Tom Holkenborg (Junkie XL)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7203
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Junkie XL

Message non lu par Edern »

Sinon, quelqu'un comme Christopher Gordon aurait pu être intéressant aussi (d'autant qu'il est australien :) ) ou encore Elliot Goldenthal.

Pour le morceau complet en écoute, j'ai un peu l'impression d'entendre The Hills Have Eyes de Tomandandy. ça fait un peu musique de bande-annonce aussi (surtout la conclusion). Rien de bien enthousiasmant dans cet Escape... J'espère que le reste sera d'un autre calibre.

Tiens, en écoutant ça je me dis que Junkie XL aurait été peut-être plus approprié sur le cinquième Terminator.
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Junkie XL

Message non lu par Laugi »

Pareil, très déçu, j'espère qu'il va épauler Balfe (et Zimmer) ou carrément participer à sa place, car c'est une évidence dans "300, rise of an empire" !!! Avec ses effets synthétiques quand on réécoute son excellent 'Marathon', le percussif 'Fog battle' ou encore 'End Credits' d'une résonance très Fiedel à Terminator... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Vador38
Rain Man
Messages : 232
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:24

Re: Junkie XL

Message non lu par Vador38 »

Est-ce que quelqu'un sait si la version deluxe de MAD MAX sortira en CD? Apparement elle est uniquement dispo sur iTunes.
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: Junkie XL

Message non lu par Manu »

Alors je sors du film....

J'avais écouté le score la veille.... je le qualifiais d'assourdissant même si deux trois pièces sortent du lot (brothers in arms en particulier).

Mais alors avec le film la musique prend tout son sens.... J'en ai plein la tête !
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: Junkie XL

Message non lu par Cikay »

Encore une bande-son que l'on peut qualifier "d'efficace dans le film"... mais pour le coup, quelle efficacité, quelle fureur !
Je ne l'écouterai probablement jamais en dehors du film pour préserver mes tympans, mais dans la salle les percussions m'ont fait encore plus transpirer et me cramponner à mon siège. Le film est dément.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7203
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Junkie XL

Message non lu par Edern »

Le film est dément, oui. Un peu trop bidouillé visuellement par moments, ça m'a un peu fait sortir du truc.
Par contre, j'ai trouvé la musique simplement et basiquement utilitariste. Elle n'apporte rien en plus des images, aucune dimension supplémentaire. Je dirais même qu'elle amenuise l'impact des séquences où l'on voit des "musiciens" à l'écran, voire même les séquences clés en général, tellement ça se fond dans un magma permanent (il y a de la musique du début à la fin) qui ressemble à ce qu'on entend à longueur de temps dans les bandes-annonces. Peut-être qu'en album, des détails se révèlent, mais en salle, c'est juste fade. Et dans les séquences d'émotion, elle est un peu guimauve sans l'avoir réellement mérité (pas de thème sur lequel on serait raccroché émotionnellement). Et quand il sort le duduk en plein désert... un peu d'inventivité, que diable :lol:
Raaaah, à chaque fois qu'on voit le guerrier à la guitare, je me suis demandé ce que Goldenthal aurait pondu avec un potentiel pareil!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Junkie XL

Message non lu par Lee Van Cleef »

Edern a écrit :Raaaah, à chaque fois qu'on voit le guerrier à la guitare, je me suis demandé ce que Goldenthal aurait pondu avec un potentiel pareil!
A grands coups de riffs électriques tout droit échappés de son nucléaire S.W.A.T., Elliott aurait assiégé les enceintes jusqu'à les faire voler de toutes parts en éclats pulvérulents !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7203
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Junkie XL

Message non lu par Edern »

Oui, c'est exactement ça que j'ai pensé... Avec un sentiment d'occasion manquée. Ne pas faire sonner ce Mad Max Fury Road comme le tout-venant hollywoodien actuel par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8984
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Junkie XL

Message non lu par Dadid »

Edern a écrit :Le film est dément, oui. Un peu trop bidouillé visuellement par moments, ça m'a un peu fait sortir du truc.
Par contre, j'ai trouvé la musique simplement et basiquement utilitariste.
Même avis. Le film aurait gagné à mes yeux à mettre en valeur plus tôt l'humanité de Max et à ne pas utiliser ces effets d’accéléré presque permanents, et la musique, baaaa.... utilitaire, oui, même si on sent bien que ces deux choix sont là pour rajeunir le concept (encore que les premiers Mad Max utilisaient aussi parfois des effets d’accéléré). Opération réussie de ce côté, c'est effectivement une furie ! Mais j'aurais aimé un truc plus lyrique et grandiose par moments, la démesure du film s'y prêterait... Il y a bien un fragment de Verdi perdu dans la zique, mais très ponctuel et on se demande pourquoi il est là. Bref, un film étourdissant mais qui ne m'a en rien fait ressentir l'âme perdue de ce personnage si bien (et très simplement) montrée dans le 2 - et la musique va tout à fait dans ce sens sans rien apporter. Il aurait été tellement plus couillu de composer une BO patchwork, alliant lyrisme, tristesse et fureur mécanique... Goldenthal, oui, ça aurait été mon choix.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Junkie XL

Message non lu par 2flicsamiami »

Raaa... Perso, je suis resté sur ma faim. C'est clair, niveau conception artistique, le film défonce sa grand-mère à coup de monster-truck. Mais que reste t-il des poursuites sans émotion, sans tension dramatique ? Juste un plaisir visuel, qui ne demande pas un investissement profond au spectateur. Voilà le problème de ce Mad Max: Fury Road.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7203
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Junkie XL

Message non lu par Edern »

Yep, c'est pas faux.
A la fin, j'avais un peu l'impression d'avoir fini une BD super sympa, de sortir d'un concert de métal bien cool ou d'une partie de jeu de plateau (type Warhammer) bien fendarde. Diverti et satisfait, mais pas non plus complètement estomaqué.
En gros, j'ai eu l'impression d'avoir 14 ans en l'espace de 2 heures :mrgreen:

EDIT: Le monde dépeint est plein de petits détails que j'ai vraiment appréciés (et Miller n'a pas perdu son humour mordant). Mais il manque quelque chose. Chez le personnage de Max surtout. Il est comme un véhicule (ou un carburant) pour les autres personnages... Pas nécéssairement une mauvaise chose, le vrai Mad Max du film, c'est Charlize Theron (et c'était certainement l'intention). Mais du coup, ce manque de charisme et de présence chez le héros par rapport aux anciens films est un peu déroutant (haha). Cela dit, j'apprécierai peut-être mieux le film après plusieurs visionnages.
Dadid a écrit :Il y a bien un fragment de Verdi perdu dans la zique, mais très ponctuel et on se demande pourquoi il est là.
Exact! ça m'a surpris aussi, il doit y avoir une raison précise mais c'est si court qu'on se demande si Miller voulait vraiment que ça se remarque. Après avoir entendu ce passage je me suis demandé s'il y aurait d'autres citations de morceaux classiques plus loin: ça aurait pu être un concept pour le score, détourner des morceaux classiques en les arrangeant de manière furieuse, métallique et déglinguée... Un autre concept aussi aurait pu être de créer un score exclusivement aux percussions... ça aurait évité les cuivres zimmeriens ultra-clichés quand arrive la tempête de sable par exemple ou les morceaux d'émotion qui semblent un peu sortir de nulle part.
Rork
Little Big Man
Messages : 799
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Junkie XL

Message non lu par Rork »

Mais que reste t-il des poursuites sans émotion, sans tension dramatique ?
Juste pour être sûr, tu veux dire :

Mais que reste t-il des poursuites sans émotion, sans tension dramatique ?

(ce qui implique que de telles poursuites existaient dans le 2, mais sont absentes de Fury road)

ou bien

Mais que reste t-il? Des poursuites sans émotion, sans tension dramatique ?

(ce qui veut dire que les poursuites de Fury road, à la différence du 2, sont sans émotion ni tension dramatique)
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Junkie XL

Message non lu par 2flicsamiami »

Rork a écrit :
Juste pour être sûr, tu veux dire :

Mais que reste t-il des poursuites sans émotion, sans tension dramatique ?

(ce qui implique que de telles poursuites existaient dans le 2, mais sont absentes de Fury road)

ou bien

Mais que reste t-il? Des poursuites sans émotion, sans tension dramatique ?

(ce qui veut dire que les poursuites de Fury road, à la différence du 2, sont sans émotion ni tension dramatique)
En effet, dans mes souvenirs, la tension dramatique présente dans le premier et le second épisode faisait que, lors des poursuites, on était plongé viscéralement dans l'action. Là, je trouve qu'il y a une distance, résultat sans doute d'une anorexie narrative qui ne fait reposer la force du film quasi exclusivement sur sa longue et spectaculaire course poursuite (Duel de Spielberg, qui approche également cette forme, est bien plus intense dramatiquement parlant).
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7203
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Junkie XL

Message non lu par Edern »

Tiens, en écoutant quelques pistes du score sur YouTube, c'est quand même proche de ce qu'a pu faire Tyler Bates.
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Junkie XL

Message non lu par Scorebob »

Au fond si les differents protagonistes avaient pu se contenter de grogner, je crois que le film serait resté compréhensible.
Une sorte de spectacle du Cirque du Soleil en plus hard qu ' on aurait pu intituler " Une petite virée dans le desert". :lol:
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Junkie XL

Message non lu par Misquamacus »

Agréablement surpris par la "musique" pour ma part. Notamment le passage de l'attaque des motos.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: Junkie XL

Message non lu par Lost_Highway »

Misquamacus a écrit :Agréablement surpris par la "musique" pour ma part. Notamment le passage de l'attaque des motos.
J'ai pris une claque en regardant ce film. Je trouve la BO plus aboutie que le Man of steel de Zimmer & Junkie XL !
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Junkie XL

Message non lu par 2flicsamiami »

Je sors un l'instant d'une séance de Black Mass, petit thriller désincarné accompagnée de la musique non moins désincarnée de Tom Holkenborg. Je rejette alors un coup d'œil à l'Underscorama du mois précèdent, histoire de me remettre en tête les avis de chacun sur ce score, et je constate que personne n'a cité l'emprunt flagrant fait à Brooklyn's Finest de Marcelo Zarvos pour le thème principal :o .
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7203
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Junkie XL

Message non lu par Edern »

Ah, ma seule excuse dans ce cas c'est que je ne connais pas Brooklyn's Finest :oops:
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Junkie XL

Message non lu par Fabthelaw »

Tom Holkenborg va travailler sur le prochain jeu vidéo Tomb Raider. Eurk ! [dead]
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7203
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Junkie XL

Message non lu par Edern »

Quelqu'un (Starfe ?) l'avait annoncé sur le nouveau film, mais il bossera aussi sur le prochain jeu ?
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Junkie XL

Message non lu par Citizen Cancre »

À quand une reprise subtile du thème de Nathan McCree ???
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7203
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Junkie XL

Message non lu par Edern »

Certains voient ici une allusion au thème de Nathan McCree... Hasard ou non, il faudrait demander à Silvestri un de ces quatre :D

Cela dit, étant donné que ce film semble s'inspirer de la nouvelle série de jeux (dont la musique est signé Jason Graves), une reprise franche du thème original de McCree semble assez peu probable.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Junkie XL

Message non lu par Misquamacus »

J'ai beaucoup apprécié son travail sur "Brimstone".
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Junkie XL

Message non lu par Ballanmire »

Même si je m'y attendais c'est une énorme déception d'écouter la bouillie du manchot J XL pour Tomb Raider. A l'écoute il n'y a pas un semblant de note qui laisse penser qu'il s'agit d'un film exotique, d'aventure, etc... totalement transparent et indigent :-C
Vivement que je reçoive mon double CD du reenregistrement par Nathan McCree des musiques originales...
Répondre