Basil Poledouris (1945-2006)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1556
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Basil Poledouris

Message non lu par Malastrana »

Sinon tu peux l'écouter sur youtubeou sur xiami (qualité de son pas tip top mais ça devrait te permettre de te décider plus facilement, l'achat en aveugle j'évite généralement).
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Edern »

En tant que drogué à la musique de Poledouris, mon avis a peu d'objectivité, mais j'ai mis Flight Of The Intruder dans mon top 10 des inédits/rééditions de 2013. Le force du score tient surtout dans son implication dramatique. Le style "émotionnellement simple et direct" de Poledouris fait ici merveille à mon goût et, s'il est proche en écriture de The Hunt For Red October, il est aussi plus compact dans sa narration, plus centré sur ce que vivent les personnages (plus héroïque et martial aussi) que le ton un peu plus "distant" adopté pour le film de McTiernan.
Wyatt Earp a écrit :Des idées pour le VOL. 2 ?
Mis à part les titres que tu as déjà évoqués (Amazons, Return To The Blue Lagoon...) j'aimerais vraiment que le volume 2 propose l'enregistrement original de The Tradition Of The Games, le morceau des jeux olympiques d'Atlanta en 1996. La seule version commercialement disponible, interpretée par le City of Prague, est désastreuse (à mon goût) par rapport à l'originale.

Petit HS: peut-être que ça serait pas mal pour le titre du fil de discussion de rajouter les années de naissance et de décès du compositeur comme c'est le cas pour le fil consacré à Michael Kamen?
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Nesquik »

J'aime aussi beaucoup Flight of the Intruder.
Si tu apprécie un minimum les travaux de Poledouris, je ne pense pas que tu puisse être franchement déçu par celui-là ;)
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: BASIL POLEDOURIS

Message non lu par Edern »

Cinéphonia a écrit :
Mute30 a écrit :
Cinéphonia a écrit : J'ai également de bons souvenirs de Serial Mom, j'espère qu'un cd sortira un des ces quatre...
T'as déjà un CD , avec plus de musique peut être ?
http://www.soundtrackcollector.com/titl ... Serial+Mom
C'est cela oui...
En fait Mute30 a raison : le CD existant de Serial Mom propose une bonne trentaine de minutes de score, et je ne suis pas certain qu'il y en ait beaucoup plus dans le film (je peux me tromper hein!), ou en tout cas rien de vraiment notable. En tout cas les sélections pour le CD ne sont pas mal du tout et l'écoute se fait bien. Il y a quelques extraits de dialogues en début ou fin de pistes, mais ils n'empiètent pas sur les musiques.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je viens juste de réécouter Amerika, qui ne concourra jamais, ce me semble, au titre de partition la plus largement plébiscitée du roi Basil. Ô mortifiante injustice ! Car il s'agit là d'une vraie merveille, où l'habituel lyrisme coloré du compositeur (le thème principal en est, à ce titre, puissamment emblématique) se fond le plus naturellement du monde dans un ample mouvement tragique. Aux côtés des Misérables, cette oeuvre s'élève telle une complainte douloureuse et pudique dont je serais bien en peine de trouver un aussi bel équivalent dans la carrière de Poledouris.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Edern »

Oui, Amerika est superbe. Et il y a certainement des variations intéressantes dans les heures de musiques qui sont restées inédites...

Sinon je viens de recevoir The Basil Poledouris Collection - Vol. 1!

Les pistes inédites de A Whale For The Killing sont excellentes.
Très courtes la plupart du temps, mais elles apportent des éléments en plus fort appréciables, notamment Caught In The Storm (très bon), End Credits (variation sur le "thème de la chasse à la baleine" comme je l'appelle) et Whaler Attack Aftermath dont l'intro semble sortie tout droit de Conan. Et surtout des pistes à l'instrumentation plus folk que sur la version précédente, comme Sailing Into Barris (alternate), Unloading The Boat, A Walk To The Lagoon, Graduation Ceremony, Doc And Charles... Il y aussi de très brèves variations dramatiques sur certains thèmes bienvenues, comme A Promise ou Cease Fire. La piste chantée est très agréable et coule de source, la musique étant totalement faite pour ça.
Le superbe et très émouvant She's Not Gone, She's Free est malheureusement détérioré, mais quelle piste! Toute la sensibilité de Poledouris y est. Immanquable pour tout fan du compositeur-loup de mer! :D
En fait c'est assez difficile de comparer avec l'album paru précédemment car les pistes de ce dernier semblent avoir été complètement montées à partir de petits bouts de morceaux différents (comme des mini-suites). Il y a aussi moins de répétition ici. C'est un peu comme si on avait "The album" d'un côté et "The original score" de l'autre.

Pas encore écouté Behold Hawaii en entier, c'est la prochaine étape :)

Et la demo de Misfits Of Science est une vraie friandise (périmée certes) venue directement des 80's, yo! 8-) :lol:

EDIT: les pistes au piano de Mark Northam sont très agréables, mention spéciale à Three Friends de Big Wednesday, dont j'adore la mélodie. J'espère que BSX optera pour des pistes au piano plutôt que les orchestres samplés (Anvil of Crom sur le CD 1) sur un éventuel volume 2.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Nameless1138 »

Je viens de le recevoir ce matin-même avec The Touch !
Je ne connais pas l'album original d'A Whale For The Killing donc ça va être une totale découverte pour moi, mais ça donne envie en tout cas. Je m'écoute tout ça dans les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
Alfa
Caveman
Messages : 85
Inscription : mar. 16 août 2011 08:36

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Alfa »

Lee Van Cleef a écrit :Je viens juste de réécouter Amerika, qui (...) aux côtés des Misérables, cette oeuvre s'élève telle une complainte douloureuse et pudique dont je serais bien en peine de trouver un aussi bel équivalent dans la carrière de Poledouris.
tu es le seul à citer les Misérables, qui fait partie de ses 5 meilleures BO à mon avis. Et pour ça je te dis merci !
OHMSS ~ StarWars ~ Conan ~ Predador ~ CrimsonTide ~ StarGate ~ LotR ~ StarTrek ~ Dragons
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Scorebob »

Dont le seul défaut est le pitoyable mixage.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Alfa a écrit :tu es le seul à citer les Misérables, qui fait partie de ses 5 meilleures BO à mon avis. Et pour ça je te dis merci !
N'oublie pas de faire également don de quelques-unes de ces chaleureuses remerciades à Edern, notre Trooper nous ayant déjà confié en plusieurs occasions l'estime lumineuse dans laquelle il tenait le fort beau score du roi Basil.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Walden »

Lee Van Cleef a écrit :il tenait le fort beau score du roi Basil.
qui est une belle redondance, car Vassilis n'est-il déjà par Roi ? :D A qui l'on a dit adieu bien tristement d'ailleurs.... :cry:
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Harry
Rain Man
Messages : 222
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:19

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Harry »

Alfa a écrit :tu es le seul à citer les Misérables, qui fait partie de ses 5 meilleures BO à mon avis. Et pour ça je te dis merci !
Oh non, il n'est pas le seul, mais il est vrai que cette BO, pourtant Magnifique, est sous estimée. Je la place également dans mon Top 5 des meilleures partitions du compositeur ;) .
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Wyatt Earp »

Perso mon Top 5 serait CONAN, FLESH+BLOOD, ON DEADLY GROUND, RED DAWN et FAREWELL TO THE KING.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Pierrebrrr »

Je ne vois pas bien ce que vous trouvez à ces misérables Misérables ( ah ah !), sûrement pas un sommet de la carrière de Polédouris, d'une sentimentalité effectivement tout à fait unique comparée au reste de son travail, mais je n'y vois guère une qualité, tant je trouve ces kilomètres de violonades alignées sans grande inspiration ni sincérité. professionnel, mais assez pachydermique dans l'évocation et très vite fort répétitif.
Mon top Popol ?
Conan, Flesh+Blood,For the love of the game, Quigley Down Under et Robocop.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Osric
Yes Man
Messages : 111
Inscription : mar. 10 mai 2011 13:07

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Osric »

Si je ne devais en citer que 5:

Conan Le Barbare
Lonesome Dove
Farewell To The King
Robocop
Starship Troopers
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Denshaotoko »

Bah moi ça serait
Red October
Red Dawn
Robocop
No man's Land
et j'en ai pas de 5ème :mrgreen: Je viens de me rendre compte que j'ai revendu les autres il y a belle lurette ^^
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Gizmo »

dur de choisir (en fait non suffit déjà de mettre tous les Verhoeven :) )

-Conan
-Flesh and Blood
-Robocop
-Starship Troopers
-Cherry 2000
Avatar de l’utilisateur
Alfa
Caveman
Messages : 85
Inscription : mar. 16 août 2011 08:36

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Alfa »

au fait que valent les films avec Steven Seagal ? terrain Miné , Piege à grande vitessse (under siege2)...
OHMSS ~ StarWars ~ Conan ~ Predador ~ CrimsonTide ~ StarGate ~ LotR ~ StarTrek ~ Dragons
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Pierrebrrr »

Franchement dans le genre action, c'est le top, tous continent confondus. Quand je pense qu'on se gargarise de Ong Bak ou The Raid, de nos jours. Pfff.....
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Harry
Rain Man
Messages : 222
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:19

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Harry »

Wyatt Earp a écrit :Perso mon Top 5 serait CONAN, FLESH+BLOOD, ON DEADLY GROUND, RED DAWN et FAREWELL TO THE KING.
Le mien serait:

Conan (Le Barbare bien sûr ;) )
The Blue Lagoon
Les Misérables
Switchback
Red Dawn
Avatar de l’utilisateur
Harry
Rain Man
Messages : 222
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:19

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Harry »

Pierrebrrr a écrit :Je ne vois pas bien ce que vous trouvez à ces misérables Misérables ( ah ah !), sûrement pas un sommet de la carrière de Polédouris, d'une sentimentalité effectivement tout à fait unique comparée au reste de son travail, mais je n'y vois guère une qualité, tant je trouve ces kilomètres de violonades alignées sans grande inspiration ni sincérité. professionnel, mais assez pachydermique dans l'évocation et très vite fort répétitif.
Je trouve au contraire qu'il s'agit d'une pièce maîtresse. Inspiré et plus riche que certains scores souvent retenus du fait de "seulement" deux ou trois morceaux exceptionnels.
Avatar de l’utilisateur
Alfa
Caveman
Messages : 85
Inscription : mar. 16 août 2011 08:36

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Alfa »

merci Harry !
Mon top est assez vite vu, même si je n'ai évidemment pas tout écouté :
Conan
Red October
Robocop
Starship Troopers
Les Miserables
OHMSS ~ StarWars ~ Conan ~ Predador ~ CrimsonTide ~ StarGate ~ LotR ~ StarTrek ~ Dragons
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4487
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Shardar »

Mon top 5 à moi c'est:
Conan The Barbarian
Flesh+Blood
Farwell to the King
Starship Troopers
The Jungle Book

:)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Edern »

C'est bien joli vos tops 5 mais personne d'autre n'a écouté la compile BSX? :(
A noter que quelqu'un a posté sur YouTube la version d'époque de la chanson d'A Whale For The Killing (la piste vocale a été ré-enregistrée pour le CD).
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Wyatt Earp »

BSX est censé me l'avoir envoyée il y a 3 semaines...
Répondre