Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par 2flicsamiami »

Coucou les amis !

Soundcloud vient de dévoiler les premiers extraits du Dawn Of The Planet Of The Apes de Michael Giacchino :


Enjoy :)
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Alien7 »

J'ai écouté les extraits, ça a l'air vraiment très bon, comme d'habitude. On sent que Giacchino s'est donné à fond,
notamment dans l'utilisation des percussions tribales qui rappellent clairement Goldsmith et même le score d'Elfman.
Dans l'écriture de l'orchestre et surtout dans les musiques d'action, c'est du Giacchino à 100%, très classique d'esprit,
mais avec une bonne dose de dissonances, du coup, ça me rappelle un mix entre LOST et MISSION IMPOSSIBLE 3-4.
Que du tout bon, pour le moment !
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

J'ignorais que c'était Michael Giacchino qui s'y était collé :shock:

Vu comme il est à l'aise avec les percussions tribales (cf. la scène d'intro de Star Trek Into Darkness et les passages sur Kronos), il ne peut qu'être l'homme de la situation !!
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3244
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Patrick59 »

Je savais que c'était Giacchino l'ayant vu sur IMDB, et je ne comprends pas ce choix, dans la mesure où "La planète des singes les origines" était signé Patrick Doyle, et c'est la suite.
Le remake de Tim Burton il me semble ne fait pas partie de la saga actuelle, donc l'absence de Danny Elfman est moins étonnante.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Denshaotoko »

J'avais posté ceci il y a quelque temps dans le topic fourre-tout, mais cela a échappé à certains :

Une courte minute du travail de Giacchino :-)
Personnellement, je n'aime vraiment pas la musique de Doyle donc pour moi Giacchino est une bonne idée :-)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Denshaotoko »

Avatar de l’utilisateur
Vincent76
Caveman
Messages : 88
Inscription : dim. 7 juil. 2013 15:42
Localisation : rouen

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Vincent76 »

Les extraits sont vraiment excellents, sa s'annonce très très bon. Vivement le film et le cd !!
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par 2flicsamiami »

Patrick59 a écrit :Je savais que c'était Giacchino l'ayant vu sur IMDB, et je ne comprends pas ce choix, dans la mesure où "La planète des singes les origines" était signé Patrick Doyle, et c'est la suite.
Le remake de Tim Burton il me semble ne fait pas partie de la saga actuelle, donc l'absence de Danny Elfman est moins étonnante.
Tu sais, maintenant, les producteurs ne s'embêtent plus pour conserver le même compositeur d'un film à l'autre. Parfois on y perd au change, comme sur The Amazing Spiderman 2, parfois on y gagne, comme ici (tout du moins peut-on le penser à l'écoute de ces extraits). Car, comme Denshaotoko, je ne suis pas non plus très fan de la partition de Patrick Doyle. Non pas qu'elle soit mauvaise, mais on pouvait réellement s'attendre à ce qu'il se transcende pour un film comme Rise Of The Planet Of The Apes.

Et puis en plus, vu que Michael Giacchino a composé les musiques des deux précédents films de Matt Reeves, sa présence semblait s'imposer d'elle même.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Starfe »

2flicsamiami a écrit :
Patrick59 a écrit :Je savais que c'était Giacchino l'ayant vu sur IMDB, et je ne comprends pas ce choix, dans la mesure où "La planète des singes les origines" était signé Patrick Doyle, et c'est la suite.
Le remake de Tim Burton il me semble ne fait pas partie de la saga actuelle, donc l'absence de Danny Elfman est moins étonnante.
Tu sais, maintenant, les producteurs ne s'embêtent plus pour conserver le même compositeur d'un film à l'autre.
sur les 5 premiers films, il y a 3 compositeurs différents (Goldsmith, Rosenman et Scott). Donc ce n'est pas complètement nouveau. Et la raison est effectivement principalement du au changement de réalisateur et au passif de Reeves.

j'aime beaucoup Doyle mais pour le coup, je suis bien content qu'il ne rempile pas.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Forrester »

Doyle avait aussi été remplacé pour le 2eme épisode de Nanny McPhee, alors qu'il n'avait pas à rougir de ce qu'il avait fait et qu' Emma Thompson était plus qu'impliquée dans les films.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Le Yéti »

L'album est disponible sur Spotify !
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Le Yéti »

Et il commence par des accords plaqués au piano...........................................

Ho la la Michael, s'il te plaît, c'est nul, c'était déjà relou sur Lost, stop maintenant, pause, pouce, ça suffit.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Alien7 »

Euh...et en quoi c'est un problème, je ne comprends pas ?

As-tu seulement écouté la suite ? Je pense que peu de compositeurs hollywoodiens actuels peuvent se vanter
d'écrire de manière aussi remarquable que le fait encore une fois Giacchino sur ce film...
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Le Yéti »

Le reste est plutôt pas mal, quelques jolies "saillies" orchestrales. Je suis personnellement fatigué d'entendre la même chose depuis dix ans sur cette technique toute particulière dont il abuse, tout comme je ne peux plus du danger motif de Horner. C'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

Attention, si vous ne voulez pas rendre un yéti furieux, évitez les accords plaqués au piano ! C'est toujours bon à savoir... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Pierrebrrr »

... Je vais réserver mon avis en attendant d'avoir vu le film, tant j'ai l'impression que Giacchino a- comme à son habitude depuis qu'il est passé à des projets moins nombreux mais plus ambitieux- tresser sa musique dans les images: je pense notamment à ses passages choraux que j'associe spontanément à une masse sonore dont les singes vont s'extraire pour se mettre à parler, et dans le même ordre d'idées, j'ai eu à plusieurs reprises l'impression d'entendre une sorte de B.A BA musical relayant peut-être à l'écran les balbutiements vocaux des compagnons de Cesar. En l'état, le score reste très impressionnant- orchestré avec ampleur, Giacchino a toujours autant le goût des superpositions de timbres très contrastés, on pourra tout juste regretter qu'un des thème soit quasiment identique à celui de Super 8 (voir Aped Crusaders par exemple), ce qui en soit n'a rien de gênant, finalement, ce qui fonctionne dans l'un peut fonctionner dans l'autre. Et puis ce qui est toujours si plaisant avec Giacchino, c'est que ses disques me donnent toujours l'impression de raconter une histoire, de suivre un film musical, là ou beaucoup de scores d'aujourd'hui fonctionne avec des morceaux étirables à l'infini, sans autre structure que celle du crescendo.

Bref, j'adore, et je crois que Giacchino a maintenant gagné ses inconditionnels, qui à l'instar de ceux de Williams ou de Goldsmith, crieront au génie à la moindre double croche, et j'en fais partie, en toute mauvaise foi.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Le Yéti »

Pierrebrrr a écrit :Et puis ce qui est toujours si plaisant avec Giacchino, c'est que ses disques me donnent toujours l'impression de raconter une histoire, de suivre un film musical, là ou beaucoup de scores d'aujourd'hui fonctionne avec des morceaux étirables à l'infini, sans autre structure que celle du crescendo.
C'est totalement vrai ça par contre. Amen :)
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

Vous voulez dire comme les derniers Batman et l' inénarrable dernier Superman? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Pierrebrrr »

J'aime bien Man of Steel à petites doses, et il y aussi de belles choses dans les derniers Dark Knight, mais oui, je pensais à ce genre de score. Mais ça marche aussi pour le doublé Thor/Rise of the... de Doyle hein !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Wyatt Earp »

Il est intéressant de noter que le score est loin de séduire tout le monde dans la communauté béophile, certains reprochant à Giacchino de trop recycler Lost et de n'avoir pondu aucun thème vraiment mémorable, tandis que d'autres crient au génie. Perso, même si en dehors de 2-3 morceaux ce n'est pas un score que je réécouterai souvent, je trouve qu'il a fait un super boulot et que ça fait un bien fou d'entendre ça aujourd'hui en salle.
Mais bon, de là à dire que Giacchino est le nouveau Goldsmith, euh... Pour moi seul John Carter peut prétendre à égaler feu Jerry.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Janus »

Je n'ai jamais entendu parler de ce compositeur.

J'ai bien trouvé cette biographie...JOHN CARTER

John Carter est reconnu comme un compositeur productif et polyvalent avec une carrière remarquable et de longue date dans la composition chorale. En plus des centaines de pièces chorales sacrées et profanes avec de nombreux éditeurs, M. Carter a écrit plusieurs recueils de piano et littérature de l'orgue, arrangements, un certain nombre d'œuvres pour le théâtre musical et l'opéra. Il est un clinicien bien connu et chef d'orchestre invité aux États-Unis et est souvent chargé d'écrire pour des groupes particuliers ou pour des occasions spéciales. Il est actuellement directeur de la musique à l'église baptiste de l'Université à Columbus, Ohio.

...mais elle ne dit pas qu'il a composé pour le cinéma. :?:
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Jofrenge »

Janus, tu confonds la BO de "John Carter" composée par Giacchino avec ce John Carter dont tu parles...
Relis le message de Wyatt, tu comprendras !
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Shardar »

Janus a écrit :Je n'ai jamais entendu parler de ce compositeur.

J'ai bien trouvé cette biographie...JOHN CARTER

John Carter est reconnu comme un compositeur productif et polyvalent avec une carrière remarquable et de longue date dans la composition chorale. En plus des centaines de pièces chorales sacrées et profanes avec de nombreux éditeurs, M. Carter a écrit plusieurs recueils de piano et littérature de l'orgue, arrangements, un certain nombre d'œuvres pour le théâtre musical et l'opéra. Il est un clinicien bien connu et chef d'orchestre invité aux États-Unis et est souvent chargé d'écrire pour des groupes particuliers ou pour des occasions spéciales. Il est actuellement directeur de la musique à l'église baptiste de l'Université à Columbus, Ohio.

...mais elle ne dit pas qu'il a composé pour le cinéma. :?:
:lol: :lol: :lol:
Pendant un instant, j'ai cru que tu étais sérieux!
Avatar de l’utilisateur
Morpheus80
Caveman
Messages : 66
Inscription : lun. 17 mai 2010 12:32

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Morpheus80 »

Ba je pense qu'il l'était. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Jofrenge »

En tout cas, moi j'ai pris cela pour un message très sérieux, mais je suis peut-être tombé dans le panneau !
Répondre