Basil Poledouris (1945-2006)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Edern »

Une vidéo de 3 minutes datant de 1994 à propos du travail de Poledouris sur The Jungle Book (on le voit jouer le thème principal au clavier).
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Shardar »

Merci Edern :D. C'est un score que j'adore bien que je n'ai toujours pas vu le film!
Night Fury
Quiet Man
Messages : 48
Inscription : ven. 24 mai 2019 08:18
Localisation : Paris sud

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Night Fury »

Merci Edern pour le lien ! Je ne m'étais jamais intéressé à ce score jusqu'à maintenant, je pense que je vais y remédier ;)
Night Fury
Quiet Man
Messages : 48
Inscription : ven. 24 mai 2019 08:18
Localisation : Paris sud

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Night Fury »

OliVDB a écrit :En tant que mélomane qui n'a longtemps regardé que très peu de films (contrarié par l'idée de rester juste deux heures assis à regarder l'écran passivement), c'est entre autres à Poledouris que je dois ma réconciliation avec le cinéma... En effet, j'ai décidé de me remettre à cet art après avoir regardé "A la poursuite d'Octobre Rouge", attiré par la superbe et prenante bande son du film!
Rien d'étonnant, la partition du regretté Basil illustrant à merveille le (chouette) film de McTiernan. J'ai un gros faible pour le très évocateur "Red Route I", mais le reste (même les plages électroniques) est tout à fait délectable.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Edern »

Une captation vidéo d'une session d'enregistrement de la musique de Free Willy (1993). La qualité visuelle n'est pas terrible, malheureusement.

À noter que ce morceau n'est pas sur l'album, il s'agit d'une version alternative de Friends Montage (les deux versions ont des différences très notables).

Arf, je n'ai pas pu m'empêcher de consulter d'autres vidéos de Free Willy... Un passage en particulier parvient invariablement à m'émouvoir, il s'agit du passage aux bois ici (section Let's Free Willy! du morceau Farewell Suite).

Et je viens de tomber par hasard sur une vidéo de la première partie du concert-hommage à Poledouris en 2016 à Ubeda (près de 45 minutes, il n'y a pas la seconde partie consacrée à Conan). Quel souvenir ! :)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Mortimer »

Aujourd'hui ça fait déjà 13 ans que Poledouris nous a quitté :cry:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Sam Lowry »

On devrait inscrire son CONAN au programme de toutes les universités qui enseignent l'analyse des relations entre musique et image.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3244
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Patrick59 »

Starfe a écrit :Summer Lovers sort en Blu-Ray aux USA chez Twilight Time et en plus de l'habituel (chez TT) piste isolée, il y a un documentaire intitulé Basil Poledouris : His Life And Music. Ce n'est pas un doc déjà existant ?

http://www1.screenarchives.com/title_de ... VERS-1982/
Info trouvée sur facebook : Après neuf ans d'opérations réussies au cours desquelles 380 films des années 1930 aux années 2010 ont été publiés sur DVD et Blu-ray disque, le label vidéo maison Twilight Time fondé par les cadres et cinéastes de studio d'Hollywood Brian Jamieson et le défunt, Nick Redman, ne sortiront pas d'autres titres et finiront les opérations cet été. Un marché en mutation, la hausse des coûts des acquisitions de propriété et le décès d'un partenaire de longue date et porte-parole de l'entreprise Redman, sont des raisons clés de la fermeture. À compter du 1 er juillet 2020, les stocks restants seront acquis et distribués exclusivement par le partenaire de distribution de Twilight Time, Screen Archives Entertainment.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Scorebob »

Sam Lowry a écrit :On devrait inscrire son CONAN au programme de toutes les universités qui enseignent l'analyse des relations entre musique et image.
Oui , le film est composé comme un opéra et plus précisément comme ceux "du pauvre" tel que les définissait Sergio Léone dans sa période Western , peu de dialogues et un lyrisme assumé dans la mise en scène.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Patrick59 a écrit :Info trouvée sur facebook : Après neuf ans d'opérations réussies au cours desquelles 380 films des années 1930 aux années 2010 ont été publiés sur DVD et Blu-ray disque, le label vidéo maison Twilight Time fondé par les cadres et cinéastes de studio d'Hollywood Brian Jamieson et le défunt, Nick Redman, ne sortiront pas d'autres titres et finiront les opérations cet été. Un marché en mutation, la hausse des coûts des acquisitions de propriété et le décès d'un partenaire de longue date et porte-parole de l'entreprise Redman, sont des raisons clés de la fermeture. À compter du 1 er juillet 2020, les stocks restants seront acquis et distribués exclusivement par le partenaire de distribution de Twilight Time, Screen Archives Entertainment.
Je dois admettre ne posséder aucune des galettes arborant les armoiries de Twilight Time. Il s'agit à coup sûr d'un tort condamnable, tant ce label, qui avait fait l'un de ses principes éditoriaux majeurs du noble geste de doter ses titres d'une piste musicale isolée, ressemblait à un rêve de béophile devenu triomphale réalité. Sauf qu'aujourd'hui, il est un peu tard pour m'en rendre compte...
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Scorebob »

Oui mais exclusivement en zone1 :(
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Dadid »

Nope, leurs blu-ray sont Region Free
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Mortimer »

C'est bien ce qui me semblait, mais comme je n'en ai aucun pour vérifier j'ai préféré ne rien dire.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Bmcready »

Je confirme, All Zone ;)
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Scorebob »

Désolé j'ai fait une confusion avec le fait qu' il n'y avait le plus souvent que la version Anglaise st anglais . :oops:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Edern »

Je ne crois pas avoir posté ce lien auparavant : une courte interview vidéo avec Basil Poledouris, probablement réalisée durant la production de la musique de On Deadly Ground (on le voit travailler avec les sons échantillonnés dans la deuxième partie de la vidéo, vers 1'27), aux alentours de fin 1993-début 1994, donc.
Avatar de l’utilisateur
Harry Bosch 2
Quiet Man
Messages : 20
Inscription : mar. 29 déc. 2020 18:09

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Harry Bosch 2 »

Edern a écrit :Je ne crois pas avoir posté ce lien auparavant : une courte interview vidéo avec Basil Poledouris, probablement réalisée durant la production de la musique de On Deadly Ground (on le voit travailler avec les sons échantillonnés dans la deuxième partie de la vidéo, vers 1'27), aux alentours de fin 1993-début 1994, donc.
Merci pour ce lien qui doit effectivement dater de On deadly ground. Cela fait toujours un peu de peine de voir que pour la plupart des gens (les producteurs d'Hollywood, les critiques, ....) Basil restera uniquement le compositeur de Conan, auquel on le ramenait toujours. Voilà quelqu'un qui aurait mérité de participer à plus de grosses sorties cinématographiques pour pouvoir plus mettre en avant ses compositions.
Pour l'occasion, je ressort le CD des Miserables, avant d'enchainer par Flesh and Blood...
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Scorebob »

Oui , Conan a eu un tel impact qu'il a un peu occulté son oeuvre suivante (et précédente) , difficile aussi de croire que c'est une oeuvre "de jeunesse" mais James Horner a eu son Star Trek 2 et son Krull a ses débuts, reste qu'il y a beaucoup a explorer en effet dans les compositions suivantes du regretté maestro , je ne cesse de vanter les mérites de THE TOUCH ou il nous livre une partition triomphante aux touches asiatiques pour un film très mineur.
Rork
Little Big Man
Messages : 799
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Rork »

Je pense que je vais suivre ton conseil (et d'ici là, je vais même me réécouter le générique des misfits of science!)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Denshaotoko »

Dans la veine "films mineurs", j'ai une affection particulière pour ses oeuvres style No man's Land, punchues et électroniques… même si j'adore son Red Dawn et son Red October (je n'ai que les versions d'origine, par contre, je n'ai pas vu l'utilité d'acheter les "complets")
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Hellboy »

Après Jerry Goldsmith, c'est au tour du grand Basil Poledouris de revenir sous les spotlights grâce à l'excellent portrait conçu et réalisé par le Terrific Trio constitué de Mattis Bosquier, Kévin Richarte et Guillaume Gabreau. Avec la participation du réalisateur Simon Wincer et, accessoirement, celle de votre serviteur.

Écouter Les Films #2 | Basil Poledouris
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Edern »

Un immense merci à la Flim Equipe. J'en ai la gorge serrée et les larmes aux yeux. Moquez-vous, m'en fous !

(J'espère qu'on aura droit un jour à une édition de l'enregistrement original de sa composition pour les jeux olympiques d'Atlanta)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Sam Lowry »

Comme Olivier, CONAN est probablement l'une des musiques de film que j'ai le plus écoutée de toute ma vie.
Quand j'ai eu le cd de Milan (premier éditeur à le sortir dans ce format, il me semble), il a tourné pendant des semaines, de manière exclusive. Une joie quasi extatique m'envahissait sur chaque morceau, faisant naitre un torrent d'émotions en perpétuelle mouvance.
Je n'ai pas de mots pour dire à quel point Olivier a su parler de Poledouris comme je l'avais toujours vu.
Je n'ai hélas pas eu l'opportunité d'être à Ubeda pour manifester mon amour pour sa musique, c'est un regret que je porterai à jamais.
Ce documentaire, très bien construit, au final si émouvant, lui rend un hommage sincère, passionné, passionnant et ô combien mérité.
Merci à toute l'équipe. [love]
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Dadid »

!!! Je me revois dans ma chambre posant le LP Milan RCA (avec l'intro de Mako qui flanque des frissons) sur mon électrophone, puis écarquillant les yeux devant le lyrisme barbare du premier morceau. Plage 2... 3... 4.... Les morceaux d'anthologie s'enchaînent, avec cette finition, cette richesse d'inspiration, cette forme d'écriture classique qui a fait le succès des meilleurs Williams, mais en version cimmérienne. Et ça dure jusqu'au final de toute beauté. Par Crom, quel album...
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Scorebob »

Tout pareil a en user le vinyle ! Mais moi c'était l'édition RCA au titre Français :

https://www.cdandlp.com/basil-poledouri ... 141324236/
Répondre