Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Filou 333 »

La musique de Giacchino ne pas être de la bouillie !!! le score de DOTPOTA est tout simplement un suprême de sauce tomate avec une onctuosité très réussie. :)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Mortimer »

Encore faut il aimer la sauce tomate !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

Patrick59 a écrit :[quote="Nameless1138" Il m'aura bien fallu quatre écoutes pour rentrer dedans, mais je commence à vraiment beaucoup apprécier ce score.
Aïe aïe aïe, je vais voir le film mercredi en salles jour de sa sortie. A quelle bouillie sonore dois je m'attendre pour la BO ? Ce que j'en lis ici n'est pas rassurant.[/quote]

Ne t'inquiète pas, tu as quand même afaire à Giacchino, là, donc ça n'a rien à voir avec de la bouillie. Simplement, c'est beaucoup moins immédiat que ce que je connais de lui habituellement, je trouve, il y a beaucoup de passages tout en retenue et c'est un score que je n'ai pas fini de redécouvrir je pense. C'est en général ce qui arrive avec les scores qui me demandent plusieurs écoutes pour les apprécier. En général, avec le recul, ils font partie de ceux que je retiens.
Après, vu le style de musique et les mixages actuels, j'ai un peu peur qu'une bonne partie du travail de Giacchino passe totalement inaperçu dans le film, mais bon, tu nous diras ça.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Jaweco »

Vu le film en avant-première, formidable... et Giacchino a véritablement tout compris. Définitivement, j'adore son boulot sur ce film. Je l'avais écouté plusieurs fois depuis quelques jours, il est vrai qu'au premier abord elle n'est pas des plus "évidentes" et facile d'accès. Quelque part, c'était franchement gonflé de réussir à imposer ça dans le contexte actuel. Plutôt âpre et rugueuse, telle la civilisation simiesque qui se dessine, elle recèle de vrais moments intimistes qui subliment l'émotion dégagée dans le film. Sa parenté avec Lost n'est que relative, parler de recyclage est une erreur... ça va tellement plus loin. On apprécie les quelques moments évoquant fugacement Goldsmith pour le jeu des percussions. Mais globalement c'est du pur Giacchino, qui montre qu'il n'a plus rien à prouver. Alors si bien sûr je ne suis jamais le dernier à apprécier les "gros thèmes", force est de constater que son approche sur La Planète des Singes est parfaite. Assez exigeante si on veut (encore qu'elle ne soit pas d'un hermétisme absolu tout de même, faut pas exagérer), mais totalement adéquate. Je crois que c'est Pierrebrrr qui parlait de "musique narrative", c'est tout à fait ça.

Le prochain volet est semble-t-il prévu, avec le même réalisateur... j'ai donc bon espoir de voir Giacchino revenir aussi.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3244
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Patrick59 »

Je reviens de la séance et j'ai bien aimé le film et la musique. Je craignais une musique fonctionnelle n'ayant aucun intérêt hors du film. J'ai apprécié les choeurs et le thème symphonique vers la fin, cela m'a rappelé du Goldsmith. C'est nettement plus beau que par exemple "Man of steele" de Zimmer. Dans ST into darkness, il était moins évident d'apprécier Giacchino dans la mesure où l'on retrouvait les thèmes de la saga qui ne sont pas de lui. Ici, il partait en terrain vierge. Je vais acheter le disque et je verrai si ma bonne impression se conforte.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Leary »

Patrick59 a écrit : Dans ST into darkness, il était moins évident d'apprécier Giacchino dans la mesure où l'on retrouvait les thèmes de la saga qui ne sont pas de lui. Ici, il partait en terrain vierge. .
Heu... à part une citation du thème de la série TV dans le générique de fin, je n'ai pas souvenir d'utilisation d'autres thèmes de la saga qui ne lui appartiennent pas. Son thème principal à lui n'a carrément pas à rougir de la comparaison, il est l'un des derniers vraiment mémorables que j'ai eu l'occasion d'entendre au cinéma.

Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Nesquik »

Leary a écrit :
Patrick59 a écrit : Dans ST into darkness, il était moins évident d'apprécier Giacchino dans la mesure où l'on retrouvait les thèmes de la saga qui ne sont pas de lui. Ici, il partait en terrain vierge. .
Heu... à part une citation du thème de la série TV dans le générique de fin, je n'ai pas souvenir d'utilisation d'autres thèmes de la saga qui ne lui appartiennent pas. Son thème principal à lui n'a carrément pas à rougir de la comparaison, il est l'un des derniers vraiment mémorables que j'ai eu l'occasion d'entendre au cinéma.

Entièrement d'accord ;)
J'ai failli écrire la même chose hier soir lorsque j'ai lu le message de Patrick59 mais vu que j'étais sur mon téléphone, j'ai reporté la chose ;)
Et puis comparer Giacchino à Zimmer :roll:
Goldsmith Forever
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Alien7 »

J'ai failli aussi écrire la même chose, franchement Patrick, renseigne toi avant de dire des énormités pareilles ou alors prends vraiment le temps
de tout réécouter en entier sur CD, parce que je ne suis pas loin de penser que c'est un peu de la provoc gratuite sur ce coup...
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Leary »

Nesquik a écrit :
Leary a écrit :
Patrick59 a écrit :
Et puis comparer Giacchino à Zimmer :roll:
:lol: Oui j'ai laissé passer cette remarque là mais je n'en pense pas moins. Cela dit Patrick59 a déjà le mérite de trouver la musique de Giacchino plus "belle". C'est déjà ça, même si nous jugeons que la comparaison est un peu maladroite... :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3244
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Patrick59 »

Je réécouterai Star Trek into darkness, mais je dois dire que tant dans le film, que je n'ai pas aimé, qu'à l'achat du CD, je n'ai pas trouvé cela renversant.
Si je n'ai retenu que la citation du thème, eh bien ce n'est pas flatteur pour Giacchino.
Pour moi, c'est encore un compositeur en devenir, pas un géant comme Goldsmith, Williams, Barry. Il me semble très surestimé sur ce forum. Et puis, si je me souviens bien, quelqu'un a écrit "on l'aime ou on le déteste". Pourtant, ce n'est pas le sentiment que j'ai eu dans "la planète des singes l'affrontement". Ce n'est pas un compositeur révolutionnaire, il s'inscrit un peu dans la lignée de Goldsmith sans avoir encore sa filmographie.
Je ne suis pas dans la provocation, c'est vous qui êtes dans l'hagiographie (à part pour Zimmer et RCP toujours descendu en flammes). Giacchino, ce n'est pas infâme (= ce n'est pas un quelconque tâcheron), mais ce n'est pas pour autant (encore) un génie.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Leary »

J'aime bien Giacchino mais je ne le hisse pas encore au rang d'un Goldsmith, Williams ou Barry. Je crois que personne ici. On se permettait juste d'infirmer ta remarque selon laquelle sur star trek il se contentait de recycler du matériel existant.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3244
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Patrick59 »

Je vais donc réécouter ST into darkness.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Cikay »

Patrick59 a écrit :Aussi cette seconde approche d'un score de Giacchino devrait me fixer sur la question si j'aime ou je déteste.
Patrick59 a écrit :Pour moi, c'est encore un compositeur en devenir, pas un géant comme Goldsmith, Williams, Barry. Il me semble très surestimé sur ce forum.
[...]
Giacchino, ce n'est pas infâme (= ce n'est pas un quelconque tâcheron), mais ce n'est pas pour autant (encore) un génie.
Un tel jugement après n'avoir écouté qu'une seule BO de Giacchino. Ok, d'accord ! :)

Surtout que personne n'a dit que Giacchino était au niveau de Goldsmith et compagnie.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Leary »

Patrick59 a écrit :Je vais donc réécouter ST into darkness.
Après pour peu que tu ne prennes pas ses propres idées musicales pour celles d'un autre, tu as le droit de ne pas aimer, hein! Je n'avais pas lu les précédents commentaires, mais tu devrais quand-même suivre le conseil de Cikay et essayer aussi d'autres BO de Giacchino avant de trancher péremptoirement. (Et c'est valable pour les autres compositeurs, bien-sûr...).
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par 2flicsamiami »

Pour avoir découvert le film hier (qui est par ailleurs excellent), je trouve que la musique se fond merveilleusement bien dans le décor.
Mais c'est vrai qu'en écoute seule, cette partition se révèle moins accessible que les précédentes de Giacchino, et il faut plusieurs écoutes pour réellement s'approprier toutes ses nuances. En outre, je pense, comme certains, que ce n'est pas la partition idéale pour commencer à découvrir, comprendre et apprécier le travail de ce compositeur.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Nesquik »

Premièrement personne, je dis bien personne n'est et ne sera jamais au niveau de GOLDSMITH (enfin ce n'est que mon avis ;), on a tous nos compositeurs préférés).

Ensuite pour Giacchino je conseille fortement son génial John Carter qui est son meilleur score à ce jour et qui plus est très accéssible contrairement (même si ce n'est pas élitiste non plus) à son Dawn of the planet of the Apes que je trouve néanmoins très bien après seulement deux écoutes en et attendant de voir le film qui est tout simplement le film que j'attends le plus de l'été ;)
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Leary »

Nesquik a écrit :John Carter qui est son meilleur score à ce jour et qui plus est très accéssible
Entièrement d'accord, je suis! Je commencerais par celui-là aussi.
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Filou 333 »

Premièrement personne, je dis bien personne n'est et ne sera jamais au niveau de GOLDSMITH (enfin ce n'est que mon avis ;), on a tous nos compositeurs préférés).
Entièrement de ton avis. Personne ne peut et ne pourra égaler JERRY GOLDSMITH.

Je sors de la projection de Dawn of the planet of the apes. Très bon film, effets spéciaux Hallucinants, et une musique de Giacchino à la hauteur de mon attente. (pourquoi les gens quittent la salle avant la fin du générique - ça m'énerve à chaque fois. Je me suis retrouvé encore le dernier à partir.)
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Filou 333 »

"Super 8" et "Up" sont des scores très accessibles et très différents aussi je trouve !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3244
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Patrick59 »

Comme la liste des bons compositeurs vivants ou encore en activité n'est pas extensible, je fais quelques tentatives d'écoute concernant Michael Giacchino, d'autant plus que j'ai lu qu'il pourrait prendre la succession de John Williams sur la saga Star Wars.
Concernant John Carter, j'ai écouté la suite sur You Tube, et il ne s'en détache aucun thème facile à retenir, je ne trouve pas que ce soit si accessible que cela. Ecouté derrière mon CD de Star Trek into darkness, je préférais encore ce dernier.
Toujours sur You tube, "the wonderful music of" commence par "Lost", "Speed racer", le Star Trek 2009, Up, re Lost (the last episodes), Super 8 (premier score que je trouve "wonderful" depuis le début). Au passage, la musique intimiste de "Lost" me rappelle tout le début de la planète des singes.
Il me reste à écouter "Ratatouille", "Cars 2", "Mission Impossible Ghost Protocol" pour me convaincre, car pour le moment, je me dis heureusement qu'il y a Silvestri, Young, Elfman, Horner, Arnold, Shore, éventuellement Beltrami et Desplat que je ne connais pas assez, et que Williams et Morricone ne sont pas retraités, Giacchino pas détestable ne me semble pas à la hauteur de ceux que je cite, et il n'a pas les épaules en tout cas pour faire des scores de star wars.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3244
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Patrick59 »

Filou 333 a écrit :"Super 8" et "Up" sont des scores très accessibles et très différents aussi je trouve !!!!!
Pour Super 8, tout à fait d'accord.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Jaweco »

Sans oublier cette petite perle : ROAR! !

Sinon Ratatouille, les Indestructibles, Cars 2, Speed Racer, les Medal of Honor, j'en passe, tous très accessibles. Ce "DOTPOTA" est peut-être la moins facile d'emblée justement, quasiment tout le reste est tout de même très accessible (sans que ce soit péjoratif). Avec peut-être Let Me In cependant, moins "easy-listening" qu'à l’accoutumée.

Pour John Carter, les thèmes sont bien là... peut-être la vision du film les rendrait plus "apparents" ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3244
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Patrick59 »

J'écoute Roar, thème de "Cloverfield", et tant sur IMDB que Wikipédia, on ne crédite personne comme compositeur de la musique. Donc j'allais passer à côté de celui là, merci pour le lien.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Nesquik »

Si si les (et j'insiste sur le pluriel !!!) thèmes de John Carter sont bel et bien là et facilement identifiables et sacrément jouissifs :D
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino

Message non lu par Nesquik »

Roar est une petite pétite, il est vrai ;)
Goldsmith Forever
Répondre