Péplum italien (Digitmovies et autres)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12553
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Péplum italien (Digitmovies et autres)

Message non lu par DarkCat »

Pour ceux, qui comme moi, sont parfois un peu perdus concernant les péplums édités par Digitmovies dans sa superbe collection "Italian Peplum Original Soundtracks Anthology", j'ai décidé de proposer une liste de tous les titres parus. En effet, n'ayant pas trouvé une telle liste sur le net, je pense que cela pourra rendre des services à quelques-uns (enfin, je l'espère). :D

- LA FATICHE DI ERCOLE / ERCOLE E LA REGINA DI LIDIA (Enzo Masetti) - I
- ARRIVANO I TITANI (Carlo Rustichelli) - II
- ROMA CONTRO ROMA (Roberto Nicolosi) - III
- IL FIGLIO DI SPARTACUS (Piero Piccioni) - IV
- ERCOLE ALLA CONQUISTA DELL'ATLANTIDE (Gino Marinuzzi Jr.) - V
- LA GUERRA DI TROIA / LA LEGGENDA DI ENEA (Giovanni Fusco) - VI
- LA BATTAGLIA DI MARATONA (Roberto Nicolosi) - VII
- I GIGANTI DELLA TESSAGLIA (Carlo Rustichelli) - VIII
- IL TERRORE DEI BARBARI (Carlo Innocenzi) - IX
- ANNIBALE (Carlo Rustichelli) - X
- NEL SEGNO DI ROMA / IL COLOSSO DI ROMA / PONZIO PILATO (Angelo Francesco Lavagnino) - XI
- URSUS NELLA TERRA DEL FUOCO (Carlo Savina) - XII
- IL LADRO DI BAGDAD (Carlo Rustichelli) - XIII
- L'ASSEDIO DI SIRACUSA (Angelo Francesco Lavagnino) - XIV
- IL DOMINATORE DEL DESERTO / MACISTE ALLA CORTE DELLO ZAR / I PREDONI DELLA STEPPA (Carlo Rustichelli) - XV
- ALL'OMBRA DELLE AQUILE / SETTE A TEBE (Carlo Savina) - XVI
- MACISTE NELLE MINIERE DI RE SALOMONE / IL FIGLIO DELLO SCEICCO / LA RIVOLTA DELLE GLADIATRICI (Francesco De Masi) - XVII
- LE AMAZZONI DONNE D'AMORE E DI GUERRA (Franco Micalizzi) - XVIII
- IL MASSACRO DELLA FORESTA NERA (Carlo Savina) - XIX
- URSUS NELLA VALLE DEI LEONI (Riz Ortolani) - XX
- LE BACCANTI (Mario Nascimbene) - XXI
- MARTE DIO DELLA GUERRA (Gino Marinuzzi Jr.) - XXII
- IL FIGLIO DI CLEOPATRA / CORIOLANO EROE SENZA PATRIA (Carlo Rustichelli) - XXIII
- ROSMUNDA E ALBOINO (Carlo Rustichelli) - XXIV
- GLI ULTIMI GIORNI DI POMPEI (Angelo Francesco Lavagnino) - XXV
- MACISTE L'EROE PIU' GRANDE DEL MONDO (Francesco De Masi) - XXVI
- MACISTE IL GLADIATORE PIU' FORTE DEL MONDO (Francesco De Masi) - XXVII
- LA VALLE DELL'ECO TONANTE / GENOVEFFA DI BRABANTE (Carlo Rustichelli) - XXVIII
- LA REGINA DEI TARTARI (Bruno Canfora) - XXIX
- MACISTE L'UOMO PIU' FORTE DEL MONDO (Armando Trovaioli) - XXX
- ROMOLO E REMO (Piero Piccioni) - XXXI
- LA REGINA DELLE AMAZZONI (Roberto Nicolosi) - XXXII
- L'IRA DI ACHILLE (Carlo Savina) - XXXIII
- GLI SCHIAVI PIU FORTI DEL MONDO (Francesco De Masi) - XXXIV
- IL GLADIATORE INVINCIBILE (Carlo Franci) - XXXV
- I SETTE GLADIATORI (Marcello Giombini) - XXXVI
- LA VENERE DI CHERONEA (Michel Michelet [le nom de "Giovanni Fusco" sur la cover est faux, car lui a mis en musique "Afrodite, dea dell'amore".) - XXXVII

- SODOMA E GOMORRA (Miklós Rózsa) - Hors de la série


Chez Digitmovies, il existe aussi une paire d'autres péplums, mais sortis dans la collection "Mario Bava Original Soundtracks Anthology". Il s'agit de :
- ERCOLE AL CENTRO DELLA TERRA (Armando Trovaioli) - V
- AGI MURAD IL DIAVOLO BIANCO / ESTER E IL RE / GLI INVASORI (Roberto Nicolosi & Angelo Francesco Lavagnino) - VI


Petite liste des péplums italiens sortis plus ou moins récemment chez d'autres éditeurs:
- BARABBAS / ALEXANDER THE GREAT (Mario Nascimbene / DRG Records / 1996)
- CARTAGINE IN FIAMME / SALOMONE E LA REGINA DI SABA (Mario Nascimbene / Legend / 2007)
- COSTANTINO IL GRANDE (Mario Nascimbene / Beat Records / 1999)
- DAMON AND PYTHIAS / I PREDONI DEL SAHARA (Angelo Francesco Lavagnino / Alhambra / 2019)
- ENEIDE (Mario Nascimbene / Dagored / 2007)
- IL GIGANTE DI METROPOLIS (Armando Trovajoli / Kronos Records / 2015)
- GLI INVINCIBILI TRE (Angelo Francesco Lavagnino / Saimel / 2013)
- LE GUERRIERE DAL SENO NUDO [aka "LE AMAZZONI" / "WAR GODDESS"] (Riz Ortolani / Quartet Records / 2011)
- MACISTE CONTRO IL VAMPIRO (Angelo Francesco Lavagnino / Alhambra / 2016)
- SAUL E DAVID (Teo Usuelli / CAM / 1993)
- SETTE CONTRO TUTTI (Francesco De Masi / Kronos Records / 2015)
- SUPERUOMINI SUPERDONNE SUPERBOTTE (Franco Micalizzi / Fin de Siècle Media / 2006)
- ULYSSES [ULISSE] (Alessandro Cicognini / Legend / 2010)
- URSUS E LA RAGAZZA TARTARA (Angelo Francesco Lavagnino / Kronos Records / 2019)
- VULCANO FIGLIO DI GIOVE (Marcello Giombini / Kronos Records / 2014)


Voilà, je pense ne pas en avoir oublié. Je mettrai à jour cette liste au fur et à mesure des sorties. =^..^=
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Digitmovies et les péplums

Message non lu par Dadid »

merci ! Intimidante cette liste pour qui voudrait se plonger dans le genre tête la première... 8-) Je n'ai que trois ou quatre volumes de cette collection, mais à la réécoute je trouve toujours ces musiques aussi rafraichissantes par leur style direct : amour, héroïsme, exotisme... un plaisir simple et parfait comme une soirée barbecue un soir d'été.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12553
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Digitmovies et les péplums

Message non lu par DarkCat »

C'est sûr que cette liste peut faire frémir les moins endurants ! :lol:

Bon, il va de soi que je les ai tous, hormis le "Romolo e Remo", dont la sortie est prévue pour la fin du mois. Enfin j'ai tout de même l'ancienne édition CAM des années 1990. ;)

Par contre, j'ai hésité à mettre dans cette liste le CD "I Mongoli", ne sachant pas si le film s’apparente au genre du péplum. A mettre ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Digitmovies et les péplums

Message non lu par Mortimer »

DarkCat a écrit : Par contre, j'ai hésité à mettre dans cette liste le CD "I Mongoli", ne sachant pas si le film s’apparente au genre du péplum. A mettre ou pas ?
C’est plutôt aventure pour moi, même si certains le mettent comme péplum.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Digitmovies et les péplums

Message non lu par Mortimer »

Ici ils s'emmerdent pas, ils le mettent dans les deux catégories :mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12553
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Digitmovies et les péplums

Message non lu par DarkCat »

Oui, mais comme Digitmovies met par exemple dans ce genre "IL LADRO DI BAGDAD" et "LA REGINA DEI TARTARI", le doute reste permis. :D
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Digitmovies et les péplums

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit :Par contre, j'ai hésité à mettre dans cette liste le CD "I Mongoli", ne sachant pas si le film s’apparente au genre du péplum. A mettre ou pas ?
Nulle bribe d'hésitation à avoir, le chat du Cheshire ! Certainement pas dans le cas de cette partition ravageuse de Nascimbene, qui reste à mes oreilles l'une des plus monumentales dont puisse s'enorgueillir le péplum all'italiana. Fans du Rozsa triomphant et trompetant, vous seriez fort avisés, si ce n'est déjà fait, d'accorder toute votre attention à ce colosse.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Digitmovies et les péplums

Message non lu par Janus »

Lee Van Cleef a écrit :
DarkCat a écrit :Par contre, j'ai hésité à mettre dans cette liste le CD "I Mongoli", ne sachant pas si le film s’apparente au genre du péplum. A mettre ou pas ?
Nulle bribe d'hésitation à avoir, le chat du Cheshire ! Certainement pas dans le cas de cette partition ravageuse de Nascimbene, qui reste à mes oreilles l'une des plus monumentales dont puisse s'enorgueillir le péplum all'italiana. Fans du Rozsa triomphant et trompetant, vous seriez fort avisés, si ce n'est déjà fait, d'accorder toute votre attention à ce colosse.
C'est-à-dire que le brave Janus ne devrait pas trop s'y frotter, si? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Digitmovies et les péplums

Message non lu par Mortimer »

Lee Van Cleef a écrit :
DarkCat a écrit :Par contre, j'ai hésité à mettre dans cette liste le CD "I Mongoli", ne sachant pas si le film s’apparente au genre du péplum. A mettre ou pas ?
Nulle bribe d'hésitation à avoir, le chat du Cheshire ! Certainement pas dans le cas de cette partition ravageuse de Nascimbene, qui reste à mes oreilles l'une des plus monumentales dont puisse s'enorgueillir le péplum all'italiana. Fans du Rozsa triomphant et trompetant, vous seriez fort avisés, si ce n'est déjà fait, d'accorder toute votre attention à ce colosse.
La musique ne fait pas le péplum. Ce n’est pas parce qu’une musique est martiale qu’elle en fait un genre.
Si on prend la définition du mot péplum c’est un "Film historique à grand spectacle sur l'Antiquité". Ce qui n’est pas le cas du film Les Mongols dont l’action se situe au XIIIème siècle.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Digitmovies et les péplums

Message non lu par Dadid »

Lee Van Cleef a écrit : le péplum all'italiana. Fans du Rozsa triomphant et trompetant, vous seriez fort avisés, si ce n'est déjà fait, d'accorder toute votre attention à ce colosse.
Merci pour le conseil, je me sens bien ciblé pour le coup ! :mrgreen: Par contre, parler de "Péplum à l’italienne", n'est-ce pas redondant ? En principe, le péplum EST italien, tout comme le "western spaghetti", sinon il s'agit d'un simple "film historique"... bouark ! Autant qu'à l'antiquité, le mot péplum fait référence à une époque du cinéma, à un mode de (co)production particulier, celui du cinéma européen de ces années-là et à la gloire du cinoche rital...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Digitmovies et les péplums

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je dois reconnaître qu'il y a belle lurette que je ne m'embarrasse plus guère de subtilités historiques avec le péplum tel que Cinecittà avait pris l'habitude de le régurgiter, excessif, délirant, peinturluré de couleurs folles, kitschissime et violentant sans relâche toute idée de "réalisme". En comparaison, son cousin hollywoodien fait figure de très austère dissertation sur les us et coutumes de l'Antiquité.
Janus a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :Nulle bribe d'hésitation à avoir, le chat du Cheshire ! Certainement pas dans le cas de cette partition ravageuse de Nascimbene, qui reste à mes oreilles l'une des plus monumentales dont puisse s'enorgueillir le péplum all'italiana. Fans du Rozsa triomphant et trompetant, vous seriez fort avisés, si ce n'est déjà fait, d'accorder toute votre attention à ce colosse.
C'est-à-dire que le brave Janus ne devrait pas trop s'y frotter, si? :lol:
Vaudrait effectivement mieux pas, sous peine que tu ne ressortes de l'expérience les oreilles toutes meurtries par d'immenses rubans de cuivres. En fait, je te recommanderais bien plus volontiers l'écoute du superbe Ulisse d'Alessandro Cicognini (mais peut-être as-tu déjà franchi le pas ? Ce ne serait pas étonnant, compte tenu de l'admiration dans laquelle tu tiens le vieux complice de Vittorio De Sica). Ici, le compositeur, sans réduire non plus en pièces l'armada des trompettes et des tambours qui fait partie intégrante des codes de l'aventure en jupette, prend le parti de l'enluminer des tons chatoyants du pupitre des bois, régulièrement délaissé au pays des gros bras huilés. Il en résulte un climat moins martial que merveilleux, comme l'atteste, entre autres joyaux, l'obsédant chant des sirènes.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Digitmovies et les péplums

Message non lu par Janus »

Lee Van Cleef a écrit : En fait, je te recommanderais bien plus volontiers l'écoute du superbe Ulisse d'Alessandro Cicognini (mais peut-être as-tu déjà franchi le pas ? Ce ne serait pas étonnant, compte tenu de l'admiration dans laquelle tu tiens le vieux complice de Vittorio De Sica).
Chapeau bas! Tu me connais comme la lame de ton katana, mon bon Lee! :lol: J'adore cette parition en dehors de quelques gimmicks cuivreux typiques du genre, parce qu'il y a de la couleur, de la fantaisie, de la douceur, de la rêverie et féérie et même des moments atonaux très attrayants. J'ai depuis tenté d'autres opus de divers compositeurs, cités plus haut, mais ceux-là, je dois l'avouer, m'avaient barbé jusqu'au sang! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Digitmovies et les péplums

Message non lu par Dadid »

Messieurs, sur ce coup laissez-moi être l’homme de la synthèse ! :D

Étant à la fois perméable aux flonflons d’un orchestre peplumesque bien cuivré et à la poétique des bois veloutés évoquée par Lee à propos de « Ulisse », et gardant en plus un beau souvenir de ce film, ma décision a été vite prise : je me jette sur les deux. Ce topic s’annonce néfaste pour mon porte-monnaie, mais à l’écoute de ces musiques je sens que je vais vite retomber en enfance…
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Digitmovies et les péplums

Message non lu par Dadid »

Les deux sont à l'écoute depuis quelques temps et ce n'est que du plaisir. I Mongoli est clairement un classique du genre, biceps bandés et sens du grandiose, tandis que le lyrisme et le mystère de Ulysse nous transporte sur des territoires plus sombres parfois à la limite de la dissonance... superbe duo, merci pour vos conseils les gars !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Digitmovies et les péplums

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le vieux Van Cleef n'est-il pas toujours de bon conseil ? Mille fois oui ! Même quand les faits lui donnent tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12553
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Digitmovies et les péplums

Message non lu par DarkCat »

Petite question concernant le titre "Le 7 Fatiche Di Alì Babà" de Marcello Giombini, sorti en décembre dernier.
S'agit-il du XXXII titre de la série péplumesque ou bien d'un titre à part ? En effet, n'ayant pas encore ce titre, je ne peux vérifier sur le livret.
Si la réponse est oui, un gentil modérateur de ce beau forum pourrait-il avoir la gentillesse de l'intégrer dans mon premier post. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Digitmovies et les péplums

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit :Petite question concernant le titre "Le 7 Fatiche Di Alì Babà" de Marcello Giombini, sorti en décembre dernier.
S'agit-il du XXXII titre de la série péplumesque ou bien d'un titre à part ?
Ch'sais pas (cette contribution, que nous qualifierons, faute d'un terme ad hoc, de modeste, s'imposait-elle absolument, mon cher Mr. Van Cleef ?)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Digitmovies et les péplums

Message non lu par Dadid »

Probablement pas, mais elle t'a tout de même permis d'atteindre le message 5933 - ce qui n'est pas rien.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12553
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Digitmovies et les péplums

Message non lu par DarkCat »

Remontée de topic pour signaler une petite mise à jour de la liste (merci au Maître Rouge 8-) ).
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12553
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Digitmovies et les péplums

Message non lu par DarkCat »

A noter la sortie du péplum : "L''ira di Achille" (Carlo Savina).
Qui aurait le numéro de ce titre ? Est-ce le XXXIII ?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12553
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Digitmovies et les péplums

Message non lu par DarkCat »

Si une bonne âme (comme John) pouvait intégrer ces deux titres dans la liste du premier post, ce serait vraiment cool. :D

L'IRA DI ACHILLE - XXXIII
GLI SCHIAVI PIU FORTI DEL MONDO - XXXIV
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Digitmovies et les péplums

Message non lu par Lee Van Cleef »

Bon, bon, et à part tenir les registres à jour avec toute la rectitude d'un gratte-papier scrupuleux, mon vieux chat du Cheshire, tu n'aurais pas quelques tuyaux d'ordre plus volontiers musical à nous fournir au sujet de cette dernière fournée labellisée jupettes et sandalettes ? Gli Schiavi piu Forti del Mondo, notamment, m'intéresse, du simple fait que le nom de Francesco De Masi, garantie généralement robuste d'un divertissement musical sans chichis, accompagne sur la pochette toute une bande de joyeux bûcherons dépoitraillés.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12553
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Digitmovies et les péplums

Message non lu par DarkCat »

Mon pauvre vieux camarade arthritique , je n'ai hélas aucune info de plus à te fournir, n'ayant pas encore acheté ces nouveaux titres. Il n'y a d'ailleurs pas si longtemps que ça que j'ai acquis le volume 31. Oui, je sais, ton matou préféré n'est vraiment pas un rapide. =^..^=

Quant à la jaquette de "Gli schiavi piu forti del mondo", elle m'évoque le coup de gueule des gladiateurs dans "Deux heures moins le quart avant JC". :lol:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12553
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Digitmovies et les péplums

Message non lu par DarkCat »

Diantre, ça fait un bout de temps que je n'étais pas venu dans ce topic. ;)
Heureusement, il n'y a eu que peu de nouveautés.
A noter que l'éditeur a cessé de numéroter les CD de cette collection, il y a déjà un certain temps. Je leur attribue donc un numéro au fur et à mesure des sorties. :D

- IL GLADIATORE INVINCIBILE - XXXV
- I SETTE GLADIATORI - XXXVI
- LA VENERE DI CHERONEA - XXXVII
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Digitmovies et les péplums

Message non lu par Sam Lowry »

Alors, mon p'tit chaton, ta liste, elle est bien......... MAIS......... pourquoi diable n'y a t -il pas le compositeur pour chacun des titres........ Moi qui recherche les peplums de Francesco de Masi, bah je galère un peu..... :mrgreen: [dead]
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre