Le meilleur jeu de mot dans un titre de morceau

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Le meilleur jeu de mot dans un titre de morceau

Message non lu par Citizen Cancre »

Par contre, ce n'est pas un jeu de mots mais j'essaye toujours de comprendre, encore dans le cas de Star Trek Into Darkness, la signification du titre Buying The Space Farm :?:
"Rosebud"
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Le meilleur jeu de mot dans un titre de morceau

Message non lu par Nameless1138 »

Pareil pour moi en fait. Je ne sais pas si c'est une référence cachée à l'un des autres films que je suis loin de tous connaître ou à l'une des séries que je ne connais pas du tout, ou si c'est simplement un titre qui n'a volontairement rien à voir avec la scène pour éviter un énorme spoiler (cauxquels on a souvent droit dans les tracklists).
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: Le meilleur jeu de mot dans un titre de morceau

Message non lu par Stoker »

Buying the Farm est une expression amér'icaine qui signifie mourir.
En français, on utiliserait comme équivalent passer l'arme à gauche, enfiler sa redingote en sapin, etc.
En cherchant un peu pupor avoir plus de précisions, j'ai trouvé une explication d"origine comme quoi dans certaines circonstances, l'armée américaine compensait les familles de certaines victimes (à l'entrainement) ce qui leur permettait d'acheter une ferme (du terrain, une maison, etc.) avec la prime du décès.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Le meilleur jeu de mot dans un titre de morceau

Message non lu par Citizen Cancre »

C'est vrai ? Merci, Stoker ! ;)

J'adore ce genre de petites anecdotes pour briller en soirée ^^ (encore faut-il arriver à caser dans la conversation la B.O. de STID :lol: )
"Rosebud"
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Le meilleur jeu de mot dans un titre de morceau

Message non lu par Nameless1138 »

Ah ben merci beaucoup pour cette explication !
Rik Spoutnik
Rain Man
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 14:18

Re: Le meilleur jeu de mot dans un titre de morceau

Message non lu par Rik Spoutnik »

J'en ai trouvé deux dans le tracklisting du cd de la dernière saison de lost:

Jacob"s ladders, Locke at its way et Richard Foored
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: Le meilleur jeu de mot dans un titre de morceau

Message non lu par Stoker »

Je viens de regarder la tracklist de Star Trek Into Darkness et effectivement...

Sub-Prime Directive (mêlant Sub-prims et Prime Directive de Starfleet)
London Calling / London Falling
Meld-Merized (Mind Meld et Mesmerised)
Cryo Your Heart Out (jeu sur l'expression Cry Your heart Out = pleurer toutes les larmes de son corps jusqu'à n'en plus pouvoir)
Chair of Command (jeu sur l'expression Chain of Command = Chaine de commandement)
Warp Core Values (mêlant Warp Core -Coeur du moteur Warp - et Core values -valeurs fondamentales-)

et encore il y en a un ou deux autres que je soupçonne sans être sûr...
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Le meilleur jeu de mot dans un titre de morceau

Message non lu par Hellboy »

Stoker a écrit :Je viens de regarder la tracklist de Star Trek Into Darkness et effectivement...

Sub-Prime Directive (mêlant Sub-prims et Prime Directive de Starfleet)
London Calling / London Falling
Meld-Merized (Mind Meld et Mesmerised)
Cryo Your Heart Out (jeu sur l'expression Cry Your heart Out = pleurer toutes les larmes de son corps jusqu'à n'en plus pouvoir)
Chair of Command (jeu sur l'expression Chain of Command = Chaine de commandement)
Warp Core Values (mêlant Warp Core -Coeur du moteur Warp - et Core values -valeurs fondamentales-)

et encore il y en a un ou deux autres que je soupçonne sans être sûr...
London Calling est aussi un album des Clash...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: Le meilleur jeu de mot dans un titre de morceau

Message non lu par Stoker »

Hellboy a écrit :
Stoker a écrit :Je viens de regarder la tracklist de Star Trek Into Darkness et effectivement...

Sub-Prime Directive (mêlant Sub-prims et Prime Directive de Starfleet)
London Calling / London Falling
Meld-Merized (Mind Meld et Mesmerised)
Cryo Your Heart Out (jeu sur l'expression Cry Your heart Out = pleurer toutes les larmes de son corps jusqu'à n'en plus pouvoir)
Chair of Command (jeu sur l'expression Chain of Command = Chaine de commandement)
Warp Core Values (mêlant Warp Core -Coeur du moteur Warp - et Core values -valeurs fondamentales-)

et encore il y en a un ou deux autres que je soupçonne sans être sûr...
London Calling est aussi un album des Clash...
que j'écoute assez régulièrement :-)
Mais éventuellement (me souviens plus assez du film pour dire si ça correspond), le titre pourrait avoir une justification non référentielle -parce qu'il s'agit là plus d'une référence que d'un jeu de mot en soi-, alors que la doublette entre les deux titres fait déjà plus jeu de mot.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le meilleur jeu de mot dans un titre de morceau

Message non lu par Denshaotoko »

"Looking for "Job" " dans le M:I de Elfman, mais je ne suis même pas sûr que ce soit voulu, lol
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le meilleur jeu de mot dans un titre de morceau

Message non lu par Edern »

Si, si, t'inquiète, c'est voulu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1230
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Le meilleur jeu de mot dans un titre de morceau

Message non lu par Link »

Dans le "Rear Window" de David Shire, récemment édité par MovieScore Media, la piste 3 s'intitule...Windows 98 ! :D
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le meilleur jeu de mot dans un titre de morceau

Message non lu par Edern »

Je n'ai pas vu Jurassic World, mais l'autre jour je me suis demandé si le titre du morceau The Brockway Monorail était une référence à un épisode des Simpsons?
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le meilleur jeu de mot dans un titre de morceau

Message non lu par Lee Van Cleef »

D'aucuns, émotifs incurables laissant les grandes eaux submerger leurs yeux à la plus insignifiante contrariété, poussaient des soupirs à fendre le coeur en songeant à cette faille traîtresse où s'était abîmé le topic des calembours discographiques. Englouti corps et biens, disparu à jamais ! Du moins, s'y étaient-ils résignés avec trop de hâte... Car le vieux Van Cleef, son flair tenant la dragée haute à celui d'un placide saint-bernard à la recherche de dépouilles rigidifiées sous cinquante centimètres de neige, est parvenu avec la plus grande aisance du monde à ramener le précieux tant pleuré parmi les vivants. Ceci étant, si je me suis mis en chasse, ça n'était pas pour faire la collecte des dernières contrepèteries en date de l'obscur "MiGia" (pauvre homme ! Un patronyme pareil, ça doit pas être facile à porter tous les jours) mais pour désigner, tout bonnement, les nouveaux et indétrônables champions interstellaires de la discipline. Un immense merci à notre Krullito qui avait récemment attiré mon regard d'abord médusé, puis embué par une retentissante hilarité, sur les braves petits gars du groupe Pryapisme, déterminés à prouver par tous les moyens que leur nom de scène contient bien davantage qu'un mince fond de vérité.
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Re: Le meilleur jeu de mot dans un titre de morceau

Message non lu par Dr Evil »

Beltrami étant coutumier de jeux de mots plus ou moins heureux, je pense à "Carter Burn Well" issu de The Thing (la préquelle/remake) et "The Blue Max" de Max Payne.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Le meilleur jeu de mot dans un titre de morceau

Message non lu par Krull »

Lee Van Cleef a écrit :Un immense merci à notre Krullito qui avait récemment attiré mon regard d'abord médusé, puis embué par une retentissante hilarité, sur les braves petits gars du groupe Pryapisme, déterminés à prouver par tous les moyens que leur nom de scène contient bien davantage qu'un mince fond de vérité.
Ravi que ces pryapiques multi-instrumentistes te fassent marrer le Vieux :D
Je rectifierai juste le lien vers l'opus de ces joyeux drilles afin que nos amis lecteurs puissent profiter à plein de l'expérience :)
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 553
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Le meilleur jeu de mot dans un titre de morceau

Message non lu par PatrickB »

Comme dit avant, Christopher Young truffait parfois ses titres de jeux de mots, voici des compléments :
- May Flowers dans Flowers in the Attic
- Dela Rue dans The Vagrant
- Beartolucci Blues, One String Thang dans The Country Bears
- il doit y en avoir d'autres ... Comme Mory, Go On (Morricone) qui m'avait été signalé il y a un bout de temps, mais pas retrouvé.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Le meilleur jeu de mot dans un titre de morceau

Message non lu par Jimbo »

Mon préféré : Pair O' Docs sur la BO originale de Retour vers le futur 2ème partie (et qu'on retrouve sur le double CD Intrada). :)
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le meilleur jeu de mot dans un titre de morceau

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le vieux Van Cleef vous salue bien bas, attendrissants losers que vous êtes ! Pendant que vous dilapidiez vos dernières forces à passer au grattoir le fin fond des tiroirs déjà dévalisés de Giacchino et d'une poignée d'autres pèlerins, dans l'espoir futile d'y récolter un ou deux titres gags pas usagés, j'ai fait provision de savoureuses munitions grâce aux gais lurons des Disques de Culte, de retour avec une nouvelle polissonnerie baptisée Musique Classée X en l'honneur d'Alain Goraguer. Post Scriptum Post Coïtum, Annie a le Vent en Croupe, Kikumi, Paravent et par Derrière, Birgit et le Mâle du Pays, Juliette, Décoincée dans l'Ascenseur, sont quelques-uns des poèmes fripons qu'on croirait tombés de la plume hilare du chat du Cheshire ou du Grand Sachem. Ne reste plus dorénavant qu'à attendre qu'un mélomane philanthrope nous fasse profiter de ces choses croustillantes sur le Tube, par exemple, puisque leur exploitation demeure une fois de plus cantonnée au seul territoire du LP.
Répondre