Tom Holkenborg (Junkie XL)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Jimbo »

Bon, Dadid, tu as le droit de penser ce que tu veux. Mais quand Spielberg fait la scène du débarquement ou celle des plaques militaires de SAVING PRIVATE RYAN, il est superficiel ? Quand il fait la scène du moulin ou celui de la tranchée dans WAR HORSE, il est superficiel ? THE TERMINAL, c'est superficiel ? CATCH ME IF YOU CAN, c'est superficiel ?
Je pense qu'il a voulu dire "grand public" ou "accessible". Par "superficiel" pour qualifier le cinéma de Snyder, j'entendais plutôt les trois B (bullets, bombs & babes) qui sont communs à Snyder et Bay. A la rigueur, on peut trouver un peu de ça, en mode très mineur, chez Spielberg dans ses Indiana Jones.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8952
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Dadid »

Voilà, merci ! J'aime beaucoup Spielberg, et par relativement superficiel je voulais dire "simplifié", en quelques sortes. C’est un cinéaste d'abord (ou aussi) hollywoodien, ce qui me va très bien, mais pour préciser: même quand il fait Schindler's List, il gomme des nuances qui pourraient brouiller son récit, simplifie la complexité de la réalité et de certains personnages, pour faciliter d'identification, obtenir un discours lisible même par "ceux du fond de la salle". Il clarifie. C'est le plus souvent un moraliste, quelqu'un qui finit par démontrer, même quand il doute, il se perd peu dans les zones d'ombres, n'est pas ambivalent (= complexe) à la manière de certains cinéastes plus "intellos" disons. Mais ça n'empêche pas son ciné d'être intelligent et d'avoir ses finesses, à de multiples niveaux... D’ailleurs il reste mon numéro 1, et si tu veux en parler plus avant, je peux gloser sur lui durant des heures ! 8-)
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Scorebob »

C'est un je pense ce qui a fait que son Schindler List fut décrié comme trop lisse et Hollywoodien dans sa réalisation par des critiques en France , bien que dépeignant des moments atroces avec conviction son manièrisme pouvait choquer
(voir la fausse scène de gazage dans les douches)
. Mais aborder en fiction la Shoah est de toutes façons très casse-gueule. Un Spielberg que je ne reverrai pas avec plaisir a n'en pas douter comme son Il faut sauver le soldat Ryan tant les évènements dépeints me fichent l'angoisse d'un monde d'homme réellement une cruauté sans bornes.
Maaza
Yes Man
Messages : 150
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Maaza »

On compare vraiment Snyder à Spielberg la ?

mon dieu.. ce monde devient de plus en plus fou :D

Snyder n'a pas le 1/100 ème du talent de spielberg.
Vous enlevez les fonds verts à ce genre de real, ils ne sont plus rien.
Spielberg peut vous faire une trilogie de chef d'oeuvre sans aucun fond vert ni CGI. Juste une bonne histoire, un casting parfait, et une mise en scène magistrale.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Misquamacus »

En fait c'est parti d'une comparaison entre Bay et Snyder qui n'avait déjà pas trop d'intérêt. Puis Spielberg est arrivé, sans s'presser. On ne sait pas trop comment. Certainement un accident. :lol:
Mais si tu restes un peu dans cette conversation surréaliste, qui n'a d'ailleurs pas grand chose à voir avec le sujet de départ, on ne va pas tarder à voir débarquer Chaplin, Max Pecas, Orson Welles et Claude Zidi si tu veux mon avis. (Et même si tu ne le veux pas d'ailleurs. Quite à écrire des conn*****... :lol: :roll:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Dr Evil »

Juste une bonne histoire, un casting parfait, et une mise en scène magistrale.
Et une musique de John Williams et pas de Tom Holkenborg !!!
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8952
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Dadid »

Maaza a écrit :On compare vraiment Snyder à Spielberg la ?
Ah non, je te rassure ! :D Je plaide coupable. La comparaison reste sur Snyder/Bay, et encore... En réalité, si j'en crois les petites lettres affichées plus haut, le sujet est Tom Holkenborg (Junkie XL) ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Misquamacus »

Dadid, t'es l'meilleur ! ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11366
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Mortimer »

Pour en revenir à son Godzilla, ce sera bien un CD-R. Il est annoncé chez Music Box
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8952
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Dadid »

Misquamacus a écrit :Dadid, t'es l'meilleur ! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Citizen Cancre »

Ooooookay, je revenais voir si des gens voulaient discuter de la musique de Junkie XL sur la Snyder Cut et je constate maintenant que le débat se porte sur les spécificités des mises en scènes de Spielberg et de Bay. Mais où suis-je ? :lol:
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Misquamacus »

Non, non, c'est bon mon Cancre. Balance ton avis. Le film me dit bien, mais ingurgité 4h de Junkie, va falloir scinder l'écoute. ;)
(Et Dadid, je know qu'tu know !) :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Misquamacus »

Vu le film. J'avais bayé gentiment devant la première version, j'ai vraiment beaucoup aimé cette seconde vision. Et la musique est enfin cohérente dans le film.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1224
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Link »

j'ai vraiment beaucoup aimé cette seconde vision. Et la musique est enfin cohérente dans le film.
Tout pareil que le grand chef...! [monkey]
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Citizen Cancre »

Bon bah après m'être envoyé pendant près d'une semaine ce morceau de 240 minutes, je suis enfin en mesure de livrer un avis plus abouti que la simple réaction à chaud (sans pour autant verser dans l'analyse détaillée).

Quitte à redire ce qui a été dit, on note la continuité musicale de ZSJL avec MOS et BVS (ouais, je parle en acronymes, ça vous dérange), étant précisé que pour moi, BVS emporte la première place du podium.

Le thème de Wonder Woman est un peu plus développé grâce à des choeurs féminins éthérés d'un très bon effet.

Le thème de la League est présent juste ce qu'il faut, et il aurait été incompréhensible qu'il ne le soit pas (même Josstice League avait un main title, malheureusement trop calqué sur Age Of Ultron pour être honnête)

Il paraît que Batman bénéficierait d'un nouveau thème (on me dit dans l'oreillette qu'il se déclenche quand sa Batmobile démarre) : why not mais c'est dommage de ne pas avoir gardé le très bon leitmotif qui lui était associé dans BvS, d'autant que Superman retrouve son antique thème issu de MOS repris dans une version plus percutante.

Quant à Cyborg, il a aussi droit à quelques sonorités lui sont propres qui assurent la caution "sensibilité" du métrage sans pour autant rester mémoable.

Après, on échappe pas aux reproches classiques du style de Junkie XL : il faut aimer s'enquiller du gros "boum boum" un peu électro à renfort de ce qui s'apparence plus à du son qu'à de la musique.

Dommage que certaines pistes n'aient pas été scindées pour isoler quelques moments forts dans le but de favoriser le confort d'écoute. "We Do This Together" qui accompagne la séquence du tunnel en est la parfaite illustration : le morceau dure près de 13 minutes et il y a trop de temps mort pour l'apprécier sans devoir "ripper" soi-même les passages importants (le début notamment).

De quoi alimenter le traditionnel débat qui fait rage entre d'une part ceux qui veulent des albums complets type recording sessions et d'autres des best of.

En ce qui me concerne, j'ai ce que je suis venu chercher, ni plus ni moins. Et c'est déjà pas mal :D
"Rosebud"
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Scorebob »

Du coup un cd ou quinze en prévision ?
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Citizen Cancre »

Pas à ma connaissance.

En attendant voici un article consacré tapant plutôt juste.
"Rosebud"
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Scorebob »

Je ne l'attend pas comme le score du siècle mais curieux de l'écouter dans et hors du contexte , JX ne m'a pas encore séduit pour le moment à travers ses compositions.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Misquamacus »

Écouté "Godzilla vs Kong" : Evidemment très bourrin, mais pas désagréable. Pas essentiel non plus ! Faut dire que le film ne m’intéresse absolument pas.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Castor
Quiet Man
Messages : 24
Inscription : ven. 26 mars 2021 23:10

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Castor »

C'est clairement pas mon compositeur préféré...mais Justice League (Snyder's Cut) a deux trois bons moments.
C'est surtout que je m'attendais à être déçu au niveau musique lors du visionnage du coup agréablement surpris pour certaines scènes épiques. Son travail est beaucoup plus à propos et cohérent dans cette Snyder's Cut avec une identité musicale pour chaque personnage.

Pour ce compositeur pour moi il y a quand même la nécéssité de voir le film avant d'écouter un score de lui, j'ai du mal en écoute amont. J'avais justement essayé Justice League avant de voir le si attendu long-métrage et j'avais interrompu en cours d'écoute (faut dire qu'il est très long celui-ci).

Sinon son score d'Alita Battle Angel était sympa mais il manque pour moi certaines des meilleures parties dans la release officielle.

Il y a aussi la piste "Path of Paternal Secrets" qui m'avait plutôt plu dans le score de Tomb Raider...
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Scorebob »

Misquamacus a écrit :Écouté "Godzilla vs Kong" : Evidemment très bourrin, mais pas désagréable. Pas essentiel non plus ! Faut dire que le film ne m’intéresse absolument pas.
A priori c'est un aussi un CDR .
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Malastrana »

Je passe rapidement pour dire que j'en peux plus de ce mec: il se retrouve sur quasi tous les blocko qu'il inonde de sa soupe de merde à base de percussions moches. Et c'est thématiquement nul à chaque fois. Comparer son catastrophique Godzilla à ceux de McCreay ou Desplat fait beaucoup de peine.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Misquamacus »

:mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Scorebob »

C'est ce qu'on appelle un cri du coeur, il est vrai que pour les vieux de la vieille la grande composition symphonique pour Blockbusters estivaux et de fin d'année semble révolue, est-ce que The Lord of the Rings de Shore fut le chant du cygne du genre ?
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par lonely wolf »

Malastrana a écrit :Je passe rapidement pour dire que j'en peux plus de ce mec: il se retrouve sur quasi tous les blocko qu'il inonde de sa soupe de merde à base de percussions moches. Et c'est thématiquement nul à chaque fois. Comparer son catastrophique Godzilla à ceux de McCreay ou Desplat fait beaucoup de peine.
Mais nous vivons une sale epoque mon ami,un veritable culte a la mediocrité et pas que dans la BOF.
Répondre