je n'ai jamais rien entendu de bien convaincant de la part de Portal. Je crois que je préfère largement le musicien en tant que clarinettiste qu'en tant que compositeur...
Je ne connais que très mal JEAN DE LA FONTAINE pour l'avoir survolé à l'époque de sa sortie,sans réel enthousiasme, cependant. Pour LA MACHINE,ayant vu le film et eu entre les mains le cd,j'avais trouvé cette musique de style "thriller-morriconien,franchement creuse et horriblement caricaturale.

Heureusement,il y a LE RETOUR DE MARTIN GUERRE pour nous rappeler qu'il fut capable du meilleur. Mais pas seulement:
MUSIQUES DE CINEMAS est un très bon album qui reprend entre autres les superbes thèmes de DOCTEUR PETIOT ,de
CHAMP D'HONNEUR et de YEELEN. Je pense qu'avec PORTAL il ne faut pas trop espérer au-delà du thème proprement dit bien
que dans LA MACHINE il n'y a même pas ce minimum. D'où l'intérêt des compilations,parfois.
Sinon,en dehors du cinéma,son disque TURBULENCE et le thème MOZAMBIC,en particulier,qui mélange jazz,rock,musiques du monde et improvisations,est un ovni musical de premier ordre. A part ça,il est un clarinettiste hors-pair dont j'aime le jeu
dans notamment les DOMAINES de PIERRE BOULEZ. Il y a comme un sentiment de solitude dans le jeu de la clarinette qui me séduit beaucoup. J'irai même jusqu'à dire qu'il est le surplus d'âme de cette musique assez austère.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Julien »

Ses travaux les plus intéressants sont sans doute plus à chercher du côté du cinéma expérimental comme LE VIOL de Jacques Doniol-Valcroze. Mais j'ai pas tellement l'impression qu'il se soit réellement investit dans le travail de composition pour l'image. Peut-être aussi que son style atypique cadre assez mal avec les exigences du cinéma - ou tout du moins du cinéma "grand public" - où l'on demande en général aux compositeurs des musiques assez conventionnelles.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Dadid »

Néamoins, il ne faut pas l'oublier, la vibrante et humoristique fanfare des shadoks écrite par M. Portal reste inscrite dans certaines mémoires... respect au monsieur, donc.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Julien »

Je crois que tu confonds avec Ted Scotto. C'est lui qui avait signé la musique du générique des Shadoks. Et la musique des épisodes était composée par Robert Cohen Solal. J'aime beaucoup ce qu'il faisait d'ailleurs. S'ils pouvaient un jour éditer ces musiques... Portal en fait il est surtout connu pour avoir composé le générique de la fameuse émission de Polac, Droit de Réponse.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Dadid »

Honte sur moi, de Solal en Portal, je me suis trompé de cheval... :o Reste que j'aime beaucoup la musique des Shadoks, alors merci Julien d'avoir corrigé ma mémoire défaillante.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: A ne pas conseiller!

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je viens d'écouter la musique du RoboCop nouveau. Croyez-moi, c'eût été une plus judicieuse idée de faire confiance aux signaux d'alarme qui, toutes stridences carillonnantes dehors, avaient tenté de me détourner de cet imprudent projet.
Répondre