Péplum italien (Digitmovies et autres)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12562
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Péplum italien (Digitmovies et autres)

Message non lu par DarkCat »

Il y a donc deux films différents.
En faisant des recherches sur le net, c'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre. Le problème c'est qu'avec les liens hypertextes, on voit vite que tout est flou.
Comme je l'ai écrit ci-dessus, même Digitmovies fait la confusion, puisque sur l'affiche présentée dans le livret, on lit clairement Michel Michelet.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Péplum italien (Digitmovies et autres)

Message non lu par PatrickB »

Je ne suis pas sûr que Digitmovies fasse la confusion, car ils ont vérifié que La venere di Cheronea mentionne bien Fusco sur les documents d'enregistrement, contrairement aux crédit officiels du film et de l'affiche. Un vrais mystère : peut-être 2 musiques dont une rejetée, ou du Fusco travaillant au noir pour Michelet. La confusion entre les 2 films vient surtout des titres anglais presque pareils (Goddess of Love).
J'en disais un mot sur FSM :
"It was easy to make a confusion between this score, unknown and credited to Michelet, and the other film one (whose title is almost identical in English: The Goddess of Love), credited to Fusco!
This is so messy that it should be precised that, regarding the new CD, we actually speak about the Tourjansky film from 1957, and not about the Bonnard one from 1958 (Afrodite, dea dell’amore/Aphrodite, Goddess of Love). Very curiously, imdb adds another director : Fernando Cerchio, whereas Wikipedia adds Giorgio Venturini, and Digitmovies cites again another name, Giorgio Rivalta, in fact the Venturini nickname. An odd case …

So I asked the question to Claudio Fuiano from Digitmovies, who answered: “the recording sessions documents all mention Giovanni Fusco”.
So maybe we are dealing with a partial, or alternate or rejected score. In addition, it didn’t appear on the Fusco official website… It will be useful to compare the CD with the movie available on the net."

Oui, il faut vraiment comparer le CD par rapport au film, seuls ceux qui ont pris le CD pourraient nous dire si c'est la même musique ou non.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12562
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Péplum italien (Digitmovies et autres)

Message non lu par DarkCat »

Le titre original du film de 1958, réalisé par Mario Bonnard, est "Afrodite, dea dell'amore".
Il se passe durant la première tentative de construction du canal de Corinthe par Néron.
Plusieurs site notent Giovanni Fusco comme le compositeur.

Le titre original du film de 1957, réalisé par Viktor Tourjansky, est "La Venere di Cheronea".
Il se passe durant la guerre entre la Grèce et la Macédoine, avec deux amoureux et un sculpteur.
Plusieurs site notent Michel Michelet comme le compositeur.

Je viens d'écouter la première plage du CD qui correspond bien au générique du film, donné par Morty ci-dessus. Je pense que nous avons donc bien la musique de Michel Michelet et non celle de Giovanni Fusco.

Je suppose donc que l'erreur vient du mauvais référencement des bandes. Il y a peut-être encore une boîte marquée "Michelet" avec la musique de Fusco. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Péplum italien (Digitmovies et autres)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Bon, et sinon, quel que puisse être son géniteur, la musique, elle poutre ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12562
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Péplum italien (Digitmovies et autres)

Message non lu par DarkCat »

Quelques bons passages énergiques, mais aussi des passages beaucoup plus mous (qui accompagnent sûrement les scènes d'intérieur et la romance). Pas le meilleur score de péplum que j'ai pu entendre, mais ça reste solide et agréable à écouter.

Cela dit, d'autres infos ont-elles fait leur apparition sur le géniteur. ;)
Je l'enregistre à quel nom de compositeur dans mon tableur ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Péplum italien (Digitmovies et autres)

Message non lu par Mortimer »

Je vois que personne n'a signalé cette prochaine sortie chez Kronos Records La Fille des Tartares d'Angelo Francesco Lavagnino.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Péplum italien (Digitmovies et autres)

Message non lu par Sam Lowry »

Un nouveau Lavagnino ! Merci de la nouvelle, Morty ! 8-)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Péplum italien (Digitmovies et autres)

Message non lu par Mortimer »

Et voilà un autre Lavagnino qui est annoncé :
Damon and Pythias/I Predoni del Sahara
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Péplum italien (Digitmovies et autres)

Message non lu par Sam Lowry »

Intéressant ! Merci Morty !
Je ne connais pas du tout le film en revanche.
400 exemplaires seulement... j'hésite...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12562
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Péplum italien (Digitmovies et autres)

Message non lu par DarkCat »

Merci pour l'info, jeune éphèbe Mortimerus.
La liste a été mise à jour. :D

Par contre, Samyerus, j'ai l'impression que les tirages à 300-500 exemplaires sont devenus une norme pour pas mal de titres. Il faut dire que les péplums, c'est un truc de vieux. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Péplum italien (Digitmovies et autres)

Message non lu par Sam Lowry »

Pas faux, mon cher Darkcatirus ! C'est vrai que beaucoup de sorties cds le sont à tirage limité (300 exemplaires seulement pour le volume 2 des introuvables de Music Box Records, ça peut paraitre peu, mais c'est vrai aussi que ça intéresse peut-être moins que le dernier STAR WARS, ce qui est une erreur car ce petit coffret est excellent !).
Pour en revenir à ce nouveau cd de Lavagnino, je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter les extraits (s'ils sont proposés !) pour me faire une idée...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Péplum italien (Digitmovies et autres)

Message non lu par Mortimer »

Faut aussi prendre en compte que la vente des CD a chutée de presque 50 % l’année dernière surtout aux Etats Unis. Ca explique le peu de sorties physiques ou le faible tirage même dans les grosses boites comme Sony. Darkcatus est bien placé pour le savoir puisque Dilili à Paris est quasi introuvable un an après sa sortie. Même avant puisque j’ai déjà eu du mal à le trouver en début d’année. Déjà que la béo ça se vend assez mal on peut comprendre ces éditions à 300 exemplaires. Je tire mon chapeau à Quartet pour les 3000 exemplaires de Ghost Story parce que c’est pas gagné.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Péplum italien (Digitmovies et autres)

Message non lu par Sam Lowry »

Je me suis toujours demandé si un label pouvait vraiment gagner un peu d'argent en écoulant seulement 300 cds (quand ils y arrivent !) d'un cd... :? :roll:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8952
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Péplum italien (Digitmovies et autres)

Message non lu par Dadid »

Mortimer a écrit :Et voilà un autre Lavagnino qui est annoncé :
Damon and Pythias/I Predoni del Sahara
Après avoir tourné un temps autour, j'ai craqué et je m'en félicite. Déjà les bandes sont en stéréo (pour Damon and Pythias, 95% du programme) et de qualité très appréciable même si elles ne sont pas dans un état nickel (ce qui n'a rien d'anormal), mais surtout j'ai décidément beaucoup d'affinités avec ces musiques italo-peplumnesques "simples", généralement mélodiques, directes, descriptives, qui évoquent le passé (par leur sujet et leur style musical) sans se poser de questions métaphysiques ni chercher une sophistication exagérée tout en étant intelligemment composées. Bref, ce sont des livres d'images musicaux, c’est ce qui m'a fait tant aimer les Williams de la meilleure époque, ainsi que Rozsa et bien d'autres, et le côté cinoche à sandales ne fait qu'ajouter à leur charme. Le tout avec une certaine légèreté sonore qui me plait bien, alors qu'aujourd'hui on use plutôt de pâtes épaisses et chargées de percussions (ce qui n’est pas en soit un défaut), nécessités de mixage et possibilités techniques aidant. Certes, cet opus ne révolutionne pas un genre que le Conan de Poledouris a brillamment repris et prolongé (en puisant à d'autres sources), mais Lavagnino étant particulièrement doué pour la mélodie, les danses et l’exotisme, nous sommes dans le haut du panier. 8-)
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Péplum italien (Digitmovies et autres)

Message non lu par PatrickB »

Eh bien, on continue dans le peplum, avec "I cosacchi" (The Cossacks), chez Digitmovies.
Je vais prendre qq italiens, comme du Fusco, qui est inégal mais souvent intéressant.

Si l'un d'entre vous a écouté I cosacchi, quelle est l'impression ? Sans doute mieux que La venere di Cheronea ?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Péplum italien (Digitmovies et autres)

Message non lu par Mortimer »

PatrickB a écrit :Eh bien, on continue dans le peplum, avec "I cosacchi" (The Cossacks), chez Digitmovies.
Pour moi ce film n'est pas un péplum cinématographiquement parlé. Le mot Péplum désigne les films dont l'action se situe historiquement dans l'Antiquité , celle de la Rome antique, de la Grèce antique ou sa mythologie et de l'Égypte antique. Il existe aussi des péplums bibliques comme Les dix commandements.
L'action de I cosacchi ou les cosaques en français, le film étant une coproduction franco-italienne, se déroule au 19e siècle.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Péplum italien (Digitmovies et autres)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le sourcil broussailleux de notre vigilant ami Morty s'était par le passé déjà arqué de péremptoire façon alors que, bien innocemment faut-il le souligner, le vieux Van Cleef et quelques autres gentils hurluberlus devisaient et molestaient l'Histoire au sujet du colossal I Mongoli de Mario Nascimbene, celui-là aussi labellisé "péplum" sans en être vraiment un... Mais maintenant que les points ont de nouveau été assénés sur les i à la force du maillet, l'interrogation musicale, il nous faut bien l'admettre, continue de planer telle une lourde nappe couleur moutarde de smog : "I Cosacchi", ça ratiboise sec ou pas ? N'écoutant que ma curiosité soudain éveillée, je me suis mis en quête d'une copie même haillonneuse du film pour au moins jeter une oreille à son générique. Lequel ne manque pas d'un certain charme, entre chevauchée bien achalandée, mieux en tout cas que bon nombre de péplums transalpins ayant l'indigeste tendance à balancer leurs cuivres comme dans l'énorme gueule d'une bétonneuse, et romantisme qui arbore tout sourire une bien jolie passementerie. De quoi inspirer l'envie d'en écouter un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Péplum italien (Digitmovies et autres)

Message non lu par Mortimer »

Si vous comprenez l'italien le film est ICI. Au pire, on peut déjà écouter le "Main Title" ou autres bouts de musique par-ci et par là.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Péplum italien (Digitmovies et autres)

Message non lu par Scorebob »

Mortimer a écrit :
PatrickB a écrit :Eh bien, on continue dans le peplum, avec "I cosacchi" (The Cossacks), chez Digitmovies.
Pour moi ce film n'est pas un péplum cinématographiquement parlé. Le mot Péplum désigne les films dont l'action se situe historiquement dans l'Antiquité , celle de la Rome antique, de la Grèce antique ou sa mythologie et de l'Égypte antique. Il existe aussi des péplums bibliques comme Les dix commandements.
L'action de I cosacchi ou les cosaques en français, le film étant une coproduction franco-italienne, se déroule au 19e siècle.
Oui , beaucoup de co-productions Franco-Italiennes ont abordées des thèmes historiques au delà du Peplum ou sword and sandal .
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Péplum italien (Digitmovies et autres)

Message non lu par PatrickB »

Pan sur le bec ! Tu as raison, Marty, je suis allé un peu vite, en confondant tous ces films en costumes et de batailles...

I cosacchi doit valoir le coup.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Péplum italien (Digitmovies et autres)

Message non lu par Mortimer »

PatrickB a écrit : Tu as raison, Marty, je suis allé un peu vite
Plus vite que la DeLorean ;)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre