Gravity - Steven Price

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Rodolphe738 »

Vu le le film au ciné UGC des halles, je n’en suis pas revenus encore, j’ai encore l’impression d’être immerger dans l’espace… de ce point de vu là ce film est une pure réussite, on est dedans et c’est presque une épreuve pour le spectateurs que d’être en immersion total avec cet élément inconnus et hostile en compagnie des deux protagoniste du film.
Coté B.O et bien que je ne sois pas fan de ce genre de score, les différents effets sonore employé dans le film pour bien faire peser l’immensité, le vide et le silence de l’espace sont une pure réussite, coté music, je trouve la B.O pas si mal que ça…. en tout cas elle colle parfaitement a l’esprit du spectacle qui se déroule sous nos yeux, cela fonctionne très bien avec le film, maintenant l’acheter ! Non….., concernant le volume sonore, il est vrais que c’était un peu fort , mais cela n’était pas non plus insoutenable ! je me suis vu me déplacer a la cabine du projo sur d’autre film…..avec celui là ça passe très bien.
Certainement un des meilleurs film SF qu’il m’est été donner de voir et ça fait du bien…..Un grand bravo a Cuaron…… :D
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2308
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Julien »

Au Pathé Wepler, en Dolby Atmos, c'est vrai que le volume sonore était assez poussé dans les extrêmes au niveau des basses mais ce n'était pas continu. Juste à quelques moments et de manière relativement brève. (Heureusement sinon je pense qu'on seraient tous devenus sourd à la fin de la séance !)

Sinon, j'ai plus eu la sensation de voir un film qui brille avant tout pour sa démonstration technique ; un peu comme les films que l'on peut voir au Futuroscope de Poitiers ou à la Géode. Le scénario est sans grand intérêt et sert juste de faire-valoir. Après la partition sonore - comme le scénario - est fonctionnelle avant tout et elle ne m'a pas dérangé plus que ça ; même si je l'ai trouvé assez anecdotique. Le mélange musique/sound design est assez astucieux mais dans le genre j'avais davantage était épaté par l'invention sonore et la modernité du score électronique des Barron sur Planète Interdite !
Scorebob
Superman
Messages : 13082
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Scorebob »

tu es si vieux que ça?
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2308
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Julien »

Euh... Oui :mrgreen: Mais pas autant que ce bon vieux Lee quand même, qui a bien connu l'époque du télégraphe musical et des premiers clavecins électriques.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Lee Van Cleef »

Brother Cadfael a écrit :J'ai écouté le CD de Gravity deux fois entièrement (avant et après pour ceux qui se posent la question) et j'ai été chaque fois surpris par les détails sonores qu'il en ressort et emporté par le cheminement de l'ensemble. Je sais que ça ne changera strictement rien à ce que vous pouvez penser les uns les autres de ce score mais pour moi au moins, c'est l'une des grandes très bonnes surprises de cette année. Voilà, c'est dit. :mrgreen:
Image
"Sacré nom de Dieu, ils en fument de la bonne, à l'abbaye de Saint Paul et Saint Pierre !
- Tu m'étonnes, de la beuh comme celle-là, ça court pas les rues.
- Allez les filles, aucune raison de faire ceinture. Mon vieux copain Cadfael m'a envoyé
des sachets pleins de cette merveille."
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 491
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Gdemonta »

ouhla on part un week end en dehors de chez soi et le topic prends 4 pages!! hé hé je savais que le débat sound design/musique viendrait échauder les esprits et faire briller les lames fraichement aiguisées des katanas!
Pour ajouter mon experience auditive, j'ai vu Gravity au Gaumont Marignan. Comme ça m'est déjà arrivé plusieurs fois là bas (je me rappelle notamment avoir vu le premier fast and furious la-bas, le mec avait du faire les réglages avec des boules kiès...), j'ai failli perdre mes tympans au moment du crescendo du début. Donc oui c'était très fort.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Misquamacus »

Dadid a écrit :C'est décidément un plaisir de discuter avec toi.
Oui je sais merci.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Misquamacus »

Et encore plus quand je suis en mode "vieux con" comme en ce moment.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Brother Cadfael »

Lee Van Cleef a écrit :"Sacré nom de Dieu, ils en fument de la bonne, à l'abbaye de Saint Paul et Saint Pierre !
- Tu m'étonnes, de la beuh comme celle-là, ça court pas les rues.
- Allez les filles, aucune raison de faire ceinture. Mon vieux copain Cadfael m'a envoyé
des sachets pleins de cette merveille."
:lol: :lol: :lol: Oui, il ne serait sans doute pas inutile que j'envoie le surplus de production à quelques-uns d'entre vous... ;)
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 491
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Gdemonta »

Après l'avoir écouté plusieurs fois, mon morceau préféré est vraiment "Shenzou", selon moi c'est le plus facile d'accès de tout l'album. Je le trouve rempli d'émotion, surtout a partir de 2min40. Il ne peut laisser de glace!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Lee Van Cleef »

Gdemonta a écrit :mon morceau préféré est vraiment "Shenzou", selon moi c'est le plus facile d'accès de tout l'album. Je le trouve rempli d'émotion, surtout a partir de 2min40. Il ne peut laisser de glace!
Fais-moi confiance, matricule double zéro, tu n'as absolument aucune envie de savoir ce que je peux bien en penser. Oh ! non.
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 491
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Gdemonta »

Dans l'espace, personne n'entendra ton Katana trancher les gorges des sound designer!
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 491
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Gdemonta »

une interview de Steven Price (désolé c'est en anglais). Elle confirme que Cuaron a impliqué Price très tôt dans le projet. Je suis super content que le film aie un succès commercial, car maintenant, Cuaron aura toujours les mains libres au niveau musique pour ses projets, et c'est plutot une bonne nouvelle (sauf pour toi, Lee...).
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Krull »

Brother Cadfael a écrit :J'ai écouté le CD de Gravity deux fois entièrement (avant et après pour ceux qui se posent la question) et j'ai été chaque fois surpris par les détails sonores qu'il en ressort et emporté par le cheminement de l'ensemble. Je sais que ça ne changera strictement rien à ce que vous pouvez penser les uns les autres de ce score mais pour moi au moins, c'est l'une des grandes très bonnes surprises de cette année. Voilà, c'est dit. :mrgreen:
Je suis d'accord avec Brother : à écouter attentivement au casque, ça aide sinon l'on passe à côté d'une claque dans la face.
Avatar de l’utilisateur
Benje Socar
Quiet Man
Messages : 20
Inscription : lun. 11 nov. 2013 14:44

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Benje Socar »

J'ai été tellement happé par le film que je reconnais avoir moins prêté l'oreille à la musique que d'ordinaire. Mais ce que j'en ai perçu m'a laissé plutôt froid : je l'ai trouvée très fonctionnelle, comme si elle soulignait le film de trois traits trop épais plutôt que de l'enrichir ou de le nuancer, cherchant à faire passer l'émotion en force au lieu d'y apporter un supplément d'âme. C'est par exemple la toute première fois que je me plains que la musique soit mixée si forte. Le gros boum de l'apparition du titre est à l'inverse de la grâce qui se dégage du long plan séquence inaugural. Une écoute isolée me ferait sans doute réviser mon jugement, mais je ne ferai rien de tel sans avoir vu le film une seconde fois.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Denshaotoko »

Ce qui m'étonne, c'est que ce soit SIlva Screen qui la sorte, cette musique…
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Lee Van Cleef »

Krull a écrit :
Brother Cadfael a écrit :J'ai écouté le CD de Gravity deux fois entièrement (avant et après pour ceux qui se posent la question) et j'ai été chaque fois surpris par les détails sonores qu'il en ressort et emporté par le cheminement de l'ensemble. Je sais que ça ne changera strictement rien à ce que vous pouvez penser les uns les autres de ce score mais pour moi au moins, c'est l'une des grandes très bonnes surprises de cette année. Voilà, c'est dit. :mrgreen:
Je suis d'accord avec Brother : à écouter attentivement au casque, ça aide sinon l'on passe à côté d'une claque dans la face.
Par saint Belzébuth et sa jambe de bois vermoulue, ils ont tous perdu l'esprit !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit :Par saint Belzébuth et sa jambe de bois vermoulue, ils ont tous perdu l'esprit !
Pas tous, Lee, je te "rassure". Pas tous.
:mrgreen:
Frere Cadfael doit se jouer de nous, c'est sûr. Quant à Krull, tout le monde connait ici son sens aigu de la provocation... :D
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 491
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Gdemonta »

Je trouve cette interview tellement intéressante que je n'ai pas resisté a la tentation de vous la traduire. En voici donc une version française faite a la hauteur de mes maigres connaissances anglaises, soyez indulgents!


Comment avez-vous été amené a travailler sur Gravity, et à quel moment de la genèse du film êtes vous intervenu?

Le début de "Gravity" a bizarre pour moi de plusieurs manières. Je venais de faire "Attack the Block", et je n’avais pas suffisamment de travail pour faire vivre ma famille. J'avais fini par faire un peu de montage musical afin de gagner un peu d'argent lorsque l'on m'a appelé afin de donner un coup de main sur un film appelé "Gravity". J'en avais vaguement entendu parler, mais pas beaucoup. Je pensait que ce serait un boulot normal. Mais ma rencontre avec Alfonso Cuaron s'est avérée être bien plus que cela: une discussion créative pour savoir comment réaliser la BO d'un tel film, d'autant plus qu'il n'y a pas de son dans l'espace. Il a beaucoup insisté sur le fait que ça ne devait pas être une BO de film d'action conventionnel, et qu'il souhaitais essayer de nouvelles façons d'exprimer différents types d'intensité. C'était un super entretien, et j'en suis sorti plutôt excité avant de me rendre compte que je ne savais pas du tout ce qui allait se passer ensuite. La seule chose que je pouvais faire était de commencer a essayer des choses et créer des sons ainsi que d'autres idées, parce qu'il n'y avait aucun moyen de récupérer de la musique d'autres films pour faire un temp track. Mais Alfonso s'est pris au jeu, et après quelques semaines, m'a demandé si je voulais composer la BO. C’était environ un an avant que je la finisse. “Gravity” est devenu un très projet long pour moi.

Quel a été votre réponse musicale sur le sujet principale “comment avoir du son dans l’espace?” D’autant plus que le film met un point d’honneur sur son exactitude scientifique?

Alfonso et moi avons essayé de faire de ce film une sorte de montagne russe émotionnelle. Nous voulions que vous viviez le voyage du personnage. Et plus on travaillait dessus, plus la musique semblait être indispensable pour assurer la continuité du voyage émotionnel. Selon moi, la clé n’était pas de faire une musique cinématographique classique, mais de la traiter comme une opportunité de faire quelque chose de différent. Nous étions tout le temps en train d’essayer des choses, et a chaque fois en train de remettre en cause la présence de la musique dans certaines scènes dans lesquelles traditionnellement nous aurions ajouté de la musique.

Avez-vous fait des recherches autres que musicales concernant la navette spatiale et ses astronautes?

J’étais un peu obsédé de lire tout ce que je pouvais sur les missions Apollo et toute leur préparation. J’ai aussi fait des recherches sur les dommages que pourraient réellement engendrer les débris qui entourent la Terre sur les programmes spatiaux. Ce qui était aussi important était d’apprendre comment il pourrait y avoir du son dans l’espace de manière plausible, comme l’entendrait un cosmonaute dans sa combinaison spatiale. Le département effets sonores a fait un boulot fantastique pour créer ces vibrations et ces grondements basse fréquence, ce qui a laissé beaucoup de place à la musique pour faire des chose différentes.

Comment s’est passé la collaboration avec Alfonso? Il semble avoir une approche très intelligente de la musique, comme on a pu le voir dans son dernier film “le fils de l’homme”

Alfonso est sans cesse en train de vous interroger et de vous pousser dans vos retranchements. Il voit tout de manière très créative. Et tout ce que vous lui montrez sert de point de départ pour faire avancer vos idées. Je faisais beaucoup de démos détaillées que nous regardions ensembles, que nous soyons dans le même pays ou sur skype. Nous discutions pour savoir si la musique nous aidait ou si elle devait être un peu plus thématique. Nous poussions les choses en permanence jusqu’au bout. Parfois nous allions un peu trop loin, et retirions ce que nous avions fait. Chaque morceau suivait un processus différent, mais il est en permanence en train de vous pousser à aller plus loin. Je pouvais sortir d’une réunion super enthousiaste, pour me retrouver assis dans mon studio le jour suivant sans savoir comment faire ce que nous venions tout juste de discuter. Je me creusais alors la tete pendant des heures pour trouver une nouvelle manière de réaliser cette idée, et ensuite tout le processus musical recommençait. C’était un processus qui évoluait constamment.

Gravity a un son qui est reminescent du Rock progressif des années 70. Etes vous fan de ce genre?

J’aime les choses expansives qui laissent beaucoup de latitude, comme les premiers albums de Pink Floyd. Alfonso et moi écoutions beaucoup de musique lorsque nous faisions Gravity. Certaines ayant une influence classique comme Gyorgy Ligeti. D’autres avaient une influence plus contemporaine comme Godspeed et The Black Emperor, un groupe canadien qui construit petit a petit ses idées.

Quel type de matériel avez-vous utilisé dans Gravity, et quelle a été la proportion entre les instruments électroniques et les instruments traditionnels?

Alfonso aimait beaucoup brouiller la limite entre l’electronique et le le traditionnel. Lorsque nous étions du côté électronique, ils avaient toujours besoin de sembler traditionnels. Comme les navettes spatiales sont vieilles et ne brillent pas beaucoup, l'électronique moderne ne semblait jamais fonctionner. Cela a contribué a ce que l’approche musicale prenne encore plus forme en même temps que les images. Beaucoup d’idées qui étaient a l’origine conçues avec des instruments traditionnels finirent par être traitées en électronique, par exemple des textures qui dérivaient de cordes de guitares, ou d’une voix humaine. Un génie de l’harmonica de verre appelé Alasatir Malloy, et un grand aorganiste d’église appelé Philipe Collin figurent sur la BO. Tout a été traité jusqu'à ce que cela sonne bien, surtout lorsqu’il s'agissait de faire coller l’orchestre avec les mouvements de camera.

Il y a beaucoup d’effets sonores musicaux dans la piste “Debris”

C’est quelque chose qui m’est venu lorsque j’ai constaté qu’il n’y avait pas de sound design traditionnel. Vous pouvez voir des films spatiaux dont les explosions sont très audibles, mais a la fois très typiques du sound design. Alfonso voulait que j’exprime avec de la musique des choses qui normalement le seraient avec du son. La musique remplit ainsi deux fonctions.

Avez vous déjà ressenti de vrais moments de terreur et d’isolation? Si ça a été le cas, comment avez vous traduit cette émotion dans ce que Ryan vit?

Je ne pense pas avoir déjà vécu quelque chose de similaire! Ce film comporte un mélange bizarre de beauté et de terreur. Ma composition a sans cesse été guidée par ces extrêmes. Vous ressentez toujours quelque chose à l’estomac lorsque vous n’avez plus le contrôle, çà entraîne panique et désespoir. C’est à la fois un ressenti et une pensée rationnelle. Il y a donc des moments dans la musique ou nous sommes vraiments allés chercher cette impression d’être complètement dépassé. Cela devait être utilisé aux bon moments. Vous voulez que les spectateurs soient en communion avec Ryan et soient dans sa tête. Gravity est certainement la musique la plus immersive que j’ai entendue. Nous avons vraiment poussé l’utilisation des hauts parleurs autour de vous avec le mixage Dolby Atmos pour créer une expérience vraiment immersive afin de vous propulser dans l’espace avec elle et Matt.

Comment avez vous utilisé les battements de coeur dans la musique?

Il y a clairement une pulsation musicale. C’est marrant d’entendre de la part des gens qui ont vu le film que ces battements de coeur étaient si bas et si profonds qu’ils semblaient réguler la propre respiration des spectateurs! Nous avons travaillé sur cette tension bizarre et subliminale qui relie les gens avec ce que Ryan ressent.

“The Void” a un motif d’onde radio.

Il y a pleins de sons disséminés ainsi dans le score. Dans le film, cette scène comporte un travail merveilleux de caméra qui vous fait rentrer dans le casque de Ryan. Tout le son de cette piste va sur un plan rapproché et change lorsque vous êtes arrivés dedans. La musique favorise beaucoup la transmission des points de vues à l'écran. Ryan continue d’essayer de parler a la radio, ce qui rend le son [de la radio, NDT] intrinsèque à celui de la BO. J’ai même créé un instrument afin de transmettre cette mélodie de radio, qui est accordé a certain moments, mais pas à d’autres. Tout cela fait partie de couches qui se meuvent en permanence et qui, je l'espère, vous attire près du point de vue de Ryan.

Il y a à la fois des morceaux très simples ou l’on entend seulement un piano, alors que sur d’autres il y a une avalanche de sons. Comment avez vous déterminé à quel moment mettre une orchestration légère avant d’aller dans de la musique plus dense?

Tout est venu directement du script. On distingue très clairement dans la structure du film les moments où la musique “respire” simplement avec les magnifiques images. Et pendant ce temps là, vous vous préparez a la prochaine ruée. Il y a tellement de moments a couper le souffle dans le film.

Tout la musique semble préparer a cette sensation de libération.

Encore une fois, c’est l’histoire qui le veut. Le sujet traité est toujours mêlé à la propre histoire de Ryan, ce qui a toujours été quelque chose que nous pensions pouvoir aborder sur une note plus émouvante. La musique atteint alors ce point culminant lorsque nous avons besoin d’aider et d’honorer son personnage.

Il est intéressant de constater combien de nombreuses pistes de l’album Gravity ont une fin très soudaine, comme si l’oxygène était instantanément aspiré de la pièce.

C’est une des choses que nous avons découvert très tôt dans le processus de composition. Nous voulions accentuer le silence, et faire ressentir l’isolement absolu du vide spatial. Vous êtes assommés par le son, et ensuite plus rien . Et pourtant la pièce ne semble pas tranquille après avoir vu cela.

Lorsque vous avez un personnage qui se retrouve complètement isolé, la musique devient presque une autre personne avec elle.

Je voulais transmettre que la musique est Ryan, qu’elle reflète comment elle ressent tout cela, ainsi que son dialogue intérieur. Parfois la musique est aussi insupportable que ce qu’elle vit, mais parfois elle ressent aussi de la tristesse, ou est immergée dans ses souvenirs.

C’est comme si la musique exprimait les différentes étapes de son acceptation de son inevitable destin.

Je suis ravi que cela se ressente seulement avec la musique, parce que Gravity est autant un voyage émotionnel qu’une montagne russe d’une heure et demi. Pendant ce temps, sont personnage change et évolue. Il y a comme une renaissance qui était présente depuis le début dans les thèmes qui nous hantaient Alfonso et moi.

Vous surfez sur la vague des musiques progressistes de science fiction comme “Oblivion” de M83 et John Murphy avec “Sunshine”. Comment pensez vous que cette approche change la donne au niveau du la musique de film?

Je serai bien incapable de dire à quoi tout cela va aboutir. Mais je pense que c’est très bien que les films que vous mentionnez aient été ouvert a ce style. C’est très bien que les réalisateurs et les studios aient soutenu ces différent types d’expression, d’autant plus qu’il y a eu un incroyable historique de scores orchestraux et d’incroyables compositeurs. Mais c’est très bien d’essayer de faire ceci d’une maniere différente, et je suis ravi d’en faire partie. Gravity n’est pas un film a petit budget, et il y avait toujours beaucoup de pression. Pourtant Alfonso et les studios étaient incroyablement encourageant pendant tout le projet. Personne n’a sourcillé. tout le monde l’a accompagné, même lorsque j’ai essayé des choses qui semblaient vraiment bizarres a leurs oreilles.

Comment pensez vous que cela va affecter ce qu’attendent les gens d’une musique de l’espace?

Tout mon amour de la musique de film à l'époque était d’entendre des chose si différentes du film que pendant les 10 premières minutes vous étiez en train de vous dire “Hé, mais qu’est ce qui se passe?” jusqu'à ce que la musique s’installe dans votre tête. Et ensuite vous ne pouvez plus penser à ce film sans cette musique particulière, qui semble unique et intégrée a ce film. c’est mon espoir pour Gravity, parce que le film est une expérience émotionnelle tellement unique. Cette musique lui va comme un gant.

Après votre trilogie de l’espace “Attack the block”, “Le dernier jour avant la fin dans le monde” et maintenant “Gravity”, voulez vous revenir sur terre pour votre prochaine composition?

Oui, ce serait interesant de faire quelque chose sans rapport avec l’espace. Mais j’ai été plutôt chanceux vu comment cela s’est passé avec ces fims jusque là. D’autant plus que chacun d’entre eux avait une super histoire, avec des réalisateurs très collaboratifs. J'espère que je pourrais continuer avec ce type de partenariat, sans faire attention ni au genre ni au type de film. Je serait très chanceux si cela arrive.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Misquamacus »

Un grand GRAND merci à toi pour cette traduction. C'est vraiment passionnant de voir le cheminement du projet et de la BO. Ce compositeur a passé un an de sa vie sur le projet, avec un échange constant avec le réalisateur. Alors qu'on aime ou qu'on n'aime pas, quand on compare ça à un certain tout venant hollywoodien, je le répète, je ne suis pas d'accord ! Il y a, c'est flagrant, un VRAI travail de recherche sur ce film.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Mortimer »

Gdemonta a écrit :Je trouve cette interview tellement intéressante que je n'ai pas resisté a la tentation de vous la traduire. En voici donc une version française faite a la hauteur de mes maigres connaissances anglaises, soyez indulgents!

Parfait !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Sam Lowry »

Merci Gdemonta pour cette traduction. Bon, autant être honnête je n'arrive pas à voir (enfin, à entendre plutôt ;) ) pourquoi ce que Price dit ne me fait pas changer d'avis sur la qualité de ce score. Alors, ok, il a fait un travail de recherche sonore. Ok, il a créé un instrument. Ok, il a recherché à être en symbiose avec le personnage central. MAIS, au final, pour moi, ça n'est guère mieux que Brian Tyler qui sample des bruits de voitures dans un des FAST AND FURIOUS : c'est rigolo mais ça n'apporte rien sur le fond, ça ne transcende pas les images. C'est du scoring au mètre, je le maintiens........ Un grand compositeur disait (je ne suis plus sur de son nom, il me semble que c'était Stravinski) en substance qu'on a beau se triturer l'esprit pour être original, travailler 200 fois sa partition, s'il y a pas une idée, un fil rouge, c'est comme faire une superbe toile et l'enfermer au fond d'un vieux grenier moisi ou le recouvrir d'un épais drap blanc...... ça n'a pas d'intérêt.
L'interviewer dit qu'il voit une certaine filiation avec des musiques comme celles de OBLIVION ou SUNSHINE et là je comprends mieux ce qu'il veut dire........... D'autres ont comparé le score de GRAVITY à celui de BLADE RUNNER, tout au moins dans son impact, et là je ne suis pas d'accord du tout : BLADE RUNNER est le genre de score qui a une âme et dont le film laisse une immense place sonore pour se déployer et envouter, ce qui n'est carrément pas le cas de GRAVITY : au sortir de la séance, tout impressionné que je fus par les prouesses techniques du film et ses messages (parfois un peu lourdingues), je n'ai strictement rien retenu de la musique, ni en terme mélodique, ni en terme d'atmosphère. Pour moi, c'est du remplissage sonore que je ne peux qualifier de "musique".... D'ailleurs, quand Price dit qu'il a travaillé étroitement avec les mecs des effets sonores (ah les fameuses infra-basses), je le crois. Au point que tout se mélange presque tout le temps. Alors, oui, c'est voulu. Mais non, c'est tout sauf original. ça se voudrait plein de détails mais ces détails sont inutiles s'ils s'empêtrent dans une absence de cohérence, un schéma directeur... Mais il se peut que je n'ai rien capté non plus ! :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Lee Van Cleef »

"Gravity est certainement la musique la plus immersive que j'ai entendue", nous révèle généreusement Price. Le grand homme peut dormir sur ses deux oreilles, ce n'est pas la modestie qui viendra l'étouffer dans son sommeil.
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 491
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Gdemonta »

Lee Van Cleef a écrit :"Gravity est certainement la musique la plus immersive que j'ai entendue", nous révèle généreusement Price. Le grand homme peut dormir sur ses deux oreilles, ce n'est pas la modestie qui viendra l'étouffer dans son sommeil.
C'est plutot une vague traduction de ma part: en anglais il ecrit "surround" que j'ai traduit par "immersif" ce qui n'etait peut etre pas très adapté!
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Brother Cadfael »

Sam Lowry a écrit :Merci Gdemonta pour cette traduction. Bon, autant être honnête je n'arrive pas à voir (enfin, à entendre plutôt ;) ) pourquoi ce que Price dit ne me fait pas changer d'avis sur la qualité de ce score. Alors, ok, il a fait un travail de recherche sonore. Ok, il a créé un instrument. Ok, il a recherché à être en symbiose avec le personnage central. MAIS, au final, pour moi, ça n'est guère mieux que Brian Tyler qui sample des bruits de voitures dans un des FAST AND FURIOUS : c'est rigolo mais ça n'apporte rien sur le fond, ça ne transcende pas les images. C'est du scoring au mètre, je le maintiens........ Un grand compositeur disait (je ne suis plus sur de son nom, il me semble que c'était Stravinski) en substance qu'on a beau se triturer l'esprit pour être original, travailler 200 fois sa partition, s'il y a pas une idée, un fil rouge, c'est comme faire une superbe toile et l'enfermer au fond d'un vieux grenier moisi ou le recouvrir d'un épais drap blanc...... ça n'a pas d'intérêt.
L'interviewer dit qu'il voit une certaine filiation avec des musiques comme celles de OBLIVION ou SUNSHINE et là je comprends mieux ce qu'il veut dire........... D'autres ont comparé le score de GRAVITY à celui de BLADE RUNNER, tout au moins dans son impact, et là je ne suis pas d'accord du tout : BLADE RUNNER est le genre de score qui a une âme et dont le film laisse une immense place sonore pour se déployer et envouter, ce qui n'est carrément pas le cas de GRAVITY : au sortir de la séance, tout impressionné que je fus par les prouesses techniques du film et ses messages (parfois un peu lourdingues), je n'ai strictement rien retenu de la musique, ni en terme mélodique, ni en terme d'atmosphère. Pour moi, c'est du remplissage sonore que je ne peux qualifier de "musique".... D'ailleurs, quand Price dit qu'il a travaillé étroitement avec les mecs des effets sonores (ah les fameuses infra-basses), je le crois. Au point que tout se mélange presque tout le temps. Alors, oui, c'est voulu. Mais non, c'est tout sauf original. ça se voudrait plein de détails mais ces détails sont inutiles s'ils s'empêtrent dans une absence de cohérence, un schéma directeur... Mais il se peut que je n'ai rien capté non plus ! :mrgreen:
"scoring au mètre", "ne transcende pas les images", "remplissage sonore", "ne peux qualifier de musique", "absence de cohérence, de schéma directeur" : tu as exactement trouvé les mots pour exprimer... l'inverse de ce que je pense ! :mrgreen: :mrgreen: Mais j'y reviendrai sans doute.
Répondre