Le César pour "Timbuktu" de Amine Bouhafa

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Le César pour "Timbuktu" de Amine Bouhafa

Message non lu par Misquamacus »

En écouté ici, l'occasion de découvrir la partition :

Je n'ai pas vu le film qui a tout raflé et j'ai boycotté la cérémonie suite à la non nomination de "La Belle et la Bête" :mrgreen:
Quelqu’un a vu le film ?
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Le César pour "Timbuktu" de Amine Bouhafa

Message non lu par Shardar »

Misquamacus a écrit :j'ai boycotté la cérémonie suite à la non nomination de "La Belle et la Bête"
... qui a pourtant raflé un César!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le César pour "Timbuktu" de Amine Bouhafa

Message non lu par Lee Van Cleef »

Misquamacus a écrit :j'ai boycotté la cérémonie suite à la non nomination de "La Belle et la Bête" :mrgreen:
Pour toi, Grand Sachem, et rien que pour toi, LA réplique "Misquamacus approved" qui a illuminé une cérémonie aussi terne qu'à l'accoutumée.
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Le César pour "Timbuktu" de Amine Bouhafa

Message non lu par YuHirà »

Heureux que tu en parles, Misqua'!

J'avais évoqué cette partition en décembre dans le topic "Vos Coups de coeur du moment", sans grand succès :mrgreen: Compte tenu de la qualité de cette BO, très mélodique, j'ai été un peu surpris que personne d'autre n'en ait parlé chez les béophiles (à part quelques compositeurs avertis sur FB) :oops:

Je m'autocite :D "Mélodies accrocheuses, une belle hybridation entre musique africaine et orchestre, une production soignée (interprétée par l'orchestre de Prague et mixée aux studios Omega). Le plus surprenant, c'est que le compositeur a moins de trente ans: il fait preuve dans cette BO d'une maturité musicale qui laisse augurer à mon sens d'une grande carrière. Même la chanson phare du film est superbe! [love]"

En fait, je crois que c'est l'une des partitions françaises les plus inspirées que j'ai pu écouter ces dernières années.

Je suis Amine via FB depuis 2013 par le plus grand hasard (il m'a demandé en ami et je ne sais toujours pas pourquoi :mrgreen: ). Il n'avait pas encore composé Timbuktu, avait certes quelques réussites musicales pour des productions audiovisuelles de prestige en Tunisie mais il semblait travailler en parallèle dans un autre domaine que la musique, à un poste de consultant (il est ingénieur et a suivi des cours en MBA et finances aux USA)!

Rien alors ne le prédestinait à ce succès fulgurant et surtout, à écrire une aussi belle BO. C'est assez prodigieux ce qui se passe pour lui. Ce compositeur, qui a fait preuve de beaucoup d'humilité aux Césars je trouve, est un véritable outsider et une véritable énigme pour moi :-) Je suis très admiratif!
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Le César pour "Timbuktu" de Amine Bouhafa

Message non lu par Misquamacus »

Shardar a écrit :... qui a pourtant raflé un César!
Je parle de la musique de Pierre Adenot.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Le César pour "Timbuktu" de Amine Bouhafa

Message non lu par Filou 333 »

Très heureux que Amine Bouhafa ait remporté le césar du meilleur score. j'ai écouté l'album de "Timbuktu" hier, et je n'ai pas été déçu. Une très grand richesse musicale. Je ne connaissais pas ce compositeur avant la cérémonie des césars et après avoir entendu ceci sur youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=i_XyM43Lmy8

Amine Bouhafa est digne de rentrer dans la cour des grands. Je pense que c'est un compositeur très prometteur. En tout cas je le lui souhaite.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Le César pour "Timbuktu" de Amine Bouhafa

Message non lu par Janus »

YuHirà a écrit :J'avais évoqué cette partition en décembre dans le topic "Vos Coups de coeur du moment", sans grand succès.
Personnellement, j'avais noté ta remarque car j'étais intrigué par cette B.O.. Il m'est souvent arrivé par le passé de tenter l'oeuvre de compositeurs que je ne connaissais pas du tout, pas même de réputation. Parfois pour le meilleur, parfois pour le pire. Aujourd'hui, je suis plus méfiant et j'avoue avoir été hésitant avec ce "Timbuktu". Ton message m'a un peu aidé à franchir le pas. ;) Je n'ai pas été impressionné par cette musique mais pas déçu non plus. Ca manque un peu d'intensité et d'inventivité à mon goût. C'est un peu prévisible dans la forme. Dans la relation Occident/afrique, j'ai toujours trouvé le travail de Bini sur "Si le vent soulève les sables" singulier et poétique. Ceci étant dit, je ne regrette pas mon achat car, outre ce que j'avais espéré, la musique me procure un certain plaisir et un plaisir certain, en attendant de voir le film.
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Le César pour "Timbuktu" de Amine Bouhafa

Message non lu par YuHirà »

Dans la relation Occident/afrique, j'ai toujours trouvé le travail de Bini sur "Si le vent soulève les sables" plus singulier et poétique.
Eh ben, voilà une BO que je vais me dépêcher de découvrir car j'ai été très marqué par le travail de Bini sur les "Caprices d'un Fleuve", où il mélangeait avec un goût certain musique baroque et musique africaine :-) La BO fait partie de mes expériences musicales fondatrices et j'espère sincèrement un jour arriver à une fusion aussi réussie.

EDIt: je viens d'écouter des extraits, c'est superbe, et on sent effectivement très bien le style de Bini que j'ai apprécié dans les "Caprices d'un Fleuve". Donc si tu ne connais pas cette BO et qu'elle est encore disponible (j'ai galéré il y a dix ans pour me la procurer), fonce!!
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Le César pour "Timbuktu" de Amine Bouhafa

Message non lu par Janus »

YuHirà a écrit :
Dans la relation Occident/afrique, j'ai toujours trouvé le travail de Bini sur "Si le vent soulève les sables" plus singulier et poétique.
Eh ben, voilà une BO que je vais me dépêcher de découvrir car j'ai été très marqué par le travail de Bini sur les "Caprices d'un Fleuve", où il mélangeait avec un goût certain musique baroque et musique africaine :-)
Il reprend un peu le même principe sauf que c'est une intrigue très contemporaine dans laquelle l'élément baroque n'a plus lieu d'être. Maintenant, je ne cherche pas à établir un jugement de valeur entre l'approche de Bini et celle de Bouhafa qui a ses propres particularités et qualités. Je reconnais l'arbitrarité de ma comparaison. J'essaie seulement de donner une orientation sur ce qui me touche davantage dans la mélodie, l'habillage, les combinaisons instrumentales, rythmiques... Appréciation purement personnelle bien sûr. ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le César pour "Timbuktu" de Amine Bouhafa

Message non lu par Lee Van Cleef »

Janus a écrit :Je n'ai pas été impressionné par cette musique mais pas déçu non plus. Ca manque un peu d'intensité et d'inventivité à mon goût. C'est un peu prévisible dans la forme.
Cet assez terne sentiment s'est également vérifié aux oreilles du vieux Van Cleef, qui s'était attendu à (beaucoup) mieux eu égard au vif engouement de YuHirà. Timbuktu est loin d'être un travail de vendu, entendons-nous bien, mais de là à le voir bourré de glorieuses promesses...
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Le César pour "Timbuktu" de Amine Bouhafa

Message non lu par YuHirà »

Janus a écrit :
YuHirà a écrit :
Dans la relation Occident/afrique, j'ai toujours trouvé le travail de Bini sur "Si le vent soulève les sables" plus singulier et poétique.
Eh ben, voilà une BO que je vais me dépêcher de découvrir car j'ai été très marqué par le travail de Bini sur les "Caprices d'un Fleuve", où il mélangeait avec un goût certain musique baroque et musique africaine :-)
Il reprend un peu le même principe sauf que c'est une intrigue très contemporaine dans laquelle l'élément baroque n'a plus lieu d'être. Maintenant, je ne cherche pas à établir un jugement de valeur entre l'approche de Bini et celle de Bouhafa qui a ses propres particularités et qualités. Je reconnais l'arbitrarité de ma comparaison. J'essaie seulement de donner une orientation sur ce qui me touche davantage dans la mélodie, l'habillage, les combinaisons instrumentales, rythmiques... Appréciation purement personnelle bien sûr. ;)
En tout cas j'ai acheté le CD et l'ai reçu il y a quelques jours. C'est le René Marc Bini que j'aime et qui m'inspire.

Mais j'aime tout autant Timbuktu :-) C'est tout autre chose en fait. La démarche de Bini est plus expérimentale, plus inventive, plus intimiste. La démarche d'Amine est beaucoup plus mélodique et emphatique. Ce sont deux facettes que j'apprécie :-)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Le César pour "Timbuktu" de Amine Bouhafa

Message non lu par Janus »

YuHirà a écrit :Mais j'aime tout autant Timbuktu C'est tout autre chose en fait. La démarche de Bini est plus expérimentale, plus inventive, plus intimiste. La démarche d'Amine est beaucoup plus mélodique et emphatique. Ce sont deux facettes que j'apprécie.
C'est sans doute pour ces raisons que j'ai une préférence pour l'approche de Bini: <<expérimentale, inventive et intimiste>> est une combinaison de trois mots qui font souvent mouche chez moi ;) ... De toute façon, comme je l'ai moi-même dit plus haut, la comparaison que j'ai faite entre ces deux B.O. est purement arbitraire et je ne regrette pas du tout mon achat. La musique de Bouhafa a quelque chose d'authentique et de touchant. Je l'aime bien. Le fait que je l'apprécie moins et m'attendais à mieux ne veut pas dire que je ne l'apprécie pas. J'attends les prochains opus du monsieur avant d'émettre un avis plus enthousiaste, en espérant que des réalisateurs auront envie de travailler avec lui...il y a tellement eu de talents sous-exploités en France.... :roll:
Répondre