Chroniques de BO: à quoi bon ?

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Pierrebrrr
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Chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Pierrebrrr »

Trooper Edern a écrit : Après, dans le cas des participants à l'Underscorama et de Wyatt, il y a peut-être aussi l'effet "malédiction du chroniqueur" : bouffer des éditions de deux heures par quarantaines chaque mois ça doit très vite devenir l'enfer Image
Pierrot a écrit : Mais mon ami, des fois c'est des 4, 5 cd's...genre Cosmos 1999 et compagnie. Je t'avoue que souvent je baisse les bras au bout d'un disque et demi, en m’apercevant que ça fait 20 minutes que je n'écoute plus.
Shériff Earp a écrit : Heureusement, je n'écoute pas que de la béo. Pour les rééditions, ça va encore, mais s'enfiler presque tous les scores actuels, j'ai de plus en plus de mal. Pas spécialement parce qu'ils sont moins bien (quoique), mais parce qu'ils sont trop longs (et Tyler n'est pas le plus dur à écouter en entier, loin de là). Mais bon, comment donner un avis qui se veut pertinent sur un score sans l'entendre en entier et le replacer dans le contexte du marché actuel ? Et le jugement est souvent faussé par le fait qu'on ait vu ou pas (et apprécié ou non) le film. Du coup, je m'interroge de plus en plus sur la légitimité et l'utilité des chroniques de béo, surtout depuis qu'on peut écouter les extraits en ligne pour se faire une idée. Reste alors l'envie de donner envie d'en découvrir certains et d'oeuvrer pour l'effort de guerre, à savoir soutenir nos labels favoris pour qu'ils continuent à nous abreuver.
Krullito a écrit : Amen :)
Pierrot a écrit :Je suis absolument d'accord, et totalement dans les mêmes interrogations. D'autant plus que le public auquel on s'adresse et extrêmement réduit, mais parvient malgré tout à se regarder en chien de faïence du haut de 2/3 chapelles- en gros la génération Zimmer, ceux du symphonique qui débourrent, et les mabouls qui achètent tous les scores italiens qui sortent. Sachant que les débats esthétiques portent en général sur la qualité du mixage ou sur la question ou pas de la présence d'un cliiiiiiiiic mon diiiiiiieu à 37' sur la plage 3, des fois, oui, tout cela me paraît un peu vain.
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Re: chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Starfe »

super ! j'ai ajouté les noms.
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Krull
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Re: chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Krull »

Y a deux "l" à "krullito" ;)
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Dadid
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Re: chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Dadid »

Pierrot a écrit :mais parvient malgré tout à se regarder en chien de faïence du haut de 2/3 chapelles- en gros la génération Zimmer, ceux du symphonique qui débourrent, et les mabouls qui achètent tous les scores italiens qui sortent. Sachant que les débats esthétiques portent en général sur la qualité du mixage ou sur la question ou pas de la présence d'un cliiiiiiiiic mon diiiiiiieu à 37' sur la plage 3, des fois, oui, tout cela me paraît un peu vain.
PierreBrrrrrrrrrrr, ton petit résumé me fait froid dans le dos ! :mrgreen: Mais non, on ne parle pas que de ce que tu indiques, mais aussi des délais de poste, des tarifs et des vols... la vie, quoi ! :mrgreen:
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Mortimer
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Re: chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Mortimer »

C’est toujours intéressant à lire même si on trouve déjà des avis sur ce forum ou ailleurs.
Je lis toujours les chroniques sur Underscores et notamment ceux d’un certain Benjamin Josse :)
Moi je reste pour !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
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Alcibiade
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Re: chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Alcibiade »

Franchement les gars ; dans une période comme la nôtre où tout se vaut, il faut fermer ce topic ! La critique est essentielle, point final ! Evidemment, la critique légitime ne peut être qu'issue d'une âme professionnelle, nostalgique, spécialiste et juste ! Et on peut être parfaitement acéré dans ses propos si ceux-ci obtiennent un retentissement naturel dans les lecteurs qui comprennent à quel point ils ont été aveuglés en écoutant un pur sous-texte cinématographique sans une once de création ! Qu'il y ait ici ou là disponibles des possibilités d'écoute de scores (via des téléchargements pour la plupart illégaux) renforce justement la nécessité de faire le tri entre les auditeurs consommateurs de films pop-corn (avec un score tout aussi pop-corn) et les auditeurs esthètes qui recherchent autre chose qu'un simple prolongement de leur plaisir de l'écran dévorateur ! Pour ma part, ce topic est un scandale attentatoire à Underscores lui-même qui fait le tri entre les scores, et considère légitimement qu'un score vaut mieux qu'un autre ! Le relativisme du goût est scandaleux, et certains sont plus habilités à juger que d'autres !
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Dadid
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Re: chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Dadid »

Mais je suis bien d'accord, d'où une certaine ironie de ma part ! ;) Vive les chroniques de BO, vive les forum et les discussions oiseuses ou instructives, bref, vive Underscore ! 8-)
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Pierrebrrr
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Re: chroniques de BO: à quoi bon ?

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C'est pas trop ça le débat, pour moi. C'est plutôt: la critique telle qu'on la pratique sous forme de chronique, à savoir développer son avis à propos d'un score, d'une manière plus ou moins indépendante du film, a-t-elle encore un interêt ?
Personnellement, j'en suis arrivé à penser que le fait même d'écrire sur des disques de musique de film n'en a pas, et que ce qui m’intéresserait, c'est parler précisément, avec une vraie approche critique, de la musique DANS le film, de ce qu'elle crée avec l'image. Le reste, ça doit rester de l'agréable bla bla entre amis, mais pas besoin de critique pour ça.
Pour ma part, rien en m'a jamais fait changer d'avis sur un score, et je pense que quoi que j'écrive, personne n'achètera Across the River, Banner Saga ou Witse le film, simplement parce que je dis que ce sont des scores formidables, pas plus que quiconque n'achètera sur ma critique le score de 300: Rise of an Empire, qui est déjà plus accessible.

Reste ce que dit Wyatt, qui a de la valeur: en être, faire parti d'une communauté, s'associer au travail d'éditeurs de musique de film, qui continue de faire vivre la musique à l'écran, parce que le jour où ça sera entièrement entre les mains des majors, on n'aura plus que les yeux pour pleurer.
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Lee Van Cleef
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Re: chroniques de BO: à quoi bon ?

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Pierrebrrr a écrit :Personnellement, j'en suis arrivé à penser que le fait même d'écrire sur des disques de musique de film n'en a pas, et que ce qui m’intéresserait, c'est parler précisément, avec une vraie approche critique, de la musique DANS le film, de ce qu'elle crée avec l'image.
Tu sembles présenter ces deux approches thématiques comme de farouches soeurs ennemies, fondamentalement incapables de cohabiter dans la même pièce. Alors qu'il m'a pourtant toujours semblé (du moins, d'après mes souvenirs un peu élimés. Ta dernière chronique en solo remonte à un certain temps, faut dire) que tes textes s'employaient avec une fluidité sans heurt à faire le liant entre elles.
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Alcibiade
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Re: chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Alcibiade »

Pierrebrrr a écrit :C'est pas trop ça le débat, pour moi. C'est plutôt: la critique telle qu'on la pratique sous forme de chronique, à savoir développer son avis à propos d'un score, d'une manière plus ou moins indépendante du film, a-t-elle encore un interêt ?
Personnellement, j'en suis arrivé à penser que le fait même d'écrire sur des disques de musique de film n'en a pas, et que ce qui m’intéresserait, c'est parler précisément, avec une vraie approche critique, de la musique DANS le film, de ce qu'elle crée avec l'image. Le reste, ça doit rester de l'agréable bla bla entre amis, mais pas besoin de critique pour ça.
Perso, sans vouloir te blesser, toute musique est bonne pour un film qu'on a apprécié ! Mais notre jugement pour l'image comme notre jugement pour la musique ne vaut rien sans un savoir objectif !

S'il faut mener une critique de film, il y aura aussi bien des débats ! Et il faudra aussi bien des critiques éclairées de ce qu'il reste aujourd'hui comme réalisateurs impliqués dans une approche non pas consumériste mais esthétique de l'image ! Je suis contre l'idée qu'un score a de la valeur en fonction seulement de son soutien cinématographique. Un mauvais score peut servir un chef d'œuvre, un score sublime peut servir un navet ! Il faut des critiques pour la musique, comme il faut des critiques pour l'image ! Et faut-il encore le répéter à longueur de temps ! L'image cinématographique vaut en elle-même, comme la musique vaut en elle-même !

"Les oiseaux" est un chef d'œuvre en lui-même, sans musique (bruitage si vous voulez) ! "Léviathan" est une daube (la musique peut largement se défendre) ! "Blade Runner" est un chef d'œuvre, et la musique a sa propre existence qui sert le film tout en étant daté mais aussi ultime dans la discographie de Vangelis (avec "l'opéra sauvage", "Voices", "1492", etc.). Une bonne musique de film n'est pas à considérer uniquement en fonction de son utilité pour l'image, elle doit avoir une valeur autre !

Logiquement, la prétention d'une musique de film sublime est justement de faire le compromis habile entre desservir l'image et la servir ! Lorsque le score sert l'image mais possède sa propre existence, là je pense que nous détenons un compositeur !
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Pierrebrrr
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Re: chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Pierrebrrr »

Sacré Lee, toujours une claque de fer dans une caresse de velour !

Ouais, je sais pas, peut-être en termes assez génériques, oui, mais je n'ai jamais poussé l'analyse bien loin tout de même.

Je ne dis pas que les approches sont opposées. Juste que celle qui consiste à décrire la supposée beauté d'une musique, sans entrer dans un discours technique, ne m’intéresse vraiment plus. Il y a un seul truc que je ne n'écoute pas à la radio: les émissions sur la peinture, je trouve ça complètement con. Ben la chronique de BO, c'est un peu pareil, au fond.

Maintenant, ça peut donner un plaisir qu'il ne faut pas négliger non plus, loin de là: celui de lire, tout simplement, un beau texte. Comme une critique de film, une chronique de BO simplement bien construite, et écrite avec style donne un plaisir presque indépendant de l’intérêt qu'on porte à l’œuvre chroniquée. C'est ce qui m'attire plus maintenant: lire la prose de quelqu'un dont je goûte la plume (mmhh...), avant de chercher un avis sur un disque. Mais là encore, je pense que je suis ultra minoritaire.
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Pierrebrrr
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Re: chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Pierrebrrr »

Une bonne musique de film n'est pas à considérer uniquement en fonction de son utilité pour l'image, elle doit avoir une valeur autre !
aaaahhhh. Un de nos meilleurs marroniers, ou serpent de mer, c'est comme tu veux.
Pour faire bref: tu prends le problème à l'envers: que tu le veuilles ou non, c'est l'existence des images qui provoque celle de la musique. Un réalisateur n'a jamais dit à un musicien: fait le score du film, et on verra quel film ça me donnera envie de faire. Même quand la musique est composée très en amont, ou avec très peu d'informations sur le film, c'est toujours le désir d'un réalisateur- ou d'un producteur, qui déclenche le film.
Je ne suis pas sûr ensuite, qu'on puisse se rejoindre. Je ne crois pas que la musique de Leviathan soit sublime, ni qu'un navet puisse bénéficier d'une musique sublime. Le fait qu'on ait un grand plaisir à écouter Leviathan en disque ne veut pas dire que c'est un score "sublime"- juste que c'est une musique qui tient la route en dehors de son contexte.
Les musiciens qui ont du métier, évidemment, peuvent pondre un score en 10 jours grâce à leur bagage technique. Que leur musique soit agréable à écouter ne suffit pas à en faire de grands scores.
Je dis souvent que les Béophiles sont des pervers, mais c'est vrai: ça n'a pas de sens d'écouter de la musique de film sur disque. Je le fais quand même hein ! mais dans la plupart des cas, on finit par parler des disques comme on parlerait de la musique classique du XIXème siecle, pour ses vertus évocatrices et narratives. Mais ça, ce n'est pas parler de musique de film.

Prenons un exemple subliiiiiiime: Sleepy Hollow. Bon, c'est assez chiant à écouter en disque, je pense qu'au bout de 45 minutes, on sature bien. En fait, ce n'est pas tellement fait pour être écouté en disque. Mais devant le film, par contre, tout s'éclaire. C'est pour ça que Elfman (et bien d'autres...) est grand: sa musique est constamment en discussion avec l'image.

Prend un autre score symphonique récent fort sympathique: les Tortues ninja du père Tyler. Bien foutu, et totalement générique. ça pourrait être le score d'un Iron Man. On sent que Tyler a sorti le tiroir à thèmes héroïques et c'est parti mon kiki ! Sur disque, c'est presque plus agréable d'écoute que le Elfman. Dans le film, c'est du papier peint, c'est sans interêt.
Ben ça, c'est un score franchement moyen.

Et on va en arriver au cas les plus clivants, comme Reznor et Ross, par exemple. On peut discuter de la qualité de la musique. Par contre, leurs scores pour Fincher sont de grands scores, le rapport à l'image est sans cesse stimulant- une grande part de l'ironie de Gone Girl, son humour nous est soufflé par la musique.

Bref, plus les choses changent, et plus elles restent les mêmes, mais je ne vois quand même pas comment il pourrait y avoir de la musique de film sans film !
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Lee Van Cleef
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Re: chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Alcibiade a écrit :Perso, sans vouloir te blesser, toute musique est bonne pour un film qu'on a apprécié !
Mon pauvre Alcie, on voit à tes propos un rien trop instinctifs que tu n'es pas du tout fan du cinéma de Hong Kong...
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Laugi
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Re: chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Laugi »

Je rejoins l'avis de Alcibiade, toute création a droit à sa critique ! Sinon, on peut éteindre les rotatives et les serveurs du monde entier. J'écoute aussi beaucoup d'extraits, d'albums internationaux sur Spotify et par d'autres voies détournées, les musiques asiatiques, j'aime bien zieuté un œil ici pour m'informer et connaître le ressenti des autres ! Sinon, ce n'est pas la peine de faire partie d'une communauté !
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Taboulez
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Re: chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Taboulez »

Pierrebrrr a écrit :Je ne crois pas (...) qu'un navet puisse bénéficier d'une musique sublime.
As-tu déjà vu un film tel que Ils sont fous ces sorciers ! ?
Et des exemples comme ça d'énormes navets dotés d'une musique superbe j'en ai des tonnes !

C'est très étonnant de lire une personne qui s'intéresse à la musique de cinéma et qui pourtant reconnait n'avoir encore jamais fait l'expérience d'un film médiocre doté d'une musique géniale.
Es-tu bien sûr de ne pas être passé à côté de pans entiers du patrimoine ?

Tu me diras qu'en général on est censé éviter du mieux que l'on peut les mauvais films. C'est sans doute vrai pour les gens qui ne sont que cinéphiles.
Mais pour les amateurs de musique, c'est une autre histoire... Je me suis enquillé un certain nombre de navets par simple curiosité, afin de découvrir l'origine de telle musique que je connaissais déjà. Et je crois que nous sommes très nombreux sur le forum.
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Pierrebrrr
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Re: chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Pierrebrrr »

Bon, je vais dire les choses plus clairement:
une bonne musique pour un navet, c'est une bonne musique, pas forcément une bonne musique de film. Si t'es sur les Sorciers, y'a l'Epée du Sorcier: la musique fait le film que le film n'arrive pas à faire. ça te va comme ça ? Par contre, je pense que Silvestri, quand il fait Delta Force fait une meilleure musique DE FILM, que Talgorn quand il fait Delta Force 2. Bien sûr, il y a des musiques formidables pour des films minables, mais ça n'en fait pas de grandes musiques de FILMS. Pour faire une grande musique de film, il faut un grand film ! TOUS les compositeurs le disent: une musique ne peut pas rendre un film bon, l'inverse oui.

Quand tu aimes la musique d'un navet, tu aimes la musique du film imaginaire que tu te fais en l'écoutant. C'est un peu différent que d'écouter un grand score... Est-ce que Rambo 2 est un grand score ? Non. Une super musique ? Oui.

Et je ne dis pas NON plus que la critique doit disparaître, simplement que c'est le format "chronique", à savoir parler en termes plus ou moins généraux compréhensibles de tous de la musique qu'on trouve sur un disque qui, pour moi, à vécu. Comme d'une certaine façon, l'arrivée de la vidéo et des chaînes youtube rend problématique l'existence de "chroniques" de cinema dans les journaux.
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Pierrebrrr
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Re: chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Pierrebrrr »

Laugi a écrit :Je rejoins l'avis de Alcibiade, toute création a droit à sa critique ! Sinon, on peut éteindre les rotatives et les serveurs du monde entier. J'écoute aussi beaucoup d'extraits, d'albums internationaux sur Spotify et par d'autres voies détournées, les musiques asiatiques, j'aime bien zieuté un œil ici pour m'informer et connaître le ressenti des autres ! Sinon, ce n'est pas la peine de faire partie d'une communauté !
C'est ce que je dis: la discussion, l'échange d'avis, tout le monde aime ça. Mais écrire et lire une chronique, c'est autre chose. Est-ce que tu as déjà acheté un score que tu n'avais pas l'intention d'acheter éventuellement, uniquement parce que quelqu'un que tu aimes bien ici disais que c'était génial ? Est-ce que tu pense vraiment que ce qu'on a fait, par exemple sur le coffret Batman avec Lee et Krull intéresse beaucoup de monde ?
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Soundtrackman
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Re: chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Soundtrackman »

Pierrebrrr a écrit :
Laugi a écrit :Je rejoins l'avis de Alcibiade, toute création a droit à sa critique ! Sinon, on peut éteindre les rotatives et les serveurs du monde entier. J'écoute aussi beaucoup d'extraits, d'albums internationaux sur Spotify et par d'autres voies détournées, les musiques asiatiques, j'aime bien zieuté un œil ici pour m'informer et connaître le ressenti des autres ! Sinon, ce n'est pas la peine de faire partie d'une communauté !
C'est ce que je dis: la discussion, l'échange d'avis, tout le monde aime ça. Mais écrire et lire une chronique, c'est autre chose. Est-ce que tu as déjà acheté un score que tu n'avais pas l'intention d'acheter éventuellement, uniquement parce que quelqu'un que tu aimes bien ici disais que c'était génial ? Est-ce que tu pense vraiment que ce qu'on a fait, par exemple sur le coffret Batman avec Lee et Krull intéresse beaucoup de monde ?
Là Pierre vous racontez n'importe quoi, une rubrique comme l'Underscorama et les différents textes publié ici nous font découvrir chaque mois des disques rares...
Jamais je n'aurais commandé RED KROKODIL, THE RIVER MURDER, SHADOWBUILDER sans ça... Et je ne verrais sans doute jamais les films (déjà que je n'ai quasiment plus le temps d'écouter tout ces cds :roll: ).
En plus, la plupart du temps vous faites partis des gens qui vont attirer mon regard sur tel ou tel titre... Franchement ce topic est sans intérêt si ce n'est de faire passer le temps a quelqu'un qui a la flemme de faire des chroniques...
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Wyatt Earp
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Re: chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Wyatt Earp »

Pierrebrrr a écrit : Est-ce que Rambo 2 est un grand score ? Non. Une super musique ? Oui.
RAMBO 2 est un super film doté d'un très grand score ! :D

Sinon, pour Intrada, par exemple, leurs textes de présentation sont tellement exhaustifs qu'ils finissent par rendre toute critique sans grand intérêt si ce n'est celui de donner son avis à ceux qui y accordent de l'importance.
Perso, je n'en lis presque jamais, a fortiori quand ce sont des tartines de 5000 signes sur un seul CD. Pas plus que je ne lis de critiques de films, hormis celles de Variety ou du Hollywood Reporter quand j'attends un film et que je ne l'ai pas encore vu.
Rédiger une chronique BO devient intéressant quand on a accès à un CD avant qu'il sorte ou que des extraits en soient mis en ligne.
Les seules raisons pour lesquelles je continue sont le nombre conséquent de lecteurs de ma rubrique et de sa page FB, le soutien inconditionnel des labels qui sont persuadés (à tort ou à raison) que ça aide leurs ventes dans les pays francophones (enfin, pas toujours, l'éditeur de l'album de Carpenter n'est pas ravi), le plaisir d'écrire et de les soutenir et aussi, il faut être honnête, ce que ça me rapporte tous les mois (le plus souvent réinvesti...dans l'achat de BO). Mais je suis bien conscient que si je n'écrivais pas dans un magazine aussi lu, personne n'en aurait rien à foutre. Quoiqu'on en pense, Mad reste une tribune idéale.
Et moi je le trouve intéressant, ce topic, parce qu'il prouve que lire des chroniques BO intéresse encore des gens et que ça permet à Pierre ou à moi de penser tout haut ! ;)
D'ailleurs je serais curieux de connaître l'avis de Hellboy et Cadfaël sur la question.
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Krull
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Re: chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Krull »

Soundtrackman a écrit :Franchement ce topic est sans intérêt si ce n'est de faire passer le temps a quelqu'un qui a la flemme de faire des chroniques...
:lol:
(Cela sera ma seule intervention dans ce topic :mrgreen: )
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Pierrebrrr
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Re: chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Pierrebrrr »

Ben c'est bien ce que je dis: j'écris largement plus ici sur le forum, ou la discussion est vivante, et on on peut échanger, que pour des chroniques de disque, que, ça ne se remarque pas du tout à ce que je vois :oops: que je n'entreprends guère plus. Mais pas par flemme, juste parce que j'ai vraiment l'impression de prêcher

Sinon, pas de surprise, je sus entièrement sur la même ligne que Wyatt, sinon que je n'ai aucun support aussi visible que lui, ni la moindre rémunération, ce qui oblige à choisir ce qu'on fait de son temps libre, notre problème à tous...
Il y a aussi, certainement, une question d'âge et de parcours personnel: si, comme Wyatt, je ne lis plus de critiques, c'est aussi parce que ça ne m'apporte plus rien dans mon parcours de cinéphile, qui se trace tout seul maintenant. Si: j'adore lire Thoret dans Charlie Hebdo, mais comme je le disais plus haut, c'est pour son style, sa personnalité, et les valeurs qu'il défend. Cela dit, l'écouter m'apprend vraiment des choses, et si je ne lis plus de critiques, je lis par contre encore pas mal de livres de cinéma. Le même genre d'ouvrage sur la bo serait-il possible ?

Il y aussi une approche que je trouve interessante, mais très difficile à pratiquer pour nous, c'est l'approche qu'a par exemple, Philippe Garnier pour le cinéma (notamment dans ses livres chez Wild Side) qui consiste à un faire le récit de la génèse d'un film, objectivement, en s'appuyant sur un travail journalistique très poussé.
Récemment, dans notre domaine, la fabrication du score d'Interstellar est une aventure passionnante.

Quelle que soit l'évolution de ma pratique de la musique de film, et ma participation ici, pour une fois, ce n'est pas une position péremptoire, c'est juste mon rapport à moi avec une certaine façon de parler de la musique de film. Que des jeunes turcs enthousiastes écrivent 50000 signes sur le dernier Zimmer dans une analyse piste par piste de Son of Liberty si c'est comme ça qu'il veulent célébrer leur passion.

Sinon, Rambo 2... C'est la nostalgie qui parle Wyatt. C'est une belle musique, mais sûrement pas un très grand score. Extrème Préjudice est bien plus radical, le premier First Blood aussi, dans un autre registre, bref, même à l'intérieur de la disco de Goldsmith, il y a d'autres très grands scores. Ou alors il sort 30 très grands scores par an !

SoundtrackMan
, ce que tu dis me fait plaisir. J'aurais pas cru, franchement. Red Krokodil est un très beau disque- pour ce qui es du rapport à l'image, je ne sais pas. Je l'ai écouté encore récemment, et je trouve que le compositeur parvient à fabriquer quelque chose de très intéressant sur tout le disque, en accumulant par petites touches différents registres musicaux, en passant même par un romantisme assez casse -gueule. Assurément un des scores à retenir cette année.

Ben voilà, j'ai fait une chronique, t'es heureux ? [love]

Et Krull > +-)
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Re: chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Pierrebrrr »

... Et ce topic sans interêt permet tout de même de vous poser la question: vous lecteurs, est-ce que notre format de critique des scores, celui de la chronique, flamme entretenue depuis quelques temps presque exclusivement par notre bon Lee, vous convient ?
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Soundtrackman
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Re: chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Soundtrackman »

Pierrebrrr a écrit : Ben voilà, j'ai fait une chronique, t'es heureux ? [love]
Dans mes bras vieux râleur ! :D
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Wyatt Earp
Demolition Man
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Re: chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Wyatt Earp »

Pierrebrrr a écrit :
Sinon, Rambo 2... C'est la nostalgie qui parle Wyatt. C'est une belle musique, mais sûrement pas un très grand score. Extrème Préjudice est bien plus radical, le premier First Blood aussi, dans un autre registre, bref, même à l'intérieur de la disco de Goldsmith, il y a d'autres très grands scores. Ou alors il sort 30 très grands scores par an !


Même si je préfère FIRST BLOOD et EXTREME PREJUDICE, RAMBO 2, c'est atomique, et à l'image, et sur album. Idem pour RAMBO 3, d'ailleurs. Les scores sont vraiment la chair du personnage, sa viscéralité, et il y a dans RAMBO 2, à mon sens, parmi les pièces d'action les plus réussies jamais composées par Goldsmith.
Le film, je le trouve incroyablement bien mis en scène et photographié. Mais bien sûr il n'est pas au niveau du premier opus (que je revois, oh, allez, dix fois par an ?).
C'est marrant que tu parles de SONS OF LIBERTY, que je suis en train d'écouter, parce que c'est typiquement le genre de score qui peut se chroniquer en quelques lignes. Le thème est très entraînant, le reste est mécanique, mais agréable, on pense parfois à du McCreary en mode celtique, avec quelques sursauts lyriques ponctuels qui maintiennent l'attention tout au long de l'album, qui emploie par ailleurs quelques figures de style chères à Trevor Morris. Rien à ajouter !
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Pierrebrrr
Illustrated Man
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Re: chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Pierrebrrr »

... Roulements de tambour... On vient d'avoir une chronique de la légende de l'Ouest sur UnderScores...

Bon, "Rambo 2 atomique"... "Meilleurs morceaux d'action jamais écrits par Goldsmith"... Qu'est ce que tu veux répondre à ça ?
Le film est incroyablement bien photographié. Voilà ! quand on en arrive à souligner ce genre de qualités, on est d'accord qu'on est pas devant du très grand cinéma.

... En voilà une idée d'article qui m’intéresserait: 5 scènes d'action ATOMIQUES mises en musique par Goldmsith. Parce que je placerai pour ma part devant n'importe quelle scène de RAMBO 2 la poursuite inaugurale de FIRST BLOOD- musicalement, et cinématographiquement parlant.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
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