La main de Dieu

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
McFly
Quiet Man
Messages : 6
Inscription : mer. 29 juil. 2015 09:54

La main de Dieu

Message non lu par McFly »

Tout est dans le titre...

Quelles sont pour vous les musiques (titres en particuliers ou BO entières) qui vous paraissent écritent avec une main venant du Ciel, qui vous transportent dans une autre dimension à chaque écoute.

Pour ma part quelques exemples qui me viennent d'emblée :

James Horner - The New World - All is Lost
Ennio Morricone - The Mission - On Earth As It Is In Heaven
Georges Delerue - Tours du monde, Tours du ciel - Stellaire 1
Georges Delerue - La Révolution Francaise - Hymne à la Liberté
Hans Zimmer - The Da Vinci Code - Chevaliers de Sangreal
Hans Zimmer - The Prince of Egypt
Hans Zimmer - The Thin Red Line - Journey to the Line
Jonh Williams - The Schindler's List
Michael Kamen - Band of Brothers
Michael Kamen - From the Earth ton the Moon
Michael Kamen - Guitar Concerto
Michael Kamen - The New Moon in the Old Moon's Arms - 2000 AD
Michael kamen - Mr Holland's Opus
Alan Menken - The Beauty and the Beast - Transformation
Mark Mckenzie - The Greatest Miracle

A vous ;)
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: La main de Dieu

Message non lu par 2flicsamiami »

Je n'ai pas vraiment de titre précis en tête... si, peut être Coming Home From The Sea de James Horner pour The Perfect Storm que j'ai découvert récemment. Outre la mélodie, que je trouve juste superbe, c'est surtout l'irruption de cette guitare électrique qui m'emporte loin, très loin au large.

Going Green de Mark Mancina pour Twister me fait le même effet.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: La main de Dieu

Message non lu par Janus »

McFly a écrit :Quelles sont pour vous les musiques (titres en particuliers ou BO entières) qui vous paraissent écritent avec une main venant du Ciel, qui vous transportent dans une autre dimension à chaque écoute.
Il pourra souvent s'agir de musiques à fort caractère religieux ou de musiques qui vont susciter chez moi une très forte émotion, propice au recueillement ou à l'extase, celles qui me conduisent vers le Firmament, ou encore des musiques qui, par l'originalité persuasive de leur approche, vont m'emmener dans une autre dimension, fantastique ou simplement onirique. Je vais me limiter à deux exemples par compositeur, parce que sinon il y en a un qui va être très souvent cité :mrgreen: :

Ennio Morricone: Giordano Bruno, surtout le thème principal bien que cette B.O. me fascine en entier.
Ennio Morricone: Marco Polo en entier!
Ennio Morricone: Mission to Mars, toute la musique qui accompagne la scène du type qui s'égare dans l'espace et qu'ils n'arrivent pas à récupérer...Toute la scène finale aussi avec ces rythmes aquatiques...
Alessandro Masso: Non, ou la vaine gloire de commander.
Franco Piersanti: Il Segretto del Bosco Vecchio.
Jean Prodromidès: Danton.
LaLo Schifrin: THX 1138
Lalo Schifrin: The Hellstrom Chronicle
Wojciech Kilar: Dracula.
Wojciech Kilar: Le Roi des Derniers Jours.
John Williams: E.T., toute la musique qui accompagne la scène de la bicyclette qui s'envole...
Jerry Goldsmith: Legend
Bruno Coulais: Microcosmos
Bruno Coulais: De L'amour, le long thème principal.
Georges Auric: La Belle et la Bête, surtout le thème du festin.
Arthur Honegger: Napoléon, surtout le thème "Les Ombres"
Arthur Honegger: Les Misérables, surtout le thème d'Eponine.
Leonard Rosenman: Un Homme nommé Cheval.
Carlo Crivelli: Ginostra
Per Norgard: Le Prince de Jutland
Toru Takemitsu: Ran
Stephen Warbeck: Quills

Et tous ceux que j'oublie.....
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: La main de Dieu

Message non lu par John Nash »

Si je devais n'en citer qu'un, là tout de suite, ce serait Freedom! — The Execution — Bannockburn de James Horner pour Braveheart.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: La main de Dieu

Message non lu par Janus »

John Nash a écrit :Si je devais n'en citer qu'un, là tout de suite, ce serait Freedom! — The Execution — Bannockburn de James Horner pour Braveheart.
Il fait partie de ceux que j'ai oubliés. Enfin, dans Braveheart, c'est encore pour l'instant "The Secret Wedding" qui me fait le meilleur effet, mais c'est une B.O. que je ne connais pas encore très bien. Tout peut évoluer.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: La main de Dieu

Message non lu par Leary »

Beaucoup de choses ont déjà été citées. Morricone est un maître en la matière. :D
Me viennent aussi tout de suite à l'esprit "Agnes of God" de Georges Delerue, et "Cadillac of the skies" (L'empire du soleil") de John Williams.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: La main de Dieu

Message non lu par Janus »

Leary a écrit :Me viennent aussi tout de suite à l'esprit "Agnes of God" de Georges Delerue, et "Cadillac of the skies" (L'empire du soleil") de John Williams.
Deux excellents exemples, notamment le second que je connais mieux et que j'aurais pu inscrire dans ma liste. Je crois que Monsignore du même John Williams pourrait convenir aussi. :D Sinon, de George Delerue, il y a la suite Gauguin que je trouve céleste...
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: La main de Dieu

Message non lu par Leary »

Ah, je ne connais pas cette musique de Delerue... c'est bien, ça donne des idées !
McFly
Quiet Man
Messages : 6
Inscription : mer. 29 juil. 2015 09:54

Re: La main de Dieu

Message non lu par McFly »

Janus a écrit :Me viennent aussi tout de suite à l'esprit "Agnes of God" de Georges Delerue, et "Cadillac of the skies" (L'empire du soleil") de John Williams.
J'avais oublié "Cadillac of the skies" (L'empire du soleil")... et en pleine decouverte de "Agnes of God" de Georges Delerue....

Sinon il y a aussi le theme de Bienvenue à Gattaca de Michael Nyman que je trouve absolument divin...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: La main de Dieu

Message non lu par Janus »

Leary a écrit :Ah, je ne connais pas cette musique de Delerue... c'est bien, ça donne des idées !
Il utilise d'ailleurs dans cette composition un instrument à la sonorité cristalline qu'il affectionnait tout particulièrement, seulement je n'arrive pas à retrouver le nom. Il y a dans cette musique quelque chose qui m'amène vraiment dans une autre dimension...propice au rêve... Est-ce que Monsignore...ou Il Monsignore...?... de John Williams existe en cd? Je ne connais cette musique que d'un enregistrement partiel en cassette-audio, provenant du 33tours. Il y a donc bien longtemps que je ne l'ai pas réécouté.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: La main de Dieu

Message non lu par Forrester »

De prime abord, je dirais "Building the Barn" (Witness) et "Keating's Triumph" (Dead Poets Society) de Maurice Jarre...après dire que cela a été écrit avec une main venant du ciel (minuscule voulue) et que cela me transporte dans une autre dimension à chaque écoute...il va falloir raison garder... :roll:

Edit: Pour Janus: Monsignor, sold out depuis bien longtemps mais encore trouvable.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: La main de Dieu

Message non lu par Dadid »

Puisqu'on est dans le Delerue céleste, il y a le générique de Police Python 357 ! Un Dieu d'humeur sombre... :mrgreen:

Sinon, Les ailes du désir de Jürgen Knieper me fait aussi cet effet là. Et bien des Morricone, mais vous l'avez déjà dit... la dimension religieuse est très présente chez lui, et au plus haut niveau d'inspiration...

Chez Rozsa par exemple c'est très différent, c'est un compositeur très "terrien" dirais-je, et s'il a souvent dû évoquer Dieu je ne qualifierais pas sa musique de divine - bien que je l'apprécie beaucoup. Encore que le récent enregistrement Intrada des 12 chorus, cet arrangement montre une belle inspiration...
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: La main de Dieu

Message non lu par Leary »

Janus a écrit : Est-ce que Monsignore...ou Il Monsignore...?... de John Williams existe en cd? Je ne connais cette musique que d'un enregistrement partiel en cassette-audio, provenant du 33tours. Il y a donc bien longtemps que je ne l'ai pas réécouté.
Oui, j'ai une édition spéciale de Monsignor, éditée par Intrada en 2007.
Je pense que tu fais surtout allusion au morceau "Gloria", liturgique, qui ne donne donc pas vraiment l'impression d'être venu du ciel pour moi. :D Je sépare religieux et spirituel.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: La main de Dieu

Message non lu par Misquamacus »

Maradona contre l'Angleterre en 86.
Henry contre l'Irlande en 2009.

Ok je sors... :mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: La main de Dieu

Message non lu par Janus »

Forrester a écrit :après dire que cela a été écrit avec une main venant du ciel (minuscule voulue) et que cela me transporte dans une autre dimension à chaque écoute...il va falloir raison garder...
Je pense que de la part de McFly, il s'agit d'exprimer un fort ressenti, un moment musical qui nous transporte plus haut que les autres et que nous trouvons exceptionnel...Il manquerait plus que la musique fasse perdre la raison... :lol:
Forrester a écrit :Pour Janus: Monsignor, sold out depuis bien longtemps mais encore trouvable.
Merci. ;)
Dadid a écrit : Les ailes du désir de Jürgen Knieper me fait aussi cet effet là
Comment ais-je pu l'oublier celui-là? :oops: Excellent choix!
Leary a écrit :Je pense que tu fais surtout allusion au morceau "Gloria", liturgique, qui ne donne donc pas vraiment l'impression d'être venu du ciel pour moi. Je sépare religieux et spirituel.
Peut-être...Dans mes choix, je me place surtout d'un point de vue spirituel, même lorsque j'évoque une musique à caractère religieux. C'est d'ailleurs pour cette raison que je m'en veux un peu de ne pas avoir cité dans ma liste Les Ailes du Désir de Jürgen Knieper.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: La main de Dieu

Message non lu par Leary »

McFly a écrit : et en pleine decouverte de "Agnes of God" de Georges Delerue...
Alors? Williams s'en est vraisemblablement inspiré pour The Face of Pan (Hook) qui me procure à peu près le même effet dans sa version concert.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: La main de Dieu

Message non lu par Janus »

Dadid a écrit :Chez Rozsa par exemple c'est très différent, c'est un compositeur très "terrien" dirais-je, et s'il a souvent dû évoquer Dieu je ne qualifierais pas sa musique de divine
Je partage ton point de vue, toutefois, à l'ère du 33tours, j'avais de ce compositeur un album pour choeur à cappella que j'aimais beaucoup, un exploit parce qu'à l'époque j'étais quand même assez hermétique aux oeuvres pour voix à cappella à l'exception de Palestrina et de Morricone, quoique chez ce dernier ce n'était jamais un disque en entier, et même si depuis je me suis beaucoup rattrapé. Mais là, Rozsa m'avait vraiment séduit par une approche justement moins "terrienne".
McFly
Quiet Man
Messages : 6
Inscription : mer. 29 juil. 2015 09:54

Re: La main de Dieu

Message non lu par McFly »

Janus a écrit :Je pense que de la part de McFly, il s'agit d'exprimer un fort ressenti, un moment musical qui nous transporte plus haut que les autres et que nous trouvons exceptionnel...Il manquerait plus que la musique fasse perdre la raison... :lol:
C'est exactement ca :D
Leary a écrit :Alors? Williams s'en est vraisemblablement inspiré pour The Face of Pan (Hook) qui me procure à peu près le même effet dans sa version concert.
Je n'en suis qu'au thème et c'est deja sublime. Je ne connais pas grand chose de Delerue mais il y'a des chances que ca change ces prochains temps ;)
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: La main de Dieu

Message non lu par Jofrenge »

[/quote] Je ne connais pas grand chose de Delerue mais il y'a des chances que ca change ces prochains temps ;)[/quote]

Voilà qui fait plaisir à lire !
Tout à fait de votre avis pour Tours du monde, tours du ciel-Stellaire 1 et Agnes of God


Avec Delerue, il y a plus que le choix mais je pense à Our Mother's House qui me donne le frisson à chaque fois que je l'écoute.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: La main de Dieu

Message non lu par Leary »

Janus a écrit : Peut-être...Dans mes choix, je me place surtout d'un point de vue spirituel, même lorsque j'évoque une musique à caractère religieux.
Ce que je voulais dire, c'est qu'une musique religieuse, par son caractère communautaire, n'est pas forcément spirituelle pour tout le monde. En l’occurrence, le Gloria de Monsignor ne l'est pas pour moi, mais je peux comprendre qu'il le soit pour d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: La main de Dieu

Message non lu par Dadid »

Janus a écrit :
Dadid a écrit :Chez Rozsa par exemple c'est très différent, c'est un compositeur très "terrien" dirais-je, et s'il a souvent dû évoquer Dieu je ne qualifierais pas sa musique de divine
Je partage ton point de vue, toutefois, à l'ère du 33tours, j'avais de ce compositeur un album pour choeur à cappella que j'aimais beaucoup, un exploit parce qu'à l'époque j'étais quand même assez hermétique aux oeuvres pour voix à cappella à l'exception de Palestrina et de Morricone, quoique chez ce dernier ce n'était jamais un disque en entier, et même si depuis je me suis beaucoup rattrapé. Mais là, Rozsa m'avait vraiment séduit par une approche justement moins "terrienne".
N'est-ce pas justement ce "12 choruses" que j’évoquais plus haut, récemment réenregistré de belle manière par Intrada ?
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: La main de Dieu

Message non lu par Sam Lowry »

APOLLO 13 et en particulier The Launch de James Horner.
THE MAN WITHOUT A FACE du même James Horner.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: La main de Dieu

Message non lu par Janus »

Dadid a écrit :
Janus a écrit :
Dadid a écrit :Chez Rozsa par exemple c'est très différent, c'est un compositeur très "terrien" dirais-je, et s'il a souvent dû évoquer Dieu je ne qualifierais pas sa musique de divine
Je partage ton point de vue, toutefois, à l'ère du 33tours, j'avais de ce compositeur un album pour choeur à cappella que j'aimais beaucoup, un exploit parce qu'à l'époque j'étais quand même assez hermétique aux oeuvres pour voix à cappella à l'exception de Palestrina et de Morricone, quoique chez ce dernier ce n'était jamais un disque en entier, et même si depuis je me suis beaucoup rattrapé. Mais là, Rozsa m'avait vraiment séduit par une approche justement moins "terrienne".
N'est-ce pas justement ce "12 choruses" que j’évoquais plus haut, récemment réenregistré de belle manière par Intrada ?
possible. Je n'ai pas vérifié.
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: La main de Dieu

Message non lu par Chapichapo »

Angelo Badalamenti "Fire to the stars" de "The edge of love"
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: La main de Dieu

Message non lu par Cinéphonia »

The Passion of the Christ de John Debney ! :lol:
Pour le côté spirituel je pense à The Song of Bernadette d'Alfred Newman, Marie de Nazareth d'Olivier Lliboutry.
Répondre