OSCAR DESPLAT
OSCAR DESPLAT
Pour son GRAND BUDAPEST HOTEL notre compositeur national vient d'être récompensé par son premier Oscar, félicitations Alexandre pour ce qui vient couronner un sacré parcours musical.
- Misquamacus
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Re: OSCAR DESPLAT
Et il rejoint une vraie tradition de compositeurs français récompensés à l'Oscar.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Re: OSCAR DESPLAT
Félicitations à Alexandre, une récompense qui vient couronner une partition magnifique que je ne me lasse pas d'écouter. Je m'en vais de ce pas en remettre une couche... The Grand Budapest Hotel
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
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Re: OSCAR DESPLAT
Le jury aurait d'ailleurs du faire exception en lui accordant un second oscar pour "The imitation game" .Misquamacus a écrit :Et il rejoint une vraie tradition de compositeurs français récompensés à l'Oscar.
Re: OSCAR DESPLAT
Moi je dis BRAVO!!! depuis le temps, c'est amplement mérité! même si j'étais moins fan de certaines composition plus récentes car gros sentiment de déjà entendu (the imitation game par ex), je trouvais ce Grand Hotel très réjouissant, tout comme l'avait été Moonrise Kingdom.
Re: OSCAR DESPLAT
et c'est bien que ce soit pour ce film (superbe au demeurant) où sa musique se marrie si bien avec les images !
c'est une musique qui marque le spectateur, d’où enfin cette reconnaissance pour ce grand compositeur (ça nous change un peu des "sound designer" des dernières années)
c'est une musique qui marque le spectateur, d’où enfin cette reconnaissance pour ce grand compositeur (ça nous change un peu des "sound designer" des dernières années)
Re: OSCAR DESPLAT
Et Oscar remis par Julie Andrews. Ca en jette.
Re: OSCAR DESPLAT
et l'hommage de Lady Gaga à "the sound of music" était plutôt réussi
Re: OSCAR DESPLAT
C'est pourtant vrai, par habitude de lire son nom dans de grosses productions américaines ou en tant que nominé, j'aurais parié qu'il en avait déjà un ! Félicitations pour cet Oscar, surtout pour cette partition qui sort des sentiers battus.Scorebob a écrit :Pour son GRAND BUDAPEST HOTEL notre compositeur national vient d'être récompensé par son premier Oscar
Re: OSCAR DESPLAT
Vraiment content de voir Alexandre Desplat (enfin) récompensé. D'autant que j'ai adoré et le film et la musique (je parle de Grand Budapest Hotel bien sûr !)
Donc encore bravo à Alexandre Desplat pour cette récompense amplement méritée.
Par contre, je ne comprends pas bien comment l'académie des Oscars établit la liste des nominés : vous ne trouvez pas ça bizarre d'avoir un compositeur qui est nominé 2 fois ? Mais bon, après tout, on s'en fiche : cette année, c'est son tour d'être récompensé, point final.
Et puis ça fait plaisir d'entendre un peu parler de l'Oscar de la meilleur musique de film (et pas que du meilleur acteur / meilleur actrice / meilleur film).
Aller, pour la peine, on va se ré-écouter un peu cette BO
Donc encore bravo à Alexandre Desplat pour cette récompense amplement méritée.
Par contre, je ne comprends pas bien comment l'académie des Oscars établit la liste des nominés : vous ne trouvez pas ça bizarre d'avoir un compositeur qui est nominé 2 fois ? Mais bon, après tout, on s'en fiche : cette année, c'est son tour d'être récompensé, point final.
Et puis ça fait plaisir d'entendre un peu parler de l'Oscar de la meilleur musique de film (et pas que du meilleur acteur / meilleur actrice / meilleur film).
Aller, pour la peine, on va se ré-écouter un peu cette BO
- Chapichapo
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Re: OSCAR DESPLAT
Moi j'ai un peu de mal avec cette BO que je trouve magnifique dans le film, mais que je n'arrive pas à réécouter, ce que j'ai malgré tout fait ce matin.Jamir a écrit :Vraiment content de voir Alexandre Desplat (enfin) récompensé. D'autant que j'ai adoré et le film et la musique (je parle de Grand Budapest Hotel bien sûr !)
Donc encore bravo à Alexandre Desplat pour cette récompense amplement méritée.
Par contre, je ne comprends pas bien comment l'académie des Oscars établit la liste des nominés : vous ne trouvez pas ça bizarre d'avoir un compositeur qui est nominé 2 fois ? Mais bon, après tout, on s'en fiche : cette année, c'est son tour d'être récompensé, point final.
Et puis ça fait plaisir d'entendre un peu parler de l'Oscar de la meilleur musique de film (et pas que du meilleur acteur / meilleur actrice / meilleur film).
Aller, pour la peine, on va se ré-écouter un peu cette BO
Par contre je n'arrête pas de faire tourner "Imitation game", BO certes moins originale, mais un pur bonheur émotionnel.
Tout ça renvoyant au vieux débat sur la vie et mort des BO au delà des salles obscures.
Re: OSCAR DESPLAT
Tout simplement parce que ce sont les films qui concourent dans chaque catégorie (proposés par leurs producteurs), pas les personnes en tant que telles. Je ne sais plus s'il s'agit d'un vote à ce stade mais plusieurs candidatures correspondant au même technicien ou artiste peuvent du coup être sélectionnées dans la liste finale, et se trouver en concurrence. C'est arrivé plus d'une fois à John Williams, je crois !Jamir a écrit : Par contre, je ne comprends pas bien comment l'académie des Oscars établit la liste des nominés : vous ne trouvez pas ça bizarre d'avoir un compositeur qui est nominé 2 fois ?
Re: OSCAR DESPLAT
Surtout qu'il risquait de voir les votes en sa faveur s'éparpiller...Jamir a écrit :
Par contre, je ne comprends pas bien comment l'académie des Oscars établit la liste des nominés : vous ne trouvez pas ça bizarre d'avoir un compositeur qui est nominé 2 fois ? Mais bon, après tout, on s'en fiche : cette année, c'est son tour d'être récompensé, point final.
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Re: OSCAR DESPLAT
Ce n'est pas la pemière fois qu'un compositeur est nominé deux fois. Exemple: en 1977.
Meilleure partition originale : La Malédiction (The Omen) – Jerry Goldsmith
Obsession – Bernard Herrmann
Josey Wales hors-la-loi (The Outlaw Josey Wales) – Jerry Fielding
Taxi Driver – Bernard Herrmann
Le Voyage des damnés (Voyage of the Damned) – Lalo Schifrin
Meilleure partition originale : La Malédiction (The Omen) – Jerry Goldsmith
Obsession – Bernard Herrmann
Josey Wales hors-la-loi (The Outlaw Josey Wales) – Jerry Fielding
Taxi Driver – Bernard Herrmann
Le Voyage des damnés (Voyage of the Damned) – Lalo Schifrin
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Re: OSCAR DESPLAT
Double mise pour DesplatFilou 333 a écrit :Ce n'est pas la pemière fois qu'un compositeur est nominé deux fois.
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Re: OSCAR DESPLAT
Oui en 2002 avec A.I. et Harry Potter. Et en 2012 avec Tintin et War Horse.Dadid a écrit :C'est arrivé plus d'une fois à John Williams, je crois !
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Re: OSCAR DESPLAT
Oscar ? Son prénom n'est pas plutôt Alexandre !Scorebob a écrit :OSCAR DESPLAT
Re: OSCAR DESPLAT
Vraiment très content pour Desplat, depuis le temps je n'y croyais plus... j'avoue ne pas avoir prêté grande attention aux nominés cette année, alors belle surprise que de découvrir qu'il a décroché la statuette ! J'aime tout autant The Grand Budapest Hotel que Imitation Game donc l'un ou l'autre m'allait. The Grand Budapest était sans nul doute plus original et décalé, à l'image du formidable film de Wes Anderson. Ils se sont bien trouvés ces deux-là !
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Re: OSCAR DESPLAT
Plus que cela. Et puisque apparemment personne ne lit UnderScores je reproduis directement le texte mis en lien ci-dessus :Cinéphonia a écrit :Oui en 2002 avec A.I. et Harry Potter. Et en 2012 avec Tintin et War Horse.Dadid a écrit :C'est arrivé plus d'une fois à John Williams, je crois !
"Par le passé en effet, quelques grands noms de la musique au cinéma ont déjà connu un tel privilège… sans pour autant repartir avec la statuette tant convoitée ! En 1951, Alex North repart ainsi bredouille d’une cérémonie où figurent pourtant ses premières partitions emblématiques pour Death Of A Salesman (Mort d’un Commis Voyageur) et surtout A Streetcar Named Desire (Un Tramway Nommé Désir). Six ans plus tard, c’est au tour d’Hugo Friedhofer de connaître pareille mésaventure avec Boy On A Dolphin (Ombres sous la Mer) et An Affair To Remember (Elle et Lui). En 1976 également, c’est cette fois à titre posthume que Bernard Herrmann concourt avec ses deux dernières partitions pour Obsession et Taxi Driver. Plus près de nous, Thomas Newman en 1994 avec Little Women (Les Quatre Filles du Docteur March) et The Shawshank Redemption (Les Evadés) puis James Horner en 1995 avec Apollo 13 et Braveheart ont eux aussi vu leurs chances doubler, en vain.
Mais à ce petit jeu, c’est bien encore une fois l’inévitable John Williams qui détient haut la main la palme de la double nomination dans une même catégorie, en 1972, 1977, 1984, 1987, 1989, 2001, 2005 et 2011 ! Normal, dira-t-on d’ailleurs volontiers, pour un compositeur qui affiche la bagatelle de 46 nominations au compteur à ce jour. Et malgré tout, sur ces huit rendez-vous singuliers, un seul lui rapportera le précieux Oscar lorsque sa petite contribution à un obscur Star Wars l’emportera devant, notamment, Close Encounters Of The Third Kind (Rencontres du Troisième Type)."
Et pour être plus complet, je précise qu'il y avait des multiples nominations avant 1945, lorsque chaque studio présentait un candidat. Des compositeurs comme Steiner ou Rozsa se sont retrouvés parfois eux aussi avec deux nominations, voire plus, compte tenu du nombre de partitions nominées dans la catégorie. Après cette date ils ont établi le principe encore en vigueur aujourd'hui.
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Re: OSCAR DESPLAT
Comme ça c'est clair, la messe est dite !
Re: OSCAR DESPLAT
IL a du pot TRENT REZNOR n'était pas dans la course pour cette fois.Jaweco a écrit :Vraiment très content pour Desplat, depuis le temps je n'y croyais plus... j'avoue ne pas avoir prêté grande attention aux nominés cette année, alors belle surprise que de découvrir qu'il a décroché la statuette ! J'aime tout autant The Grand Budapest Hotel que Imitation Game donc l'un ou l'autre m'allait. The Grand Budapest était sans nul doute plus original et décalé, à l'image du formidable film de Wes Anderson. Ils se sont bien trouvés ces deux-là !
Re: OSCAR DESPLAT
Je persiste à croire qu'une double nomination ne double pas les chances mais les divise, éparpillant ainsi les votes.Brother Cadfael a écrit :
Par le passé en effet, quelques grands noms de la musique au cinéma ont déjà connu un tel privilège… sans pour autant repartir avec la statuette tant convoitée ! En 1951, Alex North repart ainsi bredouille d’une cérémonie où figurent pourtant ses premières partitions emblématiques pour Death Of A Salesman (Mort d’un Commis Voyageur) et surtout A Streetcar Named Desire (Un Tramway Nommé Désir). Six ans plus tard, c’est au tour d’Hugo Friedhofer de connaître pareille mésaventure avec Boy On A Dolphin (Ombres sous la Mer) et An Affair To Remember (Elle et Lui). En 1976 également, c’est cette fois à titre posthume que Bernard Herrmann concourt avec ses deux dernières partitions pour Obsession et Taxi Driver. Plus près de nous, Thomas Newman en 1994 avec Little Women (Les Quatre Filles du Docteur March) et The Shawshank Redemption (Les Evadés) puis James Horner en 1995 avec Apollo 13 et Braveheart ont eux aussi vu leurs chances doubler, en vain.
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Re: OSCAR DESPLAT
Il a dû être dur pour les jurés de départager Imitation Game du score de Johanssen… Même minimalisme, même sorte d'instrumentation… Je trouve d'ailleurs qu'il y a de plus de scores de ce genre-là, suis-je le seul? L'esprit John Adams (et Olafur Arnalds, lol) semble revenir en force…