quelle film/soundtrack est complété par une chanson ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

quelle film/soundtrack est complété par une chanson ?

Message non lu par Michael Remy »

bonjour,

connaissez-vous des oeuvres de score de film, dont le film se termine par une chanson reprenant le thème principal du film ?

en chercheant c'est difficile à trouver, mais il y en a. si chacun pouvez compléter ce sujet en apportant sa petite pierre , ce serait sympa.

je commence, il y a :
- Titanic de James Horner et la chanson de céline dion
- Amargeddon de Harry Gregson-Williams et la chanson d'aerosmith
- Zorro de James Horner et la chanson de tina arena

d'autres ?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: quelle film/soundtrack est complété par une chanson ?

Message non lu par Edern »

Wow, il y en a plein! Rien que les James Bond qui reprennent les thèmes des films (c'est vrai que ce n'est pas toujours le cas) ou encore les westerns spaghettis qui proposaient généralement une version chanté du thème principal (et parfois aussi du thème romantique).

Dresser une liste me paraît interminable.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: quelle film/soundtrack est complété par une chanson ?

Message non lu par Janus »

Tigre & Dragon de Tan Dun.
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: quelle film/soundtrack est complété par une chanson ?

Message non lu par Cinéphonia »

Once Upon a Time With Me du film Once Upon a Forest de James Horner.
If We Hold on Together de The Land Before Time de James Horner.
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: quelle film/soundtrack est complété par une chanson ?

Message non lu par Soundtrackman »

Janus a écrit :Tigre & Dragon de Tan Dun.
THE BANQUET du même TAN DUN...
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: quelle film/soundtrack est complété par une chanson ?

Message non lu par Michael Remy »

james horner , déjà 4 fois ! c'est sa marque de fabrique ou quoi !? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: quelle film/soundtrack est complété par une chanson ?

Message non lu par Edern »

The Touch de Basil Poledouris (d'après une mélodie traditionnelle).

J'apprécie beaucoup également quand un compositeur écrit une chanson pour un film, sans nécessairement s'appuyer sur le thème principal.
J'aime bien le thème de Catwoman dans Face To Face par Siouxsie & the Banshees dans Batman Returns par exemple, la chanson Dream Baby de Goldenthal pour In Dreams est superbe, ou encore The Other Side de Daniel Licht pour Soul Survivors qui me plaît beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1029
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: quelle film/soundtrack est complété par une chanson ?

Message non lu par Alcibiade »

Il y en a effectivement des tonnes !
Là ne me viennent en tête que :
-I'll be holding on : Hans Zimmer / Black Rain
-The dream within : Elliot Goldenthal / Final Fantasy (que j'affectionne particulièrement, même si bon... Lara Fabian, pas trop ma tasse de thé, mais ne soyons pas sectaires, à la manière de Goldenthal concevant, dans une interview, une voix comme un simple moyen, un ustensile de cuisine comme un autre servant à bien faire comme à mal faire un festin de roi ou une pâtée de pourceau)
-Flying dreams : Jerry Goldsmith / The secret of Nimh (Paul Williams quand même ! Pas n'importe qui pour celui qui vénère Phantom of the paradise de De Palma)
-Alone in the World : Jerry Goldsmith / La maison Russie
-The piper dreams quand même : Jerry Goldsmith / The omen
-Toi qui regarde la mer : Jerry Goldsmith / Papillon (si la version Nicoletta figure sur l'album, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une chanson approuvée par Goldsmith lui-même, à éclaircir !)
-The Moon is a Window to heaven : Jerry Goldsmith / Star trek V
Etc. Certainement !
Rork
Little Big Man
Messages : 799
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: quelle film/soundtrack est complété par une chanson ?

Message non lu par Rork »

Sans réfléchir, je pense à First Blood (it's a long road), et je me demande si tu compterais les films de Peter Jackson sur l'oeuvre de Tolkien comme le premier Hobbit avec ses Misty Mountains...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: quelle film/soundtrack est complété par une chanson ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Permettez-moi, honorables gentlemen, d'inviter Bruce Lee dans notre tourbillon chanté avec les vocalises viriles de Jing Wu Men (La Fureur de Vaincre) et, à l'autre bout du spectre, le Love Theme mimi tout plein de la version ignominieusement tripatouillée de Game of Death, où il n'y avait bien, pour le coup, que la musique quasi "schifrinienne" de John Barry à sauver.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: quelle film/soundtrack est complété par une chanson ?

Message non lu par Forrester »

Ghost de Maurice Jarre sur un thème d'Alex North et une chanson des Righteous Brothers.
Rork
Little Big Man
Messages : 799
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: quelle film/soundtrack est complété par une chanson ?

Message non lu par Rork »

Mais tu inclus les chansons non spécialement créées pour le film, dans ce cas ?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: quelle film/soundtrack est complété par une chanson ?

Message non lu par Mortimer »

Musique de Patrick Doyle
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: quelle film/soundtrack est complété par une chanson ?

Message non lu par Forrester »

Much ado about nothing, Henry V, Hamlet, A little princess de Patrick Doyle.....
Boba Fett
Quiet Man
Messages : 42
Inscription : lun. 2 août 2010 09:29

Re: quelle film/soundtrack est complété par une chanson ?

Message non lu par Boba Fett »

- Fievel et le Nouveau Monde - James Horner
- Fievel au Far West - James Horner
- Brisby et le Secret de Nimh - Jerry Goldsmith
- The Fan - Hans Zimmer
- Troie - James Horner
- Robin des Bois Prince des Voleurs - Michael Kamen
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: quelle film/soundtrack est complété par une chanson ?

Message non lu par Stoker »

Edern a écrit :Wow, il y en a plein! Rien que les James Bond qui reprennent les thèmes des films (c'est vrai que ce n'est pas toujours le cas)
En général les Bond ont la chanson reprenant le thème du film en générique d'intro.
La question étant
connaissez-vous des oeuvres de score de film, dont le film se termine par une chanson reprenant le thème principal du film ?
From Russia With Love, dont le générique de début est purement instrumental et la chanson passée en fin.
Demain ne Meurt Jamais, dont le thème principal avait été composé par Arnold en parallèle avec ce qui devait être la chanson titre (Surrender par K.D. Lang), sauf que celle-ci a été remplacée par une chanteuse plus bankable (Sherul Crow) et reléguée en fin du film.

Sinon les Bond avec une chanson reprenant UN thème du film, on en trouve dans la période Dalton : TLD avec la chanson des Pretenders qui sert de thème à Nekros.
J'ai un dout epour LTK si If You Ask Me To reprend un thème du film ?
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: quelle film/soundtrack est complété par une chanson ?

Message non lu par Julien »

Image

La Ragazzina de Nico Fidenco.

Thème principal

Chanson : Why are you running fast, interprété en anglais par le groupe La Rosa dei Venti. Un single assez duraille à dégotter puisqu'il ne figure pas sur la bo d'origine mais sur un 45T à part. (Mais la chanson est moins bien que le thème instrumental je trouve).

Un peu dans le même style, il y a aussi Sweet Movie de Manos Hadjidakis.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: quelle film/soundtrack est complété par une chanson ?

Message non lu par Edern »

Stoker a écrit :La question étant
connaissez-vous des oeuvres de score de film, dont le film se termine par une chanson reprenant le thème principal du film ?
From Russia With Love, dont le générique de début est purement instrumental et la chanson passée en fin.
Demain ne Meurt Jamais, dont le thème principal avait été composé par Arnold en parallèle avec ce qui devait être la chanson titre (Surrender par K.D. Lang), sauf que celle-ci a été remplacée par une chanteuse plus bankable (Sherul Crow) et reléguée en fin du film.
Ah! J'étais passé à côté de cette subtilité à vrai dire et pourtant Michael Remy l'avait bien précisé dans son post initial +-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: quelle film/soundtrack est complété par une chanson ?

Message non lu par Dadid »

Michael REMY a écrit :james horner , déjà 4 fois ! c'est sa marque de fabrique ou quoi !? :roll:
Et comment, ça rapportait les single à l'époque... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: quelle film/soundtrack est complété par une chanson ?

Message non lu par Dadid »

A.I. de Williams... ah mais non, la chanson n'est pas dans le film, Spielberg a eu le bon goût de nous épargner ça durant la générique ! :D

J'ai aussi Wargame en tête (c'était bien la chanson en générique ou la version orchestrale ?), To kill a priest de Delerue, Silent Running... Des gens comme Tiomkin et Mancini on écrit beaucoup de chansons servant de thèmes principaux, mais rarement repris en générique de fin vu l'époque où ces générique duraient le temps d'un éclair...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: quelle film/soundtrack est complété par une chanson ?

Message non lu par Dadid »

Alcibiade a écrit : -Toi qui regarde la mer : Jerry Goldsmith / Papillon (si la version Nicoletta figure sur l'album, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une chanson approuvée par Goldsmith lui-même, à éclaircir !)
Approuvée je ne sais pas, mais cette chanson était bien présente sur certaines copies françaises du film, au moins à sa reprise en salle dans les années 80... donc ça compte !
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: quelle film/soundtrack est complété par une chanson ?

Message non lu par Michael Remy »

Rork a écrit :Sans réfléchir, je pense à First Blood (it's a long road), et je me demande si tu compterais les films de Peter Jackson sur l'oeuvre de Tolkien comme le premier Hobbit avec ses Misty Mountains...

ah oui !!!! rambo.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: quelle film/soundtrack est complété par une chanson ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Edern a écrit :
Stoker a écrit :La question étant
connaissez-vous des oeuvres de score de film, dont le film se termine par une chanson reprenant le thème principal du film ?
Ah! J'étais passé à côté de cette subtilité à vrai dire et pourtant Michael Remy l'avait bien précisé dans son post initial +-)
A moins que l'instigateur en personne de ce topic n'intervienne pour me remettre à ma place, je dirais que vous êtes en train de faire une muraille inviolable d'une peccadille sans aucune espèce d'importance. Au fond, qu'est-ce que ça peut bien changer, que la leçon de chant soit située en conclusion plutôt qu'en ouverture, je vous le demande ? Ah, si je me laissais aller à écouter mon âme de punk irrévérencieux et saccage-tout, j'aggraverais sans doute mon cas en submergeant cet endroit de liens délictueux. Mais il m'arrive de temps à autre de marcher dans les clous sans chercher le moins du monde à troubler la sérénité publique. Preuve en est instamment faite.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: quelle film/soundtrack est complété par une chanson ?

Message non lu par Edern »

Pour moi c'est surtout un souci de restriction, parce qu'une chanson composée pour un fim et liée à la partition originale d'une manière ou d'une autre, il y en a à profusion... Du coup limiter les exemples à une "chanson de fin" me paraît raisonnable.

Et je vais de ce pas violer cette règle :mrgreen: en citant Try to Believe de Danny Elfman, qui aurait du être entendue dans sa version chantée par Danny en personne à la fin du film Midnight Run et qui a été remplacée par une version instrumentale au final.
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: quelle film/soundtrack est complété par une chanson ?

Message non lu par Michael Remy »

je viens de repenser à la chanson de fin de Gladiator aussi...

moi j'adore qu'un film se termine par une chanson basée sur le thème ! peu importe que ce soit commercial ou pas à l'origine, je trouve que ça ponctue et termine bien l'oeuvre globale. biensûr c'est fait pour vendre......mais c'est fait aussi pour agrémenter l'oeuvre intégrale.

ya des gens ici je pense qui n'aime pas les thème récurrent et trouvent ça répétitif et lourd.. donc rajouter une couche en chanson est insuportable....c'est un avis....je le comprends.
Répondre