Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
BAF
Elephant Man
Messages : 370
Inscription : ven. 14 oct. 2011 20:16

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par BAF »

De toute façon, rien n'est logique dans ce film ! Entre des méchants peu charismatiques (désolé de le dire mais Electro et le Rhino dans le comic sont cons comme des balais), des personnages supprimés en plein tournage (dont celui de Mary Jane, bravo), un costume qui ressemble à s'y méprendre à celui de la version Raimi (comme quoi celui du premier film était bel et bien une erreur), et maintenant Zimmer à la musique à la place d'Horner, comment voulez-vous qu'on puisse prendre au sérieux ce reboot construit ni plus ni moins pour que Sony garde la licence ? Sans parler que Marc Webb, même avec un nom prédestiné, ne semble pas du tout taillé pour porter un blockbuster (il a eu toutes les peine du monde à tourner et monter les transformations du Lézard, si bien que ça ne ressemble à rien dans le film).

J'ai beau être fan du personnage, plus le temps passe, et plus j'en viendrais à souhaiter que Sam Raimi revienne.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Dadid »

!!!! ?

Ce qui m'étonne le plus c'est de lire un ! dans le titre de ce sujet. Ce genre de nouvelle ne devrait plus nous étonner puisque qu'HZ et ses aimables clones semblent voués à mettre en musique tous les blockbusters, et après tout je m'en fiche royalement. De toutes manières qu'ais-je à attendre aujourd'hui d'un film de ce genre, musicalement parlant ? Rien, dans le plupart des cas. Je parle pour moi, car je peux concevoir que d'autres apprécient. Zimmer a du talent dans son style, il l'a prouvé régulièrement. Après la séquence Williams/scores symphoniques des années 80, il avait percé avec un son neuf, plus électro ou rock, tendant à explorer d'autres horizons. Mais ce genre de blockbuster interdit toute tentative d'originalité, alors à quo bon ? Tous les compositeurs s'y piquent plus ou moins dorénavant, d'Elfman (quand on se remémore la puissance évocatrice de son premier Batman !) à Doyle (Quand on... son Frankenstein !) Certes, les styles des compositeurs évoluent, mais comme par hasard ils évoluent tous dans la même direction (plus de mécanique, plus de bruit, moins de structure et de mélodie, bref on illustre un peu "bêtement".) Attention, je ne réclame pas un retour aux années certes bénies où c'était Williams qu'on annonçait sur les gros films de ce genre, car si son style était différent (et à mon goût autrement plus satisfaisant d'un point de vue musical) il n'en variait pas tant que ça non plus et a également généré des copies moins talentueuses. Ce que je réclame, c'est juste que les musiciens puissent encore nous surprendre avec des scores qui, au lieu de ne générer que du bruit ou de la tension, cherchent une couleur propre au film, qui le définira, lui donnera des ailes, une personnalité... Et qui, tout en trouvant un nouvel intérêt sur disque, paraîtra indissociable du film car elle en est l'âme.

Bref, le problème pour moi n'est pas Zimmer, mais ce pourquoi les producteurs veulent Zimmer.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Citizen Cancre »

"The Amazing Spider-Man" pêchait beaucoup pour son méchant, pas charismatique pour un sou et assorti d'un look qui plus est très bateau.

Personnellement, j'avais bien aimé malgré tout. C'était plus sage sur de nombreux points de vue mais ce n'était pas mauvais. La réalisation était à la hauteur. Et puis n'oublions pas que la trilogie de Raimi avait pas mal de défauts elle aussi : une romance cucul-la-praline, une Mary-Jane insupportable et bécasse, de gros problèmes de rythme, un costume ridicule pour le Bouffon Vert... Seules les scènes d'action, nerveuses et bien foutues (malgré une overdose de numérique qui accélère le vieillissement des trois films), faisaient sortir ce blockbuster du lot.

Et ne parlons pas des New-Yorkais toujours solidaires ! La bonne blague !!
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Dadid »

Ce n'est pas le lieu idéal pour parler des films eux-mêmes, mais si je suis de ton avis en ce qui concerne le Bouffon, j'avoue que la beauté et la douceur de cette MJ et la "naÏveté" de sa romance avec P Parker étaient pour moi des points forts des deux premiers films, qui ont su me replonger en pleine adolescence! :D Pour moi, ce côté romantique un peu fleur bleue est resté caractérisque des séries Spiderman que je lisais à cette époque, ceux que Raimi a pris je crois comme modèle principal. Un peu de décallage poétique et de tendresse ne nuisent pas, et je lui tire mon chapeau pour l'avoir fait en s'éloignant du réalisme souvent bien cynique du dernier Superman par exemple (je n'ai pas encore vu le dernier Spiderman, donc je ne peux pas comparer). Quant à l'abus de CGI, euh... je suis d'accord avec toi sur le fait qu'ils ont vieilli, mais les films actuels se reposent encore plus dessus.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Citizen Cancre »

Bref, le problème pour moi n'est pas Zimmer, mais ce pourquoi les producteurs veulent Zimmer.
Personne ne remet en cause le talent de Zimmer. Après, on aime ou on n'aime pas.

Mais pourquoi les producteurs veulent-il Zimmer ?
Pour le prestige de son nom ? (il s'agit plus d'un plébiscite que d'un réel amour de la musique du film dans ce cas)
Pour le sound-design et son effet de mode ? (The Dark Knight et Man Of Steel)
Pour faciliter le montage d'un film dont la production s'avère chaotique et, compte tenu de son thème, coûteuse ?

Je peux comprendre le rôle de HZ pour des films réalisés et/ou produits par Christopher Nolan, même si je n'adhère pas. Il y avait une certaine cohérence artistique et ça, c'était appréciable.
Mais changer en cours de route de compositeur pour un deuxième épisode et prendre Hans Zimmer à la place, ça, je ne comprends pas vraiment, surtout que James Horner n'avait pas fait un mauvais travail. Après, peut-être est-ce parce que Horner n'a pas voulu revenir...

Quand Chris Young a remplacé Elfman pour Spider-Man 3, il a assuré une certaine continuité avec l'oeuvre de Elfman en apportant son propre style. Je doute que Zimmer reprendra les thèmes de Horner pour TASM 2.

Quant à l'abus de CGI, euh... je suis d'accord avec toi sur le fait qu'ils ont vieilli, mais les films actuels se reposent encore plus dessus.
Par films actuels, tu veux dire tous films confondus ou alors tu inclus "The Amazing Spider-Man" ? Car, pour ce dernier justement, je trouvais l'utilisation du CGI assez judicieuse. Pas tape-à-l'oeil. Et je pense que ce film vieillira moins vite que ceux de Raimi (qui en usent et abusent, même si c'est assez jouissif par moment).
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Dadid »

Citizen Cancre a écrit : Personne ne remet en cause le talent de Zimmer. Après, on aime ou on n'aime pas.
Ben si, sur ce forum en particulier ! Et je ne serais pas loin de leur donner raison, à ces bougres, si je me laissais aller à assimiler totalement HZ au son RC bourrin que je ne supporte plus et qui m'a réellement gâché la vision d'un certain nombre de films ces dernières années. Mais, quand j'ai l'esprit clair après l'écoute d'un petit Rozsa, Goldsmith ou Williams, je deviens généralement magnanime et m'efforce de ne pas franchir ce pas. :mrgreen:
Citizen Cancre a écrit : Par films actuels, tu veux dire tous films confondus ou alors tu inclus "The Amazing Spider-Man" ? Car, pour ce dernier justement, je trouvais l'utilisation du CGI assez judicieuse. Pas tape-à-l'oeil. Et je pense que ce film vieillira moins vite que ceux de Raimi (qui en usent et abusent, même si c'est assez jouissif par moment).
Je parlais en général (voir le dernier Superman qui s'achève pas un duel de Big Jim numériques); mais justement je n'ai pas encore vu "The Amazing Spider-Man"... ce sera bientôt chose faite, alors tant mieux si c'est plus réussi que le Raimi sur ce point.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Citizen Cancre »

si je me laissais aller à assimiler totalement HZ au son RC bourrin que je ne supporte plus et qui m'a réellement gâché la vision d'un certain nombre de films ces dernières années
Le fait est que HZ est synonyme de ça maintenant. Nul doute qu'il a livré, livre et livrera des œuvres plus intimistes (mais aussi moins connues du grand public) mais, pour beaucoup de gens, il signifie la puissance de ce genre de blockbuster. Et c'est lassant car c'est TOUJOURS la même chose. "Man Of Steel" en est un exemple criant. Aucune surprise.

voir le dernier Superman qui s'achève pas un duel de Big Jim numériques
Bizarrement, ce ne sont pas les CGI qui m'ont le plus dérangé puisqu'ils sont bien intégrés dans l'aspect visuel du film en général. Snyder est assez fort pour ça grâce à sa réalisation très esthétique.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Doc Sidious »

Vivement que Zimmer soit annoncé aussi sur Avengers 2 Age of Ultron... :x
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Wyatt Earp »

Citizen Cancre a écrit :
Bref, le problème pour moi n'est pas Zimmer, mais ce pourquoi les producteurs veulent Zimmer.
Personne ne remet en cause le talent de Zimmer. Après, on aime ou on n'aime pas.

Mais pourquoi les producteurs veulent-il Zimmer ?
Parce que Marvel, avec ce film, veut " faire du DC ".
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Scorebob »

Pourquoi ne pas remettre son talent en question? Je dis qu'il a des limites manifestes musicalement, bien sûr en comparaison avec des Waxman, Williams, Delerue, Goldsmith, Legrand, Morricone, Elfman, Polédouris, Schiffrin, Barry, Desplat, Conti, Hisaishi, Tiomkin, North, Bernstein, Shore...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Mortimer »

Scorebob a écrit :Je dis qu'il a des limites manifestes musicalement...
Mouais mais le coton tige n’existe pas à Hollywood, tout le problème est là !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
Wrong Man
Messages : 657
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30
Contact :

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par YuHirà »

Pourquoi ne pas remettre son talent en question? Je dis qu'il a des limites manifestes musicalement, bien sûr en comparaison avec des Waxman, Williams, Delerue, Goldsmith, Legrand, Morricone, Elfman, Polédouris, Schiffrin, Barry, Desplat, Conti, Hisaishi, Tiomkin, North, Bernstein, Shore...
Il y a plusieurs compositeurs dans cette liste (j'en dénombre au moins 3, voire 4 - que je ne citerai pas :) ) qui sont très limités musicalement. Soit parce qu'ils font quasiment toujours la même chose (deux d'entre eux utilisent toujours les mêmes harmonies) soit parce qu'ils ont objectivement des vraies lacunes dans certains domaines. Pourtant, ces compositeurs - effectivement talentueux - sont dans ta liste.

A mon sens, le point commun entre ces compositeurs n'est donc pas tant la maîtrise de la science musicale que leur proximité très forte avec une esthétique "classique" à laquelle Zimmer n'appartient manifestement pas (bien qu'il ait déjà fait des choses très classiques par le passé). Mais j'enfonce une porte ouverte.
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Scorebob »

Je le trouve très doué pour le pastiche du classicisme justement, disons qu'il simplifie à l'extrême l'instrumentalisation à et arrose d'électronique parfois judicieusement: THE RED LINE parfois lourdement: MOS ou très lourdement POTC 1.
Mais ce qui est inquiétant c'est qu'ayant collaboré avec JNH, celui-ci loin de l'influencer a été contaminé par cette simplification.
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Hybrid Soldier »

HZ était le premier choix de Webb sur Amazing Spider-Man pour "sa capacité de storytelling"... Il a refusé net par loyauté envers TDKR...


Là il va faire le score avec un co-compositeur, un de ses "meilleurs amis, dont le prénom n'est pas James..."


Donc je sais pas... Powell ? HGW ? Mancina ? Il n'aurait pas introduit comme ça s'il parlait simplement d'un gars à RCP pour l'épauler (Lorne à la limite...), donc c'est soit un vieux de la vieille plus à RCP ou alors un extra RCP (Chris Young ? Ils sont très potes).


Wait & see !
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Wyatt Earp »

Scorebob a écrit :Pourquoi ne pas remettre son talent en question? Je dis qu'il a des limites manifestes musicalement, bien sûr en comparaison avec des Waxman, Williams, Delerue, Goldsmith, Legrand, Morricone, Elfman, Polédouris, Schiffrin, Barry, Desplat, Conti, Hisaishi, Tiomkin, North, Bernstein, Shore...
Mais Marvel s'en contrefout, de tous les gens que tu cites... Pour un score, ils recherchent l'efficacité, pas la qualité. Et puis désolé mais je trouve HZ bien plus talentueux que Desplat ou Hisaishi !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Janus »

Je trouve que ce débat interminable autour de Zimmer est un débat qui tourne en rond car vous voyez bien que l'on retourne à chaque fois aux mêmes arguments, regrets, frustrations.. pour en venir finalement aux mêmes conclusions archi-rebattues ici et si prévisibles de la part de ceux qui ont vibré lors des grandes heures du symphonique williamsien et goldsmithien et qui se retrouvent, selon eux, devant une caricature de plus en plus minable de ce qu'ils ont vénéré. Et plutôt que d'y voir une grotesque caricature de la grande musique de film du passé, si on y voyait juste une musique appliquée en rupture, réduite à son effet le plus rudimentaire et amnésique des trésors passés, cela changerait-il notre jugement? Non! Nous sommes définitivement tributaires de notre expérience auditive, celle qui a façonné au fil des ans, et depuis longtemps, notre personnalité musicale. Lorsque je pense à des mélomanes qui ont grandi avec des compositeurs comme Mozart, Beethoven, Schubert, Wagner, sont totalement conditionnés par eux, ils ont souvent du mal à considérer autrement la musique de film si ce n'est comme une caricature plus ou moins grotesque de la musique classique. A une plus faible proportion, n'avons-nous pas une attitude comparable avec la musique de Zimmer et celle de quelques autres?

Sous certains aspects, ce débat sans fin me renvoie à un autre plus ancien mais qui persiste encore quelques fois dans les forums classiques, entre les "pro-Wagner" et les "Pro-Verdi" :mrgreen: Mais c'est une autre histoire et les raisons ne sont pas les mêmes! Ce n'est qu'une parenthèse qui me fait sourire. :lol:

Je ne peux m'exprimer à la place de personne, mais je sais juste que j'ai une sensibilité musicale trop classique et "savante" pour apprécier le "Zimmer" actuel dont les qualités propres à son langage, s"il y en a, ne répondent pas aux mêmes critères musicaux ni aux exigences primordiales de l'écriture classique et "savante" telle que nous la définissons en général. D'esprit rock, elle se définit autrement à l'image, moins comme une oeuvre autonome au service d'un film, qu'un complément fusionnel de celui-ci dont la substance harmonique est le film lui-même...?

En conclusion, si je dis des conneries, ce qui est possible aussi, je m'en excuse à l'avance. :? Simplement, ce débat a bousculé des idées dans ma tête et j'ai simplement éprouvé le besoin de les exprimer. :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Scorebob »

En l'alimentant, ô homme! :lol:
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Scorebob »

Que la musique de film soit une caricature grotesque de certains grands airs classiques c'est une chose bien sûr et tant mieux, le grotesque c'est tout un art, la paupérisation de la musique de film en est une autre. Zimmer peut mieux faire je n'en doute pas mais le système est perverti, parasité par un son uniforme.
Vous verrez, un jour cela vous semblera plus que flagrant.
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Doc Sidious »

Hybrid Soldier a écrit : Là il va faire le score avec un co-compositeur, un de ses "meilleurs amis, dont le prénom n'est pas James..."
Ah merde, c'est pas James Horner alors...
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Edern »

Ni James Newton Howard.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Mortimer »

James Cirino , le petit frère de l'autre ?
:arrow:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Mortimer »

Janus a écrit :


En conclusion, si je dis des conneries, ce qui est possible aussi, je m'en excuse à l'avance. :?
Non, non, tes arguments tiennent la route et je suis assez d’accord avec ça.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Wyatt Earp »

Scorebob a écrit :Que la musique de film soit une caricature grotesque de certains grands airs classiques c'est une chose bien sûr et tant mieux, le grotesque c'est tout un art, la paupérisation de la musique de film en est une autre. Zimmer peut mieux faire je n'en doute pas mais le système est perverti, parasité par un son uniforme.
Vous verrez, un jour cela vous semblera plus que flagrant.
Oui mais les jeunes fans de HZ te répondront que dans les 80's voire 90's, le son plus orchestral en vogue était lui aussi uniforme.
Je crois que Janus a parfaitement résumé la perception qu'on peut avoir de l'école HZ. Pour ma part, je sais très bien bien que si je suis en général assez fan de ce que fait Zimmer, c'est aussi parce que je suis mille fois plus sensible au rock qu'au classique. De manière générale, je trouve d'ailleurs la musique de film bien plus riche et captivante que le classique, mais c'est un autre débat.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Taboulez »

Janus a écrit :Lorsque je pense à des mélomanes qui ont grandi avec des compositeurs comme Mozart, Beethoven, Schubert, Wagner, sont totalement conditionnés par eux, ils ont souvent du mal à considérer autrement la musique de film si ce n'est comme une caricature plus ou moins grotesque de la musique classique.
Là en l’occurrence, il me semble que les exemples sont mal choisis, puisque la musique de Mozart, Beethoven ou Schubert se révèle en général assez pauvre (sur le plan de l'harmonie en particulier) en comparaison des grandes heures de la musique de cinéma, qui s'inspire tout de même bien davantage de ce qui s'est passé après Wagner plutôt que de ce qui s'est passé avant (même si les oeuvres les plus mélodiques d'un Delerue ou d'un Morricone s'entichent bien souvent d'harmonies baroques à la Bach, c'est vrai)

YuHirà a écrit :
Scorebob a écrit :Pourquoi ne pas remettre son talent en question? Je dis qu'il a des limites manifestes musicalement, bien sûr en comparaison avec des Waxman, Williams, Delerue, Goldsmith, Legrand, Morricone, Elfman, Polédouris, Schifrin, Barry, Desplat, Conti, Hisaishi, Tiomkin, North, Bernstein, Shore...
Il y a plusieurs compositeurs dans cette liste (j'en dénombre au moins 3, voire 4 - que je ne citerai pas :) ) qui sont très limités musicalement.
Moi je veux bien mettre les pieds dans le plat et les citer :mrgreen: : Elfman, Poledouris, Conti, Desplat (quant à Hisaishi il a considérablement enrichi son langage depuis une dizaine d'année, alors qu'en effet la première partie de sa carrière restait très minimaliste dans son approche harmonique).
Quand à celui qui utilise toujours les même formules harmoniques, tu fais sans doute référence à Barry (en revanche si tu penses à Delerue c'est beaucoup moins exact, il existe chez lui des facettes très différentes à sa carrière).
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Janus »

Taboulez a écrit : Là en l’occurrence, il me semble que les exemples sont mal choisis, puisque la musique de Mozart, Beethoven ou Schubert se révèle en général assez pauvre (sur le plan de l'harmonie en particulier) en comparaison des grandes heures de la musique de cinéma,

Et pourtant si géniale aux oreilles de ceux et celles qui se sont forgées avec elle! :D ...et aux miennes aussi d'une certaine façon car ils ont composé quelques-unes des plus belles pages de toute l'histoire de la musique qui ont traversé les siècles sans une ride et sur lesquelles se ruent les plus grands interprètes du monde entier; chefs d'orchestre, pianistes, violonistes, etc... offrant ainsi à ces maîtres la plus belle postérité qui soit.
Répondre