Thèmes similaires (inventaire)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Thèmes similaires (inventaire)

Message non lu par Misquamacus »

(Raggedy Man - Jerry Goldsmith)
(Highpoint - Chirs Young, à 5.12, pas trouvé mieux comme extrait mais bon vous pouvez toujours écouter le premier thème qui est très sympa !)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Alfa
Caveman
Messages : 85
Inscription : mar. 16 août 2011 08:36

Re: Thèmes similaires (inventaire)

Message non lu par Alfa »

merci pour toutes ces reponses ; ça m'en fait un paquet a écouter :)
OHMSS ~ StarWars ~ Conan ~ Predador ~ CrimsonTide ~ StarGate ~ LotR ~ StarTrek ~ Dragons
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Thèmes similaires (inventaire)

Message non lu par Nesquik »

Misquamacus a écrit : (Raggedy Man - Jerry Goldsmith)
Raggedy Man : voilà un Goldsmith qu'il serait bienvenue de réediter ;)
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Thèmes similaires (inventaire)

Message non lu par Edern »

Alcibiade a écrit :On pourrait dans ce cas là aussi ajouter ça :
Euh... non? Dans le morceau d'Horner il y a juste l'instrument qui est similaire mais le morceau n'est pas du tout construit sur la même rythmique que les autres. Réécoute le morceau de JFK et puis ensuite le morceau d'Ottman et celui de Chang. Perso, je trouve que c'est assez flagrant que le morceau de Williams a servi d'inspiration ;)
Denshaotoko a écrit :
Alcibiade a écrit :Après tout ! J'hésitais, mais pourquoi pas ?


:mrgreen:
Troublant en effet!
Il y a ça aussi dans la même catégorie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1029
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Thèmes similaires (inventaire)

Message non lu par Alcibiade »

Edern a écrit :
Alcibiade a écrit :On pourrait dans ce cas là aussi ajouter ça :
Euh... non? Dans le morceau d'Horner il y a juste l'instrument qui est similaire mais le morceau n'est pas du tout construit sur la même rythmique que les autres.
Alcibiade a écrit :mais pour le coup, il n'y a que le gimmick percussions qui fait le lien.
Affff..... :(
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Thèmes similaires (inventaire)

Message non lu par Denshaotoko »

J'ai personnellement toujours trouvé que la musique de SNEAKERS de Horner lorgnait beaucoup du côté du Desert Music de Steve Reich…
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Thèmes similaires (inventaire)

Message non lu par Sam Lowry »

:shock:
C'est vrai que tu précises "personnellement" :mrgreen: parce que, sinon, je ne vois aucun lien objectif qui permet de relier les deux compositions, à part le contexte minimaliste de certains morceaux. Horner, d'ailleurs, s'amuse avec les codes du minimalisme par exemple au début d'un morceau comme "Too Many Secrets..." mais très rapidement superpose ces motifs en les distribuant aux différentes sections et ensuite, subtilement vient changer le motif introduit au piano (ce qui est plutôt rare dans le minimalisme). SNEAKERS (et en particulier le morceau que je viens de citer) est juste une pierre angulaire dans le changement de direction qu'Horner a pris à un certain moment de sa carrière. Nos camarades compositeurs (ALIEN7 ou YuHiRa par exemple) pourront sans doute te parler mieux que moi de ce qu'Horner arrive à faire dans ce morceau en étant toujours sur la corde raide entre musique descriptive héritée de la musique pour l'image et musique dite savante, utilisant des techniques issues du minimalisme et de la musique concrète post-Lutoslawski en quelque sorte (pour faire court, parce qu'on pourrait tout aussi bien citer Penderecki comme influence chez Horner). D'ailleurs, je trouve que autant dans le Golden Age de la musique de film, Strauss, Vaughan Williams, Tchaikovsky ont inspiré bon nombre de musiciens du cinéma (Steiner, Korngold etc), autant dans la musique de film post 1980, c'est Stravinsky qui sert d'inspiration. Et dans les années 2000, c'est au tour de Penderecki de servir de modèle pour certains compositeurs comme Shore sur la trilogie de l'anneau (mais déjà dans le Silence des agneaux, les allusions étaient flagrantes).
Bon voilà, je fais encore du hors sujet, désolé. C'est que tu vois, Den, je connais ce score par coeur car il se trouve que c'est un de mes préférés (SNEAKERS, je veux dire) et comme je connais aussi bien Desert Music de Reich, je suis tout à fait circonspect sur ton commentaire Den' ! ;)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Thèmes similaires (inventaire)

Message non lu par Alien7 »

Concernant Horner, puisqu'on parle d'influence de Penderecki, il me semble qu'ALIENS s'impose au sommet dans son genre. Dès le "Main Titles", Horner a repris un gimmick de cuivres/vents graves rampants empruntés au "Songe de Jacob" de Penderecki, y compris pour l'espèce de tapis sonore en arrière-plan, là aussi repris de Penderecki.

Preuves à l'appui :

Aliens Horner Main Titles

http://www.youtube.com/watch?v=wnPJRJbVEIg


Et le Songe de Jacob de Penderecki :

http://www.youtube.com/watch?v=wqnAP8yL2ew

Dans lequel, vous noterez à 0:30, le même effet sonore en arrière-plan repris là aussi par Horner
(ça fait beaucoup de ressemblances je trouve !).
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Thèmes similaires (inventaire)

Message non lu par Alien7 »

Et puisqu'on parle d'influence de Penderecki, celle-ci a même été avouée par le compositeur lui-même : une partie du score de FROM DUSK TILL DAWN de Graeme Revell (qui reprend un bout de ALIENS de Horner d'ailleurs dans le morceau "The Dead Rises" http://www.youtube.com/watch?v=eweEdcZ-LjM est en fait calqué sur le REQUIEM POLONAIS de Penderecki, notamment dans le "Dies Irae", flagrant dans "The Dead Rises". Dans une interview que j'ai accordée au compositeur, Revell avoue qu'il a justement pas mal écouté cette oeuvre avant de composer le score, car c'est ce que Robert Rodriguez voulait, visiblement.

Pour le Dies Irae de Penderecki, c'est là : http://www.youtube.com/watch?v=0wQECTQ_tGU
Le passage à partir de 6:13 est repris note pour note chez Revell !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Thèmes similaires (inventaire)

Message non lu par Sam Lowry »

Alien7 a écrit :Concernant Horner, puisqu'on parle d'influence de Penderecki, il me semble qu'ALIENS s'impose au sommet dans son genre.
Absolument (et aussi un peu de John Rutter avec son ouverture de Requiem où il garde la lente cadence des timbales (Rutter a par ailleurs une écriture pour choeurs absolument unique !))
Et d'ailleurs Horner l'avoue lui même en effet : Penderecki (et d'autres) est une source d'inspiration sonore pour lui. Mais bien qu'Alien7 le montre parfaitement dans son exemple, il y a un "je-ne-sais-quoi de petit plus" chez Horner qui fait que je trouve l'ouverture d'Horner pour ALIENS complètement incroyable et elle me file des frissons à chaque fois avec ou sans les images (peut-être le tutti orchestral en crescendo qui vient se fondre dans le pastiche (même si pour moi, c'est plus complexe qu'un simple pastiche) du Gayanneh Ballet ensuite...). Alors que pour l'original (Pendericki), bah.... il ne se passe pas grand chose (émotionnellement parlant, je veux dire) pour moi, la progression de la musique est quasi-mécanique. C'est là où je trouve que Horner est très très fort : il s'approprie des techniques orchestrales mais il injecte à chaque fois des trucs à lui qui font que sa musique est plus émotionnelle, moins cérébrale, presque viscérale si vous voulez. Ecoutez donc la deuxième partie de The Ambush de CLEAR AND PRESENT DANGER : les techniques employées sont tirées de l'avant-gardisme polonais du début du XXè mais ensuite Horner mélange tout ça avec des clusters de piano qui n'ont rien à voir avec juste poser l'avant bras sur les touches du piano, non non ! C'est vachement écrit (il parait que ça s'inspire de Henry Cowell, mais perso, je trouve pas vraiment, c'est encore autre chose) !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1029
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Thèmes similaires (inventaire)

Message non lu par Alcibiade »

Certes, on ne va pas rentrer à nouveau dans le débat du plagiat ou de l'hommage car on en a tellement dit ! On pourrait évidemment en citer bien d'autres des influences hornériennes : la symphonie n°3 de Schumann pour Willow ( Spiegel im spiegel d'Arvo Pärt pour Testament ( le prince des bois de Bartok pour la sublime ouverture de The Land before time ( le ballet gayane de Khachaturian pour Aliens et Patriot Games ( la bataille de la glace de Nevski de Prokofiev de Star trek 2&3 et Aliens ( le choeur d'Ivan le terrible encore de Prokofiev pour Glory ( ), etc........................................
[dead] OUF ! J'arrête (faut que j'aille travailler demain) ! Mais j'en passe et des meilleurs. Ah bon ? Vous en connaissez d'autres aussi ?

Mais Horner reste Horner. Il a cet art unique d'ingurgiter, d'assimiler, et de recréer en ajoutant quelque chose qui lui appartient en propre, et ceci quelle que soit la variété des thèmes préexistants. C'est une vaste symphonie universaliste, humaniste et cohérente à laquelle il nous convie, et ceci depuis la première note de Battle beyond the stars jusqu'à la dernière note de For Greater Glory (et cela continue...). Ce qui me rend d'ailleurs de plus en plus admiratif au fur et à mesure que je découvre ses emprunts classiques ou autres (la Casanova de Rota pour The Chumscrubber, ou encore le powerhouse de Scott pour Chéri, j'ai rétréci les gosses, ou encore la marche impériale de Williams pour la foire des ténèbres). Je n'y vois aucune fin dans la recréation, la création et la récréation de l'art.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Thèmes similaires (inventaire)

Message non lu par Denshaotoko »

Sam Lowry a écrit ::shock:
C'est vrai que tu précises "personnellement" :mrgreen: parce que, sinon, je ne vois aucun lien objectif qui permet de relier les deux compositions, à part le contexte minimaliste de certains morceaux. (...) C'est que tu vois, Den, je connais ce score par coeur car il se trouve que c'est un de mes préférés (SNEAKERS, je veux dire) et comme je connais aussi bien Desert Music de Reich, je suis tout à fait circonspect sur ton commentaire Den' ! ;)
J'ai lu avec attention ce que tu as écrit, et vais donc de ce pas réécouter SNEAKERS car cette impression que j'avais me reste d'une écoute faite il y a longtemps et il se peut que je me sois alors abusé complètement. Je pense qu'a priori le lien que je voyais était l'usage particulier de la voix mais, comme je viens de le dire, je vais réécouter attentivement cet album (que j'aime beaucoup, du reste, et qui, oui, m'a à moi aussi semblé marquer une étape intéressante dans l'oeuvre de Horner).
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Thèmes similaires (inventaire)

Message non lu par Sam Lowry »

Denshaotoko a écrit : J'ai lu avec attention ce que tu as écrit, et vais donc de ce pas réécouter SNEAKERS car cette impression que j'avais me reste d'une écoute faite il y a longtemps
Bé justement si ! Essaie de le réécouter, c'est peut-être moi qui suis à côté de la plaque et qui ne voit pas l'évidence (ça m'est déjà arrivé pas mal de fois, tu sais :mrgreen: ).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Thèmes similaires (inventaire)

Message non lu par Denshaotoko »

Bon, j'ai réécouté SNEAKERS et c'est vrai que je n'ai plus cette impression… Sans doute me suis-je trompé de score, en fait… Ou de comparaison, lol… De la même façon, je sais qu'il y a un morceau de Yôkô Kanno qui, pour le coup, ressemble comme deux gouttes d'eau à Desert Music mais je n'arrive plus à mettre la main dessus… Bref :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Plissken
Quiet Man
Messages : 1
Inscription : jeu. 3 avr. 2014 23:37

Re: Thèmes similaires (inventaire)

Message non lu par Plissken »

De mémoire : le thème de CHILDREN OF DUNE de Brian Tyler (utilisé dans le générique de l'émission TV Pékin Express) qui s'inspire quelque peu du thème de DEEP BLUE SEA de Trevor Rabin. Ainsi que le magnifique thème de Mark Mancina pour RETURN TO PARADISE repris par Mark Isham dans LIFE AS A HOUSE.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Thèmes similaires (inventaire)

Message non lu par Ratatouille »

Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Thèmes similaires (inventaire)

Message non lu par Ratatouille »

Et osons écorner le seigneur de la musique de film :

http://www.youtube.com/watch?v=b9IV5u9i ... lg&index=5
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Thèmes similaires (inventaire)

Message non lu par Forrester »

Lionheart de John Scott ( https://www.youtube.com/watch?v=w0SaTOgC_Bo)

et

Chateauvallon de Cosma (https://www.youtube.com/watch?v=R7WZ4CYadQ4)

ou alors, c'est moi.... [dead]
Avatar de l’utilisateur
Alfa
Caveman
Messages : 85
Inscription : mar. 16 août 2011 08:36

Re: Thèmes similaires (inventaire)

Message non lu par Alfa »

je pense aussi que le love theme de Cutthroat Island par DEBNEY (par ex "discovering the treasure") est inspiré du Stargate de David ARNOLD
OHMSS ~ StarWars ~ Conan ~ Predador ~ CrimsonTide ~ StarGate ~ LotR ~ StarTrek ~ Dragons
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Thèmes similaires (inventaire)

Message non lu par Edern »

Très probable! Arnold avait été engagé pour écrire la musique du film avant d'être remplacé par Debney. Sa musique pour Stargate a certainement servi au temp-track.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Thèmes similaires (inventaire)

Message non lu par Ratatouille »

Et l'inverse est vrai aussi pour THE PASSION de John Debney qui emprunte le thème principal de STARGATE de David Arnold.
Avatar de l’utilisateur
Alfa
Caveman
Messages : 85
Inscription : mar. 16 août 2011 08:36

Re: Thèmes similaires (inventaire)

Message non lu par Alfa »

Ratatouille a écrit :Et l'inverse est vrai aussi pour THE PASSION de John Debney qui emprunte le thème principal de STARGATE de David Arnold.
dans les 2 cas Debney s'inspire de Arnold alors... Mais quel titre de the passion en particulier, car je n'ai pas trouvé de similitudes avec stargate.
Vaguement avec The Prince of Egypt dans l'instrumentation, voire Gladiator ?
OHMSS ~ StarWars ~ Conan ~ Predador ~ CrimsonTide ~ StarGate ~ LotR ~ StarTrek ~ Dragons
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1029
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Thèmes similaires (inventaire)

Message non lu par Alcibiade »

Je suis aussi assez dubitatif concernant les supposés emprunts de "The passion" à "Stargate", non que je considère Debney comme un compositeur intouchable (un bon faiseur estimable, comme on le répète), mais il est vrai que le score qui est "bon" parvient largement à transfigurer, par sa modestie, les images d'un film inclassable et habité de sorte qu'en ayant écouté maintes fois le score, et vu je ne sais combien de fois la "fable" traversée de fulgurances mystiques de Gibson, je n'ai jamais repéré une telle inspiration. Cela est possible, puisque l'Arnold n'est pas un de mes scores favoris (et ceci même si je l'ai écouté plusieurs fois), cependant je demande à entendre les passages en question qui présenteraient une certaine proximité.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Thèmes similaires (inventaire)

Message non lu par Mortimer »

Alcibiade a écrit : et vu je ne sais combien de fois la "fable" traversée de fulgurances mystiques de Gibson
Sa vision de cette "fable" comme tu dis n’est pas qu’un produit imaginé par Gibson mais est très proche du récit des évangiles. C’est d’ailleurs assez rare de voir un film sur le Christ aussi proche du texte original. Ca reste pour moi, avec Il Vangelo Secondo Matteo de Pasolini, un film très fidèle au Nouveau Testament. Après qu’on y croit ou pas, c'est un tout autre débat.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: Thèmes similaires (inventaire)

Message non lu par Manu »

Je partage l avis de Mortimer. Ça est un film qui m'a marqué . Et la musique est splendide ....
Répondre