OSCAR DESPLAT

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

OSCAR DESPLAT

Message non lu par Scorebob »

Pour son GRAND BUDAPEST HOTEL notre compositeur national vient d'être récompensé par son premier Oscar, félicitations Alexandre pour ce qui vient couronner un sacré parcours musical.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: OSCAR DESPLAT

Message non lu par Misquamacus »

Et il rejoint une vraie tradition de compositeurs français récompensés à l'Oscar.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Fred
Wrong Man
Messages : 610
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: OSCAR DESPLAT

Message non lu par Fred »

Félicitations à Alexandre, une récompense qui vient couronner une partition magnifique que je ne me lasse pas d'écouter. Je m'en vais de ce pas en remettre une couche... [cd] The Grand Budapest Hotel
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: OSCAR DESPLAT

Message non lu par Chapichapo »

Misquamacus a écrit :Et il rejoint une vraie tradition de compositeurs français récompensés à l'Oscar.
Le jury aurait d'ailleurs du faire exception en lui accordant un second oscar pour "The imitation game" .
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: OSCAR DESPLAT

Message non lu par Odelay »

Moi je dis BRAVO!!! depuis le temps, c'est amplement mérité! même si j'étais moins fan de certaines composition plus récentes car gros sentiment de déjà entendu (the imitation game par ex), je trouvais ce Grand Hotel très réjouissant, tout comme l'avait été Moonrise Kingdom.
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: OSCAR DESPLAT

Message non lu par Gizmo »

et c'est bien que ce soit pour ce film (superbe au demeurant) où sa musique se marrie si bien avec les images !

c'est une musique qui marque le spectateur, d’où enfin cette reconnaissance pour ce grand compositeur (ça nous change un peu des "sound designer" des dernières années)
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: OSCAR DESPLAT

Message non lu par Odelay »

Et Oscar remis par Julie Andrews. Ca en jette.
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: OSCAR DESPLAT

Message non lu par Gizmo »

et l'hommage de Lady Gaga à "the sound of music" était plutôt réussi
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: OSCAR DESPLAT

Message non lu par Dadid »

Scorebob a écrit :Pour son GRAND BUDAPEST HOTEL notre compositeur national vient d'être récompensé par son premier Oscar
C'est pourtant vrai, par habitude de lire son nom dans de grosses productions américaines ou en tant que nominé, j'aurais parié qu'il en avait déjà un ! :shock: Félicitations pour cet Oscar, surtout pour cette partition qui sort des sentiers battus.
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: OSCAR DESPLAT

Message non lu par Jamir »

Vraiment content de voir Alexandre Desplat (enfin) récompensé. D'autant que j'ai adoré et le film et la musique (je parle de Grand Budapest Hotel bien sûr !)
Donc encore bravo à Alexandre Desplat pour cette récompense amplement méritée.

Par contre, je ne comprends pas bien comment l'académie des Oscars établit la liste des nominés : vous ne trouvez pas ça bizarre d'avoir un compositeur qui est nominé 2 fois ? Mais bon, après tout, on s'en fiche : cette année, c'est son tour d'être récompensé, point final.

Et puis ça fait plaisir d'entendre un peu parler de l'Oscar de la meilleur musique de film (et pas que du meilleur acteur / meilleur actrice / meilleur film).

Aller, pour la peine, on va se ré-écouter un peu cette BO :)
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: OSCAR DESPLAT

Message non lu par Chapichapo »

Jamir a écrit :Vraiment content de voir Alexandre Desplat (enfin) récompensé. D'autant que j'ai adoré et le film et la musique (je parle de Grand Budapest Hotel bien sûr !)
Donc encore bravo à Alexandre Desplat pour cette récompense amplement méritée.

Par contre, je ne comprends pas bien comment l'académie des Oscars établit la liste des nominés : vous ne trouvez pas ça bizarre d'avoir un compositeur qui est nominé 2 fois ? Mais bon, après tout, on s'en fiche : cette année, c'est son tour d'être récompensé, point final.

Et puis ça fait plaisir d'entendre un peu parler de l'Oscar de la meilleur musique de film (et pas que du meilleur acteur / meilleur actrice / meilleur film).

Aller, pour la peine, on va se ré-écouter un peu cette BO :)
Moi j'ai un peu de mal avec cette BO que je trouve magnifique dans le film, mais que je n'arrive pas à réécouter, ce que j'ai malgré tout fait ce matin.
Par contre je n'arrête pas de faire tourner "Imitation game", BO certes moins originale, mais un pur bonheur émotionnel.
Tout ça renvoyant au vieux débat sur la vie et mort des BO au delà des salles obscures.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: OSCAR DESPLAT

Message non lu par Dadid »

Jamir a écrit : Par contre, je ne comprends pas bien comment l'académie des Oscars établit la liste des nominés : vous ne trouvez pas ça bizarre d'avoir un compositeur qui est nominé 2 fois ?
Tout simplement parce que ce sont les films qui concourent dans chaque catégorie (proposés par leurs producteurs), pas les personnes en tant que telles. Je ne sais plus s'il s'agit d'un vote à ce stade mais plusieurs candidatures correspondant au même technicien ou artiste peuvent du coup être sélectionnées dans la liste finale, et se trouver en concurrence. C'est arrivé plus d'une fois à John Williams, je crois !
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: OSCAR DESPLAT

Message non lu par Forrester »

Jamir a écrit :
Par contre, je ne comprends pas bien comment l'académie des Oscars établit la liste des nominés : vous ne trouvez pas ça bizarre d'avoir un compositeur qui est nominé 2 fois ? Mais bon, après tout, on s'en fiche : cette année, c'est son tour d'être récompensé, point final.
Surtout qu'il risquait de voir les votes en sa faveur s'éparpiller...
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: OSCAR DESPLAT

Message non lu par Filou 333 »

Ce n'est pas la pemière fois qu'un compositeur est nominé deux fois. Exemple: en 1977.

Meilleure partition originale : La Malédiction (The Omen) – Jerry Goldsmith

Obsession – Bernard Herrmann
Josey Wales hors-la-loi (The Outlaw Josey Wales) – Jerry Fielding
Taxi Driver – Bernard Herrmann
Le Voyage des damnés (Voyage of the Damned) – Lalo Schifrin
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: OSCAR DESPLAT

Message non lu par Brother Cadfael »

Filou 333 a écrit :Ce n'est pas la pemière fois qu'un compositeur est nominé deux fois.
Double mise pour Desplat
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: OSCAR DESPLAT

Message non lu par Cinéphonia »

Dadid a écrit :C'est arrivé plus d'une fois à John Williams, je crois !
Oui en 2002 avec A.I. et Harry Potter. Et en 2012 avec Tintin et War Horse.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12618
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: OSCAR DESPLAT

Message non lu par DarkCat »

Scorebob a écrit :OSCAR DESPLAT
Oscar ? Son prénom n'est pas plutôt Alexandre !
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: OSCAR DESPLAT

Message non lu par Jaweco »

Vraiment très content pour Desplat, depuis le temps je n'y croyais plus... j'avoue ne pas avoir prêté grande attention aux nominés cette année, alors belle surprise que de découvrir qu'il a décroché la statuette ! J'aime tout autant The Grand Budapest Hotel que Imitation Game donc l'un ou l'autre m'allait. The Grand Budapest était sans nul doute plus original et décalé, à l'image du formidable film de Wes Anderson. Ils se sont bien trouvés ces deux-là ! :D
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: OSCAR DESPLAT

Message non lu par Brother Cadfael »

Cinéphonia a écrit :
Dadid a écrit :C'est arrivé plus d'une fois à John Williams, je crois !
Oui en 2002 avec A.I. et Harry Potter. Et en 2012 avec Tintin et War Horse.
Plus que cela. Et puisque apparemment personne ne lit UnderScores je reproduis directement le texte mis en lien ci-dessus : ;)

"Par le passé en effet, quelques grands noms de la musique au cinéma ont déjà connu un tel privilège… sans pour autant repartir avec la statuette tant convoitée ! En 1951, Alex North repart ainsi bredouille d’une cérémonie où figurent pourtant ses premières partitions emblématiques pour Death Of A Salesman (Mort d’un Commis Voyageur) et surtout A Streetcar Named Desire (Un Tramway Nommé Désir). Six ans plus tard, c’est au tour d’Hugo Friedhofer de connaître pareille mésaventure avec Boy On A Dolphin (Ombres sous la Mer) et An Affair To Remember (Elle et Lui). En 1976 également, c’est cette fois à titre posthume que Bernard Herrmann concourt avec ses deux dernières partitions pour Obsession et Taxi Driver. Plus près de nous, Thomas Newman en 1994 avec Little Women (Les Quatre Filles du Docteur March) et The Shawshank Redemption (Les Evadés) puis James Horner en 1995 avec Apollo 13 et Braveheart ont eux aussi vu leurs chances doubler, en vain.

Mais à ce petit jeu, c’est bien encore une fois l’inévitable John Williams qui détient haut la main la palme de la double nomination dans une même catégorie, en 1972, 1977, 1984, 1987, 1989, 2001, 2005 et 2011 ! Normal, dira-t-on d’ailleurs volontiers, pour un compositeur qui affiche la bagatelle de 46 nominations au compteur à ce jour. Et malgré tout, sur ces huit rendez-vous singuliers, un seul lui rapportera le précieux Oscar lorsque sa petite contribution à un obscur Star Wars l’emportera devant, notamment, Close Encounters Of The Third Kind (Rencontres du Troisième Type)."


Et pour être plus complet, je précise qu'il y avait des multiples nominations avant 1945, lorsque chaque studio présentait un candidat. Des compositeurs comme Steiner ou Rozsa se sont retrouvés parfois eux aussi avec deux nominations, voire plus, compte tenu du nombre de partitions nominées dans la catégorie. Après cette date ils ont établi le principe encore en vigueur aujourd'hui.
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: OSCAR DESPLAT

Message non lu par Dadid »

Comme ça c'est clair, la messe est dite !
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: OSCAR DESPLAT

Message non lu par Scorebob »

Jaweco a écrit :Vraiment très content pour Desplat, depuis le temps je n'y croyais plus... j'avoue ne pas avoir prêté grande attention aux nominés cette année, alors belle surprise que de découvrir qu'il a décroché la statuette ! J'aime tout autant The Grand Budapest Hotel que Imitation Game donc l'un ou l'autre m'allait. The Grand Budapest était sans nul doute plus original et décalé, à l'image du formidable film de Wes Anderson. Ils se sont bien trouvés ces deux-là ! :D
IL a du pot TRENT REZNOR n'était pas dans la course pour cette fois.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: OSCAR DESPLAT

Message non lu par Forrester »

Brother Cadfael a écrit :

Par le passé en effet, quelques grands noms de la musique au cinéma ont déjà connu un tel privilège… sans pour autant repartir avec la statuette tant convoitée ! En 1951, Alex North repart ainsi bredouille d’une cérémonie où figurent pourtant ses premières partitions emblématiques pour Death Of A Salesman (Mort d’un Commis Voyageur) et surtout A Streetcar Named Desire (Un Tramway Nommé Désir). Six ans plus tard, c’est au tour d’Hugo Friedhofer de connaître pareille mésaventure avec Boy On A Dolphin (Ombres sous la Mer) et An Affair To Remember (Elle et Lui). En 1976 également, c’est cette fois à titre posthume que Bernard Herrmann concourt avec ses deux dernières partitions pour Obsession et Taxi Driver. Plus près de nous, Thomas Newman en 1994 avec Little Women (Les Quatre Filles du Docteur March) et The Shawshank Redemption (Les Evadés) puis James Horner en 1995 avec Apollo 13 et Braveheart ont eux aussi vu leurs chances doubler, en vain.
Je persiste à croire qu'une double nomination ne double pas les chances mais les divise, éparpillant ainsi les votes.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: OSCAR DESPLAT

Message non lu par Denshaotoko »

Il a dû être dur pour les jurés de départager Imitation Game du score de Johanssen… Même minimalisme, même sorte d'instrumentation… Je trouve d'ailleurs qu'il y a de plus de scores de ce genre-là, suis-je le seul? L'esprit John Adams (et Olafur Arnalds, lol) semble revenir en force…
Répondre