Ciné-Concert

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Fred
Wrong Man
Messages : 610
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Fred »

Ce soir, et après des mois d'attente, ciné-concert The Matrix à l'auditorium Maurice Ravel de Lyon, à 20 heures par l'Orchestre National de Lyon.

J'ai hâte d'entendre ce que cela va donner en direct-live...

En attendant, voici un article du Progrès d'aujourd'hui : http://www.leprogres.fr/lyon/2016/04/28 ... es-loisirs

...et pour la saison 2016-2017, il y aura, entre autres ciné-concerts programmés : The Artist
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Gizmo »

n'étant pas très fan du film (la musique par contre j'aime assez) je me suis abstenu d’aller à ces séances : j'espère que tu nous fera un petit compte rendu pour me faire regretter (ou pas) d'y avoir assisté ;)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Walden »

Fred a écrit :Ce soir, et après des mois d'attente, ciné-concert The Matrix à l'auditorium Maurice Ravel de Lyon, à 20 heures par l'Orchestre National de Lyon.

J'ai hâte d'entendre ce que cela va donner en direct-live...

En attendant, voici un article du Progrès d'aujourd'hui : http://www.leprogres.fr/lyon/2016/04/28 ... es-loisirs

...et pour la saison 2016-2017, il y aura, entre autres ciné-concerts programmés : The Artist

pfffiou, le veinard ! Du Don Davis en concert !!! Certes, ce n'est pas RIO DE SANGRE mais quand même, la trilogie MATRIX c'est du lourd ! Une incroyable exception dans la musique de film ! Une sublime partition ! Comment ça se passe avec le mélange techno ? Comment cela est-il transcrit ? Pourras-tu nous donner tes impressions ? :shock:
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Citizen Cancre »

C'est complet depuis des mois, j'aurais dû m'y prendre avant, surtout que je vis dans cette magnifique ville de LYON :(
"Rosebud"
Fred
Wrong Man
Messages : 610
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Fred »

Salut à tous,

Quel pied, quelle soirée!!! et quelle expérience sensorielle vraiment unique qui nous a été donnée l'occasion de vivre hier soir, je n'en reviens toujours pas... :D :D :D

Bon, je n'y suis pas vraiment allé pour le film en soi, vu, revu et... combien de fois déjà? :)

Je voulais surtout entendre de quelle façon l'ONL allait exécuter cette musique originale si particulière composée par Don DAVIS pour The Matrix et autant le dire tout de go : le résultat obtenu était au-delà de nos attentes. C'est aussi, par ce genre de spectacle musical interprété en direct, que l'on se rend le mieux compte de la difficulté et de l'exigence technique et artistique demandée lors de l'exécution des morceaux les plus complexes de cette partition et celle-ci n'en manque pas, aidé en cela par une direction d'orchestre au cordeau menée de main de maître par le chef Frank Strobel, un habitué des ciné-concerts.

Pour les besoins de ce type de configuration où la musique en "direct-live" est mise au premier plan, plusieurs adaptations et arrangements ont été nécessaires comme, par exemple, les chansons illustrant le end credits ont été expurgées de la bande-son pour être remplacées par, ce que j'appellerais une "suite Matrix" exécutée à l'orchestre. De même, les choeurs, audibles sur le dernier quart de la bande originale sur cd, ont été, soit remplacées par ce qu'il me semblait être à l'oreille des nappes d'accords exécutés au synthé peu nombreuses mais audibles, soit, pour la majeure partie, retirées de l'orchestration, ce qui n'enlève toutefois rien à la qualité et à la force musicale de l'ensemble.

La seule voix audible en live de tout le concert était interprété par un jeune choriste, intervention que l'on entend sur le passage musical "Switch's Brew", reprise une seconde fois dans le end credits version concert.

Pour en venir à la question qui me taraudait depuis des mois, à savoir, la partie techno de la musique et le mariage techno-acoustique, il est à remarquer que c'est la présence de la musique acoustique qui prédomine tout le long de ce premier opus avec quelques passages de sound design laissés sur la bande-son du film en appui à la partition jouée sur scène sans toutefois la dominer. Seuls, trois pièces musicales, essentiellement techno mais non composées par Don DAVIS plus quelques chansons issues de source music n'ont pas été expurgées de la bande-son, ce qui reste néanmoins acceptable pour ce film, même dans ce type de configuration.

En faisant référence au sound design ainsi qu'aux choeurs sous forme synthétique, je me suis longtemps posé la question de la présence éventuelle ou non sur scène d'un synthétiseur mais j'avoue qu'à la sortie de salle, je n'ai pas pu le distinguer. Il y avait bien 2 pianos à queue et une kyrielle de percussions à l'arrière de l'orchestre... dont une batterie.

Je n'avais plus souvenir qu'il y avait autant de musique orchestrale composée pour ce film et à ce titre je me demande si l'album DeLuxe Edition de chez Varese est vraiment complet à ce jour mais, en me basant sur ce que j'ai entendu hier soir, j'en doute fort. Sur les 2 heurs 20 environ du film et en comptant le générique final orchestral, il y avait bien près de 2 heures de musique interprétée par l'orchestre sur la scène de l'Auditorium.

Pour ce qui est de la performance en elle-même, rien à redire sinon que le fait d'entendre "vivre" cette monumentale partition sur une scène, avec une telle intensité et générosité, permet de la redécouvrir sous un angle différent et d'en admirer toutes ses subtilités.

En tout cas, je ne regrette ABSOLUMENT PAS d'y être allé et je l'avoue, je n'avais même qu'une seule envie, y retourner... mais les 2 soirées suivantes affichaient quasiment complet.

Afin d'agrémenter mon propos, voici un article publié aujourd'hui dans les colonnes du quotidien régional Le Progrès : http://www.leprogres.fr/sortir/2016/04/ ... es-loisirs


P. S. En haut du pupitre du chef d'orchestre, quelque chose a attiré ma curiosité ; on y voyait ce qui ressemblait de loin à un petit écran LCD. Si certains d'entre vous ont une idée de son utilité ou ont déjà vu ce genre de matériel au cours d'un autre ciné-concert, vos éclaircissements sont les bienvenus. Perso, je pense à une aide au timing étant donné le degré de précision "millimétré" exigée par cette partition... mais bon, je m'égare peut-être...
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Dadid »

Le petit écran doit en effet servir à diffuser le film avec, superposés à l'images, les repères de synchro nécessaires. ça évite aux spectateurs de les voir sur le grand écran, comme cela peut (pouvait ?) se faire en enregistrement de studio, et au chef de se taper un torticolis ! Un apport intéressant de la projection numérique...

Sinon, merci Fred pour ce compte-rendu, Matrix n'est pas ce que je préfère musicalement à priori (encore que je ne connaisse pas bien hors du film), mais en concert et tel que tu le racontes, je suis sûr que ça m'aurait beaucoup plu. D'autant que j'aime bien le film, un essai révolutionnaire et fascinant à son époque, dont le seul défaut reste d'avoir deux suites !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Nameless1138 »

Merci beaucoup Fred, ça donne envie d'y être ! Pour te répondre sur l'album Deluxe, effectivement, il n'est pas complet, mais je trouve qu'il contient quand même l'essentiel, pour moi c'est le juste milieu parfait entre l'album de 30 minutes sortie à l'époque du film, et une éventuelle future édition ultra-complète.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Lee Van Cleef »

Fred a écrit :Je n'avais plus souvenir qu'il y avait autant de musique orchestrale composée pour ce film et à ce titre je me demande si l'album DeLuxe Edition de chez Varese est vraiment complet à ce jour mais, en me basant sur ce que j'ai entendu hier soir, j'en doute fort. Sur les 2 heurs 20 environ du film et en comptant le générique final orchestral, il y avait bien près de 2 heures de musique interprétée par l'orchestre sur la scène de l'Auditorium.
Pas forcément. Il se pourrait qu'à l'instar d'un Alan Silvestri ayant plus ou moins habilement comblé les blancs de Back to the Future, jugés trop nombreux pour l'expérience spécifique du ciné-concert, Don Davis ait consenti à quitter son obscure retraite pour festonner le film des ex-frères Wachowski de toutes nouvelles strophes symphoniques. D'où l'importance, soit remarqué au passage, de ne convier à ce genre de réjouissances que des longs métrages caparaçonnés de suffisamment de musique (comprendre, un sacré gros paquet) pour ne pas laisser loisir aux instrumentistes de piquer du nez dans leur pupitre. A ce titre, je ne dis pas bravo au gars qui a jugé bon d'inclure The Godfather à la liste des programmes...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Dadid »

Lee Van Cleef a écrit :je ne dis pas bravo au gars qui a jugé bon d'inclure The Godfather à la liste des programmes...
Alors là bravo ! je ne sais pas si quelqu'un ici a vu ce ciné-concert (il n'a pas été annulé au Rex l'an passé ?) mais c'est une idée qui me parait saugrenue...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Nameless1138 »

Non mais ça ne m'étonnerait pas du tout qu'il y ait facilement 2H de musique orchestrale dans Matrix, pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7185
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Edern »

En tout cas, je ne pense pas que la Deluxe Edition de Varèse soit complète. Il y a, il me semble, déjà des morceaux tronqués par rapport à l'époque "30-minutes-chrono" d'époque. Et je me rappelle avoir lu quelque part que le score isolé sur une des éditions DVD proposait au moins 100 minutes de musique.
Fred
Wrong Man
Messages : 610
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous,

Cette semaine, l'Auditorium de Lyon a annoncé la programmation de se saison 2017-2018 et voici ce qui est prévu pour les ciné-concerts :

Avec orchestre :
Festival Lumière
mercredi 18 octobre à 20h le titre du film reste à préciser.

Titanic Live
mercredi 14 février à 20h
vendredi 16 février à 20h
samedi 17 février à 18h

La Femme sur la lune
jeudi 22 mars à 20h

Amadeus Live
jeudi 07 juin à 20h
vendredi 08 juin à 20h
samedi 09 juin à 18h


Avec orgue ou piano :
Festival Lumière
dimanche 22 octobre à 11h le titre du film reste à préciser

Les folies de Laurel et Hardy !
vendredi 05 janvier à 20h

Un soir à L'Eldorado
lundi 22 janvier à 20h dans le cadre du festival Sport, littérature et cinéma qui a lieu dans la deuxième quinzaine de janvier.

Au bonheur des dames
vendredi 23 mars à 20h


Jazz :
Les triplettes de Belleville
mardi 05 décembre à 20h
mercredi 06 décembre à 20h


Renseignements et réservations ici : http://www.auditorium-lyon.com/En-savoi ... -2017-2018
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 610
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Fred »

Mercredi dernier, je me suis rendu à la première des 4 dates proposées pour assister au ciné-concert TITANIC Live interprété sur scène par l'Orchestre National de Lyon, la soprano Clara Sambras, Eric Rigler à la cornemuse irlandaise et à la flûte tin whistle, la chorale Spirito, le Jeune Choeur Symphonique, tout ce beau monde sous la direction de Ernst Van Tiel.

Cela a été pour moi une véritable redécouverte de cette formidable partition du regretté Maestro avec ces chorales apportant quelque part une touche d'humanité (c'est autre chose que des nappes de synthés) mais ce que j'ai surtout apprécié, c'est l'interprétation des morceaux celtiques... ça donnait vraiment envie de se lever et de danser tellement c'était fort bien exécuté :) , un régal!
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Dadid »

J'imagine, oui, Titanic ça doit être excellent en live !
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Krull »

Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Jimbo »

J'ai vu ce concert à Paris en 2015, quelques jours après la disparition du maestro. C'était vraiment magique, je te rejoins en tous points (les choeurs, les instruments celtiques). La voix solo, c'est Clara Sanabras (entendue dans Cristeros de James Horner).
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Fred
Wrong Man
Messages : 610
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous,

Le 24 avril dernier, l'Auditorium de Lyon et l'Orchestre National de Lyon ont communiqué la programmation pour la saison 2018-2019.

Comme chaque année, des ciné-concerts sont annoncés :

Festival Lumière : film non communiqué, Mercredi 17 Octobre à 20 heures

Festival Lumière : film non communiqué, Dimanche 21 Octobre à 11 heures

Retour à l'Eldorado - Festival Sport, Littérature & Cinéma : Mercredi 21 Janvier à 20 heures. Tarif : 16 €

Star Wars : un nouvel espoir : Mercredi 23, Jeudi 24, Vendredi 25 Janvier à 20 heures et Samedi 26 Janvier à 18 heures. Tarifs : de 30 à 68 €

Star Wars : l'Empire contre-attaque : Mercredi 6, Jeudi 7, Vendredi 8 Février à 20 heures et Samedi 9 Février à 18 heures. Tarifs : de 30 à 68 €

L'argent de Marcel L'herbier : Mardi 26 Février à 20 heures. Tarif : 16 €

Le Fantôme de l'Opéra de Rupert Julian : Dimanche 24 Mars à 16 heures. Tarifs : de 10 à 38 €

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez vous rendre sur cette page : http://www.auditorium-lyon.com/Programm ... e-concerts
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Répondre