Brian Tyler

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Brian Tyler

Message non lu par Dadid »

Lee Van Cleef a écrit :l'atticisme melliflu
Pfiou, là tu m'as obligé à consulter d’abord mon oculiste, puis, celui-ci ayant confirmé la validité de ma lecture, un dictionnaire en ligne ! Sacripant... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Brian Tyler

Message non lu par Walden »

Lee Van Cleef a écrit :Te voici en bien chétive condition, ami Walden ! Fut en effet une époque pas si lointaine où l'atticisme melliflu du fin gourmet Tyler récoltait quasi invariablement tes faveurs. Qu'a-t-il pu diable se passer entretemps qui expliquerait qu'en toi bouillonne cette aigreur inaccoutumée ?
c'est l'énergie qui m'a toujours plu chez ce petit con de Tyler mais si l'on doit parler sérieusement de musique là....c'est une autre affaire...d'ailleurs plus le temps passe plus j'écoute de la musique contemporaine, sans jamais négliger la musique de film bien entendu...Tyler c'est ce moment de détente que l'on se permet entre deux véritables compositeurs, un rockeur de l'orchestre qui n'existe musicalement que parce que le cinéma tolère des bricoleurs qui n'ont jamais étudié la musique, c'est une veille histoire et tout ne commence pas avec Zimmer bien sûr...merci aux orchestrateurs et à ses arrangeurs / assistants qui transforment ses démos en musique acceptable pour 100 musiciens chevronnés... mais voilà, des thèmes comme NOW YOU SEE ME, ou FAST FIVE, personne d'autre que lui n'en fait, et pour ça et d'autres moments comme cela je remercie Brian TYLER d'être venu avec son armée d'instruments dans les salles obscures....alors oui, il prend le boulot que pourrait avoir de vrais compositeurs...mais ça c'est Hollywood... :mrgreen:
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Brian Tyler

Message non lu par Pierrebrrr »

Le dernier Tyler est bon et infatigable comme une californienne au premier jour du spring break, tant pis pour ceux qui préfèrent les vrais compositeurs qui la regardent avec un doigt sur la tempe, c'est entre les cuisses qu'elle s'écoute, la musique à Brian. Power Rangers vous laissera sur le sable de Bora Bora, pantelant, trempé et heureux, avec tout juste la force de murmurer du bout des lèvres "encore"
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11521
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Brian Tyler

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pierrebrrr a écrit :c'est entre les cuisses qu'elle s'écoute, la musique à Brian.
Image
"Okay, je dis pas, c'est une expérience, hein. Mais question confort d'écoute,
c'est quand même pas top moumoute, faut bien avouer..."
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Brian Tyler

Message non lu par Forrester »

Pierrebrrr a écrit :Le dernier Tyler est bon et infatigable comme une californienne au premier jour du spring break, tant pis pour ceux qui préfèrent les vrais compositeurs qui la regardent avec un doigt sur la tempe, c'est entre les cuisses qu'elle s'écoute, la musique à Brian. Power Rangers vous laissera sur le sable de Bora Bora, pantelant, trempé et heureux, avec tout juste la force de murmurer du bout des lèvres "encore"
J’apprécie habituellement Tyler, mais là, j'ai eu un peu de mal à achever l’écoute de l'album, trop poussif et convenu pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Brian Tyler

Message non lu par Pierrebrrr »

ça... ça dépend un peu de l'humeur du jour, de la dose de Tyler que tu a déjà fait subir à ton petit coeur de mélomane avant d'attaquer celui-ci, qui est totalement interchangeable avec TMNT, Fast and Furious, les 3/4 de ce que compose BT. Et oui, les albums sont toujours trop longs. Mais c'est pas le seul. Et puis, quel compositeur pouvait reprendre un thème comme celui de Power Rangers dans son score sans que ça fasse tâche ? :mrgreen:
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Brian Tyler

Message non lu par SamSam »

J'apprécie Brian Tyler et effectivement ses albums paraissent toujours un peu long comme chaque thème revient encore et encore sous diverses formes.
Je l'ai découvert avec la musique de Thor: The Dark World (que j'écoute régulièrement mais jamais en entier pour ne pas saturer! :)).

Mais en vous lisant, j'ai eu envie de voir quelle allure il avait et je ne suis pas déçu du voyage. :shock:
Voyage qui était facile à entreprendre tellement on trouve de vidéos de lui se mettant en scène sur internet!
C'est un...personnage vraiment différent des autres compositeurs... :D (je ne vais pas détailler plus mais jamais vu autant de gel sur les cheveux des autres!)
Dans mes fouilles, j'ai trouvé ça sur twitter en train de jouer à Guitar Hero (pardon... d'enregister Power Rangers). C'est cadeau: https://twitter.com/BrianTylerMusic/sta ... 2538097665

Ca ne change rien à sa musique je précise :)

Sur ce, bonne soirée avec l'ami Brian!

Image
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1023
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Brian Tyler

Message non lu par Alcibiade »

SamSam a écrit :Sur ce, bonne soirée avec l'ami Brian!
À part son physique, qu'a-t-il véritablement à dire de plus ? Même son "Children of Dune" et son "Timeline" (sommets de sa discographie) sont pénibles !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Brian Tyler

Message non lu par Sam Lowry »

Alcibiade a écrit :"Children of Dune" et son "Timeline" (sommets de sa discographie)
Bah ça dépend des gens. Pour moi, les deux titres que tu cites ne font pas partie de ses sommets. Je citerais plus volontiers FRAILTY ou DARKNESS FALLS...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Brian Tyler

Message non lu par SamSam »

Alcibiade a écrit :
SamSam a écrit :Sur ce, bonne soirée avec l'ami Brian!
À part son physique, qu'a-t-il véritablement à dire de plus ? Même son "Children of Dune" et son "Timeline" (sommets de sa discographie) sont pénibles !
Pour ma part, je suis friand de films avec des super héros et je trouve que ses thèmes collent parfaitement à ce genre de films (et me restent en mémoire après le film).
Alors que, par exemple, j'ai regardé Dr Strange il y a peu et je n'ai retenu aucun thème marquant de la BO de Michael Giacchino. Durant le film, elle s'associe bien à l'image mais aucune envie de l'écouter ensuite. Alors que j'ai écouté maintes fois sa BO pour Lost qui était dans un tout autre registre.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Brian Tyler

Message non lu par Walden »

alors que la musique de Giacchino est mieux construite, thématiquement et de façon générale mieux conçue comme musique...alors que chez Tyler, certes il y a l'effet mais c'est ...comment dire...sommaire... :mrgreen:
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Brian Tyler

Message non lu par Jimbo »

SamSam a écrit :
Alcibiade a écrit :
SamSam a écrit :Sur ce, bonne soirée avec l'ami Brian!
À part son physique, qu'a-t-il véritablement à dire de plus ? Même son "Children of Dune" et son "Timeline" (sommets de sa discographie) sont pénibles !
Pour ma part, je suis friand de films avec des super héros et je trouve que ses thèmes collent parfaitement à ce genre de films (et me restent en mémoire après le film).
Alors que, par exemple, j'ai regardé Dr Strange il y a peu et je n'ai retenu aucun thème marquant de la BO de Michael Giacchino. Durant le film, elle s'associe bien à l'image mais aucune envie de l'écouter ensuite. Alors que j'ai écouté maintes fois sa BO pour Lost qui était dans un tout autre registre.
Tu ne l'as pas bien écouté, le thème principal accroche forcément...
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Brian Tyler

Message non lu par Citizen Cancre »

Tu ne l'as pas bien écouté, le thème principal accroche forcément...
Je confirme. Autrement, je renvoie à la chronique de SillaBO sur le sujet.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Brian Tyler

Message non lu par Denshaotoko »

Jamais vu autant de propos sur Giacchino … dans un topic consacré à Brain Tyler :D
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Brian Tyler

Message non lu par Ratatouille »

Tiens en parlant de THOR de Tyler... vous pensez quoi de ceci ?



}-)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Brian Tyler

Message non lu par Edern »

Que ça a été déjà souligné plein de fois, je crois :lol:

EDIT: Par toi-même d'ailleurs, ICI :mrgreen:

Le thème de The Contender (ou un autre thème qui l'a précédé de quelques années... Deep Blue Sea ?) doit être le "modèle" de thème héroïque le plus réutilisé de ces vingt dernières années (coucou thème de Skyrim !), par Zimmer lui-même mais surtout par une horde de compositeurs à qui on a ordonné de singer le style du père Hans, ou qui le font plus volontairement et ouvertement, comme Tyler (qui n'a jamais caché son admiration pour Mister Z).
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Brian Tyler

Message non lu par Denshaotoko »

Bah, les gens ont les sources qu'ils veulent… Ce n'est pas plus déshonorant que lorsque Goldsmith s'inspire de Conan le Barbare dans son Total Recall…
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Brian Tyler

Message non lu par Edern »

Non, bien sûr, surtout quand le résultat est bien foutu. Mais ce qui est chiant c'est de le retrouver partout (un des thèmes de Stardust d'Eshkeri par exemple).
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Brian Tyler

Message non lu par SamSam »

Bien vu! :)
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Brian Tyler

Message non lu par Alien7 »

Je crois que la première fois que j'ai entendu un thème avec cette progression harmonique, c'était dans ARMAGEDDON du père Rabin, alors c'était bien avant THE CONTENDER ! :D
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Brian Tyler

Message non lu par SamSam »

Citizen Cancre a écrit :
Tu ne l'as pas bien écouté, le thème principal accroche forcément...
Je confirme. Autrement, je renvoie à la chronique de SillaBO sur le sujet.
Ok, je suis d'accord avec Jimbo et toi. En l'écoutant à part, c'est plutôt sympatique. :o

Et pour ma défense, dans sa vidéo SillaBO dit également qu'on entend pas trop le thème durant le film à part dans le générique (bien qu'il soit souvent présent). ;)

Et au passage, merci pour la découverte de SillaBO!
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Brian Tyler

Message non lu par Edern »

Edern a écrit :Le thème de The Contender (ou un autre thème qui l'a précédé de quelques années... Deep Blue Sea ?)
Alien7 a écrit :Je crois que la première fois que j'ai entendu un thème avec cette progression harmonique, c'était dans ARMAGEDDON du père Rabin, alors c'était bien avant THE CONTENDER ! :D
Voilà, je savais bien qu'il y avait Trevor Rabin dans cette histoire (même si ce n'est pas forcément lui qui a composé le passage d'Armageddon).
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Brian Tyler

Message non lu par Walden »

il a osé...oui, il a osé....voilà donc l'extrait musical qui va terrasser définitivement l'ami Lee Van Cleef.....

le branleur en chef a encore frappé ! Mais quand a-t-il le temps de composer ??? Ha oui, c'est vrai ce branleur ne "compose" pas, et il a une armée de nègres et d'orchestrateurs pour finir le boulot ha ha

Madsonik - Straight Outta Star Wars
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Brian Tyler

Message non lu par Sam Lowry »

Punaise, il est quand même fort ce Brian ! :shock: :lol: :mrgreen: :-C
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Brian Tyler

Message non lu par YuHirà »

Walden a écrit :Mais quand a-t-il le temps de composer ???
En même temps, est-ce si incompatible d'avoir plusieurs activités musicales? ;)

Deux séries / 4 films à l'année, est-ce vraiment beaucoup par rapport à ce qu'arrive à faire Desplat sur la même période? Avec les délais plus en plus courts accordés à chaque projet, il reste désormais aux compositeurs de musique de films de plus en plus de temps pour faire autre chose le reste de l'année :-D

En fait, je trouve cela plutôt sain qu'un compositeur de film ait des projets personnels de son côté et développe vraiment ce qu'il aime faire. C'est rassurant de voir Brian Tyler se mettre en scène en train de jouer de la batterie, jouer de la guitare ou mixer de l'électro. A mon sens, cela tendrait plutôt à prouver que c'est un vrai musicien, qu'il maîtrise ces domaines-là et qu'il a les capacités d'assurer les arrangements électroniques ou rythmiques de ses scores. Même si cela n'a l'air de rien au premier abord, c'est une véritable compétence. Beaucoup de compositeurs donnent certes l'impression d'avoir également cette faculté parce que les banques de son professionnelles dont nous disposons aujourd'hui le permettent mais peu sont capables de le faire "from scratch" avec la qualité de production qui va avec.

Je ne suis pas non plus au fait de ce qui se passe dans les coulisses et je ne peux pas préjuger, en bien ou en mal, du degré d'implication de Tyler.

Mais, quand j'écoute AC Black Flag ou les musiques de la franchise Fast & Furious, je suis souvent très impressionné par la qualité de l'hybridation qu'il arrive à obtenir: c'est parmi ce que l'on fait de mieux dans le genre actuellement, d'autant qu'il a un une façon de le faire qui lui est particulière.

En passant, qu'il soit aidé ou pas, il y a rarement si ce n'est jamais de maladresses dans le résultat final, que ce soit dans l'écriture ou la production...ce qui n'est pas toujours le cas chez d'autres compositeurs en vogue actuellement :oops:
Répondre