Didier Lockwood

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3245
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Didier Lockwood

Message non lu par Patrick59 »

Il y a quelque temps, j'aurais pu voir Didier Lockwood, il passait en concert à Romans. Or, je ne savais pas que Lockwood était (en dehors du jazz) compositeur de BO. Je viens de l'apprendre en voyant sur un site dans la partie BO "les enfants de la pluie".
Je m'en veux, car ce n'est pas dans nos contrées que l'on pourra voir des concerts des compositeurs évoqués sur ce forum. Peut-être Michel Legrand mais c'est le seul pour lequel je ne me déplacerai pas). Sinon Philippe Rombi ? Cosma ? Alexandre Desplats ? Claude Bolling ? Sarde ? Serra ? Bruno Coulais ? Francis Lai ? et et... et donc à part Lockwood, dont vous ne parlez pas dans le forum, il n'y a pas beaucoup de compositeurs français vivants. Ceux dont on parle ici ont cassé leur pipe : Delerue, Jarre, Garvarentz, Magne, Colombier, De Roubaix.
Après, il faut aller à Corfoue pour voir Beltrami, Paris pour Morricone, sans doute à Londres, Los Angeles ou New York pour des pointures comme Zimmer, Silvestri, Elfmann, Goldenthal, Shore, Horner, Williams, Young, Giacchino et encore s'ils font des concerts.
Aussi quand un compositeur de BO passe à côté de chez moi et que je le rate, j'enrage. Je commande des BO à la la land et Intrada, et ne suis pas fichu d'aller voir un compositeur de BO français.
Alors, ai-je raté beaucoup ? Lockwood a t il des supporters ici ? Quelle est son importance dans le monde des béophiles français par rapport à Philippe Rombi qui est réédité chez Musicbox et a fait "jeune et jolie" ?
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Didier Lockwood

Message non lu par Denshaotoko »

Rien à voir avec Lockwood mais je rebondis sur ce que tu dis: personnellement, j'ai raté le concert d'Hisaishi à Paris :-( Et c'est vrai, ce que tu dis : des concerts de compositeurs de musique de film en France, il n'y en a hélas pas des masses…
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3245
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Didier Lockwood

Message non lu par Patrick59 »

Moi, si Hisaishi repasse, j'irai le voir, histoire de ne pas le regretter ensuite. Le problème est que je ne connais rien de lui, et en concert je risque m'ennuyer. C'est le problème de la musique asiatique, à part Goldorak, Albator, San Ku Sai, je n'y connais rien.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Didier Lockwood

Message non lu par Starfe »

Vladimir Cosma sera au Grand Rex les 24 et 25 octobre prochain.
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Didier Lockwood

Message non lu par Scorebob »

Patrick59 a écrit :Moi, si Hisaishi repasse, j'irai le voir, histoire de ne pas le regretter ensuite. Le problème est que je ne connais rien de lui, et en concert je risque m'ennuyer. C'est le problème de la musique asiatique, à part Goldorak, Albator, San Ku Sai, je n'y connais rien.

CELA n'a absolument RIEN A VOIR, l'écriture d' HISAISHI est très Européenne et à la croisée de l' Extrème Orient et de l'Occident, souvent très mélodique et classique parcourue de fulgurances toutes Japonaises:


1°, je te conseille de regarder PONYO sur la FALAISE mercredi soir sur ARTE pour te faire une idée du génie des IMAGES de MIYAZAKI et de la MUSIQUE d' Hisaishi;

2°:



LA PREUVE dans ce magnifique concert, ENJOY!
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Didier Lockwood

Message non lu par Mortimer »

Le seul truc que je connais de Lockwood c’est justement Les enfants de la pluie. Faut dire qu’il n’a pas composé grand chose pour le cinéma.

Mais c’est quoi exactement le fil de ce topic ? Lockwood ? Hisaishi ? Les concerts ? Je suis perdu là....
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3245
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Didier Lockwood

Message non lu par Patrick59 »

Scorebob a écrit :
Patrick59 a écrit :Moi, si Hisaishi repasse, j'irai le voir, histoire de ne pas le regretter ensuite. Le problème est que je ne connais rien de lui, et en concert je risque m'ennuyer. C'est le problème de la musique asiatique, à part Goldorak, Albator, San Ku Sai, je n'y connais rien.

CELA n'a absolument RIEN A VOIR, l'écriture d' HISAISHI est très Européenne et à la croisée de l' Extrème Orient et de l'Occident, souvent très mélodique et classique parcourue de fulgurances toutes Japonaises:


1°, je te conseille de regarder PONYO sur la FALAISE mercredi soir sur ARTE pour te faire une idée du génie des IMAGES de MIYAZAKI et de la MUSIQUE d' Hisaishi;

2°:



LA PREUVE dans ce magnifique concert, ENJOY!
C'est superbe et cela ne fait absolument pas penser à de la musique asiatique.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Didier Lockwood

Message non lu par Denshaotoko »

Le fil, c'est Lockwood, et je m'excuse auprès de Patrick59 pour avoir fait dévier ce topic :oops:
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Didier Lockwood

Message non lu par Scorebob »

C'était donc toi!
N'empêche on ne risquait pas d'aller très loin au sujet de Lockwood et la musique de film parce qu'à part LES ENFANTS DE LA PLUIE...
Quoiqu'il en soit Patrick est tout à la joie de découvrir le grand JOE dans l'un de ses plus gros concerts.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Didier Lockwood

Message non lu par DarkCat »

Scorebob a écrit :Patrick est tout à la joie de découvrir le grand JOE dans l'un de ses plus gros concerts.
Patrick peut aussi se rendre dans le topic récemment créé pour Maître Joe, afin d'y découvrir plein de merveilles ! ;)
Patrick59 a écrit :Lockwood a t il des supporters ici ?
J'ai bien aimé "Les Enfants de la Pluie" et "La Reine Soleil".

Selon son site officiel, il a aussi composé les musiques de "Abus de faiblesse", de "Victor Young Perez" et de "Lune Froide". N'ayant pas vu les films et n'ayant jamais entendu ses musiques (existe-t-il des CD ?)... difficile d'en parler. On ne peut pas dire que c'est le compositeur de BO le plus actif des vingt dernières années ! :lol:

Quant à sa carrière principale, je crois n'avoir jamais entendu un seul de ses albums.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Didier Lockwood

Message non lu par Starfe »

pour Lune Froide, il y a eu un CD. De mémoire, de courte durée mais il n'y avait pas beaucoup de musique dans le film.

Image

EDIT : http://www.discogs.com/Didier-Lockwood- ... se/5076746
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Didier Lockwood

Message non lu par DarkCat »

Merci pour l'info, Dear Starfe.
Et si certains sont intéressés, il y a quelques exemplaires ici ou ... mais cela fait tout de même cher la minute. ;)

Et en plus la jaquette/affiche est tout de même sacrément laide. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hutch
Yes Man
Messages : 151
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:31
Localisation : Paris

Re: Didier Lockwood

Message non lu par Hutch »

Pour le souvenir que j'en ai, LUNE FROIDE est une musique essentiellement synthétique, presque expérimentale. Il y a effectivement peu de musique dans le film, d'où la courte durée du mini cd. Par contre, LES ENFANTS DE LA PLUIE est une partition ambitieuse, mélangeant adroitement grand orchestre et sonorités plus modernes, un travail très intéressant à entendre. Mais il est vrai que Didier Lockwood est plus un musicien réputé sur la scène jazz et classique que pour ses quelques musiques de films (ce qui explique que l'on en parle peu par ici) dont je doute qu'il les aient reprises lors de son concert à Romans.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Didier Lockwood

Message non lu par Janus »

Hutch a écrit :Par contre, LES ENFANTS DE LA PLUIE est une partition ambitieuse, mélangeant adroitement grand orchestre et sonorités plus modernes, un travail très intéressant à entendre.
Je suis complètement d'accord. LES ENFANTS DE LA PLUIE est une très belle réussite parmi les rares incursions du compositeur dans le monde de l'image. Il a mis en musique, peu de temps après, un autre film d'animation - je ne me souviens plus du titre - sauf que là, je n'ai pas du tout aimé. L'inspiration ne m'a pas semblé être au rendez-vous. J'avais trouvé ça assez creux. Hors écran, je connais son CONCERTO POUR VIOLON ELECTRO-ACOUSTIQUE ET ORCHESTRE "LES MOUETTES" - je l'aime personnellement beaucoup, plus que son CONCERTO POUR PIANO ET ORCHESTRE avec lequel il est couplé et qui pourtant s'écoute sans déplaisir.
Scorebob a écrit :CELA n'a absolument RIEN A VOIR, l'écriture d' HISAISHI est très Européenne et à la croisée de l' Extrème Orient et de l'Occident, souvent très mélodique et classique parcourue de fulgurances toutes Japonaises:
Sur quel titre m'orienterais-tu parce que si je me fie à ce que j'ai écouté de lui jusqu'à aujourd'hui, il est clair que l'écriture de Hisaishi est très européenne, pas de doute là-dessus, mais je le trouve un peu trop lisse et avare en "fulgurances toutes japonaises"...(Tu peux me répondre dans le fil approprié. ;) )
Patrick59 a écrit :Je m'en veux, car ce n'est pas dans nos contrées que l'on pourra voir des concerts des compositeurs évoqués sur ce forum. Peut-être Michel Legrand mais c'est le seul pour lequel je ne me déplacerai pas). Sinon Philippe Rombi ? Cosma ? Alexandre Desplats ? Claude Bolling ? Sarde ? Serra ? Bruno Coulais ? Francis Lai ?
Tu te déplacerais plus facilement pour un concert de Rombi ou Serra que pour un concert de Michel Legrand? Il t'a refusé un autographe ou ce sont ses propos un peu trop lapidaires et généralistes sur la musique de film actuelle qui te fait réagir de cette façon? Je pose cette question parce qu'en commençant à cerner tes goûts, je suis assez surpris de cette répulsion que tu témoignes envers ce grand musicien. Je ne la trouve pas cohérente. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Didier Lockwood

Message non lu par Starfe »

Janus a écrit :Il a mis en musique, peu de temps après, un autre film d'animation - je ne me souviens plus du titre - sauf que là, je n'ai pas du tout aimé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Didier Lockwood

Message non lu par Nesquik »

Starfe a écrit :
Janus a écrit :Il a mis en musique, peu de temps après, un autre film d'animation - je ne me souviens plus du titre - sauf que là, je n'ai pas du tout aimé.
Image
Moi non plus je n'ai pas aimé cette partition alors que Les enfants de la pluie avait été eu très belle surprise.
Pas très inspiré par l'Égypte le père Lockwood et de plus il me semble que c'est une musique au synthé :shock:
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Didier Lockwood

Message non lu par Shardar »

Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3245
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Didier Lockwood

Message non lu par Patrick59 »

Oui, bien mauvaise nouvelle.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Didier Lockwood

Message non lu par Dadid »

:cry: ça m'attriste beaucoup. Voilà un musicien dont j'ai suivi les grandes lignes de la carrière (mais pas pour ses BO étonnamment) et que j'ai vu plusieurs fois en concert, chaque fois dans des circonstances très différentes, dont un concert "privé" sur la place de la petite ville Breuil Bois Robert, où il résidait à cette époque. Joli souvenir. La dernière fois, c'était pour son spectacle jazz/classique avec Caroline Casadesus et ses enfants, c'était original et captivant.

Comme j'ai envie de rester gai malgré tout, je vous invite à vous régaler de cet bref et irrésistible va va voum, morceau écrit j'imagine en hommage à l'un de ses maîtres, Stéphane Grapelli. Si ça ne vous fait pas remuer le popotin, c'est que vous êtes plus mort que lui !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Didier Lockwood

Message non lu par Misquamacus »

"Les Enfants de la Pluie", très belle incursion de ce grand musicien dans la musique de films. RIP.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Didier Lockwood

Message non lu par Le Yéti »

Très triste.

Décidément, ces dernières semaines n'ont pas été bien tendres avec nous…
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Didier Lockwood

Message non lu par Hybrid Soldier »

Très triste j'avais pu le rencontrer l'an dernier sur la tournée de Hans où il était invité... Très gentil au passage... :cry:

Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Didier Lockwood

Message non lu par Starfe »

Je viens d'apprendre que c'était lui qui jouait (du violon électrique) sur le générique de Médecins de nuit, composé par Vladimir Cosma.

Le générique brut :

De meilleur qualité mais sans les images :

Un de mes génériques préférés...
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3245
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Didier Lockwood

Message non lu par Patrick59 »

Pour moi, le cd indispensable de Lockwood, le premier que j'achèterai, c'est celui là.

Image
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3245
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Didier Lockwood

Message non lu par Patrick59 »

quote=Mortimer post_id=204942 time=1667643789 user_id=67]
J'aime bien ce morceau entre jazz et musique expérimentale


[/quote]

J'aime beaucoup Morty. Je note pour un futur achat.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Répondre