Gravity - Steven Price

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Nesquik »

Et voilà c'est fait : oscar pour Steven Price pour Gravity ;)
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Pierrebrrr »

Ben au moins c'est un vrai choix tranché dans cette vaste blague que sont les oscars...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Dadid »

Pouaf, je crois que tu les surestimes, comme d'autres Oscars "techniques" celui de la musique ne sert en général qu'a donner un Oscar de plus à un film bien vu des votants... les exemples ne manquent pas. Bien que j'ai trouvé ce score très fonctionnel adapté au film, pour moi il n'a aucune chance de marquer la petite histoire de la BO - et surtout pas dans son genre plus ou moins "électro" qui recèle des partitions bien plus marquantes (ne serait-ce que Drive, qui avait également soulevé la polémique ici mais que je trouve parfait pour le film).

Mais bon, pourquoi pas, on a vu pire je crois...
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Pierrebrrr »

ah non, je t'assures, surestimer les oscars, c'est pas le genre de la maison... Et puis des Oscars qui ont marqué l'histoire de la BO, de toute façon, il n'y en a pas eu des masses: en 84, c'est les Chariots de Feu qui ramasse devant Raiders of the lost Ark... ouarf, comme tu dis.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13087
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Scorebob »

BOAF! c'est sans gravity et ça n' en vaut pas le price.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Mortimer »

Et personne ne parle de ça :mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Dadid »

Pierrebrrr a écrit :ah non, je t'assures, surestimer les oscars, c'est pas le genre de la maison... Et puis des Oscars qui ont marqué l'histoire de la BO, de toute façon, il n'y en a pas eu des masses: en 84, c'est les Chariots de Feu qui ramasse devant Raiders of the lost Ark... ouarf, comme tu dis.
Nous sommes bien d'accord en général, mais quoi qu'on en pense ce Vangelis est un exemple particulier car c'est un énorme best-seller qui a bel et bien marqué l'histoire de la BO - au point qu'on se demande si c'est la musique qui a fait le succès du film ou l'inverse ! Son thème est sans doute au moins aussi connu que la marche de Raiders, non ? Je le trouve d'ailleurs superbe, même si en conséquence il est ensuite devenu une sorte de cliché, et même si la BO dans son ensemble n'a pas la qualité du Williams.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1025
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Alcibiade »

Mortimer a écrit : Et personne ne parle de ça :mrgreen:
C'est moche. Je n'aime guère Will Smith, et aucune de ses prestations ne m'a réellement convaincu (sauf à la rigueur un de ses premiers rôles dans six degrés de séparation, et certainement pas les men in black, ou Je suis une légende, ou independance day, et même pas à la recherche du bonheur, ou encore Wild wild west, ou encore, etc.) cependant After Earth est loin d'être un navet, et son numéro de Père responsable gagné à l'éducation rousseauiste n'est d'ailleurs même pas innommable. Mais reconnaissons-le aussi : derrière ce superbe trophée, c'est surtout le cinéma de Shyamalan qui est épinglé. Et là, c'est purement idéologique ! Comment Hollywood peut-il ainsi, comme Cronos, dévorer ses propres enfants, avec l'art cruel de l'ingurgitation euphorique et ensuite celui de l'excrétion honteuse ? Résiste Shyamalan !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Misquamacus »

Bravo à Steven Price.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Misquamacus »

Alcibiade a écrit :
Mortimer a écrit : Et personne ne parle de ça :mrgreen:
C'est moche. Je n'aime guère Will Smith, et aucune de ses prestations ne m'a réellement convaincu (sauf à la rigueur un de ses premiers rôles dans six degrés de séparation, et certainement pas les men in black, ou Je suis une légende, ou independance day, et même pas à la recherche du bonheur, ou encore Wild wild west, ou encore, etc.) cependant After Earth est loin d'être un navet, et son numéro de Père responsable gagné à l'éducation rousseauiste n'est d'ailleurs même pas innommable. Mais reconnaissons-le aussi : derrière ce superbe trophée, c'est surtout le cinéma de Shyamalan qui est épinglé. Et là, c'est purement idéologique ! Comment Hollywood peut-il ainsi, comme Cronos, dévorer ses propres enfants, avec l'art cruel de l'ingurgitation euphorique et ensuite celui de l'excrétion honteuse ? Résiste Shyamalan !
Ouais Shya ! On est avec toi ! (enfin au moins Alcibiade et moi)
Et effectivement, rien de honteux dans la prestation de Smith dans ce film. Il a rarement eu un rôle comme celui-là, très sobre.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Dadid »

Pas vu ce film mais par principe je suis également avec Shya (malan, pas laBeouf* !) qui sort des sentiers battus à Hollywood. Ses meilleurs films (disons ses trois premiers) sont des films "grand public" tout en ayant une beauté et un style propres au réalisateur. Et tellement pas tape à l'oeil à côté du reste qu'ils en deviennent salvateurs.

*Encore que LaBeouf citant Cantona en conférence de presse en guise de pied de nez les journalistes, je trouve ça culoté et plutôt malin !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Lee Van Cleef »

Nesquik a écrit :Et voilà c'est fait : oscar pour Steven Price pour Gravity ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4487
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Shardar »

Cette vieille carne exagère encore... Cela dit, après l'écoute seule, j'avais trouvé une fonction au CD de Gravity...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Lee Van Cleef »

Shardar a écrit :Cette vieille carne exagère encore...
Les grands mots, de suite ! On voit bien, camarade, que tu n'as pas idée du traitement pour le moins brutal que je réserve au nouvellement et scandaleusement oscarisé Steven Price dans une chronique à venir. Je l'ai attaqué il y a déjà un bout de temps, ce papier, et provisoirement laissé en sommeil, je l'avoue. Mais à la seule pensée de notre compositeur à la petite semaine, exhibant tout sourire sur le manteau de sa cheminée ce trophée bien mal acquis, la résolution de reprendre mon pamphlet pour le conduire jusqu'à sa conclusion meurtrière s'est irrésistiblement imposée à moi. Le copain, je ne vous dis que ça, je vais l'arranger exactement comme il le mérite !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Misquamacus »

C'est moche de vieillir... :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Sam Lowry »

Misquamacus a écrit :Bravo à Steven Price.
Pardonnez moi, mais.... pourquoi diable ? :mrgreen:

Le pire, pour moi, c'est quand il sert la main de John Williams à l'annonce victorieuse de son nom..........

Non, en fait, le pire, c'est de savoir que ce mec a travaillé comme un forcené, sué sang et eau, s'est trituré les méninges pour "produire" ce sound-design (désolé, je ne peux me résoudre à qualifier les 90% de ce que j'ai entendu du cd de "musique")..... Je vais finir comme tous les vieux cons à ne plus écouter que les gloires du temps jadis (d'ailleurs c'est révélateur : par la conjonction de mes moyens financiers déclinant et le peu d'intérêt que la musique de film actuelle suscite en moi, je n'achète plus que des éditions de scores antérieurs aux années 2000 grosso-modo (il peut y avoir de temps en temps une exception).

Mon cher Lee, il faut se rendre à l'évidence. Les vieilles croutes que nous sommes auront beau, pour l'une faire tournoyer leur katana, pour l'autre distribuer les double-coups de boules, il faudra bien, tel Kirk Douglas dans SEULS SONT LES INDOMPTES, que nous arrêtions notre folle fuite en arrière sous peine de voir ce monde de fous nous rentrer dans le lard comme on tenterait de faire un bisou à un train lancé à pleine vitesse !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Mortimer »

Sam Lowry a écrit :Kirk Douglas
Rien à voir avec le sujet mais puisqu'on parle de lui, je viens de voir que ce bon vieux Spartacus a fêté ses 97 ans en décembre dernier.

Image
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1025
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Alcibiade »

Dites-moi au passage, et en ayant quand même fait l'effort d'écouter sur youtube (car franchement, je n'espère plus rien de la production actuelle, et comme Sam, je me cantonne désormais à racheter mes anciennes BO agrémentées de minutes supplémentaires précieuses) ce Gravity fraîchement oscarisé, j'ai croisé des commentaires d'internautes étonnamment bons voire dithyrambiques : est-ce mon anglais aléatoire qui m'égare ? Ou est-ce un effet hallucinatoire ? Ou est-ce plutôt une perversion du goût musical ? Mais est-ce nous ou est-ce eux qui n'ont plus de goût ?

Je n'ose même plus le demander ; après tout il est un fait avéré qu'il n'y a désormais plus aucun critère objectif du vrai ou du beau, et que toute tentative de défendre une valeur se heurte au soupçon du despotisme dogmatique.

Donc, j'avoue simplement au passage que la tonalité (la tonalité seulement) globale de l' "œuvre" me semble très proche du Solaris de Cliff Martinez (qui m'emporte pourtant très loin, à des années lumières de ce que j'ai "cru" entendre -mais me tromperais-je ?- comme balbutiements gravitationnels "priciens" -car voilà certainement un nom qui passera à postérité !-). Dirai-je aussi, à mon grand dam, que je préfère de loin Oblivion (qui parvient à m'arracher une vague émotion esthétique, surtout les 3 premières plages, et la chanson finale : mais je dois être certainement contaminé par la morosité ambiante, et un lavage herrmannien s'impose !) à ce Gravity (encore faut-il que je l'écoute entièrement d'ailleurs, ce sera fait. Mais dix minutes semblent a priori suffire, non ? Et puis le courage me fait surtout défaut, hélas !).

Pourtant Oblivion n'a pas remporté la statuette ; et je ne peux que le déplorer.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Misquamacus »

Mais enfin c'est dingue ça ! Donc on ne peut pas apprécier cette musique et un bon vieux Goldsmith par exemple ? Que vous n'aimiez pas je comprend, pas de souci. Que vous ne compreniez pas qu'on puisse aimer même si on n'est plus un perdreau de l'année (c'est mon cas), non. Frère Cadfael, come and rescue me please !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Soundtrackman »

Je rejoins l'avis du Grand Sachem, on peut critiquer le score de GRAVITY dans tous les sens en attendant il a un effet monstrueux dans le film...
Et quand bien même ça ne serait que du sound design, ça n'a rien de honteux tant que ça sert le film et c'est bien le cas de ce score.
Et pour la comparaison avec OBLIVION, je n'arrive pas à en écouter plus de 10 mn alors que GRAVITY je l'écoute régulièrement au bureau et ça passe super bien pour faire des devis, facture, etc !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Sam Lowry »

Misquamacus a écrit :Mais enfin c'est dingue ça ! Donc on ne peut pas apprécier cette musique et un bon vieux Goldsmith par exemple ?
Mais où est-ce que tu as lu ça vieux manitou ?.. Ce n'est pas ce que j'ai dit. Bon, je vais me mettre en mode twitter/facebook alors.

J'ai dit que :
1. Pour moi, à 90% du temps sur le cd, c'est chhiiiiaaannntttt et ça ne ressemble pas à ma définition (toute personnelle, j'en conviens volontiers) de ce qu'est une musique.
2. C'est d'une faiblesse inouie en terme d'écriture (même progression d'accords bateaux archi rebattus issue de la pop/rock d'aujourd'hui).
3. Les votants aux Oscars s'y connaissent autant en musique que moi en liturgie orthodoxe et du coup je m'interroge sur la légitimité de ce choix mais bon, c'est un choix.
Soundtrackman a écrit :Et quand bien même ça ne serait que du sound design, ça n'a rien de honteux tant que ça sert le film et c'est bien le cas de ce score.
Ah le fameux argument "ça marche dans le film" !...... bah encore heureux !........... Moi je vous parle de l'expérience sonore en tant que musique puisqu'il y a édition d'un cd. Pour ma part, et ça peut n'engager que moi, j'estime que lorsqu'on édite un cd c'est qu'on a un peu la prétention de penser que ce que l'on propose à l'écoute est "intéressant" en terme de musique et que ce n'est pas juste de l'ambiance avec des clinks, clangs et autre bip-bip truuut (je caricature un peu certes).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Gizmo »

mais les votants (qui sont les membre de l'academie donc acteurs, réalisateurs, techniciens, voir quelques musiciens) ils ont rien à secouer si ça fonctionne en CD !!! (sauf les musiciens j'espère ;) )
La majorité ont vu le film et ça leur suffit, je dirai même qu'ils on aimé le film et comme la musique est suffisamment efficace et ne les as pas dérangé, ils ont votés pour.
Maintenant si on parle de qualité purement musicale et de l'écoute en tant que "musique" c'est un autre débat. c'est sur que je préfère 20 fois un Williams ou un Desplat mineur à ce Price majeur !

j'aime bien les "clinks, clangs et autre bip-bip truuut " ça pourrait faire une chanson... Gainsbourg l'a fait je crois :D
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Soundtrackman »

Sam Lowry a écrit :
Soundtrackman a écrit :Et quand bien même ça ne serait que du sound design, ça n'a rien de honteux tant que ça sert le film et c'est bien le cas de ce score.
Ah le fameux argument "ça marche dans le film" !...... bah encore heureux !........... Moi je vous parle de l'expérience sonore en tant que musique puisqu'il y a édition d'un cd. Pour ma part, et ça peut n'engager que moi, j'estime que lorsqu'on édite un cd c'est qu'on a un peu la prétention de penser que ce que l'on propose à l'écoute est "intéressant" en terme de musique et que ce n'est pas juste de l'ambiance avec des clinks, clangs et autre bip-bip truuut (je caricature un peu certes).
Ah mais ce n'est pas évident ça... Essayez de regarder quelques films illustré par le studio RCP et vous vous rendrez compte qu'utiliser des "clinks, clangs et autre bip-bip truuut " est bien plus subtil qu'il n'y parait. La moitié des films qu'ils illustrent sont plombé par le fond sonore, soit trop fort, soit complètement à coté de la plaque...
Donc je persiste et signe à dire que le score de GRAVITY est réussis... Et s'écoute très bien en bossant... :mrgreen:

Après, je sais que vous n'aimez pas ce genre de "musique", perso les ambiances malsaines d'Akira Yamahoka pour les jeux SILENT HILL me retournent la tête en quelques instants... Chacun ses défauts !!! :)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Wyatt Earp »

Sam Lowry a écrit : Pour ma part, et ça peut n'engager que moi, j'estime que lorsqu'on édite un cd c'est qu'on a un peu la prétention de penser que ce que l'on propose à l'écoute est "intéressant" en terme de musique et que ce n'est pas juste de l'ambiance avec des clinks, clangs et autre bip-bip truuut (je caricature un peu certes).
C'est surtout qu'un CD est un produit dérivé et que si le film marche il a des chances de se vendre. C'est la seule raison.
Scorebob
Superman
Messages : 13087
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Gravity - Steven Price

Message non lu par Scorebob »

POURQUOI ne pas accepter que le sound design puisse être une alternative a de la musique originale plus écrite en amont ? Le symphonique a eu son heure de gloire et les modes sont cycliques les gars de RCP ont succédés aux champions de la musique orchestrale en la revisitant et en la simplifiant énormément, déjà chez Zim l'épure se renforce de films en films et Inception lorgne allègrement vers le sound design à défaut de musique atonale maîtrisée, là dessus se greffent les Trent REZNOR et consorts qui en bidouillant l'électro parviennent a donner une atmosphère particulière et efficace a certains films, c'est une simple évolution mais ça ne fonctionne que sur un certain genre de cinéma et ce n'est pas forcément audible en dehors du film ou sans référence au film.
Répondre