Ciné-Concert

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Morpheus80
Caveman
Messages : 66
Inscription : lun. 17 mai 2010 12:32

Ciné-Concert

Message non lu par Morpheus80 »

Je reviens du Ciné-concert Le Retour du Roi hier soir au Palais des Congrès... Enorme comme spectacle. Orchestre symphonique de 200 musiciens avec choeurs, percu... La totale.
Vraiment très impressionnant. La Soprano chante d'une justesse ! Pour ceux qui ont la chance d'aller à celui de ce soir, vous allez passer un pur moment. Enjoy !
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Biguimot »

Morpheus80 a écrit :Je reviens du Ciné-concert Le Retour du Roi hier soir au Palais des Congrès... Enorme comme spectacle. Orchestre symphonique de 200 musiciens avec choeurs, percu... La totale.
Vraiment très impressionnant. La Soprano chante d'une justesse ! Pour ceux qui ont la chance d'aller à celui de ce soir, vous allez passer un pur moment. Enjoy !
Je suis vraiment dégouté de bosser ce week end, j'aurais trop aimé y aller, et mon frangin qui a dû se régaler!!! sad story :( vivement le concert pixar
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Morpheus80
Caveman
Messages : 66
Inscription : lun. 17 mai 2010 12:32

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Morpheus80 »

Je n'étais pas au courant pour le Pixar, par contre ma place est déjà réservé pour le 26 septembre prochain, le Ciné Concert de Gladiator !
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Jaweco »

J'y étais aussi hier soir, c'était en effet fameux ! J'étais déjà aux Deux Tours il y a quelques mois mais j'avais raté La Communauté de l'Anneau. La soprano en question, de même que le jeune soliste, étaient déjà là... c'est vrai qu'ils sont impressionnants ! L'orchestre était parfait, rien à redire. Et puis comme le film est excellent, toutes les conditions étaient réunies pour une super soirée ! :D

On a la chance de voir arriver ce genre de spectacle de plus en plus régulièrement en France. Celui de The Artist en octobre 2012 était très réussi aussi (accompagné en préambule de sélections de Zimmer et Beltrami).

J'ai vu aussi que Gladiator était prévu, je crois bien que je prendrais ma place sous peu également. Pour le Pixar je le sais mais bon... autant pour les Giacchino ça me fait très envie, autant les Newman... moins. Non pas que ce soit mauvais, mais ça m'a jamais emballé plus que ça.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Fred »

Je me permets de "réveiller" ce topic pour vous informer de ce qui suit :

Après réception d'un e-mail en provenance de l'Orchestre National de Lyon, j'apprends que, dans la programmation 2015-2016, trois représentation en ciné-concert du film Matrix sont programmés pour les jeudi 28 à 20 heures, vendredi 29 même heure et samedi 30 avril 2016 à 18 heures à l'Auditorium de Lyon.

La musique, composée par Don Davis, sera interprétée par l'Orchestre National de Lyon sous la direction de Frank Strobel.
Prix des places : 46€ pour la Série 1, 33€ pour la Série 2 et 16€ pour la Série 3.

A noter également que, avant le concert, et en accès gratuit, aura lieu les "propos d'avant-concert" d'une durée de 30 minutes au Bas-Atrium, le 28 et 29 avril à 19 heures, le 30 avril à 17 heures.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Dadid »

ça doit être coton de reproduire en concert ce type de musique riche en électronique ! Mais j'imagine que toutes ces parties sont séquencées à l'avance, voire enregistrées, pas vraiment "jouées" au sens plein du terme...
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Fred »

J'imagine que, pour les séquences musicales mélangeant électro et orchestre, seuls les parties orchestrales sont "expurgées" de la bande-son afin qu'elles soient interprétées par l'orchestre sur scène, ce qui implique une synchronisation au cordeau entre les deux. Avec les techniques d'aujourd'hui, ce n'est pas inenvisageable d'autant que le film est projeté en format numérique.
En tout cas, je suis d'ores-et-déjà curieux de voir ça en live... vivement le printemps prochain!!!
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Julien »

Tiens, je lisais dans l'Obs, un article intéressant sur la nouvelle vogue des ciné-concerts. Il semble que le genre se développe de plus en plus, et soit de plus en plus populaire auprès du grand public. Cette année, plusieurs concerts sont donnés, comme on peut le voir récemment avec 2001 l'Odyssée de l'Espace, Retour vers le Futur, Titanic, ou encore Le Parrain, qui sera joué prochainement. Il semble même que soit prévu Les Aventuriers de l'Arche Perdue ! Après j'entendais l'un des promoteurs de ces concerts, dire qu'il n'y avait finalement pas tant de films qui pourraient être joués car on n'en trouve pas tellement susceptibles à la fois d'intéresser le grand public et d'avoir une musique de qualité. Donc, voila, si vous avez des idées de films, qui correspondent à ces critères n'hésitez pas à les donner. Ça pourrait leur donner des idées. Alors moi j'en ai un : Ben Hur de Miklós Rózsa. Ça pourrait être mémorable, avec le film en scope, accompagné par les chœurs et l'orchestre. (Même si ça risque d'être assez costaud à mettre en place. :mrgreen: ) Et puis pourquoi pas un Hitchcock aussi. Vertigo par exemple. Je pensais aussi à Obsession d'Herrmann. Dans la nouvelle salle de l'Auditorium de Radio France, avec l'Orgue qui sera prochainement inauguré (il serait tant !), ça pourrait être formidable. Même si c'est pas sûr que le film suscite un grand engouement de la part du public, mais bon le nom d'Herrmann est quand même une référence pour les passionnés de musique.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :Donc, voila, si vous avez des idées de films, qui correspondent à ces critères n'hésitez pas à les donner. Ça pourrait leur donner des idées. Alors moi j'en ai un : Ben Hur de Miklós Rózsa.


Ben Hur de Miklos Rozsa me semble à faire, en effet. Pourquoi pas Ran de Toru Takemitsu? Laurence D'Arabie de Maurice Jarre. La Guerre du Feu de Philippe Sarde. Mort à Venise sur Gustav Mahler. Providence de Miklos Rozsa, Le Vieil Homme et la Mer de Dimitri Tiomkin, Ivan The Terrible de Serguei Prokofiev, Richard III (film muet) et La Dame aux Camélias (film muet) d'Ennio Morricone, THX1138 de Lalo Schifrin, mais bon là, je risque d'être tout seul dans la salle... :lol:...Elephant man de John Morris, Braveheart de James Horner, Blade Runner de Vangelis, Blue de Manis Hadjidakis dans la mesure où cette partition est un peu construite comme un concerto pour guitare, des succès plus récents...Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter...???
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Lee Van Cleef »

Julien a écrit :Il semble même que soit prévu Les Aventuriers de l'Arche Perdue !
La pointe de mon katana trempée telle une gigantesque plume d'oie dans un encrier, je n'attends plus qu'une très officielle pétition où j'apposerai gravement ma signature. Et au passage, je demanderai s'il n'y aurait pas, par un divin hasard, un petit quelque chose à monter autour de Total Recall (une épreuve de force où seuls des musiciens triés sur le volet, aux nerfs inébranlables et aux infatigables doigts d'acier, survivraient à l'écriture éruptive de maître Jerry).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Dadid »

Ben-Hur est une idée géniale, mais je crains (peut-être à tort) que la quantité de musique et sa densité rende la tâche trop difficile... 2001 est un film long, mais il n'y a pas tant de musique et surtout les mêmes morceaux reviennent, tandis que Ben-Hur c'est de la musique presque du début la fin, et il ne s'agit pas d'accords de remplissage... comme dirait l'autre, il y a beaucoup de note ! :mrgreen: Remarquez, les LOTR sont longs aussi et pas simples à jouer, alors...
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Scorebob »

Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Dadid »

OH LA LA LA LA LA LA !!!!!!! :shock: Je ne ferai pas le voyage, mais... si ça existe ça va peut-être traverser la manche... j'espère !
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :Ben Hur de Miklos Rozsa me semble à faire, en effet. Pourquoi pas Ran de Toru Takemitsu? Laurence D'Arabie de Maurice Jarre. La Guerre du Feu de Philippe Sarde. Mort à Venise sur Gustav Mahler. Providence de Miklos Rozsa, Le Vieil Homme et la Mer de Dimitri Tiomkin, Ivan The Terrible de Serguei Prokofiev, Richard III (film muet) et La Dame aux Camélias (film muet) d'Ennio Morricone, THX1138 de Lalo Schifrin, mais bon là, je risque d'être tout seul dans la salle... :lol:...Elephant man de John Morris, Braveheart de James Horner, Blade Runner de Vangelis, Blue de Manis Hadjidakis dans la mesure où cette partition est un peu construite comme un concerto pour guitare, des succès plus récents...Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter...???
Lawrence d'Arabie j'y avais pensé, ça pourrait être intéressant, surtout avec les fameuses Ondes Martenot, mais c'est surtout la première partie où la musique tient une place importante. Dans la seconde partie, il y a beaucoup de passages rien qu'avec des dialogues. Si je me souviens bien on y entend surtout des marches militaires et des fanfares. Blade Runner c'est une bonne idée mais ça risque d'être coton de reproduire les sons électros ! Remarque il y a bien eu un disque sorti récemment qui proposait un nouvel enregistrement de la musique et c'était plus que satisfaisant alors pourquoi pas... Mais il faudra trouver un remplaçant pour la voix de Demis Roussos ! Pas sûr aussi que le film attire beaucoup de spectateurs. C'est comme pour Ran. Ça me parait un peu risqué ! Pour Ivan le terrible, je verrais plus Alexandre Nevski, d'autant que le rapport son/image est vraiment réussit. Ivan est un peu plus théâtral ; cela étant la musique est somptueuse. Alors pourquoi pas effectivement... Bonne idée pour La Guerre du Feu. Faudrait que je revois le film, car j'ai un peu oublié la musique de Sarde mais il me semble bien qu'elle tenait une place importante dans le film.
Dadid a écrit :Ben-Hur est une idée géniale, mais je crains (peut-être à tort) que la quantité de musique et sa densité rende la tâche trop difficile... 2001 est un film long, mais il n'y a pas tant de musique et surtout les mêmes morceaux reviennent, tandis que Ben-Hur c'est de la musique presque du début la fin, et il ne s'agit pas d'accords de remplissage... comme dirait l'autre, il y a beaucoup de note ! :mrgreen: Remarquez, les LOTR sont longs aussi et pas simples à jouer, alors...
Oui voila. Et puis Ben-Hur, c'est pas si complexe quand même comme écriture. Ça reste de la musique de film avant tout donc je pense qu'en concert c'est jouable. Ah j'imagine la scène de la galère. Ça serait terrible en live. A mon avis, faut juste que les orchestres et les chefs soient rodés à ce type d'exercice, qui nécessite en plus de jouer synchro avec le film projeté.
Lee Van Cleef a écrit :La pointe de mon katana trempée telle une gigantesque plume d'oie dans un encrier, je n'attends plus qu'une très officielle pétition où j'apposerai gravement ma signature. Et au passage, je demanderai s'il n'y aurait pas, par un divin hasard, un petit quelque chose à monter autour de Total Recall (une épreuve de force où seuls des musiciens triés sur le volet, aux nerfs inébranlables et aux infatigables doigts d'acier, survivraient à l'écriture éruptive de maître Jerry).
Je suis pas très fan du film même si ça reste un divertissement efficace. Faudrait que je le revoi car j'ai un peu oublié la musique de Goldsmith. J'aurais plus vu Alien ou La Planète des Singes, qui me paraissent être plus populaires.
Ah oui génial ! Prions pour que ça débarque un jour en France, ce qui est bien possible après tout. Avant d'être joué en France, le ciné-concert de 2001 avait déjà eu lieu au Southbank Centre de Londres.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Dadid »

Exact, pareil pour le concert Pixar de l'an prochain qui tourne un peu partout... donc j'ai bon espoir ! Ce serait une bonne mission pour Colonne/Petitgirard, ça !

C'est bien le Royal Festival hall à Southbank, non ? J'y ai entendu la symphonie LOTR il y des années, dirigée par Shore... grand moment.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Julien »

Oui je crois que c'est bien cette salle. Celle qui est près du BFI. Quand à moi, j'y avais vu l'année dernière, la projection du Napoléon de Gance, avec la musique recomposée par Carl Davis. Un bon moment aussi. Surtout lors de la séquence finale, projetée simultanément sur triple écrans !
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Citizen Cancre »

Je suis allé voir le Ciné-Concert dédié à Spielberg et les musiques de John Williams qui a eu lieu hier l'auditorium de Lyon.
Deux autres représentations ont lieu ce soir (20h) et demain (18h).

Tout simplement grandiose. Touchant, puissant, émouvant, drôle... Une réussite totale. Je n'ai pas vu les 2h passer. C'était hypnotique.
"Rosebud"
Inpou
Rain Man
Messages : 231
Inscription : mer. 27 juil. 2011 10:36

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Inpou »

Programmations prochaines du KKL de Luzern:

"The Music Of David Arnold"
23 octobre 2015
https://www.kkl-luzern.ch/shop/en/the-m ... mance=1675

"Ratatouille"
14 & 15 novembre 2015
https://www.kkl-luzern.ch/shop/en/ratat ... mance=1652

"Raiders Of The Lost Ark"
10 dates du 04 décembre 2015 au 02 janvier 2016
https://www.kkl-luzern.ch/shop/en/india ... ce=nce_129

Trois années de suite que j'y vais pour "The Music Of Michael Giacchino" & "Lost", "Star Trek (2009)" et "Star Trek Into Darkness".
Pour "Raiders Of The Lost Ark", c'est tout vu... :D
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Julien »

Inpou a écrit :"Raiders Of The Lost Ark"
10 dates du 04 décembre 2015 au 02 janvier 2016
https://www.kkl-luzern.ch/shop/en/india ... ce=nce_129
'Foirés de Suisses !

Edit. Ah mais je vois que ça va débarquer aussi en France en février !

http://www.viparis.com/viparisFront/do/ ... cErt=12681
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Lee Van Cleef »

Julien a écrit :Edit. Ah mais je vois que ça va débarquer aussi en France en février !

http://www.viparis.com/viparisFront/do/ ... cErt=12681
La mode des ciné-concerts se révèlera peut-être éphémère, qui sait. Mais en ces heures où elle bat son plein, des trucs sacrément alléchants nous sont quand même proposés ! Le vieux Van Cleef se sent d'ores et déjà prêt pour de remuantes aventures à la remorque de l'homme au fouet et au feutre mou.
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 873
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Obiwan71 »

Splendide ! Org... assuré ?? [love]
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Julien »

Obiwan71 a écrit :Splendide ! Org... assuré ?? [love]
Bien sûr qu'il y aura l'Orgue. Comme dans tout Ciné-Concert qui se respecte. Tiens, voici un avant goût de ce qui nous attend :


Lee Van Cleef a écrit :
Julien a écrit :Edit. Ah mais je vois que ça va débarquer aussi en France en février !

http://www.viparis.com/viparisFront/do/ ... cErt=12681
La mode des ciné-concerts se révèlera peut-être éphémère, qui sait. Mais en ces heures où elle bat son plein, des trucs sacrément alléchants nous sont quand même proposés ! Le vieux Van Cleef se sent d'ores et déjà prêt pour de remuantes aventures à la remorque de l'homme au fouet et au feutre mou.
Pour celui-là, je crois que je serais bien partant. C'est probablement mon préféré de la série, et puis la musique de John Williams est superbe. Je l'ai plus revu en salle depuis 82. Le thème de l'arche c'est quand même quelque chose. Oui j'espère qu'il y aura d'autres Ciné-Concert. Je trouve le concept intéressant. Ça apporte vraiment un plus par rapport à la vision en salle traditionnelle. Et pis c'est quand même mieux que la 3D. Après il faut aussi que l'orchestre soit à la hauteur ! (Pas tout le concert à l'orgue j'espère. :mrgreen: ) J'ignore comment ça va être, et si John Williams a était consulté... Mais j'imagine qu'ils vont tâcher d'être le plus fidèle possible à la partition d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Dadid »

à Chicago, ce sera Home Alone un peu avant Noël. Même si cette musique n'est pas très spectaculaire, l'idée est tout de même sympa - surtout avec les chœurs (s'il y en a, mais comment faire autrement ?)

http://cso.org/TicketsAndEvents/EventDe ... e_no=23026
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Nesquik »

Dadid a écrit :à Chicago, ce sera Home Alone un peu avant Noël. Même si cette musique n'est pas très spectaculaire, l'idée est tout de même sympa - surtout avec les chœurs (s'il y en a, mais comment faire autrement ?)

http://cso.org/TicketsAndEvents/EventDe ... e_no=23026
Oui pas très spectaculaire mais vraiment excellent et puis ça et ça c'est pas mal du tout dans le style qui bouge !!! :)
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: Ciné-Concert

Message non lu par Lost_Highway »

Pour les passionnés de cinéma ou cinéphiles rhônalpins, j'ai reçu une newsletter de l'institut lumière concernant le ciné-concert suivant : La Passion de Jeanne d’Arc Accompagnement à l'orgue par Karol Mossakowski à l'Auditorium de Lyon
http://www.festival-lumiere.org/program ... -lyon.html
Répondre