Page 7 sur 7

Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Nouveau messagePosté: Ven 2 Mai 2014 12:56
de Sam Lowry
YuHirà a écrit:Le langage harmonique de Zimmer demeurant encore très proche du rock, il est forcément balisé

Oui, je suis d'accord avec ça. Mais attention, je ne dis pas que tout ce qui est "rock" est "pauvre". Je dis que l'UTILISATION que fait Zimmer des accords basiques de rock est vraiment simpliste (la progression d'accords est toujours la même, alors que si on écoute ne serait-ce qu'un peu de rock progressif (Pink Floyd, Jefferson Airplane...) par exemple, on sort à mon sens des chemins archi-rebattus même si, on est bien d'accord, c'est pas du Stockhausen non plus hein ! :mrgreen: ). Alors, après, est-ce volontaire ou pas, je ne saurais le dire...
Pour résumer, sur le fond, donc "objectivement", je trouve que ce score de Zimmer est très pauvre d'un point de vue purement musical (enlève tout ce qui fait qu'on a affaire, d'un point de vue sonore, à une musique "actuelle"..... c'est très flagrant !) et sur la forme, c'est purement subjectif ici bien entendu, personnellement, en effet tu as raison, je n'aime pas du tout ça car pour moi c'est comme mettre de la peinture flashy sur un mur qui s'écroule au moindre coup de vent, si je peux user de cette métaphore...

Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Nouveau messagePosté: Ven 2 Mai 2014 13:31
de YuHirà
e dis que l'UTILISATION que fait Zimmer des accords basiques de rock est vraiment simpliste (la progression d'accords est toujours la même, alors que si on écoute ne serait-ce qu'un peu de rock progressif (Pink Floyd, Jefferson Airplane...) par exemple, on sort à mon sens des chemins archi-rebattus même si, on est bien d'accord, c'est pas du Stockhausen non plus hein ! :mrgreen: ). Alors, après, est-ce volontaire ou pas, je ne saurais le dire...


Du coup, que penses-tu du blues et de sa grille standard usée jusqu'à la corde? :D (En passant, je suis un très grand fan des Pink Floyd ;) )

La pauvreté harmonique de Zimmer, je ne la perçois pas dans cette BO alors que je la perçois dans POTC. Comme me l'a expliqué un jour mon prof d'écriture, il y a un monde entre simplicité et indigence. Cette BO n'est pas indigente, c'est une BO très énergique, très rythmique: or la complexité et l'imprévisibilité ont tendance à diluer très fortement l'énergie (c'est d'ailleurs pour cette raison que la plupart des compositeurs simplifient souvent la ligne et l'harmonie lors d'un climax). Là, je pense sincèrement qu'on est dans un équilibre idéal, compte tenu des choix stylistiques opérés par Zimmer et ses co-compositeurs.

Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Nouveau messagePosté: Ven 2 Mai 2014 14:03
de Full Moon
YuHirà a écrit: Là, je pense sincèrement qu'on est dans un équilibre idéal, compte tenu des choix stylistiques opérés par Zimmer et ses co-compositeurs.

Merci de tes commentaires, YuHirà, je vais réécouter. J'ai apprécié certaines idées - et l'ai dit - mais j'ai trouvé que cela tournait très vite à la recette comme dans l'"Electro-suite", bien trop diluée.

Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Nouveau messagePosté: Ven 25 Juil 2014 20:36
de BAF
En me baladant sur Youtube, je suis tombé sur ceci : https://www.youtube.com/watch?v=90fqgXQMlkk

Mais en dehors de cette très belle interprétation, ce qui m'a bien plu, c'est le commentaire du pianiste concernant la bo de Zimmer pour le 2. C'est sans équivoque : "La musique de Zimmer a trop peu de contenu musical, en dehors des bruitages et samples, pour que j'en tire quelque chose au piano" :mrgreen:

Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Nouveau messagePosté: Ven 25 Juil 2014 23:50
de Sam Lowry
Bah il a raison :mrgreen: .......... comment tu veux transcrire au piano du Dubstep avec des samples de "zwouinng-blimsss-mumuse-bidouille" ? Une transcription pour piano d'une musique qui n'a pas été à l'origine pensée pour l'instrument, c'est hyper dur à faire et casse-gueule (le gars s'en sort pas mal), réduire pour aller à l'essentiel tout en gardant l'essence de la partition, très difficile !... Essayer de transcrire au piano un "truc" comme AMAZING SPIDERMAN 2 de l'ami Hans, c'est comme essayer de réduire un puzzle de 6 pièces ! :mrgreen: Punaise, Hans, tu vaux quand même largement mieux que ça !