CENDRILLON - Patrick Doyle

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

CENDRILLON - Patrick Doyle

Message non lu par Wyatt Earp »

Vu le film (mis en scène comme du Visconti, Branagh n'a pas fait mieux depuis Hamlet), et la musique de Doyle est à tomber par terre, assez proche de JNH parfois mais surtout très généreuse en mélodies et en envolées romanesques (le thème héroïque du Prince, wow !). Pour moi, sa plus belle depuis Raison et sentiments, ce qui n'est pas peu dire. Une vraie résurrection. J'espère que les sélections de l'album seront à la hauteur car il y a de la musique d'un bout à l'autre du film, et pas un seul morceau à jeter.
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: CENDRILLON - Patrick Doyle

Message non lu par Soundtrackman »

Vous savez mettre l'eau à la bouche !!!
En attendant les durées de chaque morceau :
http://www.soundtrack.net/album/cinderella-2015/
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: CENDRILLON - Patrick Doyle

Message non lu par Forrester »

Totalement HS, mais j'aimerai tellement que Branagh s'empare à nouveau de Shakespeare....Je le sens un peu en mode "yes man" dans ses projets depuis Thor, Ryan et maintenant ce Cendrillon...
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: CENDRILLON - Patrick Doyle

Message non lu par Walden »

Vu la difficulté de renouer avec le public des salles obscures et le monde des distributeurs avec SLEUTH, AS YOU LIKE IT (encore que, dans ce cas, il a sûrement touché un public bien plus large grâce à HBO !) ou LA FLUTE ENCHANTÉE en anglais, je ne lui reprocherai pas de prêter son talent et son professionnalisme à des commandes pro et particulièrement léchées. CINDERELLA est peut-être un compromis heureux ?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: CENDRILLON - Patrick Doyle

Message non lu par Forrester »

As you like it (toujours en attente d'une sortie BR ou même DVD en France! Comme Henry V, Comme A Midwinter's Tale) et La flute enchantée sont des petits régals.

Pour en revenir à Doyle sur Cendrillon, il sera en terrain archi connu aussi j'ai un peu peur, même si c'est fait avec talent, des redites de ce qu'il a pu faire jusqu'à présent sur ce même type de films
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: CENDRILLON - Patrick Doyle

Message non lu par Dadid »

En tous cas avec Branagh ça pourrait être assez classe, en attendant je me fie à l'avis du shérif, j'espère qu'il n'a pas Thor... Et puis si Doyle y est allé franco, je m'en réjouis car c'est typiquement un sujet pour lui.

Les BO de Doyle pour Branagh sont en général magnifiques (je laisse le truc hasgardien de côté), avec une mention spéciale Dadid pour la pure beauté de As you like it. Alors si Cendrillon est à ce niveau.... ça sent très bon, même si en effet ça pourrait être un C/C de ce qu"il a déjà fait. Un achat de BO en perspective...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: CENDRILLON - Patrick Doyle

Message non lu par Lee Van Cleef »

Wyatt Earp a écrit :Vu le film (mis en scène comme du Visconti, Branagh n'a pas fait mieux depuis Hamlet)
Et dire que le trailer patapouf, avec ses effets numériques cartoonesques, son Prince Carrément pas Charmant affublé d'un faciès congestionné et sa Bonne Fée roulant les yeux exorbités d'Helena Bonham Carter, m'avait fait craindre l'apocalypse ! Me voilà rasséréné d'apprendre qu'en réalité, Branagh a mis en scène à vaste renfort de zooms musclés un opéra de la déliquescence, peuplé de silhouettes prostrées comme pour une veillée funèbre et nimbé d'un étrange romantisme aux relents morbides.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: CENDRILLON - Patrick Doyle

Message non lu par 2flicsamiami »

Walden a écrit :prêter son talent et son professionnalisme à des commandes pro et particulièrement léchées.
Ryan Initiative n'a rien léché si ce n'est mon... enfin, bon, je vais arrêter là ma phrase, cela risque de devenir vulgaire :)
Après, tente t-il, sans doute, de se construire, avec ces douloureuses commandes, un petit pécule pour s'auto-finançer un futur projet bien Shakespearien. On ne fait pas d'Hamlet sans casser des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: CENDRILLON - Patrick Doyle

Message non lu par Dadid »

Lee Van Cleef a écrit :
Wyatt Earp a écrit :Vu le film (mis en scène comme du Visconti, Branagh n'a pas fait mieux depuis Hamlet)
Et dire que le trailer patapouf, avec ses effets numériques cartoonesques, son Prince Carrément pas Charmant affublé d'un faciès congestionné et sa Bonne Fée roulant les yeux exorbités d'Helena Bonham Carter, m'avait fait craindre l'apocalypse ! Me voilà rasséréné d'apprendre qu'en réalité, Branagh a mis en scène à vaste renfort de zooms musclés un opéra de la déliquescence, peuplé de silhouettes prostrées comme pour une veillée funèbre et nimbé d'un étrange romantisme aux relents morbides.
Ce coup de katana exprime très bien, à sa manière virile appuyée, le doute qui s'est emparé de moi en revoyant cette bande-annonce. Sans parler à la place de Wyatt Earp, je suppose qu'il voulait surtout évoquer le traitement visuel et la richesse des décors du Guépard... ou alors ce palais de Cendrillon, tel celui d'Hamlet, dissimule derrière ses tentures et colonnes des choses inavouables... et invisibles dans la bande-annonce. Ce qui ne serait pas pour me déplaire, mais m'étonnerait venant d'une production de l'oncle Disney.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: CENDRILLON - Patrick Doyle

Message non lu par Misquamacus »

Dadid a écrit : en attendant je me fie à l'avis du shérif, j'espère qu'il n'a pas Thor...
2flicsamiami a écrit :un petit pécule pour s'auto-finançer un futur projet bien Shakespearien. On ne fait pas d'Hamlet sans casser des œufs.
Vous m'avez rendu du rêve là les gars... à quand le "One man ?"
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: CENDRILLON - Patrick Doyle

Message non lu par Ballanmire »

Cela me fait penser que nous n'avons pas de nouvelle sur une éventuelle sortie (CD ou digitale) de "Enchanted Kingdom", le documentaire dont il a assuré la musique.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: CENDRILLON - Patrick Doyle

Message non lu par Denshaotoko »

Je me refais une petite cure (piqûre?) de vieux Doyle, ces derniers jours, histoire de me préparer à la sortie de Cendrillon… et je retrouve ce que j'avais aimé chez lui au tout début de sa carrière, notamment dans Little Princess, Carlito's way ou Hamlet… Ces trois-là, quoique très différents, sont pour moi de vraies belles musiques!
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: CENDRILLON - Patrick Doyle

Message non lu par Dadid »

Je me rappelle l'avoir découvert comme beaucoup à la sortie de Henry V. Le film et le classicisme de la partition plaçait d'emblée Doyle dans le sillage d'autres British illustres, tels Walton ou Vaughan Williams - ce qui n'était pas pour me déplaire. Après John Scott et son Greystoke quelques années plus tôt, ça faisait un beau doublé.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: CENDRILLON - Patrick Doyle

Message non lu par Citizen Cancre »

Comment ?
On évoque les œuvres du duo Doyle/Branagh et personne n'évoque Mary Shelley's Frankenstein ?
Ô rage, ô désespoir.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: CENDRILLON - Patrick Doyle

Message non lu par Dadid »

ça reste en effet une de ses partitions marquantes. The Creation est un morceau d'anthologie. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: CENDRILLON - Patrick Doyle

Message non lu par Denshaotoko »

Moi aussi, je l'ai découvert avec Henri V, qui reste une de mes partitions favorites de lui. Mais Frankenstein… je n'ai jamais adhéré.
Ce matin, par contre, j'ai réessayé Last Legion and j'ai dû arrêter le CD à la troisième piste, comme à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: CENDRILLON - Patrick Doyle

Message non lu par Citizen Cancre »

The Creation ... *soupir*
Il y a aussi la seconde partie de Elizabeth que je surnomme affectueusement "The Creation 2" 8-)
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Cylon
Quiet Man
Messages : 26
Inscription : lun. 2 mars 2015 23:58

Re: CENDRILLON - Patrick Doyle

Message non lu par Cylon »

Soundtrackman a écrit :Vous savez mettre l'eau à la bouche !!!
En attendant les durées de chaque morceau :
http://www.soundtrack.net/album/cinderella-2015/
Et là, on apprend que sur iTunes, il y aura une version instrumentale de Bibbidi-Bobbidi-Boo. [love] hahaha.

Hâte aussi (et plus pour la BO que le film...).
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: CENDRILLON - Patrick Doyle

Message non lu par Walden »

le Patrick Doyle rythmique de PLANET OF THE APES et JACK RYAN laisse place à l'élégance , au charme et à la tendresse enfantine dans une partition a costumes. On retrouve un peu le Doyle que l'on appréciait tellement chez Branagh ou Ang Lee. Il se paie le luxe du LSO pour porter ces mélodies veloutées, aériennes...peut-être pas le grand retour, car pour l'instant rien n'arrive à la cheville de HENRY V, CARLITO'S WAY, SENSE AND SENSIBILITY, INDOCHINE, UNE FEMME FRANÇAISE, mais un retour quand même, dans la lignée du jubilatoire BRAVE
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 553
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: CENDRILLON - Patrick Doyle

Message non lu par PatrickB »

Bon, d'accord, mais qu'en est-il du CD physique de Cinderella ?!
Quelqu'un ici l'a reçu ?

Je ne le vois annoncé nulle part, sauf sur SAE ....
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: CENDRILLON - Patrick Doyle

Message non lu par Forrester »

oui, reçu depuis 2-3 semaines, neuf via la marketplace d'Amazon.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: CENDRILLON - Patrick Doyle

Message non lu par Mortimer »

Forrester a écrit :oui, reçu depuis 2-3 semaines, neuf via la marketplace d'Amazon.
Moi aussi !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: CENDRILLON - Patrick Doyle

Message non lu par Denshaotoko »

PatrickB a écrit :Bon, d'accord, mais qu'en est-il du CD physique de Cinderella ?!
Quelqu'un ici l'a reçu ?

Je ne le vois annoncé nulle part, sauf sur SAE ....
Il est pourtant là:
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: CENDRILLON - Patrick Doyle

Message non lu par Manu »

Moi je l'ai reçu.

C'est un très très beau score.

Classique, mélodique et riche.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: CENDRILLON - Patrick Doyle

Message non lu par Dadid »

C'est vrai... pourtant je me suis un peu ennuyé ! Trop classique, justement ? Disons qu'il me manque une idée directrice originale pour m'accrocher vraiment, ce qui n'empêche pas ce score d'être de bon niveau, et de nous rassurer quant à la santé musicale de Doyle ! Ceci dit je vais le réécouter très bientôt.
Répondre