"les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

"les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"

Message non lu par Michael Remy »

bonjour,

au fur-et-à-mesure de mes écoutes, je rencontre souvent des oeuvres dites "inspirée de", "dérivée de" ou "déclinée de"...
je me doute bien que c'est le terme officiel dit pour ne pas à avoir des droits d'auteurs ou être traité de copieur-plagiat....

Si j'ai bien compris l'"état d'esprit", un musicien technicien et talentueux arrive à "cerner" le thème principal et les instruments d'une score et s'en ressert pour produire de nouveaux morceaux qui font croire que ça fait partie de la même oeuvre "sentimentale".
Je mets bcp d'apostrophes dans mes mots car je ne sais pas trop comment qualifier ces choses.
Ce ne sont pas des mix ni remix ni extended (version longues), juste des "variations" ou "dérivées".
Des fois ça fait penser à des pré-score, ou abandonned score mais des fois, ça titille....

Ainsi, on tombe sur des bons trucs des fois.
Voiçi 2 exemples, j'espères que vous en avez aussi à partager.

Garth Knight
Knight comme Michael Knight de K2000, non c'est pas un hasard le nom (par contre je me pose la question du droit d'auteur là..).
Bref, le muiucien s'inspire du score de K2000 et pond (produit comme une poule) des oeuvres qui font sans cesse penser à K2000 , au thème, à l'univers voiture-nuit (comme le film Drive, Christine ou parfait la BO de Terminator car bcp de scène aux volants)
Regardez ses titres d'album, il ne manque pas d'insipiration :
http://www.amazon.fr/s/ref=ntt_srch_drd ... ch-type=ss

j'ai écouté K.A.R.R. avec le sourire au début et à la fin, je me suis dit "putain c'est quand-même pas mal ce qu'il a fait"...
pour info, il y a un album presque gratuit sur bandcamp avec un morceau de lui (piste 25)
http://outruneuropa.bandcamp.com/


Second exemple, Le grand héritage de mü
http://le-grand-heritage.mu/musiques.php
toutes ré-inspirées et recrées à partir des mystérieuses cités d'or
une perle pour les fan


si vous avez d'autres exemples, dites-le car je suis assez friand !
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"

Message non lu par Walden »

un vrai sujet de thèse ton topic ! Disons que ça recouvre en gros plus de 100 ans d'utilisation de musique temporaire dans un film...mais après tout, Bach a beaucoup adapté Vivaldi, a l’époque le droit d'auteur n'existait pas...pour le meilleur et pour le pire ! :twisted:

trois exemples au hasard...
écouter SUDDEN DEATH de John Debney (minute 4),

après THE FUGITIVE, chef-d’œuvre de James Newton Howard, composé sans temp-track...



écouter cette séquence de K-9 de Klaus Badelt

après GLADIATOR de Hans Zimmer (et al)

écouter 300 de Tyler Bates

après TITUS d'Elliot Goldenthal (procès !!!)

alors oui on peut appeler ça des prolongements... :mrgreen: }-) mais je n'en voudrais pas aux compositeurs dans le cas Debney / Newton Howard car Debney est assez malin et doué techniquement pour s'en sortir honorablement, ni dans le cas Badelt / Zimmer car l’amitié joue (Badelt a bossé sur GLADIATOR et avec Zimmer assez longtemps). Par contre, le Tyler Bates, ça pue !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"

Message non lu par Alien7 »

Pour en rester dans les grosses sources d'inspiration évidentes, je viens de découvrir celle-là :


"Banning Back Home" de HOOK - John Williams

https://www.youtube.com/watch?v=ksqvsDj8sjc



qui est vraiment calqué sur "Mountain Dance" de Dave Grusin :


https://www.youtube.com/watch?feature=p ... E6j8jxKufo


Ceci étant dit, on est parfois déçu, mais c'est un sujet super vaste et super intéressant ! Après, il faut quand même rappeler que les inspirations sont inévitables
et cela fait aussi partie du jeu ! On a des siècles de musique derrière nous, il me paraît totalement insensé de croire qu'on peut composer de la musique en tournant le dos
à ce qui a déjà été fait avant...est-ce que cela aurait même un intérêt ? Vaste débat...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"

Message non lu par Dadid »

Michael REMY a écrit :bonjour,

au fur-et-à-mesure de mes écoutes, je rencontre souvent des oeuvres dites "inspirée de", "dérivée de" ou "déclinée de"...
je me doute bien que c'est le terme officiel dit pour ne pas à avoir des droits d'auteurs ou être traité de copieur-plagiat....

Si j'ai bien compris l'"état d'esprit", un musicien technicien et talentueux arrive à "cerner" le thème principal et les instruments d'une score et s'en ressert pour produire de nouveaux morceaux qui font croire que ça fait partie de la même oeuvre "sentimentale".
En effet la question du plagiat et de "l'inspiration" en général a déjà fait ici l'objet de houleuses discussions ! Mais je ne suis pas sûr que tu parles exactement de ce cas de figure (un compositeur "pompe" ou "s'inspire de" la musique d'un autre pour créer un nouveau morceau pour un film qui n'a pas ou peu à voir avec l’œuvre initiale). Il me semble que tu parles de références volontaires, de la reprise d'un univers sonore, pour y faire explicitement référence... Du "à la manière de..." assumé, comme Williams en fait souvent (son Star Wars est de ce point de vue un catalogue assumé de références classiques, proches du pastiche parfois, plus d'autres références côté Hollywood comme E.W. Korngold ou E. Bernstein... Mais le tout est parfaitement assimilé et recréé dans un ensemble qui a le style de Williams - ou du moins a contribué à redéfinir ce style à la fin des années 70). Le morceau de Hook cité plus haut est pour moi un hommage/pompage ponctuel (Grusin étant un ami de Williams) pour un morceau n'ayant rien à voir avec le reste de la partition, et qui peut dès lors faire explicitement référence à un morceau existant... du moins "moralement" entre collègues et amis je dirais, car bien sûr Grusin pourrait l'attaquer pour plagiat...

Ceci dit, il faut savoir que "inspiré de", "dérivé de" ou "décliné de" n'a aucune valeur juridique à-priori, il s'agit éventuellement de faire référence (en lui rendant hommage) à une œuvre qui n'est plus protégée par le droit d'auteur... par exemple un roman "classique". Mais soumis au droit d'auteur, s'il n'y a pas eu d'accord d'utilisation, le protection des droits s'applique évidemment (en fonction du pays où on se trouve).
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"

Message non lu par Scorebob »

ET surtout si l'auteur d'origine est mort depuis plus d'un siècle!
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"

Message non lu par Dadid »

Tu parles de quoi exactement Scorebob ? Il y a des droits d'auteurs directs et parfois indirects, la prolongation des droits pour les héritiers après la mort de l'auteur, ça dépend en plus des pays... par forcément 100 ans au total, même si c'est vrai qu'à 30 ans près on peut dire ça ! ;) En Europe, pour la musique c'est maintenant 70 ans après la mort de l'auteur.
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"

Message non lu par Scorebob »

OUI sans doute, chez nous quand donc une œuvre musicale tombe t-elle dans le domaine public?

http://www.sacem.fr/cms/home/createurs- ... on-oeuvres
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"

Message non lu par Dadid »

Pardon, je viens de préciser mon message sans te lire : c'est 70 ans après le décès du dernier des co-auteurs (s'ils étaient plusieurs). Pour les droits d'auteur (droits directs), car pour les droits indirects (protection d'un enregistrement sonore par exemple) il me semble que c'est toujours 50 ans, à vérifier car les maisons de disque poussent pour prolonger... en particulier en sortant des "remastering" qui selon eux prolongent la protection de l'enregistrement original en en modifiant la date de "création", ce qui est juridiquement faux. Mais c'est un autre débat.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1029
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"

Message non lu par Alcibiade »

Là franchement, c'est plus que de l'inspiration, c'est du plagiat en règle, du torpillage à entamer une action en justice ! Par contre pour John Ottman, je veux bien, mais à quel score fais-tu allusion ? Cela ne peut être aussi évident dans le plagiat, ou alors c'est un score que je ne connais pas (les ayant presque tous) !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"

Message non lu par Dadid »

Honteux, et surtout la copie est laide et lourde. Plagier pour faire quelque chose d'intéressant, c'est déjà pas terrible, mais là... rien à sauver.
Jibé
Yes Man
Messages : 155
Inscription : lun. 14 mai 2012 12:49

Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"

Message non lu par Jibé »

En écoutant un peu au hasard sur youtube, je suis tombé sur ce morceau librement et largement inspiré du Silverado de Bruce Broughton.....
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"

Message non lu par Edern »

Alcibiade a écrit :Par contre pour John Ottman, je veux bien, mais à quel score fais-tu allusion ? Cela ne peut être aussi évident dans le plagiat, ou alors c'est un score que je ne connais pas (les ayant presque tous) !
Si, si, tu connais ;)
Dans le cas d'Ottman,mais il s'agit vraiment d'une inspiration dans le cas du thème d'X-Men 2, je pense. Il reprend des éléments du Mancini en le mêlant à des bribes du thème de Kamen pour en faire encore autre chose ;)
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"

Message non lu par Scorebob »

LES grands frères écoutaient les classiques pour trouver l'inspiration, les petits frères écoutent les grands pour composer les leurs et les tout petits frères annones ce qu'ils entendent de leurs frères sur leurs claviers Bontempi.
Bon, tant pis!
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"

Message non lu par Dadid »

Jibé a écrit :En écoutant un peu au hasard sur youtube, je suis tombé sur ce morceau librement et largement inspiré du Silverado de Bruce Broughton.....
En effet, mais là au moins c'est très bien fait ! Ce morceau pourrait figurer sans honte dans la BO de Broughton et s’écoute avec grand plaisir, ce qui n'est pas rien. Rien à voir avec l'autre purge...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"

Message non lu par Edern »

Scorebob a écrit :Les grands frères écoutaient les classiques pour trouver l'inspiration, les petits frères écoutent les grands pour composer les leurs et les tout petits frères annones ce qu'ils entendent de leurs frères sur leurs claviers Bontempi.
Bon, tant pis!
C'est la vie :D
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"

Message non lu par Alien7 »

Un bon exemple d'inspiration classique ultra flagrant dans JAWS 3-D d'Alan Parker :

Le début de l’impressionnant "Philip's Demise" : https://www.youtube.com/watch?v=Q-YLXoM4acY


est en fait calqué sur l'introduction du baiser de la terre du Sacre du Printemps de Stravinsky :

https://www.youtube.com/watch?v=_PAZjKvl-CQ


fameux passage du Sacre aussi repiqué dans STAR WARS :

https://www.youtube.com/watch?v=iISxAhvv3ts

et aussi par James Horner dans BLACK GOLD :

https://www.youtube.com/watch?v=svSTSh2ibwY

Et pour en revenir à JAWS 3-D, ce n'est pas tout, car il y a aussi ça :

https://www.youtube.com/watch?v=Neec7-LkYio

Un mec a fait un montage entre le score d'Alan Parker et le Sacre de Stravinsky : il y a quand même beaucoup de ressemblances,
ce que je confirme, connaissant l'oeuvre de Stravinsky sur le bout des doigts (en plus, je la fais travailler à mes élèves de 3e chaque année !).

J'aurais aussi pu parler d'un morceau de RUSH HOUR 2 de Lalo Schifrin et d'OUTLAND de Jerry Goldsmith, ou même d'ALIEN...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"

Message non lu par Janus »

Le Sacre a de toute façon hanté beaucoup de compositeurs contemporains et pas seulement ceux composant pour le cinéma...La liste serait longue! ;)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"

Message non lu par Edern »

Tiens, en évoquant Thomas Newman l'autre soir avec Hellboy, je me suis rappelé la "connexion" inattendue que j'ai faite avec T2 de Brad Fiedel à l'écoute du Spectre de Thomas Newman, dans le morceau Snow Plane.
Ceci par exemple me rappelle ça (Cameron's Inferno), et ceci me rappelle cela (Tankerchase)... mais c'est peut-être mon imagination qui me joue des tours :D
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"

Message non lu par Le Yéti »

Je sais pas si c'est tant une copie de Fiedel que de simples accords ou tonalités "d'action"... J'aime beaucoup Spectre et Skyfall (après 50 écoutes, je commence même à les adorer), mais ça reste très classique comme boulot sur les montées, les couleurs et les rythmes de la partie action des deux partitions.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"

Message non lu par Le Yéti »

BORDEL DE DIEU
Je viens enfin de comprendre pour le thème de Lifeforce me plaisait autant ! Ayant grandi avec Baldur's Gate... Mais c'est honteux comme truc, honteux. On dirait qu'il a carrément samplé le morceau de Mancini °_°
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"

Message non lu par Dadid »

Honteux ! Non seulement c'est photocopié mais en plus c'est mal fait, c'est laid, très laid. Michael Hoenig, je te honnie. Bouêêêêêêrk ! [dead]
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"

Message non lu par Ratatouille »

Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"

Message non lu par Dadid »

Excellent, je ne connaissais pas... je suis passé à côté ! Mancini s'en est-il inspiré ? Allez savoir... Mais s'il y a de grandes similitudes entre Lifeforce et une partie de cette composition de Goodwin (qui ma parait plus naturellement enclin à ce genre de fanfaronnade que Mancini, au passage), les deux compositions ont leur personnalité, leur style, et montrent un vrai talent d'écriture orchestrale. Autant dire que l'infini de l'espace à la puissance 10 les sépare de l'autre bonhomme, là, celui cité plus haut, dont je préfère oublier le nom.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: "les dérivées de" ou les "inspirées de" ou "prolongements"

Message non lu par Janus »

Dadid a écrit :Excellent, je ne connaissais pas... je suis passé à côté ! Mancini s'en est-il inspiré ? Allez savoir... Mais s'il y a de grandes similitudes entre Lifeforce et une partie de cette composition de Goodwin, les deux compositions ont leur personnalité, leur style, et montrent un vrai talent d'écriture orchestrale. Autant dire que l'infini de l'espace à la puissance 10 les sépare de l'autre bonhomme, là, celui cité plus haut, dont je préfère oublier le nom.
Michael Hoenig m'avait été vanté en d'autres lieux, il y a un ou deux ans, mais je n'avais pas été convaincu non plus. J'avais trouvé ça vulgaire...mais sans aucune élégance...et creux. Ceci-dit, je dois reconnaître que je n'ai jamais été très fan non plus de la musique symphonique de Ron Goodwin même si je reconnais évidemment ses qualités de compositeur.
Répondre