Exactement, ce mec à une tête de faux jeton et quand on connaît la série on ne peut s'empêcher de penser qu'il prépare un coup en traître.
James Bond - Spectre
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Re: James Bond - Spectre
Je pensais juste aux "gentils" pour ma part
Difficile de trouver les méchants bondiens attachants.
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"Rosebud"
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Re: James Bond - Spectre
ça serait peut-être une manière d'amener Pemberton sur James Bond pourtantLe Yéti a écrit :Ma plus grande peur : qu'ils engagent Danny Boyle.
Oui, c'est exactement mon impression.Le Yéti a écrit :Il a peut-être samplé des cordes ou repris des cordes de Skyfall. En écoutant l'album, j'ai quand même l'impression qu'il y a 3 musiciens derrière, qui se démènent pour donner l'impression qu'ils sont 150.
>> Mon échoppe à CD <<
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Re: James Bond - Spectre
Après n'avoir eu d'autre choix que de subir, tout recroquevillé d'effroi au fond de son strapontin, les assauts hippopotamesques de Newman (seule bouffée de répit, un bien joli Love Theme, hélas guère plus ébauché que celui de Skyfall), le vieux Van Cleef meurt surtout d'envie de s'exclamer : "à moi, John Barry !" Hélas, les aléas inhérents à la condition mortelle de tout être vivant et respirant sur cette terre, opposent au cri de désespoir du doyen d'UnderScores un infranchissable obstacle...Denshaotoko a écrit :Je dirais plutôt: Murray, arrive!Citizen Cancre a écrit :David, reviens...
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Re: James Bond - Spectre
C'est peut être parce que je n'en demande jamais trop à un Bond que j'ai bien aimé le film ET la musique. On passe un bon moment.
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Re: James Bond - Spectre
Oui, voilà. C'est un peu ce que je reprochais aux épisodes depuis Casino Royale : ça devient trop sérieux. On perd l'aspect divertissant et vide-tête (le summum, c'est Quantum Of Solace qui se termine sans avoir vraiment commencé : un comble!). Après, si l'aspect sérieux est bien foutu et prenant, ça donne quelque chose de vraiment vraiment tip-top (Skyfall). Mais il ne faut pas aller plus loin. Spectre ne va pas plus loin que Skyfall (et je pense qu'il s'y serait perdu) et revient à quelque chose de plus basique et de plus divertissant.
Par contre, niveau musical : j'ai du mal à me positionner. Thomas Newman apportait une certaine fraîcheur pour Skyfall, ce qui collait bien avec la mise en scène de Sam Mendes. Mais avec Spectre, ça fonctionne moins bien (sentiment de répétitions et de déjà-entendu) et là, le retour de David Arnold, ou un rapprochement du style de Newman avec le style de David Arnold, n'aurait pas été de refus, histoire qu'on soit en phase entre d'une part les codes classiques de l'épisode "bondien" (qui font leur premier grand retour) et les codes musicaux bien établis.
Par contre, niveau musical : j'ai du mal à me positionner. Thomas Newman apportait une certaine fraîcheur pour Skyfall, ce qui collait bien avec la mise en scène de Sam Mendes. Mais avec Spectre, ça fonctionne moins bien (sentiment de répétitions et de déjà-entendu) et là, le retour de David Arnold, ou un rapprochement du style de Newman avec le style de David Arnold, n'aurait pas été de refus, histoire qu'on soit en phase entre d'une part les codes classiques de l'épisode "bondien" (qui font leur premier grand retour) et les codes musicaux bien établis.
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Re: James Bond - Spectre
On a pas dû voir le même film Niveau basique et divertissant, Mission: Impossible fait largement mieux.Citizen Cancre a écrit : ...et revient à quelque chose de plus basique et de plus divertissant.
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Re: James Bond - Spectre
J'entends mais je ne suis guère convaincu par la comparaison. Mission:Impossible va trop loin mais s'assume quand même. Un peu comme Die Another Day à une époque (et même une bonne partie de la période Brosnan). Mais il n'y a pas la même mythologie derrière, à laquelle Skyfall et Spectre tentent de rendre hommage en offrant une version différente en même temps qu'ils reviennent à la base.
Non pas que Skyfall et Spectre ne s'assument pas mais il y a quelque chose de différent dans la démarche, là où chaque épisode de M:I répond à la même mécanique bien huilée (parfois légèrement grasse d'ailleurs).
Et puis on ne joue pas dans la même cour en terme de classe. La saga M:I, aussi divertissante et basique soit-elle, est beaucoup plus bling-bling. Le côté US qui ressort par rapport au côté british ? Peut-être. Mais Il ne s'agit là que d'un avis et d'une sensibilité toute personnelle
Les deux séries assurent ce qu'il faut en terme de spectacle d'espionnage, chacune à leur manière, malgré de subtiles différentes.
Non pas que Skyfall et Spectre ne s'assument pas mais il y a quelque chose de différent dans la démarche, là où chaque épisode de M:I répond à la même mécanique bien huilée (parfois légèrement grasse d'ailleurs).
Et puis on ne joue pas dans la même cour en terme de classe. La saga M:I, aussi divertissante et basique soit-elle, est beaucoup plus bling-bling. Le côté US qui ressort par rapport au côté british ? Peut-être. Mais Il ne s'agit là que d'un avis et d'une sensibilité toute personnelle
Les deux séries assurent ce qu'il faut en terme de spectacle d'espionnage, chacune à leur manière, malgré de subtiles différentes.
"Rosebud"
Re: James Bond - Spectre
La série MI a eu besoin de se réinventer en 5 épisodes allant du très sérieux 1er degré (MI1) au décontracté assumé (MI4).
La saga (officielle) James Bond est passée par ces mêmes phases mais en 50 ans et 6 interprètes. Les James Bond interprétés par Moore et Craig n'ont que le nom en commun, encore que chacun de leurs films s’inspirent des succès du moment: Moore et la Black-expoitation ou Star Wars et Craig avec les Jason Bourne.
L'air Brosnan rappelle la fin de celle de Connery. Dalton était dans l'air du temps (la fin des années 80, peut-être la période de la franchise la plus ancrée dans l'air du temps, comme le début de celle de Connery).
Les seuls points communs entre ces différentes époques sont le nom du personnage et le thème musical.
La saga (officielle) James Bond est passée par ces mêmes phases mais en 50 ans et 6 interprètes. Les James Bond interprétés par Moore et Craig n'ont que le nom en commun, encore que chacun de leurs films s’inspirent des succès du moment: Moore et la Black-expoitation ou Star Wars et Craig avec les Jason Bourne.
L'air Brosnan rappelle la fin de celle de Connery. Dalton était dans l'air du temps (la fin des années 80, peut-être la période de la franchise la plus ancrée dans l'air du temps, comme le début de celle de Connery).
Les seuls points communs entre ces différentes époques sont le nom du personnage et le thème musical.
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Re: James Bond - Spectre
Je suis d'accord. Néanmoins, le fait est que Spectre est loin d'être un épisode basique, "à l'ancienne". J'en veux pour preuve la généalogie du nemesis, que les scénaristes ont taillé (un peu grossièrement, de mon point de vue) afin qu'il se glisse dans l'univers de James Bond. Même si, depuis le Dark Knight de Nolan, ce mécanisme psychodramatique est devenu une facilité, cette filiation créée de toute pièce n'allait finalement pas de soi.
C'est d'ailleurs là le principal reproche que j'adresse à Spectre : ne pas avoir su revenir à cette simplicité historique qu'appelait du pied la fin de Skyfall, et de faire ainsi cohabiter maladroitement la décontraction de l'ère Moore et l'ambiance très premier degré imposé depuis Casino Royale.
C'est d'ailleurs là le principal reproche que j'adresse à Spectre : ne pas avoir su revenir à cette simplicité historique qu'appelait du pied la fin de Skyfall, et de faire ainsi cohabiter maladroitement la décontraction de l'ère Moore et l'ambiance très premier degré imposé depuis Casino Royale.
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Re: James Bond - Spectre
J'avoue que c'est là l'un (gros) points faibles de Spectre : les motivations du méchant sont floues, le lien avec les précédents épisodes est capillo-tracté ("Ach ! Che suis à l'orichine de tous tes malheurs !" accent allemand digne de la pire des séries B) et Christoph Waltz livre une prestation assez quelconque par rapport à ce dont il a l'habitude (en gros, il s'enferme dans ce genre de rôle et ne se renouvelle aucunement).
"Rosebud"
Re: James Bond - Spectre
En même temps, les motivations du Spectre ont toujours été claires : zigouiller et faire du business, tout du moment que c'est illégal ! Ce qui est idiot, c'est et de le rendre, comme tu le rappelles, artificiellement responsable des malheurs de 007 dans les films précédents. Alors qu'il est simplement pourri et veut faire du fric, pourquoi chercher ailleurs ? Et puis, ils auraient pu ne pas montre son visage ; même si cette tradition a connu des exceptions, ça aurait été un choix couillu et apporté une autre dimension à ce méchant.
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Re: James Bond - Spectre
Il est vrai. En ce sens, la scène d'introduction du personnage est brillante. Mais il faut rappeler que nous sommes dans un film. Et pas l'épisode d'une série. Mais ça, c'est un autre débat... Car les frontières entre les deux médias sont de plus en plus floues aujourd'hui.
"Rosebud"
Re: James Bond - Spectre
Si l'histoire de la "véritable identité" de Blofeld est un peu tirée par les cheveux, c'est le seul point douteux, mais cela s'insère dans un cadre biographique "canon".2flicsamiami a écrit :J'en veux pour preuve la généalogie du nemesis, que les scénaristes ont taillé (un peu grossièrement, de mon point de vue) afin qu'il se glisse dans l'univers de James Bond.
Fleming avait mentionné que les parents de Bond étaient morts dans un accident en montagne alors qu'il très jeune. Il avait été élevé par une tante eseentiellement (qui a priori le casait dans une grande écolé en internat durant la plus grande partie de l'année, selon le rituel anglais bien repris avec Harry à Poudlard), et il avait eu comme personnage un peu paternel, un dénommé Oberhauser, qui en particulier lui avait appris à skier. Celui-ci ayant été assassiné, Bond avait tenu à confronter lui-même le coupable (dans une des nouvelles de Meilleurs Voeux de la Jamaique où ces détails ont été donnés par Fleming).
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Re: James Bond - Spectre
Je n'ai pas encore acheté le cd de Spectre, et vais y remédier, mais je suis retourné voir le film hier, l'ayant vu le 10 novembre. Voici la critique que je faisais le 10 novembre, donnant un zéro pointé au film. J'ai revu cela un peu à la hausse hier, mais pas dans des proportions grandes, en revanche, la chanson de Sam Smith, que je trouvais la pire de la série, s'insère finalement bien au film.
Critique après première vision le 10 novembre
007 SPECTRE Ma note : 0/10
Je ne pensais pas que l'on pouvait faire un si mauvais opus après "Skyfall" qui avait une bonne histoire. Ici, on est plus proche de "Quantum of solace" et l'on s'ennuie beaucoup, surtout que cela dure 2h30. Ce film se plait à citer quasiment tous les films de la franchise et les livres de Fleming, allant même jusqu'aux nouvelles les plus obscures "le spécimen rare de Hildebrand", par exemple.
Telle scène est un clin d'oeil à l'espion qui m'aimait, telle autre à OHMSS et Piz Gloria, la bagarre dans le train un "hommage" à "Bons baisers de Russie", des allusions à "Octopussy" au générique, la scène d'hélico rappelle "Rien que pour vos yeux", on nous ressort même le volcan japonais, cette fois au Maroc, qui semble sortir de "On ne vit que deux fois", une autre scène avec une voiture et chauffeur, ainsi qu'une invitation chez le méchant, et l'on se croit dans "Dr No", plus une révision jusqu'à la nausée de toute l'ère Craig, photos des acteurs à l'appui.
Daniel Craig est aussi à la production cette fois, mais aucun acteur n'aurait réussi à sauver cette absence de scénario.
Quasiment tous les Bond sont évoqués, même "Vivre et laisser mourir", par contre, le seul auquel je n'ai vu aucune allusion, mais il doit y être aussi est "L'homme au pistolet d'or". Le malheur est que l'on nous dit au générique de fin, après un très long défilé de crédits "James Bond reviendra".
Franchement, on souhaite que la série s'arrête et que le massacre en reste là. Broccoli et Fleming doivent se retourner dans leurs tombes, comme tous ces squelettes du pré générique, quant à la chanson du générique, c'est la pire de toute la série.
En un mot, c'est zéro pointé, même double zéro et plus double zéro sept.
Je me prends à regretter le hobbit et Tolkien qui étaient mes rendez vous ces trois dernières années, en dehors de "la bataille des cinq armées" moins réussi, mais mieux que ce "Spectre".
Le gros problème du film est son scénario, il n'y en a pas, c'est une succession de scènes hommages et de moments d'ennui.
Critique après la deuxième vision :
Bon, pas un grand cru, film trop long, avec un Daniel Craig monolithique. Il est grand temps que l'on remplace ce comédien par quelqu'un comme Simon Baker (Mentalist) ou autre beau garçon qui à la fois fasse rêver les femmes et donne envie à chaque homme d'être 007 ce qui n'est plus mon cas depuis l'arrivée de Craig. Eh puis, marre des ces intrigues prises de tête, que l'on revienne vite à des scripts comme "L'espion qui m'aimait".
La chanson de Sam Smith "Writing on the wall" est supportable dans le contexte du film même si l'on est très loin de "Skyfall", "Diamonds are forever", "Live and let die", "Goldeneye" ou "Tomorrow never dies".
J'ai revu à la hausse la scène pré générique à Mexico et l'acrobatie en hélicoptère. Autre bonus : Léa Seydoux convaincante en Madeleine Swann même si parfois glaciale. Blofeld reste à jamais pour moi Donald Pleasence et le nouvel acteur ne me convainc pas.
Un des plus mauvais épisodes de la saga, note indéfinie.
Critique après première vision le 10 novembre
007 SPECTRE Ma note : 0/10
Je ne pensais pas que l'on pouvait faire un si mauvais opus après "Skyfall" qui avait une bonne histoire. Ici, on est plus proche de "Quantum of solace" et l'on s'ennuie beaucoup, surtout que cela dure 2h30. Ce film se plait à citer quasiment tous les films de la franchise et les livres de Fleming, allant même jusqu'aux nouvelles les plus obscures "le spécimen rare de Hildebrand", par exemple.
Telle scène est un clin d'oeil à l'espion qui m'aimait, telle autre à OHMSS et Piz Gloria, la bagarre dans le train un "hommage" à "Bons baisers de Russie", des allusions à "Octopussy" au générique, la scène d'hélico rappelle "Rien que pour vos yeux", on nous ressort même le volcan japonais, cette fois au Maroc, qui semble sortir de "On ne vit que deux fois", une autre scène avec une voiture et chauffeur, ainsi qu'une invitation chez le méchant, et l'on se croit dans "Dr No", plus une révision jusqu'à la nausée de toute l'ère Craig, photos des acteurs à l'appui.
Daniel Craig est aussi à la production cette fois, mais aucun acteur n'aurait réussi à sauver cette absence de scénario.
Quasiment tous les Bond sont évoqués, même "Vivre et laisser mourir", par contre, le seul auquel je n'ai vu aucune allusion, mais il doit y être aussi est "L'homme au pistolet d'or". Le malheur est que l'on nous dit au générique de fin, après un très long défilé de crédits "James Bond reviendra".
Franchement, on souhaite que la série s'arrête et que le massacre en reste là. Broccoli et Fleming doivent se retourner dans leurs tombes, comme tous ces squelettes du pré générique, quant à la chanson du générique, c'est la pire de toute la série.
En un mot, c'est zéro pointé, même double zéro et plus double zéro sept.
Je me prends à regretter le hobbit et Tolkien qui étaient mes rendez vous ces trois dernières années, en dehors de "la bataille des cinq armées" moins réussi, mais mieux que ce "Spectre".
Le gros problème du film est son scénario, il n'y en a pas, c'est une succession de scènes hommages et de moments d'ennui.
Critique après la deuxième vision :
Bon, pas un grand cru, film trop long, avec un Daniel Craig monolithique. Il est grand temps que l'on remplace ce comédien par quelqu'un comme Simon Baker (Mentalist) ou autre beau garçon qui à la fois fasse rêver les femmes et donne envie à chaque homme d'être 007 ce qui n'est plus mon cas depuis l'arrivée de Craig. Eh puis, marre des ces intrigues prises de tête, que l'on revienne vite à des scripts comme "L'espion qui m'aimait".
La chanson de Sam Smith "Writing on the wall" est supportable dans le contexte du film même si l'on est très loin de "Skyfall", "Diamonds are forever", "Live and let die", "Goldeneye" ou "Tomorrow never dies".
J'ai revu à la hausse la scène pré générique à Mexico et l'acrobatie en hélicoptère. Autre bonus : Léa Seydoux convaincante en Madeleine Swann même si parfois glaciale. Blofeld reste à jamais pour moi Donald Pleasence et le nouvel acteur ne me convainc pas.
Un des plus mauvais épisodes de la saga, note indéfinie.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
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Re: James Bond - Spectre
Tu ne penses pas ce que tu écris, si?Patrick59 a écrit : Il est grand temps que l'on remplace ce comédien par quelqu'un comme Simon Baker (Mentalist)...
Pour ma part, seul le nom de Clive Owen me vient à l'esprit...
- Patrick59
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Re: James Bond - Spectre
Oui, Clive Owen, sinon beaucoup auraient fait l'affaire mais n'ont plus l'âge : Hugh Grant, Ian Ogilvy. Il y a aussi le fait qu'il faut que ce soit un britannique ce qui écarte les américains (George Clooney avait le genre il me semble) mais autorise les australiens (Simon Baker l'est, mais je ne fais une fixette sur lui, à vrai dire "Mentalist" est une série que je trouve ennuyeuse). Je ne connais pas trop les équivalents de Roger Moore ou Sean Connery de 2015. Jude Law ou Hugh Jackman auraient aussi fait mieux que Daniel Craig je pense.Forrester a écrit :Tu ne penses pas ce que tu écris, si?Patrick59 a écrit : Il est grand temps que l'on remplace ce comédien par quelqu'un comme Simon Baker (Mentalist)...
Pour ma part, seul le nom de Clive Owen me vient à l'esprit...
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Re: James Bond - Spectre
Quelqu'un sait pourquoi lorsque Thomas Newman fait un cd de Bond, il n'y a pas la chanson ? (Adele, Sam Smith). Le seul précédent avait été Chris Cornell pour Casino Royale.
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Re: James Bond - Spectre
Pour inciter le chaland à acheter le single en plus, certainement
Ou bien est-ce un problème de droit et de crédits ?
Ou les deux.
Ou bien est-ce un problème de droit et de crédits ?
Ou les deux.
"Rosebud"
Re: James Bond - Spectre
me suis amusé à écouter SKYFALL et SPECTRE...car je n'étais pas encore converti au James Bond selon Thomas Newman...hé bien, ce que j'apprécie le plus, c'est la musique qu'il compose pour les "girls"...expression ultime d'une grande beauté ("Severine" ou "Modigliani" dans SKYFALL , "Donna Lucia" ou "Madeleine" dans SPECTRE, encore plus beau !)
Je sens aussi qu'il y a plus de puissance expressive et orchestrale dans SPECTRE, "Snow Plane" étant un superbe exemple...on est proche de John Adams dans ce minimalisme qu'affectionne Thomas Newman
Je sens aussi qu'il y a plus de puissance expressive et orchestrale dans SPECTRE, "Snow Plane" étant un superbe exemple...on est proche de John Adams dans ce minimalisme qu'affectionne Thomas Newman
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
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Re: James Bond - Spectre
Petite polémique relativement récente entre l'étrange similitude entre, d'une part la chanson retenue de Sam Smith, et d'autre part celle de Radiohead (non retenue) pour introduire Spectre (magnifique générique que je trouve de loin supérieur à celui de Skyfall dans son visuel, même si le coup des tentacules un peu partout sur des silhouettes de femmes dénudées ne sera pas sans titiller les connaisseurs de la culture nipponne).
Le premier indique n'avoir jamais écouté la chanson du second, et ne s'en être en aucun cas inspiré, revendiquant pleinement la paternité de la mélodie de Writing's On The Wall. Il n'empêche que... Bah y a de la petite ressemblance ou ce n'est que moi ?
Après, quant à parler de plagiat... Le débat est tout vert (bon, je sors).
Le premier indique n'avoir jamais écouté la chanson du second, et ne s'en être en aucun cas inspiré, revendiquant pleinement la paternité de la mélodie de Writing's On The Wall. Il n'empêche que... Bah y a de la petite ressemblance ou ce n'est que moi ?
Après, quant à parler de plagiat... Le débat est tout vert (bon, je sors).
"Rosebud"
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Re: James Bond - Spectre
Et bien, je trouve que la lambinante lascivité instrumentale et vocale performée par le groupe Radiohead s'accorde bien mieux à l'épais érotisme cuisiné par Daniel Kleinman que la réincarnation désincarnée des antiennes bondiennes dont Sam Smith porte ici officiellement les couleurs.Citizen Cancre a écrit :Petite polémique relativement récente entre l'étrange similitude entre, d'une part la chanson retenue de Sam Smith, et d'autre part celle de Radiohead (non retenue) pour introduire Spectre (magnifique générique que je trouve de loin supérieur à celui de Skyfall dans son visuel, même si le coup des tentacules un peu partout sur des silhouettes de femmes dénudées ne sera pas sans titiller les connaisseurs de la culture nipponne).
Le premier indique n'avoir jamais écouté la chanson du second, et ne s'en être en aucun cas inspiré, revendiquant pleinement la paternité de la mélodie de Writing's On The Wall. Il n'empêche que... Bah y a de la petite ressemblance ou ce n'est que moi ?
Après, quant à parler de plagiat... Le débat est tout vert (bon, je sors).
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Re: James Bond - Spectre
Surtout, ce n'est pas clair : c'est réincarné ou désincarné, du coup ?