Basil Poledouris (1945-2006)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13077
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Basil Poledouris (1945-2006)

Message non lu par Scorebob »

ET pour commencer un bel hommage du côté d'un label décidément bien surprenant...PARFOIS:

http://buysoundtrax.stores.yahoo.net/bapocoorsoan.html

J'ai découvert la musique du grand Basil avec la projection de Conan le Barbare, si le film m'avait semblé un peu trop saignant à l'époque la musique elle m'avait emporté sans difficultés au point d''avoir acheté le vinyle sans posséder vraiment de platine.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11397
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: BASIL POLEDOURIS

Message non lu par Mortimer »

Moi c’est en regardant le lagon bleu que j’ai découvert la musique de Poledouris. Toutefois c’est bien Conan qui fut mon premier disque. Faut dire que c’était une sacrée claque.
Apres j’ai enchaîné sur tout ce qui sortait : L’adieu au Roi, La chair et le sang…
Finalement ce n’est que pratiquement 10 ans après avoir vu le lagon bleu que j’ai trouvé le disque.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
DavidRoberts
Rain Man
Messages : 226
Inscription : mer. 22 juil. 2009 23:44
Localisation : NARBONNE

Re: BASIL POLEDOURIS

Message non lu par DavidRoberts »

Quelque chose me chagrine avec le nouveau BSX à venir => "For this special 2 CD collection of rarities, BSX Records showcases a blend of extended original soundtrack presentations of some of the composer’s lesser-available works along with a selection of newly-recorded interpretations of his more popular scores". Je ne suis pas certain que tous les titres présentés soient des originaux.
Pour ma part, je passe mon chemin pour ce CD même si j'adore BASIL POLEDOURIS, découvert comme beaucoup d'entre nous par CONAN LE BARBARE mais aussi par CHERRY 2000, en ayant entre les mains le fameux VCL, numéro 1 de la série si ma mémoire est bonne, dont la cotation était de l'ordre de 500 USD, avant l'effondrement du prix lors de la sortie INTRADA si ma mémoire n'est pas défaillante :mrgreen: J'avais toutefois réussi à la revendre 40 € en catastrophe :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13077
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: BASIL POLEDOURIS

Message non lu par Scorebob »

les extraits proposés sont ceux des originaux pourtant.
ET comme précisé ci-dessous il n'y a que très peu de reprises sur l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7185
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: BASIL POLEDOURIS

Message non lu par Edern »

DavidRoberts a écrit :Je ne suis pas certain que tous les titres présentés soient des originaux.
Le listing précise les morceaux ré-enregistrés :

CD 1:
13. Conan The Barbarian: The Anvil of Crom (Larry Hopkins)
14. Conan The Barbarian: The Orgy - Vocalise (Joohyun Park, Vocal: Zoe Poledouris)

CD 2:
18. A Whale For The Killing (Vocal) (ici seule la voix a été réengistrée, la partie instrumentale est l'originale)
Three Themes for Solo Piano Performed by Mark Northam :
26. Emmeline from THE BLUE LAGOON
27. Three Friends from BIG WEDNESDAY
28. End Credit from IT’S MY PARTY

Le reste provient des archives personnelles de Basil Poledouris. La qualité sonore de sera pas forcément tip-top mais j'ai bien peur que pour ces musiques c'est ça ou rien. Je suis assez curieux d'entendre les pistes supplémentaires de A Whale For The Killing (une de mes partoches préférées de Basilou).
Avatar de l’utilisateur
Eitam
Caveman
Messages : 89
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 00:07

Re: BASIL POLEDOURIS

Message non lu par Eitam »

OK pour ma petite rétrospective personnelle : j'ai emprunté sans le moindre a priori le CD de The Hunt for Red October à la médiathèque locale quelque part en 2007/2008, au moment où mon intérêt pour la musique de film commençait sa croissance exponentielle. Je m'installe et j'écoute. Hymn to Red October :o - puis Nuclear Scam :shock: - et 45 secondes dans Ancestral Aid j'ai bien failli vouer solennellement mon âme à cet inconnu de Poledouris. Malheureusement le reste de l'album ne se hissait pas aux mêmes hauteurs, et je n'ai pas basculé. Mais cela reste ma meilleure première impression d'un compositeur.

Depuis j'ai un peu apprivoisé l'inévitable Conan, superbe mais un peu trop dense pour faire partie de mes disques de chevet. J'ai un bon souvenir de Robocop. Et j'attends The Jungle Book commandé récemment.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: BASIL POLEDOURIS

Message non lu par Pierrebrrr »

putain mais la pochette là !!!! Les gars ça coûte pas plus cher de faire quelque chose de beau ... Struzan est à la retraite, il pouvait leur emballer un petit portrait de Basil au crayon. Mais là, ça fait longtemps que j'ai pas vu quelque chose d'aussi laid.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13077
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: BASIL POLEDOURIS

Message non lu par Scorebob »

Apparemment la précommande est suspendue et Conan Sword en Sorcery ne figure plus sur le volume 1?
Annonce trop précipitée peut-être?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11397
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: BASIL POLEDOURIS

Message non lu par Mortimer »

Je ne sais pas mais j’ai quand même l’impression que c’est un grand foutoir chez BSX :lol:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7185
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: BASIL POLEDOURIS

Message non lu par Edern »

Yep...Si ça se trouve d'ici demain le titre aura totalement disparu de leur catalogue :?
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: BASIL POLEDOURIS

Message non lu par Walden »

J'ai découvert récemment FOR THE LOVE OF THE GAME, superbe partition Americana de Basil (une de ses meilleures sans doute) et très beau film nostalgique de Raimi

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: BASIL POLEDOURIS

Message non lu par Cinéphonia »

C'est avec Robocop et White Fang que j'ai découvert Basilou. Je me rappelle avoir beaucoup aimé ces musiques alors que je n'étais qu'enfant. Je n'ai découvert Conan qu'après finalement car étais assez fan de Schwarzy étant ado !
Et puis est venu Red October, Hot Shots Part 2, et les films de Segal... avant la claque Starship Troopers qui fut la dernière en fait...
J'ai également de bons souvenirs de Serial Mom, j'espère qu'un cd sortira un des ces quatre...
Avatar de l’utilisateur
Mute30
Weather Man
Messages : 441
Inscription : ven. 12 sept. 2008 12:57

Re: BASIL POLEDOURIS

Message non lu par Mute30 »

Cinéphonia a écrit : J'ai également de bons souvenirs de Serial Mom, j'espère qu'un cd sortira un des ces quatre...
T'as déjà un CD , avec plus de musique peut être ?
http://www.soundtrackcollector.com/titl ... Serial+Mom
"Un coup d'attendrisseur et ça descend."
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: BASIL POLEDOURIS

Message non lu par Cinéphonia »

Mute30 a écrit :
Cinéphonia a écrit : J'ai également de bons souvenirs de Serial Mom, j'espère qu'un cd sortira un des ces quatre...
T'as déjà un CD , avec plus de musique peut être ?
http://www.soundtrackcollector.com/titl ... Serial+Mom
C'est cela oui...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: BASIL POLEDOURIS

Message non lu par Misquamacus »

Basilou... Parti si tôt ! :(
Vous avez cité toutes les merveilles du maestro, j'ajoute mon p'tit chouchou, "Quigley Down Under", dont le tête me fait chavirer de bonheur à chaque fois ! Et là en +, il y avait de la belle pochette mon Pierrot.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11397
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: BASIL POLEDOURIS

Message non lu par Mortimer »

Misquamacus a écrit : Vous avez cité toutes les merveilles du maestro, j'ajoute mon p'tit chouchou, "Quigley Down Under", dont le tête me fait chavirer de bonheur à chaque fois ! Et là en +, il y avait de la belle pochette mon Pierrot.
Excellent score effectivement.

Un de mes scores préférés reste celui là (que j’ai déjà cité plus haut)


Sinon la fiche de la compil’ est toujours sur BSX mais toujours pas moyen de commander.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7185
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: BASIL POLEDOURIS

Message non lu par Edern »

Walden a écrit :J'ai découvert récemment FOR THE LOVE OF THE GAME, superbe partition Americana de Basil (une de ses meilleures sans doute) et très beau film nostalgique de Raimi
Pas vu le film, mais j'ai toujours énormément apprécié ce morceau de la BO. Notamment le passage à partir de 2'55 avec la harpe et les flûtes. Mais sinon le thème principal est vraiment une petite merveille.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: BASIL POLEDOURIS

Message non lu par Wyatt Earp »

Pierrebrrr a écrit :putain mais la pochette là !!!! Les gars ça coûte pas plus cher de faire quelque chose de beau ... Struzan est à la retraite, il pouvait leur emballer un petit portrait de Basil au crayon. Mais là, ça fait longtemps que j'ai pas vu quelque chose d'aussi laid.
Oui, même les Prometheus sont moins moches, c'est dire !
Des idées pour le VOL. 2 ?
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2415
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: BASIL POLEDOURIS

Message non lu par Bmcready »

Pour le Volume 2 ? Je ne sais pas trop.....car si BSX nous fait le même coup que Prometheus avec la fameuse compilation JERRY GOLDSMITH – THE EARLY YEARS VOLUME ONE, on risque d'attendre longtemps :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: BASIL POLEDOURIS

Message non lu par Wyatt Earp »

Oui, en fait, chez ces deux labels, "Volume One", ça veut dire qu'il n'y en a qu'un ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: BASIL POLEDOURIS

Message non lu par Nesquik »

Wyatt Earp a écrit :Oui, en fait, chez ces deux labels, "Volume One", ça veut dire qu'il n'y en a qu'un ! :lol:
:lol: :lol:
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1022
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: BASIL POLEDOURIS

Message non lu par Alcibiade »

Au fait je me tâte, que vaut son Flight of the intruder (je sais, j'ai 5 trains de retard) ? Les extraits m'emballent vraiment !
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1556
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: BASIL POLEDOURIS

Message non lu par Malastrana »

Prends le, et, pour une fois, ne pas se fier à l'underscorama qui passe à côté d'un très bon score d'action.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1022
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: BASIL POLEDOURIS

Message non lu par Alcibiade »

Effectivement les avis sont plutôt dissuasifs ! Des écoutes prolongées des extraits s'imposent, avec une bonne nuit de sommeil pour voir si le vague désir germinatif devient fantasme compulsif.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11397
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: BASIL POLEDOURIS

Message non lu par Mortimer »

Alcibiade a écrit :Effectivement les avis sont plutôt dissuasifs ! Des écoutes prolongées des extraits s'imposent, avec une bonne nuit de sommeil pour voir si le vague désir germinatif devient fantasme compulsif.
Une petite critique sur mélomad qui aidera peut etre à te décider (ou pas :mrgreen: )
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre