Brian Tyler

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Brian Tyler

Message non lu par Doc Sidious »

Cette BO sent fort le temptrack bordelique. C'est songé a Matrix Reloaded plus d'une fois d'ailleurs :o
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Brian Tyler

Message non lu par Edern »

Doc Sidious a écrit :Mais sur l'extrait posté plus haut, je m'attendais a du 100% symphonique, que Tyler nous fasse pêter sa grande oeuvre, alors qu'en fait c'est un peu en deca d'Iron Man 3.
C'est quand même presqu'exclusivement symphonique... Le gros souci c'est que Tyler a ici empilé de l'action massive sans aucune réelle accroche mélodique, ça fait magma orchestral, bruyant certes, mais qui tourne en rond. Son TMNT était bien plus appréciable de ce côté-là. D'ailleurs un de ses motifs pour les méchants ici rappelle son motif pour Shredder/le clan Foot.
Sur cet Avengers 2, Tyler s'en sort bien mieux sur les passages plus calmes d'ailleurs (Keys To The Past). Elfman écrase complètement Tyler au niveau narratif par contre. Tyler donne l'impression de nous refiler de la musique de bande-annonce (Sacrifice) alors qu'Elfman semble vouloir apporter une vue d'ensemble.

Enfin bref, je comprend qu'Elfman ait été appelé pour rajouter de l'héroïsme à tout ça, en remerciant le thème de Silvestri au passage... Le morceau Avengers Unite m'a bien fait marrer parce qu'en plus du thème hybride qui se retient surtout grâce au bout du thème du premier, on a l'impression que Batman et Spider-Man rejoignent la bande à ce moment là! :lol:
Heureusement qu'il y a cette "balise" mélodique issu du thème du père Alan, sinon ça fait quand même très décousu thématiquement.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Brian Tyler

Message non lu par 2flicsamiami »

En tout cas, le film se garde bien de laisser respirer sa musique - même si ce n'est pas la seule chose qui soit étouffé dans cette œuvre super-héroïque au souffle sépulcrale.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Brian Tyler

Message non lu par Alien7 »

Perso, j'ai commencé à écouter les premières pistes, je trouve ça pas si mal fichu que cela, si ce n'est que les développements des anciens thèmes sont assez moyens pour l'instant,
et mélodiquement, ça manque d'un nouveau thème mémorable, même pour Ultron ! (Enfin, si, il y a le thème d'Elfman pour Ultron, je m'attendais juste à autre chose...).

Par contre, je trouve qu'Elfman écrase complètement Tyler pour le coup, ses morceaux sont bien mieux écrits avec un usage plus intéressant des harmonies et de l'orchestre - je pense à "It Begins" par exemple,
où on distingue ENFIN des bois, que Tyler est incapable d'utiliser correctement dans ses orchestrations massives - par contre, c'est marrant, temp track ou pas, mais personne n'a remarqué la grosse allusion à ALIENS VS PREDATOR REQUIEM dans "Birth of Ultron" entre 1:15 et 1:40 ? Sinon y a aussi l'allusion à MATRIX de Don Davis à la fin de "Sacrifice" - Je note un gros effort pour rendre les styles des 2 compositeurs assez cohérents, marrant comme on note quelques allusions au style d'Elfman dans "The Battle" qui est de Tyler par exemple !

Bref, pour le moment, je trouve ça plutôt bien foutu dans l'ensemble, même si on évite pas les clichés habituels (les ostinati de cordes chiants !).
Avatar de l’utilisateur
Vador38
Rain Man
Messages : 232
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:24

Re: Brian Tyler

Message non lu par Vador38 »

Dans le film, le score ne brille pas particulièrement je trouve. Une écoute isolée est à prévoir.
Tyler reprend ici et là ses thèmes d'Iron Man 3 et Thor 2 ainsi que celui de Silvestri pour le 1er Avengers.
J'aurai préféré que Silvestri revienne. sa partition est beaucoup plus marquante.
L'association (improbable) de Tyler et Elfman aurait pu donner quelque chose, hors cela me parait bien fade (A confirmer par une écoute approfondie, vu que dans le film la musique parait en retrait).
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Brian Tyler

Message non lu par Denshaotoko »

Un truc qui pourrait intéresser les gens:
http://filmmusicdaily.com/2015/05/02/co ... otify-now/
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Brian Tyler

Message non lu par Edern »

J'en profite d'ailleurs pour recaser ça :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Brian Tyler

Message non lu par Denshaotoko »

Edern a écrit :J'en profite d'ailleurs pour recaser ça :mrgreen:
Ah, lol, je croyais que c'était un truc récent, moi, suis-je quiche… :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Brian Tyler

Message non lu par Walden »

en pleine découverte du très chouette score, très noir, très sombre, de Brian TYLER pour CONSTANTINE, en version promo, avant les scories du tâcheron Klaus Badelt ! Bien plus passionnant que le Varese du coup !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Brian Tyler

Message non lu par Shardar »

Ha! Nous sommes bien d'accord cher ami! :D
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Brian Tyler

Message non lu par Forrester »

Je viens d’écouter FF6 par Lucas Vidal.....on en regrette la délicatesse de Brian Tyler
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Brian Tyler

Message non lu par Walden »

que penser alors du FURIOUS 7 ? Le thème du 5ème opus testostéroné avec de la techno ??? :mrgreen:
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Brian Tyler

Message non lu par Jamir »

Forrester a écrit :Je viens d’écouter FF6 par Lucas Vidal.....on en regrette la délicatesse de Brian Tyler
Ha ? Il y a eu un CD (de score, pas de chansons) pour Fast and Furious 6 ?
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Brian Tyler

Message non lu par Forrester »

Jamir a écrit :
Forrester a écrit :Je viens d’écouter FF6 par Lucas Vidal.....on en regrette la délicatesse de Brian Tyler
Ha ? Il y a eu un CD (de score, pas de chansons) pour Fast and Furious 6 ?
:oops:
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Brian Tyler

Message non lu par Walden »

j'ai le plaisir ces derniers temps à revisiter l’œuvre de Max STEINER et de lire la notice de Christopher PALMER sur le compositeur, extraite de son livre sur les compositeurs de l'âge d'or (The Composer in Hollywood)...la lucidité et la culture de PALMER lui font dire que la musique de STEINER n'est pas sophistiquée ou intellectuelle mais qu'elle peut être miraculeusement appropriée à certains films, tant son compositeur a l'instinct dramatique juste et l’expérience du spectacle populaire. Alors certes, STEINER n'est pas KORNGOLD, mais la beauté et la puissance dramatique de certaines de ses partitions enchantent !

Toutes proportions gardées, changement d’époque oblige...

J'en viens à me demander si le compositeur populiste ultime de musique au kilomètre de notre époque n'est pas Brian TYLER. Je me surprends à toujours apprécier sa musique pulsionnelle plus que celle d'autres artisans. Dans le coffret de la musique 4CD de STAR TREK ENTERPRISE par exemple, sa musique se distingue, alors que celle de Kevin KINER me barbe et me semble artificielle. L’artisanat de TYLER a quelque chose d'authentique, de terrien, de populiste dans le bon sens du terme...après tout il touche (physiquement) à beaucoup d'instruments et dirige lui-même l'orchestre le plus souvent, il met donc son corps en action avec le son...sa musique sort des tripes et exprime un goût pour les sonorités brutes, celles du rock, de la techno, ou l’héritage digéré de la musique bruitiste de Penderecki...bien évidemment, une telle débauche de son et de rythmes primitifs, animaux, nous éloignent de l'art musical aristocratique, méditation sur le beau, plongée dans les profondeurs de l’émotion et de la sensibilité, qui restent comme le Parthénon un monument d'admiration et d'inspiration...

La musique de TYLER, elle, agit tel un rituel primal et chamanique autour d'un feu orgiaque qui inonde les sens, l’instinct, sans passer par la case raison raisonnante... :D :twisted:

FURIOUS 7
"Furious 7"

Image

FURIOUS 7 "Farewell"

Image
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Brian Tyler

Message non lu par Walden »

la dure vie de compositeur de musique de film en Californie... :D :mrgreen:






BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Brian Tyler

Message non lu par Denshaotoko »

J'entends déjà soupier le vieux Lee: "Steiner, le Tyler de son époque… J'aurai vraiment tout entendu, ici! Enfin, déjà ce n'est pas : Tyler, le Steiner de notre époque!"

Blague à part, je trouve que Tyler est un compositeur qui fait un travail honnête, dans lequel il met du cœur à l'ouvrage, il nous laisse de temps en temps des thèmes mémorables (celui d'Iron Man 3, pour ce qui me concerne), il a de l'énergie à revendre et s'il manque totalement de subtilité, on peut se dire que, pour l'instant, personne n'a vraiment songé à lui en donner l'occasion. Je vais répéter ce que j'ai dit sur le topic de Giacchino au sujet de ce dernier : j'attends que qqun fasse donne à Tyler son "Accidental Tourist" ou encore son "Stanley and Iris"…
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Brian Tyler

Message non lu par Alien7 »

Surtout que lorsque j’entends Tyler écrire un thème aussi poignant que le "Fon's Theme" de BANGKOG DANGEROUS, je me dis toujours qu'il est parfaitement capable
d'écrire une musique émouvante, subtile et poignante si on lui en donne l'occasion ! J'adore aussi ses travaux sur BUG et THE KILLING ROOM, il a été l'un des rares
compositeurs de sa génération (je veux dire les jeunes) à se lancer dans ce genre de partitions expérimentales et avant-gardistes, dans la continuité de Chris Young
et compagnie ! Je pense qu'il en a vraiment sous le pied, mais qu'il doit sortir des blockbusters hollywoodiens pour réussir à nous épater réellement !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Brian Tyler

Message non lu par Denshaotoko »

Walden a écrit :la dure vie de compositeur de musique de film en Californie... :D :mrgreen:






Je préfère ça, tant qu'à faire :D
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Brian Tyler

Message non lu par Walden »

oui on peut être compositeur ermite dans un studio toute l’année, à la peau désespérément blanche, jamais bronzée...et aimer les filles en string à la peau mate [love] ...la belle vie que voilà ... }-) heureux homme que ce Brian Tyler... :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Brian Tyler

Message non lu par Denshaotoko »

Visiblement, c'est sa petite amie, donc bon, il a bien dû sortir un jour de son studio…
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Brian Tyler

Message non lu par Walden »

pour faire le point avant le prochain blockbuster... ;) heureux homme, encore une fois... :mrgreen:
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Brian Tyler

Message non lu par Wyatt Earp »

En tout cas, il a meilleur goût en filles qu'en films !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Brian Tyler

Message non lu par Denshaotoko »

Wyatt Earp a écrit :En tout cas, il a meilleur goût en filles qu'en films !
:D :D :D :D
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Brian Tyler

Message non lu par Alien7 »

Ah là là, on est loin de l'idée du compositeur austère et solitaire enfermé dans sa chambre et intellectuel au possible ! :D

Ce Tyler est pas croyable quand même, non seulement c'est le 1er compositeur de musique de film qui fait des vidéos sur lui
en train de jouer ou d'enregistrer ses musiques sous forme de clips musicaux, mais c'est aussi le 1er qui fait des vidéos
persos de lui avec sa copine chez lui ! Bravo, il est fort le mec dans le genre démystification d'un métier ! :D
Répondre