Tom Holkenborg (Junkie XL)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Citizen Cancre »

Scorebob a écrit :Bon , écoutée dans le film et bien que sous-mixée dans ma salle j'avoue que la musique originale m'a fait dresser une oreille engourdie depuis longtemps (c'est l'âge) , ce qui n'est pas rien. Je vais donc donner une chance a TH de m'étonner et de me séduire à l'écoute de l'album.
Je reviens à peine de la séance de ciné et j'avoue être tenté de faire de même.

Concernant le produit filmique, j'ai passé un agréable moment. Certes, il n'est pas exempt de défauts et le dernier quart d'heure pue la volonté de mettre en chantier une suite (quelle surprise...) mais il y a eu tout ce qu'il faut pour me séduire. Les scènes d'action sont bien réparties, fluides et lisibles, les effets spéciaux tiennent la route (mention spéciale au visage tout numérique de l'héroïne, ce qui ne la rend pas moins attachante pour autant) et certaines relations entre les personnages font mouche (Christophe Waltz sort son épingle du jeu, comme bien souvent).

Même la musique m'a favorablement étonné de la part de Junkie XL qui semble avoir un peu étendu son registre.

Une bonne surprise, donc, qui m'a donné envie de découvrir le manga d'origine. Objectif plutôt réussi, non ?
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Starfe »

C'est peut-être moins pire que d'habitude mais ça vole quand même vraiment pas haut. Et le souci, c'est ce "wall to wall", cette musique tellement omniprésente qu'elle en devient insupportable.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Starfe a écrit :C'est peut-être moins pire que d'habitude mais ça vole quand même vraiment pas haut.
Concis, chirurgical, sans la moindre bavure et indubitablement vrai : Starfafouille is the man.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Sam Lowry »

Starfe a écrit :C'est peut-être moins pire que d'habitude mais ça vole quand même vraiment pas haut.
Bah si justement ! Pour du Holkenborg, c'est assez étonnant.
Starfe a écrit :Et le souci, c'est ce "wall to wall", cette musique tellement omniprésente qu'elle en devient insupportable.
Loin de moi l'idée de vouloir défendre à tout prix ce Junkie XL, mais pour le coup, il n'y est pas pour grand chose. ça c'est plus la faute aux producteurs et au réalisateur. Lui, il fait ce qu'on lui demande.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Scorebob »

Bon ben après une écoute attentive de cet ALITA ou j'avais cru discerner de la musique force est pour moi de reconnaître la vacuité totale de la chose, le vide , le néant, l'antimatière musicale.
J'ai du faire un avc durant la projection et mes oreilles m'auront jouées des tours , ce score est tout bonnement sans intérêt ou alors juste le dernier morceau... et encore. [dead] [dead] [dead]
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Dadid »

Heureux de te voir revenir à la réalité, Scorebob, mais tu as eu raison d'essayer ! :mrgreen:
Starfe a écrit :ça vole quand même vraiment pas haut.
J'imagine. Pour ce qui est de voler haut, mieux vaut je pense consulter le sujet Williams/LLL... Même si on connait par cœur, le voyage reste excitant ! :D

Par contre, le film m'intéresse, finalement... je compte bien y jeter un œil.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :mais tu as eu raison d'essayer ! :mrgreen:
Voilà qui m'apparait tout de même sujet à discussion, mes bons amis.
Par contre, le film m'intéresse, finalement... je compte bien y jeter un œil.
Je ne suis pas certain que tu aies quoi que ce soit à y gagner, cet Alita avec la raie soigneusement tirée sur le côté n'étant que la version éclaboussée d'eau de Javel d'un formidable manga dont tu avais, de ton propre aveu, très vite abandonné la lecture.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Dadid »

Séance de rattrapage Mortal Engines en vidéo cet après-midi. C'est une semi-déception en dépit du postulat de départ et de la richesse visuelle. Le trop grand classicisme de l'intrigue n'y est pas pour rien, l'ampleur et la beauté potentielle du récit pâtissent comme souvent d'un manque de respiration, mais à la réflexion, ces personnages basiques sont tout de même justes et attachants - ce qui est loin d'être toujours le cas. Non, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que, si l'univers musical du film avait été au niveau de ses visuels, le film aurait pu gagner une ou deux étoiles au Michelin dans le plaisir et le dépaysement. Là, c'est la soupe populaire. Je n'attendais rien de Tom Holkenborg, d'ailleurs je ne savais plus qui avait composé cette BO, mais quelle occasion ratée ! Une de plus. Il m'a fallu attendre le générique de fin pour trouver un vague intérêt à la musique, certes énôôôrme, avec cette référence wagnérienne (m'a-t-il semblé!) Bref... Hollywood se sortira-t-il un jour de cet assoupissement culturel et neuronal ? où est passé leur sens de la Fantasy ? Imaginez-vous Dark Crystal, Krull, Dragonslayer, Mad max II, Conan ou Clash of the titans affligés d'une telle pauvreté musicale ? Pas sûr qu'ils auraient marqué les esprits. Il ne s'agit pas de refaire les mêmes musiques, mais trouver un angle fort, un son particulier qui nous dépayse, évoquer des grands sentiments, donner de l'air plutôt que nous abrutir avec un bête martellement, nourrir l'image au lieu de la plomber, c'est vraiment trop demander ? Oui je sais... :x
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Dadid »

Lee Van Cleef a écrit :
Dadid a écrit : Par contre, le film m'intéresse, finalement... je compte bien y jeter un œil.
Je ne suis pas certain que tu aies quoi que ce soit à y gagner, cet Alita avec la raie soigneusement tirée sur le côté n'étant que la version éclaboussée d'eau de Javel d'un formidable manga dont tu avais, de ton propre aveu, très vite abandonné la lecture.
Séance de rattrapage Alita en vidéo cet après-midi. J'ai bien fait de désobéir à Lee ! le film m'a plu, et la musique, bin...

Contrairement à mon post précédant concernant Mortal Engines, celle entendue dans Alita m'a plus ou moins "convaincu" - pour être plus précis elle ne m'a pas gêné ! :mrgreen: Alors d'accord, la transparence musicale ne fait pas la grandeur, au contraire, mais disons que cette BO apporte ici et là une certaine ampleur et des bribes d'émotion au film sans abrutir le moins du monde - venant de ce lascar ça m'a surpris, par les temps qui courent c'est déjà bien pour moi. :roll: Et je dois dire que c'est pareil pour le film, loin de se perdre dans les interminables jeux du cirque que je craignais et que réclament encore certains déçus de la toile au vu du budget (faut croire que pour certains la qualité d'un film se mesure à ça). Il ne m'a pas semblé javélisé pour autant, c'est un film riche sous de nombreux angles malgré quelques personnages vraiment trop caricaturaux, qui met en valeur les éléments que j'avais apprécié dans la BD (de mémoire lointaine), son univers et ses personnages. La fin en demi-teinte, "à peine digne d'un épisode de série TV" selon certains, m'a plu justement par son évidence émotionnelle initiale (la mort de...) qui se change finalement en rage de combattre, très en phase avec ce personnage adolescent. Au point que je n'ai pas très envie de voir une suite - laisser Alita à son combat teinté de douleur émotionnelle, sans savoir ce qu'il adviendra, me parait plus romantique. Je dois être sadique ! :mrgreen: Après, pour en revenir à la BO, elle reste relativement insipide, à un niveau bien trop bas pour un film de cette qualité de conception et de fabrication, pour un personnage de cette force, je suis à mille lieues d'un début d'envie d'acheter un CD... Le sous-mixage de la musique participe sûrement à l'illusion qu'elle déroule quelque chose d'intéressant (c’est criant dans la scène finale où les cris de la foule masquent presque tout) ; ce que j'ai pu relire ici me le confirme. Il y a tout de même ce moment où Alita trouve son nouveau corps, et où la musique s’anime assez discrètement mais de jolie manière pour annoncer sa puissance à venir.

Bref, Holkenborg est remonté dans mon estime... d'un cheveux.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Citizen Cancre »

Junkie XL bientôt de retour avec la Snyder Cut de Justice League, et personne n'en parle ? ^^
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Misquamacus »

Si, si. D'ailleurs voici un extrait :

La Bande-annonce promet, la première version était une aimable plaisanterie. Hâte de voir le (long) résultat.

Concernant la musique de l'ami Junkie, qui sort quand même de deux purges monumentales, "Sonic" et "Scoob", il a intérêt d'assurer le bougre. Ce premier extrait fait dans le martial, pas désagréable, avec quelques rythmes proche du "Mad-Max", mais ça sonne quand même vachement Zimmer. A suivre.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Sam Lowry »

Citizen Cancre a écrit :Junkie XL bientôt de retour avec la Snyder Cut de Justice League, et personne n'en parle ? ^^
Et pourquoi diable le faudrait-il ?
C'est amusant de voir comment deux amateurs de percussions (Elfman et Holkenborg) traitent la vision du super-héroïsme... Je ne dis pas ce que je préfère pour vous laisser deviner (mais c'est facile)...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Jimbo »

Concernant la musique de l'ami Junkie, qui sort quand même de deux purges monumentales, "Sonic" et "Scoob"
Sonic est fichtrement énergique, mélodique et symphonique, avec notamment un excellent thème pour le hérisson vedette, tout en tenant compte des racines de la saga avec la présence d'un synthétiseur Yamaha pour accompagner l'orchestre, reproduisant le son FM de la puce du même constructeur incluse dans la Megadrive, et avec des citations des thèmes originaux de Masato Nakamura. Une réussite musicale peu commentée !
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Dadid »

Jimbo a écrit :reproduisant le son FM de la puce
Il est connu que les hérissons sont plein de puces, mais un son FM ? :shock: :D
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Jimbo »

À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11404
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Mortimer »

Tiens, juste une question à la con comme ça en passant : pourquoi certains cd's sortent avec le nom Tom Holkenborg et d'autres avec le pseudo Junkie XL ? Quelqu'un sait ?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Starfe »

Mortimer a écrit :pourquoi certains cd's sortent avec le nom Tom Holkenborg et d'autres avec le pseudo Junkie XL ?
Et aussi Tom Holkenborg aka Junkie XL :?
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Jimbo »

Je pense que les musiques à teneur fortement électronique sortent sous le pseudo, tandis que les oeuvres plus symphoniques sortent sous le nom du compositeur, ce qui fait un peu plus sérieux ? Ce n'est qu'une théorie.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Misquamacus »

Jimbo a écrit :
Une réussite musicale peu commentée !
Qu'on peut donc ne pas aimer du tout. mais merci quand même pour l'analyse, n'étant pas "gamer", je ne savais pas tout ça. ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Sam Lowry »

Jimbo a écrit :Je pense que les musiques à teneur fortement électronique sortent sous le pseudo, tandis que les oeuvres plus symphoniques sortent sous le nom du compositeur, ce qui fait un peu plus sérieux ? Ce n'est qu'une théorie.
Mais peut-être aussi qu'une B.O. signée Junkie XL permet de vendre un peu plus et qu'il ne faut pas tromper les gens sur la marchandise (en gros, Junkie XL = percu et electro ; Holkenborg = un peu moins) ?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Jimbo »

Si Junkie XL est systématiquement plus vendeur, je ne verrais pas les labels se priver d'une telle promo. La déception n'étant pas quantifiable, le nombre de disques vendus si !
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Vador38
Rain Man
Messages : 232
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:24

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Vador38 »

Je pose ça là.

Sortie le 18 Mars en Digital

Image


1. Song to the Siren – Rose Betts
2. A Hunter Gathers
3. Migratory
4. Things Fall Apart
5. Wonder Woman Defending / And What Rough Beast
6. World Ending Fire
7. Middle Mass
8. Long Division
9. No Paradise, No Fall
10. The Center Will Not Hold, Twenty Centuries of Stony Sleep
11. As Above, So Below
12. No Dog, No Master
13. Take This Kingdom by Force
14. A Splinter from the Thorn That Pricked You
15. Cyborg Becoming / Human All Too Human
16. The Path Chooses You
17. Aquaman Returning / Carry Your Own Water
18. The Provenance of Something Gathered
19. We Do This Together
20. The Will to Power
21. Smoke Become Fire
22. I Teach You, the Overman
23. A Glimmer at the Door of the Living
24. How We Achieve Ourselves
25. The Sun Forever Rising
26. Underworld
27. Superman Rising, Pt. 1 / A Book of Hours
28. Beyond Good and Evil
29. Monument Builder
30. Monument Destroyer
31. Urgrund
32. So Begins the End
33. The House of Belonging
34. Earthling
35. Flight Is Our Nature
36. Indivisible
37. And the Lion-Earth Did Roar, Pt. 1
38. And the Lion-Earth Did Roar, Pt. 2
39. Superman Rising, Pt. 2 / Immovable
40. At the Speed of Force
41. My Broken Boy
42. That Terrible Strength
43. An Eternal Reoccurrence of Change
44. We Slay Ourselves
45. Your Own House Turned to Ashes
46. All of You Undisturbed Cities
47. The Art of Preserving Fire
48. The Crew at Warpower
49. The Foundation Theme (from Zack Snyder’s Justice League)
50. Batman, a Duty to Fight / To See
51. Batman, an Invocation to Heal / To Be Seen
52. Wonder Woman, a Call to Stand / A World Awakened
53. Flash, The Space to Win / Our Legacy Is Now
54. Hallelujah – Allison Crowe
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Scorebob »

Et donc on inaugure l'ère du score alternatif pour un film totalement reconstruit .
Avatar de l’utilisateur
Vador38
Rain Man
Messages : 232
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:24

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Vador38 »

Bein dans ce cas précis, on pourrait dire que le score alternatif pour un film saboté est sorti en 2017...Question de point de vue
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Tom Holkenborg (Junkie XL)

Message non lu par Scorebob »

Oui, la version Snyder ne peut pas être pire que celle de Whedon, enfin j'espère... :?
Répondre