Basil Poledouris (1945-2006)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4299
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Nameless1138 »

Edern a écrit :C'est bien joli vos tops 5 mais personne d'autre n'a écouté la compile BSX? :(
A noter que quelqu'un a posté sur YouTube la version d'époque de la chanson d'A Whale For The Killing (la piste vocale a été ré-enregistrée pour le CD).
Si je l'ai écouté, et je rejoins complètement ton avis posté plus haut sur A Whale For The Killing. D'ailleurs c'est à tel point une grosse découverte pour moi, que je n'ai pas beaucoup écouté le CD1 pour le moment, du coup. Faudra que je me penche dessus un peu plus attentivement.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7179
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Edern »

Je suis un peu dans le même cas que toi. Behold Hawaii a quelques moments sympas et un joli thème (et ça fait plaisir d'entendre le style d'écriture de Basilou à ses débuts), mais la brieveté de la partition l'empêche de vraiment faire impression. Et comme je connais déjà très bien Flyers... C'est vraiment surtout le CD 2 qui tourne aussi chez moi ;)
En regardant la vidéo de Youtube de la chanson d'A Whale For The Killing et en écoutant le CD j'ai remarqué que la piste musicale n'est pas identique. L'instrumentation utilisée dans le film est beaucoup plus "folk" alors que la version proposée sur l'album BSX est beaucoup plus orchestrale.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8976
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Dadid »

Avec du retard...

Pour moi comme pour bien d'autres Poledouris c'est d'abord LE titre évident :Conan the barbarian, pour lequel il restera "célèbre". si on devait le résumer par une BO ce serait celle-ci, l'équivalent de Star Wars pour Williams.

Ensuite viennent Flesh+blood (autre score majeur dans le genre mais forcément moins connu) et The blue lagoon, qui me charme toujours par sa beauté "simple", son utilisation habile de la mélodie (travail sur les thèmes et leur évolution) et sa délicatesse.

Et pour compléter le top 5, disons Robocop (beaucoup moins délicat :mrgreen:, je l'apprécie surtout pour son thème principal) et Farewell to the King, mais à ce niveau c'est déja moins évident. J'aime beauxoup un petit score comme Amanda, et pas mal d'autres... Poledouris avait de la personnalité et aussi du savoir faire dans le style musique d'action plus ou moins synthétique (même si ce n'est pas ce que je préfère chez lui), il aurait peut-être tiré son épingle du jeu dans le contexte actuel...
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Wyatt Earp »

Tu fais bien de soulever la question : je pense aussi qu'il s'en serait très bien sorti dans le système actuel, quitte à faire un peu évoluer son style (ou à l'adapter aux standards actuels). Après, je ne suis pas sûr qu'il aurait eu envie de s'y frotter...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8976
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Dadid »

Pas sûr, mais il a tout de même pas mal oeuvré dans le genre, et pas que des projets de haut niveau, donc... hélas on ne le saura jamais ! Il me semble qu'il travaillait beaucoup à l'affect avec les réalisateurs, alors tout dépend de ça...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7179
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Edern »

Je crois que Wyatt a raison de mettre l'accent sur sa motivation plus que son talent. Apparemment, d'après les interviews de Richard Kraft ou même Verhoeven, Poledouris ne se sentait plus à l'aise à Hollywood à partir de la fin des années 1990. Le livret de Breakdown en fait mention par ailleurs : l'accouchement très douloureux de cette partition marque en quelque sorte une rupture entre la manière qu'avait Poledouris de travailler et de concevoir son métier et les nouvelles tendances de production et de gestion de la création d'une BO. Après ça, il n'a plus autant travaillé qu'avant et l'a surtout fait pour ses amis ou des productions plus modestes.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7179
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Edern »

Une très sympathique reprise au piano de The Attack (Quigley Down Under) :P
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7179
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Edern »

Un papier très sympa sur l'épisode The Jungle Book de la carrière de Basil Poledouris.
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Cinéphonia »

Très sympa effectivement. Sait-on pourquoi il n'a pas dirigé les sessions ? c'est David Snell si mes souvenirs sont bons ?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7179
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Edern »

Il me semble que c'était, en grande partie, à cause du peu de temps qu'il a eu pour composer. Jerry Goldsmith était prévu sur le film avant, et il a décommandé car il était pris sur The River Wild (et exténué). Poledouris a eu quelque chose comme quatre semaines pour composer et enregistrer les 90 minutes de musique. J'imagine qu'il a donc préféré être dans le studio directement avec le réalisateur plutôt que devant l'orchestre (c'était arrivé sur RoboCop aussi).
Si je ne me trompe pas, Christopher Lennertz a bossé aussi sur The Jungle Book.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1556
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Malastrana »

Je reposte donc le message depuis le topic fourre-tout.

Rococop reissue par Milan.

Via fsm (donc tout le monde a déjà vu le topic, mais bon):
Dear all,

We are very excited to re-lease the soundtrack to Paul Verhoeven's ROBOCOP featuring the score by Basil Poledouris.
The CD / Digital / 2xLP release will come out on July 17.

the 23 track album has been remastered from the original tapes in the MGM vaults. Warner Studios in Burbank handled the mix and the mastering.

The CD and digital release will feature the theatrical key poster we all know.

The vinyl release has been supervised by Nicolas Winding Refn and is presented on a tip-on silver/metallic gatefold with an original artwork by Jay Shaw.
3,000 units of the vinyl were pressed on 180gm red vinyl.

You can find out more about the Milan Records / NWR collaboration in this NY TIMES article from yesterday.
http://tmagazine.blogs.nytimes.com/2015 ... inyl/?_r=0

I hope you will enjoy this reissue.

Best

JC

C'est cool pour tous ceux qui sont passés à côté de l'édition Intrada. Il y avait à l'époque une polémique au sujet du mixage si mes souvenirs sont bons, donc peut être que cette fois sera la bonne (si c'est le cas vais devoir repasser en caisse, pas grave je collectionne les Poledouris en plusieurs éditions: Red october, Robocop, Flesh + blood, Cherry 2000, The touch...).
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7179
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Edern »

C'est assez marrant cette anecdote avec Refn!

Je ne me rappelle pas de la polémique avec le son sur la version Intrada?
J'espère juste que Milan va déplacer la piste de musique d'ascenceur Big Is Better ailleurs qu'avant le final... Dans le genre désamorçage dramatique ça se pose là.
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Jamir »

Malastrana a écrit :C'est cool pour tous ceux qui sont passés à côté de l'édition Intrada.
Mouai, Ca ne fera que la 4ème édition (2 éditions différentes chez Varese, puis le CD Intrada) :? Les éditeurs pourraient peut-être arrêter de se focaliser sur une n-ième édition de Robocop, Predator, Conan, ... afin de bosser sur d'autres partitions plus inédites ?
Mais bon,pensons aussi à ceux qui auraient raté les précédentes éditions et réjouissons nous pour eux !
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1556
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Malastrana »

En revanche si je comprends bien ce sera uniquement en vinyl ?

edit: ah clair que Big is better ça fout le bordel (et c'est très moche en plus, même en fin de programme j'en veux pas).
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Jamir »

Heu, non, il y aura 3 éditions : CD, Vinyl (sur 2 disques) et téléchargement MP3.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7179
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Edern »

Oui, c'est bien précisé dans l'annonce de Milan que ce sera sur ces trois formats ;)
Mais Refn s'est juste occupé du vinyle.
Malastrana a écrit :ah clair que Big is better ça fout le bordel (et c'est très moche en plus, même en fin de programme j'en veux pas).
Effectivement, je la zappe à chaque fois! Et d'ailleurs je trouve étrange le titre Big Is Better étant donné que c'est le slogan d'une pub dans le film qui a une musique totalement différente... Bizarre!
Jamir a écrit :Mouai, Ca ne fera que la 4ème édition (2 éditions différentes chez Varese, puis le CD Intrada) :? Les éditeurs pourraient peut-être arrêter de se focaliser sur une n-ième édition de Robocop, Predator, Conan, ... afin de bosser sur d'autres partitions plus inédites ?
On ne peut pas vraiment reprocher ça à Intrada ou La-La Land, ce sont les éditeurs qui font pas mal d'efforts pour publier des inédits ou des rééditions qui valent le coup (Lethal Weapon). D'autant qu'Intrada a fait de Predator et Conan The Barbarian des éditions non-limitées. Apparemment ça sera pareil pour Robocop chez Milan.
Et puis ces scores populaires méritent d'être en vente de manière prolongée. Pour un éditeur comme Intrada ce genre de titre permet certainement d'injecter ensuite de l'argent dans des projets plus confidentiels/risqués.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1556
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Malastrana »

Ah merci j'avais lu trop vite (et comme l'article met vachement en avant la collection vinyl de Refn j'avais amalgamé les éléments). Au sujet de Big is better le morceau sur le varèse est totalement différent et ne dure que 27 secondes. Intrada a placé ce morceau en fin de Force shoots robo (pas une bonne idée à mon avis). Me souviens même pas quand on entend la version Intrada en fait dans le film (ce doit être quand le gang de Clarence se réunit devant la vitrine des télévisions, on l'entend peut être à ce moment là).
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7179
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Edern »

Oui, je ne trouve pas non plus que c'était une bonne idée de combiner un morceau dramatique avec un morceau parodique. Intrada fait parfois des choix étranges en la matière.
Pour la version Intrada de Big Is Better, je crois qu'on ne l'entend même pas dans le film. Je n'ai pas le livret sous les yeux mais je me demande s'il n'est pas question d'une scène coupée ou quelque chose comme ça...
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Alien7 »

J'ai souvenir que la fameuse polémique concernant le ROBOCOP d'Intrada venait du fait qu'ils avaient voulu inclure le End Titles
version originale prévue par Poledouris et qu'ils n'avaient pas reproduit le End titles version film, tel qu'on le trouvait sur l'ancien Varèse.
C'est assez typique d'Intrada ce genre de choix délibéré, je n'aime pas trop d'ailleurs ne pas retrouver les versions films, ça aurait été plus logique
d'inclure les 2 versions sur l'album ! Espérons que la réédition remette le End Titles dans sa version film (100 fois plus intéressante je trouve !).
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7179
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Edern »

Tu parles de Across The Board, là ?

J'avoue que j'aime bien la version par Intrada avec le passage inédit qui lance le générique absent du Varèse (ces percussions!!). Par contre j'aime moins le mixage des synthés au début du morceau (et sur l'édition Intrada en général), trop mis en avant à mon goût. La version Varèse est simplement plus courte ?

Perso, je préfèrerais qu'il mettent la bonne prise de Care Package qu'on ne trouve que sur la première version Varèse dans Robo Tips His Hat, celle sans la fausse note aux cordes... Toutes les éditions suivantes ont pris la version qu'on entend dans Drive to Jones' Office (mais c'est vrai que cette version est bien celle du film). Autant avoir les deux, comme sur la première édition 8-)
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3198
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Odelay »

Séance de rattrapage pour les retardataires : Apparemment Robocop (le vrai, l'unique) ressort chez Milan et il s'agirait de la version Intrada, soit 23 titres.

Le visuel est complètement différent de celui qu'on connait, mais il est assez réussi malgré un côté arty qui va un peu à l'encontre de l'aspect B du film. Dispo aussi en double LP

Communiqué de Milan :

"Dear all,

We are very excited to re-lease the soundtrack to Paul Verhoeven's ROBOCOP featuring the score by Basil Poledouris.
The CD / Digital / 2xLP release will come out on July 17.

the 23 track album has been remastered from the original tapes in the MGM vaults. Warner Studios in Burbank handled the mix and the mastering.

The CD and digital release will feature the theatrical key poster we all know.

The vinyl release has been supervised by Nicolas Winding Refn and is presented on a tip-on silver/metallic gatefold with an original artwork by Jay Shaw.
3,000 units of the vinyl were pressed on 180gm red vinyl.

You can find out more about the Milan Records / NWR collaboration in this NY TIMES article from yesterday.
http://tmagazine.blogs.nytimes.com/2015 ... inyl/?_r=0

I hope you will enjoy this reissue.

Best

JC"

http://tmagazine.blogs.nytimes.com//201 ... efn-vinyl/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8976
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Dadid »

En relisant, le CD aura une pochette classique, seul le LP aura celle au design "arty" (très chouette d'ailleurs) supervisé par Nicolas Winding Refn, ce qui est moins étonnant car c'est souvent le cas vu la cible branchée des vinyles.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3198
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Odelay »

Ah oui, c'est la pochette du vynil.
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Lost_Highway »

Dadid a écrit :En relisant, le CD aura une pochette classique, seul le LP aura celle au design "arty" (très chouette d'ailleurs) supervisé par Nicolas Winding Refn, ce qui est moins étonnant car c'est souvent le cas vu la cible branchée des vinyles.
Et voici la pochette cd. Le CD est en pré-commande sur eBay ou Amazon.us et uk !!!!
http://www.ebay.fr/itm/181775693086?ssP ... 1436.l2649



et voici un article sur ce nouveau pressage :
Milan are reissuing the expanded program of RoboCop for the first time on vinyl, along with CD and digital. This program was originally released on CD by Intrada Records and it’s fantastic, a hundred times better than the original soundtrack album. The quality is great but the score expanded and in order just shows Poledouris’ talent off so much more. The only gripe one might have is that the source music is in the main body of the score.
http://www.filmsonwax.co.uk/robocop/
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7179
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Edern »

Dommage qu'ils n'aient pas déplacé Big is Better. Je me demande s'ils ont touché au mixage (à part pour le vinyle). Dans tous les cas, c'est une excellente nouvelle que cette musique soit à nouveau largement disponible!
Répondre