John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Lee Van Cleef »

Misquamacus a écrit :Bref, on ne peut pas être et avoir été.
Le vieux Van Cleef y parvient pourtant avec une aisance déconcertante, lui. Mais Carpenter, comme mes confrères l'ont déjà souligné la mort dans l'âme, ne peut hélas en dire autant.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Edern »

Pileyre a écrit :L'intégralité de l'album LOST THEMES de John Carpenter est audible http://www.npr.org/2015/01/25/379336431 ... s#playlist avant sa sortie le 2 février prochain.
Merci pour le lien!
Je n'en suis qu'à Fallen pour l'instant (la piste 3) et ce que j'entends pour le moment est plutôt sympa. Tout à fait Carpenterien et plutôt fun. ça se déglingue après?
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Wyatt Earp »

Pierrebrrr a écrit :Voilà, je l'ai écouté.
Comme tout le monde, j'adore Halloween, The Fog, Escape from NY, je suis même fan de Escape From L.A, vous voyez le tableau.
Pour les Lost Themes... il aurait jamais dû essayer de les retrouver.
C'est nul. Voire embarassant.
Carrément.
Et totalement ringard.
Avatar de l’utilisateur
Pileyre
Rain Man
Messages : 231
Inscription : dim. 29 avr. 2012 00:52
Localisation : Paris

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Pileyre »

Bon... Et bien, objectivement, c'est vrai que ce n'est pas terrible terrible. Il y a quatre ou cinq pistes qui me plaisent ou qui, à l'usure, vont finir par me plaire. Mais le reste est vraiment pas bon. Cela tient même parfois beaucoup plus d'un score type "mauvais jeu playstation première génération" que d'une mauvaise redite de quelques unes de ses compositions les plus mythiques.

Déçue je suis donc. Même si je suis convaincue que le disque va revenir très souvent dans ma platine!

Ps: Shériff, je m'offre le luxe d'un petit rétropédalage, ah ah! :D
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Wyatt Earp »

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Full Moon »

Edern a écrit : Je n'en suis qu'à Fallen pour l'instant (la piste 3) et ce que j'entends pour le moment est plutôt sympa. Tout à fait Carpenterien et plutôt fun. ça se déglingue après?
Euh non, pas vraiment.

John se fait plaisir. Une petite concession à l'horizon d'attente avec Vortex et puis c'est autre chose. J'aime beaucoup cet album, qui n'a rien à voir avec de la musique de film. On peut détester, certes, mais au vu de ce qu'ont été les dernières BO de Carpenter, il n'allait pas revenir au sound design et aux atmosphères du début des eighties. Je ne cherche à convaincre personne, juste à tempérer certains posts inutilement ironiques, histoire de ne pas décourager les oreilles que ce fil de discussion auraient découragées. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Edern »

T'inquiètes, tu n'as pas à me convaincre ;)
Je l'ai écouté au moins cinq ou six fois depuis dimanche. J'aime vraiment beaucoup. M'en fiche que ce soit ringard :)
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Full Moon »

Edern a écrit : M'en fiche que ce soit ringard :)
Ce n'est pas plus ringard que les sons de DX7 ou de D50 de certaines rééditions des 80s qui ne trouvent grâce aux oreilles des auditeurs que par la miraculeuse entremise de la nostalgie! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Wyatt Earp »

Ce n'est pas être ironique que dire que c'est de la m... et que ça sonne carrément amateur...
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Full Moon »

Wyatt Earp a écrit :Ce n'est pas être ironique que dire que c'est de la m... et que ça sonne carrément amateur...
Ce n'est pas le disque du siècle mais ce n'est pas de la merde et les productions de John ont toujours plus ou moins tenu du home studio. C'est aussi ce qui fait leur saveur. On peut ne pas aimer les choix stylistiques mais de là à utiliser ce genre de terme...
J'ai un avantage, je n'attendais rien de ce disque car pour moi John c'est du passé. Il a joué un rôle fondateur dans l'utilisation systématique de l'électronique au cinéma et a eu une grande influence mais Prince of Darkness est la dernière de ses BO que j'aie vraiment aimée et je n'apprécie pas trop la veine métal des 90's. Lost Themes n'est pas d'un progressisme délirant mais c'est une bonne surprise et je l'écoute avec plaisir depuis plusieurs jours.
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Quiet Man
Messages : 41
Inscription : sam. 29 juin 2013 17:08

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Eddy »

Après des mois d'absence (plus ou moins involontaire), je reviens sur ce forum à l'occasion de la sortie de ce CD, me disant, "Tiens, que vont en dire mes anciens camarades d'Underscores?" et, à voir ce topic, pas beaucoup de bien... Je viens à l'instant de tomber sur la chronique du skeud dans un des derniers numéros de Mad Movies, et je l'ai trouvé assez dure, même si je suis d'accord sur le coté "rien de neuf sous le soleil", tout comme je suis d'accord sur la qualité de l'EP de Carpenter Brut évoqué dans la chronique suivante.

Bon, je fais plutôt partie de ceux qui ont aimé, à l'exception de quelques morceaux assez passables (voire un poil chiants, c'est vrai). Il a tourné en boucle les premiers jours où je l'ai reçu, et quelques temps après, je suis toujours aussi client d'une paire de morceaux, genre le dernier (désolé, je ne retiens jamais les titres et à peine leur place dans l'album).

Bien sur, je préfère moi aussi ces anciennes partitions, dont je suis un grand fan, mais ça m'a fait bien plaisir d'entendre de "nouvelles/faussement anciennes compositions", en tout cas des trucs inédits pour mes oreilles.

Il se trouve d'ailleurs qu'en ce moment, je me fais une petite rétrospective filmique du bonhomme, et certains thèmes me font toujours autant kiffer la vibe, genre celui d'Assault bien entendu (surtout pour un fan des Bitmap Brothers comme moi) ou de Christine.

Une question, puisque ce topic lui est dédié; j'ai cru voir dans certains des précédents post que certains scores existaient dans des éditions complètes et/ou remastérisées/réenregistrées/collector, bref, des trucs indispensables pour un type comme moi. Mais vous auriez plus de détail sur lesdites éditions? Du genre quelles sont celles à avoir absolument, quel éditeur, quels morceaux inédits... Je n'ai guère en ma possession qu'une bien pauvre édition de New york 1997, et j'aimerai beaucoup étoffer ma collection... Merci pour vos réponses et content d’être de retour!
Avatar de l’utilisateur
Pileyre
Rain Man
Messages : 231
Inscription : dim. 29 avr. 2012 00:52
Localisation : Paris

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Pileyre »

Salut Eddy et bon retour parmi nous!

Quel plaisir de lire encore une fois que Lost themes tourne en boucle dans une platine de plus! Moi-même, malgré mes réserves précédemment évoquées, n'ai pu m'empêcher de le réécouter plusieurs fois.

Pour répondre à ta question, rien de tel que ce petit lien vers un texte d'Olivier Desbrosses dans lequel il reprend, titre par titre, la discographie de Big John. Tu devrais trouver ton bonheur là-dedans: http://www.underscores.fr/index.php/200 ... carpenter/

A noter quelques petits ajouts depuis la parution de l'article:

- Halloween II s'est vu augmenté lors d'une ressortie par Alan Howarth (via sa maison d'édition). Tout comme Halloween III, IV, V et même VI (dans lequel un second disque a été ajouté reprenant le score de la producer's cut).

- Alan Howarth a ressorti un disque couplant un réenregistrement de Assaut et celui de Dark Star.

- Escape from L.A. s'est vu considérablement enrichi dans une édition LLL, l'année dernière.

En espérant que ça t'aidera.

-
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Quiet Man
Messages : 41
Inscription : sam. 29 juin 2013 17:08

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Eddy »

Merci pour la réponse rapide. Oui, je fais partie de ceux qui vont plutôt défendre cet album, du moins pour l'instant. Je ne sais pas si il supportera le passage du temps comme certains de ces précédents morceaux. Enfin, quoiqu'il en soit, pour le moment, ça l'fait bien! ;)

Je vais (re) jeter un oeil sur le lien que tu m'as filé. Comme tu le dis, j'ai cru voir apparaitre de nouvelles pièces à ajouter à sa collection, notamment chez la maison qui distribue son album, mais que je ne vois pour l'instant qu'en vinyle, comme Prince of darkness

Tu parles d'un Cd regroupant 2 scores? Je ne l'ai pas encore vu.

Celui ci m'a l'air bien, non? Je vais très certainement me laisser tenter.

En ce qui concerne Escape from LA, je l'avais vu passer brièvement et ne m'étais pas vraiment arrêté dessus. J'y jetterai une oreille.
Avatar de l’utilisateur
Pileyre
Rain Man
Messages : 231
Inscription : dim. 29 avr. 2012 00:52
Localisation : Paris

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Pileyre »

Eddy a écrit :
Celui ci m'a l'air bien, non? Je vais très certainement me laisser tenter.
Il s'agit d'une réédition du disque précédent. Le son est bon et tout est là. Je l'ai en vinyle.

L'autre disque reprenant Dark Star et Assaut est celui-ci, édité par buysoundtrax. Mais il s'agit d'un réenregistrement fait par Alan Howarth: http://buysoundtrax.stores.yahoo.net/asonpr13dast.html
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Quiet Man
Messages : 41
Inscription : sam. 29 juin 2013 17:08

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Eddy »

Dac, merci pour la réponse. Je vais voir ça...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Edern »

Tu trouveras sur le même site quelques autres albums mentionnés dans le lien posté plus haut avec la rétrospective des BO estampillées Carpenter ;)
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Guillaume »

Jean-Michel Jarre sur Facebook s'enthousiasme pour le nouveau Carpenter :D :

Very much enjoying Director John Carpenter's new album. His work across music and film has always been a great inspiration for me
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Lee Van Cleef »

Guillaume a écrit :Jean-Michel Jarre sur Facebook s'enthousiasme pour le nouveau Carpenter :D
Le vieux Van Cleef n'est pas foncièrement persuadé qu'il s'agisse là d'un imparable gage de qualité...
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Wyatt Earp »

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Full Moon »

Lee Van Cleef a écrit :
Guillaume a écrit :Jean-Michel Jarre sur Facebook s'enthousiasme pour le nouveau Carpenter :D
Le vieux Van Cleef n'est pas foncièrement persuadé qu'il s'agisse là d'un imparable gage de qualité...
Je viens encore de me l'écouter en entier avec le petit dernier, en jouant au lego, et je me disais que sa "durée de vie" était bien plus longue que prévu. Je dois vraiment avoir des carences esthétiques abyssales, pour trouver cet album excellent!

:lol: :lol: :lol:
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Guillaume »

Lee Van Cleef a écrit :
Guillaume a écrit :Jean-Michel Jarre sur Facebook s'enthousiasme pour le nouveau Carpenter :D
Le vieux Van Cleef n'est pas foncièrement persuadé qu'il s'agisse là d'un imparable gage de qualité...
Carpenter dans l'interview de New Noise confirme qu'il a récemment travaillé avec Jean-Michel Jarre....quand les grands esprits se rencontrent? :lol:

http://www.noisemag.net/new-noise-26-en ... 7-fevrier/
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Edern »

Un morceau, Distant Dream, issu du prochain album Lost Themes II de Carpenter, est en écoute sur Bandcamp :)
Avatar de l’utilisateur
Pileyre
Rain Man
Messages : 231
Inscription : dim. 29 avr. 2012 00:52
Localisation : Paris

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Pileyre »

LOST THEMES 2 de John Carpenter en écoute intégrale ici:
http://www.npr.org/2016/03/28/472166991 ... -themes-ii

Et ça envoie! [love]
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Wyatt Earp »

Ah ça oui : à part un morceau, on dirait du JJ Goldman joué par Goblin !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien

Message non lu par Edern »

Il faudrait que je réécoute du Jean-Jacques Goldman... :mrgreen:

Merci pour le lien Pileyre! Cet album semble plus calme et plus électro que le précédent, moins "brut de décoffrage". Je pense que ce Lost Themes II me plaira un peu moins...
Répondre