Etat de la musique de film en France

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Starfe
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Etat de la musique de film en France

Message non lu par Starfe »

Un papier très intéressant à lire ici : http://next.liberation.fr/cinema/2015/0 ... le_1232328

triste époque.
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Dadid
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Re: Etat de la musique de film en France

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En effet, les budgets musique ont toujours été pourris en France, mais là c'est limite si les compositeurs n'y sont pas de leur poche. Quitte à être injuste, je pense que parfois on ferait mieux de moins payer certains acteurs et de mieux payer les musiciens qui, par quelques notes bien placées, les rendent émouvants... Au passage, ça pourrait dégonfler certaines têtes (et là je ne parle pas uniquement de notre pays).
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Cylon
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Re: Etat de la musique de film en France

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Super article en effet (surtout à l'heure où "Desplat a son oscar")... +-)
Les 2 000 euros de budget pour un documentaire, c'est hallucinant...
Maximilien Mathevon
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Re: Etat de la musique de film en France

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Un très bon article qui decrit très justement la situation.
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Dadid
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Re: Etat de la musique de film en France

Message non lu par Dadid »

Delerue expliquait déjà qu'il s'était tiré aux USA parce-qu’en France on lui donnait le plus souvent une enveloppe budgétaire minable, et que s'il engageait plus de quelques musiciens c'est lui qui travaillait gratos... comme quoi ça part de loin.

Bref, l'avenir semble être aux musiciens travaillant seuls dans leur home studio pour des clopinettes, ou du moins pas grand chose. De toutes façons les samples orchestraux ne semblent pas heurter les oreilles du spectateur moyen, alors ça semble le meilleur moyen de sen tirer. D'autant que les musiciens d'orchestre (j'en connais) sont de ce fait "assaillis" de demandes d'amis compositeurs pour enregistrer gratos des samples ou même des partitions complètes, alors qu'il s'agit en définitive de projets professionnels budgétés !

Dans un ordre d'idée proche, j'ai vu en début d'année (à l'ouverture de la Philharmonie) les syndicats de musiciens se plaindre de l’utilisation généralisée et non rémunérée de chœurs "amateurs" comme celui de Radio France pour les concerts payants, même d'une grande salle comme celle-ci. Ce qui est tout de même anormal, les musiciens d'orchestres étant eux rémunérés (et parfois fort bien) !

Après, on peut considérer que l'art c'est aussi la bohème, et que gagner 2000 euros en travaillant 15 jours ou 3 semaines dans un home studio c'est déjà très bien par rapport à beaucoup de salariés... mais c'est une autre histoire.

Bref, la culture et les sous...
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Julien
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Re: Etat de la musique de film en France

Message non lu par Julien »

Plus qu'une question de budget, je pense que la musique de film a connue son âge d'or. Aujourd'hui elle est devenue un détail de l'histoire du cinéma. Ça n'intéresse plus guère les producteurs ni même les réalisateurs. Ça ne veut pas dire qu'il n'y ait plus rien d'intéressant car de tant à autres on trouve quelques bo intéressantes, comme récemment The Social Network que j'ai vraiment trouvé très au-dessus du lot de ce qui se fait habituellement, mais je pense quand même que le meilleur a était fait. Ce qui manque c'est qu'il n'y a plus vraiment de nouveaux courants musicaux, comme il pouvait y avoir à une époque avec le post-romantisme, le jazz, la bossa, le rock, le funk, la musique atonale, l'électronique, le minimalisme etc. Tout cela apportait de la richesse en terme de sonorité et d'écriture. Aujourd'hui faute de nouveauté, on tourne pas mal en rond en répétant les mêmes procédés d'écriture que dans le passé. Voila. J'espère que j'ai bien cassé l'ambiance.
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Dadid
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Re: Etat de la musique de film en France

Message non lu par Dadid »

Tu brilles surtout par ton optimisme ! ;)

Tu as peut-être raison sur le fond. Le cinéma s'est progressivement éloigné des techniques de l'art classique : de l'opéra côté musique et des techniques picturales classiques pour l'image (absence de cadre et mouvements "à la main"), ceci pour tendre vers un certain "réalisme" (celui des films de famille ou du reportage). Il parait donc logique que la musique disparaisse. Cette tendance a toujours plus ou moins existé, avec la nouvelle vague et autres... et le cinéma français, souvent plus intimiste et "réaliste" (que je n'aime pas ce mot!), s'y est beaucoup prêté. Pour autant, le style de ces musiques, la nouveauté ou pas de son inspiration (et Raznor fait de la zic à la mode comme Moroder avant, ce qui n'empêche pas qu'on puisse l'aimer), a peu à voir avec son importance dans le film, ou avec l'attention que réalisateurs et producteurs y portent. La musique à Hollywood a changé, mais elle reste importante dans la bande son d'un film, et régulièrement plébiscitée par le public.

Tout ceci n'a cessé de changer et rechangera.
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Hutch
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Re: Etat de la musique de film en France

Message non lu par Hutch »

A ces problèmes, s'ajoutent aussi le fait que pas mal de types s'improvisent "compositeur" en ayant appris la musique à partir de leur super banque d'ordinateur, ce qui ne fait que dégrader la qualité globale des scores actuels, en plus d'un niveau général de films bien merdique!
Et que dire de la mémoire cinéphilique et béophile qui ne fait que se perdre à mesure des années?
Fait symptomatique des derniers jours - On cause de CHAPPIE de Zimmer & co à tout va. Par contre, les derniers Quartet (Mancini & Schifrin quand même!) et Intrada (Barry & Rosenthal), pas un mot, quand bien même il ne s'agit pas d'opus majeurs!
Bref, tout ça, c'est pas jojo!
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Lost_Highway
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Re: Etat de la musique de film en France

Message non lu par Lost_Highway »

excellent article !
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Starfe
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Re: Etat de la musique de film en France

Message non lu par Starfe »

alors comment dire, voici Le Top 20 de la French Touch des compositeurs de la musique de films dévoilé par la Sacem : https://createurs-editeurs.sacem.fr/act ... 8ZNFG-DEMJ

on peut lire un peu plus bas : "Ces vingt compositeurs incarnent la diversité, la vitalité et le talent de la création française de musique pour l’image. Parmi eux, à l’image du très renommé Alexandre Desplat, certains travaillent de manière régulière pour des réalisateurs étrangers."

et "*Classement Sacem réalisé selon les droits d’auteur collectés pour la diffusion des films dans les salles de cinéma en France en 2014."

donc pas de souci de trouver Howard Shore pour le Hobbit 2 et John Powell pour Rio 2... :? :?

quand au reste, c'est basé sur les entrées en salle ou vente en vidéo ou sur les ventes des CD ou téléchargements ? parce que, ce n'est pas un classement vraiment qualitatif.
Scorebob
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Re: Etat de la musique de film en France

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BEH oui la French touch de Shore et Powel! [dead] :mrgreen:
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Fabthelaw
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Re: Etat de la musique de film en France

Message non lu par Fabthelaw »

Peut-être se sont-ils fait naturaliser en douce ? :lol:
I am the law !
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Julien
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Re: Etat de la musique de film en France

Message non lu par Julien »

Bernard Lenoir, compositeur des Trois Frères le Retour, c'est pas mal aussi !
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Brother Cadfael
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Re: Etat de la musique de film en France

Message non lu par Brother Cadfael »

Starfe a écrit :quand au reste, c'est basé sur les entrées en salle ou vente en vidéo ou sur les ventes des CD ou téléchargements ? parce que, ce n'est pas un classement vraiment qualitatif.
Ca se base sur les droits d'auteur reversés par la SACEM à chaque compositeur. Donc oui forcément ça dépend des entrées et des ventes des supports physiques et numériques.
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Lee Van Cleef
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Re: Etat de la musique de film en France

Message non lu par Lee Van Cleef »

Scorebob a écrit :BEH oui la French touch de Shore et Powel! [dead] :mrgreen:
Nom d'un katana en boyaux synthétiques ! Les philistins de la SACEM ont oublié d'inclure Chuck Cirino the Great à cette liste bien d'chez nous !
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