Mais d'où vient le célèbre motif des Dents de la Mer ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Mais d'où vient le célèbre motif des Dents de la Mer ?

Message non lu par Walden »

J'avais lu il y a des années de cela un entretien publié dans un fanzine de nos amis toulousains (Patrick, Cyril et Laurent) - je crois que c’était bien ce fanzine là - avec Philippe SARDE qui nous expliquait que le fameux motif des DENTS DE LA MER de John Williams était une adaptation "du concerto de Granados"...pendant des années je me suis demandé de quel concerto il voulait bien parler...le concerto pour piano du compositeur espagnol étant une découverte tardive je crois...et voilà que je viens de retrouver le dit "motif" dans un mouvement pour piano intitulé, effectivement, "Allegro de Concierto" (à la moitié environ de la pièce...). De là à penser que Williams avait cette pièce en tête pour son inspiration, pourquoi pas ? L’idée musicale est tellement élémentaire après tout, lui redonner vie dans une partition magistrale est tout autre chose !

Cela rajoute en tout cas du piment à cette superbe partition qui cligne de l’œil avec amusement du côté de Debussy, de la musique baroque ou d'autres grands seigneurs de la musique (comme souvent dans les partitions pour le cinéma du grand Williams !)

Ici à 4mn36 :

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: mais d'où vient le célèbre motif des Dents de la Mer ?

Message non lu par Krull »

Moi qui croyait que Williams avait pompé le générique du 20h de TF1... :shock: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: mais d'où vient le célèbre motif des Dents de la Mer ?

Message non lu par Misquamacus »

Pas flagrant flagrant quand même...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: mais d'où vient le célèbre motif des Dents de la Mer ?

Message non lu par Dadid »

Pourquoi pas... mais comme d'autres proclament qu'il a pompé d'autres compositeurs pour ce thème... qui a raison ? :mrgreen: L'inspiration vient toujours de quelque part, c'est sûr. Là, il est vrai que c'est assez ressemblant, mais un motif de 2 notes accélérant...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: mais d'où vient le célèbre motif des Dents de la Mer ?

Message non lu par Janus »

Avec les kilomètres et les kilomètres de musique qui ont été écrites depuis des siècles et qui s'écrivent encore aujourd'hui, si on commence à chercher des filiations, des points communs, etc..., c'est un puits sans fond. Peut-être que John Williams a puisé cette idée musicale chez Granados ou peut-être put-il avoir une idée similaire, totalement inspirée par le contexte du film, après tout Williams est un compositeur de formation et inspiration surtout classiques qui a développé son style dans une certaine continuité. Le thème de JAW est tellement bien trouvé, tellement en adéquation avec l'image...Maintenant, c'est un compositeur cultivé qui connaît très bien ses classiques...Je pense que toute création doit garder sa part de mystère.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Mais d'où vient le célèbre motif des Dents de la Mer ?

Message non lu par Walden »

pour le fun, je vous fais partager la réponse de Philippe SARDE sur Facebook

oui ces quelques mesures ont inspirées le grand JOHN WILLIAMS , pour JAWS , mais ce n'a pas vraiment d'importance .....peut -être que GRANADOS a été inspiré par un autre compositeur pour ces quelques mesures , lui aussi ! c'est ce qui arrive aux grands compositeurs du monde entier :)))

tout simplement !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: mais d'où vient le célèbre motif des Dents de la Mer ?

Message non lu par Mortimer »

Krull a écrit :Moi qui croyait que Williams avait pompé le générique du 20h de TF1... :shock: :mrgreen:
Tu connais certainement cette vidéo ;)

Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Mais d'où vient le célèbre motif des Dents de la Mer ?

Message non lu par Dadid »

Walden a écrit :pour le fun, je vous fais partager la réponse de Philippe SARDE sur Facebook

oui ces quelques mesures ont inspirées le grand JOHN WILLIAMS , pour JAWS , mais ce n'a pas vraiment d'importance .....peut -être que GRANADOS a été inspiré par un autre compositeur pour ces quelques mesures , lui aussi ! c'est ce qui arrive aux grands compositeurs du monde entier :)))

tout simplement !
Mouaip ! Avec tout le talent qu'on lui connait, Sarde s'y connait en emprunts ! ça ne m'étonne pas qu'il éprouve le besoin, comme pour se disculper, d'épingler les autres - à tort ou à raison, car quelles sont ses sources ? :mrgreen: Mais il a raison, au fond...
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: mais d'où vient le célèbre motif des Dents de la Mer ?

Message non lu par Manu »

Misquamacus a écrit :Pas flagrant flagrant quand même...

Ah là je suis totalement d'accord... :!: je ne suis même pas convaincu du tout.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Mais d'où vient le célèbre motif des Dents de la Mer ?

Message non lu par Alien7 »

Pas flagrant non plus et pas du tout convaincu ! Ce qui m'épate toujours, c'est que tout le monde essaie absolument de trouver l'origine de ce célèbre motif,
j'ai déjà lu et entendu tellement de bêtises à ce sujet (surtout de la part de gens qui n'y connaissent rien en musique),
sans se dire que l'origine est peut être tout simplement dans la tête de John Williams ?
Et puis il y a des effets de mode sur ce sujet : je me souviens d'une époque où on expliquait sans relâche que l'origine
du motif de Williams provenait du début des "augures printaniers" du SACRE DU PRINTEMPS de Stravinsky.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Mais d'où vient le célèbre motif des Dents de la Mer ?

Message non lu par Alien7 »

Pour en revenir à Philippe Sarde, j'aime beaucoup ce compositeur, mais il est très mal placé pour discuter d'emprunt et de citation.
C'est un peu le James Horner français, dois-je rappeler par exemple que son thème pour L'OURS est repris note pour note à l'identique
de la barcarolle (juin) des Saisons de Tchaïkovski, qui, là, pour le coup, est super méga flagrant à 100%, et sans parler de tous ses thèmes
qu'il recycle d'un score à un autre...donc bon, pour la référence à Williams et son soi-disant emprunt, il peut repasser ! :D
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Mais d'où vient le célèbre motif des Dents de la Mer ?

Message non lu par Walden »

JJ Annaud regrettait d'ailleurs (cf commentaire audio du film) que le nom de Tchaïkovski n'ait pas été cité au générique...pas étonnant, avec les plaintes des héritiers du génie russe sur le dos !!! :D Mais Sarde a fait ses preuves, pas besoin de l'OURS, une expérience musicale décevante pour lui, et une partition mineure dans son superbe répertoire, pour prouver son génie !

juste un aperçu sur France Musique... http://www.francemusique.fr/emission/l- ... 2014-08-45
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Répondre