Gabriel Yared

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3818
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Krull »

Ptite question les amis: c'est comment IP5 :?: Jamais vu le film :)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Misquamacus »

J'avais beaucoup aimé ce film à l'époque. Jamais revu depuis. C'est une de mes musiques préférées de Yared.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Le Yéti »

Tiens faudrait que je regarde enfin ce film... La musique est magnifique en effet, du Yared libéré, délivré.

Du coup je me suis réécouté son 1408, partition quand même moins libre, mais passionnante. J'aime quand Yared se penche sur l'électronique, que ce soit dans ses musiques des années 80 (Hannah K., Le Désordre) ou plus récemment (Breaking & Entering et donc ce 1408). Il y de vraies idées et toujours cette superbe écriture pour orchestre qu'il s'amuse ici à triturer et déformer.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Starfe »

J'ai vu IP5 à sa sortie et je ne l'avais pas trop aimé. Mais le film s'est mal terminé avec la mort d'Yves Montand à la fin du tournage et Beineix, une fois de plus, s'en était pris plein la gueule. J'aimerais vraiment revoir le film et que Beineix finisse d'écrire le 2ème tome de ses mémoires (Les chantiers de la gloire s’arrêtait à La lune dans le caniveau) pour qu'il en dise plus sur ce film qui aurait du s'appeler L'île aux Pachydermes (IP5 étant son nom de code, 5ème film de Beineix). Très belle musique de Yared. Sa collaboration avec Beineix a quand même donné 3 très belles œuvres.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3818
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Krull »

Merci les gars :!: :)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Walden »

Le ballet composé par Gabriel Yared THE RAVEN GIRL a t-il été mentionné ?





on peut réécouter Gabriel "au diable Bauvert" sur France Musique : https://www.francemusique.fr/emissions/ ... ared-25064
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Le Yéti »

L'année commence avec Gabriel Yared pour moi et sa partition pour Si tu voyais son cœur, disponible dès maintenant sur iTunes et Apple Music, ou encore Amazon.fr. Il me semble qu'il n'existe pas de CD… en même temps ça dure 17 minutes. Et quelles lumineuses 17 minutes ! Du Yared très classique, très doux, retenu… Je la sens bien moi cette année 2018.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Mortimer »

Un nouveau titre de Yared chez Caldera Records. "Not Afraid, Not Afraid" un film réalisé par Annette Carducci et sorti en 2001. Connais pas et jamais vu :?:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Le Yéti »

Très hâte <3
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Mortimer »

The Happy Prince de Gabriel Yared ne fait que 20 minutes de musique ? Ca fait super court surtout que le prix est le même que pour un CD de durée on va dire normal :?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Le Yéti »

Pour un score hyper classique et sans relief :(
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Mortimer »

Un CD de la musique de Gabriel Yared pour le film suisse Paradise War: The Story of Bruno Manser est annoncé à une date indéterminée.
C'est le même label qui avait déjà édité le très court The Happy Prince de Yared l'année dernière.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Mortimer »

Paradise War: The Story of Bruno Manser (Gabriel Yared)
Très belle musique de Gabriel Yared avec un thème qui reste dans la tête longtemps après l’écoute. Un score délicat dans l’ensemble comme souvent chez Yared mais là agrémenté des chœurs aériens et même une soprano.
Niveau pochette c’est pas franchement le pied puisque c’est juste un double volet en carton recyclé (le film se veut écolo avant tout) et le CD se glisse dedans. Mais par l’intérieur et non l’extérieur ce qui est encore plus compliqué pour ne pas rayé le CD. Mais bon au moins on a du physique et par les temps qui courent c’est déjà pas mal.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Dadid »

Merci, ta description me plait, je vais aller écouter ça. Pour la pochette, pas grave, trop souvent c'est la musique qui est en carton.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Odelay »

Gabriel Yared commente ses principales partitions sur 4 pages dans le dernier Première (Sauve qui peut la vie, 37,2 le matin, L'Amant, Tatie Danielle, le Patient Anglais et d'autres dont Troy.)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Le Yéti »

Mortimer a écrit :Paradise War: The Story of Bruno Manser (Gabriel Yared)
Très belle musique de Gabriel Yared avec un thème qui reste dans la tête longtemps après l’écoute. Un score délicat dans l’ensemble comme souvent chez Yared mais là agrémenté des chœurs aériens et même une soprano.
Niveau pochette c’est pas franchement le pied puisque c’est juste un double volet en carton recyclé (le film se veut écolo avant tout) et le CD se glisse dedans. Mais par l’intérieur et non l’extérieur ce qui est encore plus compliqué pour ne pas rayé le CD. Mais bon au moins on a du physique et par les temps qui courent c’est déjà pas mal.
J'aime énormément Gabriel Yared, j'ai grandi avec 37.2 que mes parents écoutaient en boucle, mais il faut l'admettre, j'ai eu du mal à être très emballé par ses compositions récentes (je ne parle pas de ses rééditions, très réussies)… jusqu'à ce PARADISE WAR. C'est très beau, délicat bien sûr, mais empreint d'une humanité et d'une puissance qu'on entend assez peu de nos jours. Je l'ai passé deux fois, juste pour être sûr que je ne rêvais pas.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Sam Lowry »

J'avoue, avec une honnêteté teintée d'une légère honte, avoir toujours eu un peu de mal avec la musique de Yared en général. Je le trouve souvent trop diaphane à mon goût, presque transparente... Mais je vais essayer d'écouter ce PARADISE WAR.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Bmcready »

Tres intéressante interview post-confinement de Gabriel Yared par Stéphane Lerouge, avec en bonus un très beau mini concert au piano :
Envoy :)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Dadid »

Sam Lowry a écrit :JJe le trouve souvent trop diaphane à mon goût, presque transparente...
Tiens, voilà du diaphane !
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Bmcready »

Je reposte ici une belle découverte du compositeur : Possession (2002) avec ce superbe Aria ==> Possesion - Aria
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Sam Lowry »

Dadid a écrit :Tiens, voilà du diaphane !
Mouais... c'est un peu l'exception qui confirme la règle...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Dadid »

C'est vrai, d'ailleurs ça m'avait fait tout drôle à la vision du film... Heureusement il y avait Loretta (image et musique) ! :D
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Gabriel Yared

Message non lu par PatrickB »

C'est loin, mais je me rappelle que musique et film étaient très beaux, il faudrait que le revoie.
Pour moi le meilleur de Beineix. Des films comme ça, très élaborés, maniéristes, avec de tels cadrages, mouvements de caméras hyper-sophistiqués, photographie, décors, on n'en fait plus, hélas.
Beineix-Yared, une collaboration exceptionnelle.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Dadid »

Oui, le film s'était fait déchiqueter pour son artificialité affichée, y compris par le président de la Gaumont Daniel Toscan Du Plantier, il avait détesté.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Gabriel Yared

Message non lu par Odelay »

Le chef d’oeuvre de Yared. J’ai le LP et je l’ai acheté deux fois en CD dont la formidable édition MBR. Le film, je suis moins fan, il faudrait que je revoie le dvd que j’ai. Le premier à avoir dezingué le film n’avait pas été Toscan, ni même la critique mais...Depardieu lui même lors d’une interview à France Inter avant la projection à Cannes où il avait dit qu’il était l’interprète d’un film idiot et que la lune était dans l’égout. Ambiance... après, les rapports ont été tendus et Gégé était très souvent bourré sur le tournage, Beinex le pointait dans son commentaire audio quand il ne tenait plus debout dans certaines scènes.
Répondre