La chaîne de Tyllou

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

La chaîne de Tyllou

Message non lu par Citizen Cancre »

Bonjour à tous, amis béophiles !

Juste un petit message non pas pour faire de la publicité mais pour évoquer avec vous une chaîne YouTube qui rencontre un succès grandissant (plus de dix mille abonnés à l'heure où je vous parle) et qui évoque cette passion qui nous anime tous et nous pousse à participer à ce forum : la chaîne de Tyllou, un petit jeune âgé de 23 ans (sauf erreur) qui consacre des petites vidéos d'une dizaine de minutes à la musique symphonique avec une grosse dominante pour la musique de film et particulièrement la musique de grosses productions (Avengers, Star Wars, Spider-Man, etc).

Suivant maintenant ce petit bonhomme depuis un certain temps, je le trouve assez intéressant et il m'apporte un éclairage technique différent sur les musiques que j'adore et écoute souvent en boucle. Il s'attaque à l'heure actuelle à l'impressionnant de Howard Shore pour Le Seigneur des Anneaux et compte y consacrer pas moins de cinq vidéo dont la première vient juste de sortir.

Aussi suis-je surpris de voir qu'aucun sujet le concernant n'a pas encore vu le jour sur ce forum. Je me permets donc de réparer cette erreur.

Alors qui connaît Tyllou ?
Et qu'en pensez-vous ?

Discussion ouverte !
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: La chaîne de Tyllou

Message non lu par Lee Van Cleef »

J'espère qu'en activant le lien obligeamment proposé par notre éternel Cancre, je ne tomberai pas dans l'antre d'un geek au débit de mitrailleuse qui me martèlera, avec force louchements d'yeux et geysers de salive, que le Amazing Spider-Man 2 de tonton Hans, bah c'est de la méga-bombasse qui déchire tout, cousin, et que si tu trouves pas toi aussi que c'est de la méga-bombasse, bah c'est que t'es franchement relou, tu vois, mon frère.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1029
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: La chaîne de Tyllou

Message non lu par Alcibiade »

Lee Van Cleef a écrit :...que le Amazing Spider-Man 2 de tonton Hans, bah c'est de la méga-bombasse qui déchire tout, cousin, et que si tu trouves pas toi aussi que c'est de la méga-bombasse, bah c'est que t'es franchement relou, tu vois, mon frère.
:mrgreen: Ben alors, Sage incommensurable de savoirs antédiluviens, je suis fort marri de tant de concessions faites à notre temps, et ce langage peu châtié ne sied nullement à ta nature éthérée ! Me voilà dépité, tout chose que je suis, à me dire que peut-être ton oreille experte a osé flairer l'odeur nauséeuse d'un tel Zimmer ! Ne nous abaissons jamais à ce genre d'écoute, et à ce genre de langage !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: La chaîne de Tyllou

Message non lu par Lee Van Cleef »

Oh, pour ne rien te cacher, Alcy, depuis qu'un incoercible et écarlate mouvement d'humeur m'a emporté quelques jours plus tôt dans la Chambre des Jeux d'UnderScores, je ne suis plus à une impiété ordurière près.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: La chaîne de Tyllou

Message non lu par Citizen Cancre »

Je vous arrête tout de suite, M. Cleef. L'ami Tyllou s'affiche ouvertement anti-Zimmer.
"Rosebud"
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: La chaîne de Tyllou

Message non lu par Nameless1138 »

Des analyses très intéressantes effectivement. C'est malin, je vais être obligé de passer des heures devant ces vidéos maintenant ! :lol: Merci beaucoup pour cette découverte !
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: La chaîne de Tyllou

Message non lu par Pazu »

Mon dieu qu'il est pas drôle... J'espère que c'est intéressant au moins, je regarde ça plus tard ! Merci pour le lien.

Edit : C'est très sympa cette première vidéo du seigneur des anneaux, même si on en a déjà lu de long en large dessus rien qu'avec les éditions complètes. Faudrait juste qu'il arrête de faire de l'humour, et ça devrait aller :lol:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1558
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: La chaîne de Tyllou

Message non lu par Malastrana »

Pazu a écrit : Faudrait juste qu'il arrête de faire de l'humour, et ça devrait aller :lol:
C'est le soucis de tous les chroniqueurs sur youtube: ils veulent être drôles, et toujours avec une vague formule qui semble avoir fonctionné ailleurs (donc ça tourne toujours quelque part entre cette tanche de cyprien et l'un peu plus fréquentable joueur du grenier, sachant qu'à la base de type d'humour est déjà un pompage des youtubeurs US...). Du coup je ne vais même pas regarder son truc à Tyllou. Merci d'avoir prévenu !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: La chaîne de Tyllou

Message non lu par Edern »

On ne peut pas plaire à tout le monde :mrgreen:
Si ce Tyllou peut toucher justement le public sensible à ce type de formules, c'est pas mal. Si son humour ne me fait pas trop rire non plus, la plupart de ses blagues semblent plutôt improvisées (ce qui donne un côté spontané et un peu "innocent"). Finalement, ce que je trouve le plus drôle c'est que ses blagounettes sont acompagnées de raccords son ou image très abrupts et maladroits, qui sont plus amusantes/surprenantes que les blagues en elles-mêmes.
Je n'ai pas remarqué le côté anti-Zimmer que Citizen Cancre a souligné. Et c'est pas plus mal d'ailleurs car comme ça ceux qui aiment Zimmer regarderont ses vidéos sur les thèmes de POTC ou Transformers et auront peut-être la curiosité de regarder celles sur Williams ou Stargate (vidéo qui m'a appris le terme "mode phrygien" que je ne connaissais pas et qui m'a rappelé ce que c'était qu'un cor anglais). J'ai remarqué qu'il a évoqué Goldsmith dans une de ses vidéos, mais n'a pas encore consacré d'analyse de thème de Papy Jerry. J'espère que ça viendra.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: La chaîne de Tyllou

Message non lu par Wyatt Earp »

L'idée est intéressante, mais j'ai beaucoup de mal avec les vannes pourries et le narcissisme du garçon. De toute évidence, c'est un étudiant en musique qui connaît ses gammes, en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: La chaîne de Tyllou

Message non lu par Edern »

Yep, si on a pas la volonté/temps/compétence pour monter ses vidéos avec d'autres images, le côté narcissique de ce type d'exercice est assez inévitable, malheureusement.

Tiens, une petite interview du garçon pour Underscores serait peut-être l'occasion de faire un peu de pub pour le site?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: La chaîne de Tyllou

Message non lu par Dadid »

C'est vrai, un peu de narcissisme ne nuit pas quand on veut se montrer sur le Net, mais se mettre en valeur n'interdit pas une présentation claire et sobre !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: La chaîne de Tyllou

Message non lu par Edern »

Dadid a écrit :mais se mettre en valeur n'interdit pas une présentation claire et sobre !
Là dessus ça va, c'est pas non plus bordélique.
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: La chaîne de Tyllou

Message non lu par Filou 333 »

Merci Citizen Cancre pour ce lien. Dans le peu de vidéo que j'ai parcouru, j'ai déjà appris plein de choses. J'aime bien l'humour de ce jeune, et connaitre la musique(savoir lire une partition) est un plus. :D
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: La chaîne de Tyllou

Message non lu par Citizen Cancre »

La vidéo qui me fait dire que Tyllou est ouvertement anti-Zimmer :D
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: La chaîne de Tyllou

Message non lu par Sam Lowry »

Je ne suis pas sur que Tyllou soit ouvertement "anti-Zimmer"... En revanche, comme il a l'air d'aimer la bonne musique orchestrale et symphonique, qu'il a de solides notions de solfège et de composition, ça se comprend un peu si Zimmer c'est pas trop sa tasse de thé, non ? :mrgreen:
Bon sinon j'ai regardé deux-trois video de sa chaine Youtube (merci pour la découverte Citizen !). C'est pas si mal. Et puis bon, enfin un qui pense que le SPIDERMAN de Elfman, c'est vachement bien et que c'est plein de changements de tonalités et que c'est pas fait n'importe comment... et-que-moi-je-dis-que-il-a-bien-raison-le-gars !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: La chaîne de Tyllou

Message non lu par Wyatt Earp »

En tout cas il devrait venir poster ici !
Pas sûr qu'il s'intéresse à Goldsmith, il semble plus orienté vers les blockbusters récents. A moins qu'il soit fan de STAR TREK, qui sait.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: La chaîne de Tyllou

Message non lu par Citizen Cancre »

Chaque génération a ses références, et on ne choisit pas ses références ;)
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1558
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: La chaîne de Tyllou

Message non lu par Malastrana »

Faux: on ne choisit pas sa génération, le reste on le choisit comme bon nous semble.

Sinon, vu un épisode de bonhomme, celui sur la trilogie Spider-man. Passons sur l'humour à la ramasse, heureusement pas envahissant, et admettons que niveau analyse ça se tient correctement sans être trop casse-couilles. En bref: c'est suffisamment vulgariser pour que ça puisse me parler, et c'est remis en contexte de films que j'aime beaucoup, donc c'est bien.

Le format y gagnerait à ne laisser qu'une voix-off sur les images au lieu de se mettre en scène face caméra (surtout que bon, le mec doit être très fier de sa tronche et de sa p'tite coupe de cheveux - j'entends bien -, mais pas certain qu'il soit beau au point de se la jouer comme il le fait, et c'est assez ridicule...).
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: La chaîne de Tyllou

Message non lu par Alien7 »

Pour débuter, je viens de regarder sa vidéo sur THE AVENGERS de Silvestri, j'ai trouvé ça tout à fait correct au niveau de l'analyse harmonique, mélodique
et orchestrale du thème. Ca reste pédagogique sans être trop inaccessible pour les néophytes, je pense que tout le monde pourra comprendre pourquoi
le do# à la 3ème mesure est si particulier par rapport au schéma harmonique habituel et en quoi les montées/descentes chromatiques du début
sont aussi particulières ici ;)

Après, je trouve juste dommage de se limiter qu'au thème, j'aurais préféré une analyse plus globale de l'ensemble du score, avec des détails musicaux
d'analyse de ce genre, ça pourrait donner quelque chose de sympa. J'avoue que j'avais moi-même pensé faire ce type de vidéo à une époque pour offrir
un complément à mes analyses musicales de mon site Goldenscore, mais bon après c'est quand même du boulot et faut avoir 100% de son temps pour le faire...

En tout cas, bonne initiative, je n'aime pas du tout son humour (j'ai l'impression qu'il imite le style Joueur du Grenier, mais sans être marrant) et y a des moments
où je trouve qu'il fait trop de manière et ça reste assez insupportable à quelques reprises - genre dans la vidéo de la 5ème de Schubert au début, je comprend bien
qu'il essaie de se moquer du côté élitiste des musiciens classiques, mais la manière dont il le fait plus la mauvaise imitation de caillera juste après, c'est assez lourd
et nul je trouve. Mais l'intention de ses vidéos est tout à fait louable, et si cela permet d'offrir aux gens quelques bases sur les rudiments de l'écriture musicale et tout ce qui l’entoure
(contrepoint, harmonie, orchestration, etc.), pourquoi pas, surtout si cela concerne les musiques de film hollywoodiennes, qui sont rarement analysées de cette manière...

Par contre, si j'avais un conseil à lui donner, ça serait d'améliorer un peu son jeu lorsqu'il parle car on voit clairement qu'il récite un texte par moment, et ça me rappelle un peu le défaut
similaire des premières vidéos de JDG ou Cyprien par exemple...et j'suis d'accord avec Malastrana, c'était franchement pas utile de se filmer tout le temps face caméra comme il le fait,
car il me donne aussi l'impression de se la péter un peu par moment.
Avatar de l’utilisateur
Tyllou
Quiet Man
Messages : 4
Inscription : lun. 15 déc. 2014 11:20

Re: La chaîne de Tyllou

Message non lu par Tyllou »

Coucou !
Tout d'abord merci d'avoir créé le sujet c'est franchement très gentil de vouloir faire découvrir mes vidéos.
Ensuite, je n'ai jamais lu autant de commentaires négatifs sur ce que je fais. Et c'est bien, parce que j'ai appris des choses sur la vision qu'ont certaines personnes sur ma chaîne.
En ce qui concerne l'humour, bon j'ai bien compris que je n'étais pas drôle, que c'était nul à ce niveau là, etc. J'avais déjà reçu quelques commentaires de ce type donc là je suis entièrement conscient de ça. Des blagues un peu forcées etc. (même si j'ai quand même l'impression qu'avec le temps ça s'est amélioré, non?)
Mais bon ça ne va pas m'empêcher d'en faire encore si j'ai des idées à droite à gauche parce que je n'aime pas vraiment le côté ultra strict du gars qui fait un cours basique et que j'aime l'idée de fun et de détente dans ce genre de vidéo un peu ludiques. En plus j'ai eu des commentaires qui me disaient apprécier ces touches d'humour, donc je ne me suis jamais vraiment alarmé à ce sujet.

Ah et aussi je ne comprend absolument pas pourquoi on compare mon « humour » à celui du joueur de grenier. Enfin vraiment ! JDG c'est de l'humour de râleur avec des mauvais jeux comme support pour les blagues, alors que moi c'est… C'est rien de spécial en fait.

L'avis négatif qui m'a surpris parce que je ne l'avais jamais lu nulle part est celui concernant mon « narcissisme ». Je trouve le mot totalement fort, et si vous me connaissiez vous comprendriez que je suis tout le contraire. Ces propos m'ont un peu choqué parce que je suis plutôt du style à avoir peu confiance en moi.

J'aimerais bien des explications à ce « narcissisme », et au « il doit bien aimer sa petite gueule et ses cheveux » que je n'ai absolument pas saisi.

Si c'est une référence aux plans de moi qui parle, je ne vois vraiment pas le problème. La proportion de ce type de plan dans mes vidéos s'est énormément réduit en plus, mais je trouve qu'en garder permet de dynamiser le propos, en introduisant et en découpant toutes les « parties » de l'analyse par exemple.
De plus cela créer une identité à la chaîne, et vu que je suis seul, je n'ai que moi à montrer. Désolé si mon physique ne vous plaît pas ou je ne sais quoi.

Concernant mon jeu, et bien oui je vous confirme que je ne suis pas acteur. Je fais ce que je peux et j'essaie sans cesse de rendre le propos le plus naturel possible. Mais c'est difficile. Je ne sais pas si vous avez essayé de reproduire ce genre d'exercice mais si ce n'est pas le cas, je comprend que vous ne vous rendiez pas compte de la difficulté du truc.

Apparemment j'ai aussi des manières agaçantes, je ne savais pas. Là aussi si vous pouviez développer ça m'arrangerait ! ^^ Je cherche tous les moyens d'améliorer l'émission.

Ensuite, non je ne suis pas un étudient en musique qui connaît ses gammes, juste un passionné sincère.

L'idée de faire la pub pour votre forum est sympa parce que le sujet c'est vraiment mon truc, mais bon je me suis quand même bien fait bashé alors je suis réticent. Il est dommage de voir aussi peu d'enthousiasme envers une chaîne youtube qui essaie de populariser le style de musique que vous aimez tous. Il est étrange de vouloir rabaisser le boulot des autres alors qu'on pourrait s'entraider entre passionné des mêmes choses.
Et puis bon de toute façon, ça aurait ramené personne hein il faut pas se le cacher.

Aller parlons maintenant musique ! Je confirme que je suis plutôt anti Zimmer même si ça me paraît trop manichéen. D'un point de vue « composition pure » je le trouve extrêmement pauvre, et la BO d'Interstellar va également dans ce sens. La force de Zimmer c'est la maîtrise des sons, mixage etc. Donc oui ça fait des musiques plus ou moins efficaces dans les films (ça c'est l'avis du grand public, je ne le partage même pas) mais c'est pour moi d'une pauvreté sans nom. Peu de mélodie, harmonie ultra basique, utilisation de l'orchestre hyper faible… Et surtout, BO répétitives à souhait. Pardon aux fans du monsieur, je rappelle que ce n'est que mon avis perso. VOILA.

Concernant Goldsmith, je le connais vraiment peu et c'est dommage parce que son univers a l'air très intéressant. Il apporte des sonorités intéressantes pour l'époque.

En ce qui me concerne j'aime le symphonique pour son aspect d'unité. Une musique qui prend vie grâce au jeu de chaque musicien. Chaque instrument qui apporte son petit truc et qui rend un tout cohérent. C'est juste génial. J'aime principalement les musiques actives, avec une orchestration riche et vivante, donc mon chouchou c'est J.Williams.

Bon pour conclure j'ajouterai que je fais mes vidéos sans aucune prétention et je suis super sincère. J'apprends beaucoup sur la musique en faisant ça. Je suis conscient que vous ne pouvez être qu'à moitié intéressés par la chaîne puisque vous êtes déjà passionnés par ce type de musique. J'essaie de convaincre les gens qui connaissent peu que c'est génial, mais vous êtes déjà convaincus. Mes vidéos s'adressent aux néophytes et aux gens qui écoutent le symphonique sans se rendre compte de toute sa richesse.
J'estime ne vraiment pas être narcissique ou prétentieux. Bien au contraire j'essaie de promouvoir comme je peux ce domaine que me passionne. Et je ne suis en effet pas drôle mais je suis gentil hein.

En tout cas votre site est une très belle initiative, je vais le parcourir un peu et je suis sur que je vais apprendre plein de nouvelles choses. J'attends toutes vos réponses ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: La chaîne de Tyllou

Message non lu par Denshaotoko »

Merci pour ton post, Tyllou. Pour ce qui me concerne, tes vidéos m'ont fait découvrir des choses sur des partitions que j'aime beaucoup et pour cela je te remercie :-)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: La chaîne de Tyllou

Message non lu par Edern »

Hey, c'est cool ça!

C'est marrant je pensais reposter quelque chose ici car hier j'ai regardé la vidéo au sujet de Star Trek.

Tyllou, en ce qui concerne le "narcissisme" ce que j'essayais d'expliquer plus haut c'est que c'est un peu inhérent au genre (les chroniques ça met presque forcément les chroniqueurs en avant). Quand ce n'est pas le cas, il faut une sacrée réserves d'images et beaucoup plus de temps pour monter. Il y a un exemple que j'aime bien citer c'est la chaîne Good Bad Flicks, on ne voit jamais la tête du chroniqueur (que sa voix), les images sont toujours prises de films ou avec des photos en rapport avec ce qu'il raconte... C'est un style différent, mais qui bouffe bien plus de temps.

En ce qui concerne l'humour... Je crois qu'il faut pas trop prendre les critiques trop à coeur de ce côté là. C'est toujours dur de plaire. A force de regarder tes vidéos, j'avoue que ça me gêne de moins en moins. Soit je m'habitue (c'est bien possible) et j'y fais moins gaffe, soit, effectivement, c'est mieux géré (le duo sur celle de Requiem For A Dream marche bien d'ailleurs). Bref, faut croire que ton style d'humour n'a pas un public fervent ici, mais ça ne sera pas forcément le cas ailleurs (tu dois avoir bien plus de spectateurs qu'il y a de participants dans ce forum!).

En gros, te prends pas non plus la tête sur ce que tu as lu ici : on est qu'une bande de gros grincheux :mrgreen: mais en fait je crois qu'on est tous très contents de voir ce type de vidéos apparaître et avoir du succès.

Sinon tu ne risques pas d'apprendre énormément de choses musicalement dans le forum, mais peut-être qu'en le parcourant tu feras connaissance avec des oeuvres que tu n'avais pas eu l'occasion d'entendre jusqu'ici ;) Nous sommes pour la plupart des amateurs de BO sans aucune formation musicale (ce qui n'est pas le cas de tout le monde, hein, il y en a qui savent de quoi ils parlent, mais j'en fais pas partie :lol: ).

En tout cas, bienvenue!
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: La chaîne de Tyllou

Message non lu par Wyatt Earp »

Tyllou j'ai beaucoup aimé la vidéo sur STAR TREK, du coup relayée sur le FB MéloMad.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: La chaîne de Tyllou

Message non lu par Walden »

beau travail pédagogique pour grand public, bravo Tyllou pour ton enthousiasme !!! Des vidéos que j'aurai plaisir à montrer a mon fils quand il sera (très bientôt) en âge de comprendre. Pour THE LORD OF THE RINGS as-tu eu le temps de lire le bouquin de Doug ADAMS ?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Répondre