Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6092
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Sam Lowry »

YuHirà a écrit :Le langage harmonique de Zimmer demeurant encore très proche du rock, il est forcément balisé
Oui, je suis d'accord avec ça. Mais attention, je ne dis pas que tout ce qui est "rock" est "pauvre". Je dis que l'UTILISATION que fait Zimmer des accords basiques de rock est vraiment simpliste (la progression d'accords est toujours la même, alors que si on écoute ne serait-ce qu'un peu de rock progressif (Pink Floyd, Jefferson Airplane...) par exemple, on sort à mon sens des chemins archi-rebattus même si, on est bien d'accord, c'est pas du Stockhausen non plus hein ! :mrgreen: ). Alors, après, est-ce volontaire ou pas, je ne saurais le dire...
Pour résumer, sur le fond, donc "objectivement", je trouve que ce score de Zimmer est très pauvre d'un point de vue purement musical (enlève tout ce qui fait qu'on a affaire, d'un point de vue sonore, à une musique "actuelle"..... c'est très flagrant !) et sur la forme, c'est purement subjectif ici bien entendu, personnellement, en effet tu as raison, je n'aime pas du tout ça car pour moi c'est comme mettre de la peinture flashy sur un mur qui s'écroule au moindre coup de vent, si je peux user de cette métaphore...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
Wrong Man
Messages : 657
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30
Contact :

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par YuHirà »

e dis que l'UTILISATION que fait Zimmer des accords basiques de rock est vraiment simpliste (la progression d'accords est toujours la même, alors que si on écoute ne serait-ce qu'un peu de rock progressif (Pink Floyd, Jefferson Airplane...) par exemple, on sort à mon sens des chemins archi-rebattus même si, on est bien d'accord, c'est pas du Stockhausen non plus hein ! :mrgreen: ). Alors, après, est-ce volontaire ou pas, je ne saurais le dire...
Du coup, que penses-tu du blues et de sa grille standard usée jusqu'à la corde? :D (En passant, je suis un très grand fan des Pink Floyd ;) )

La pauvreté harmonique de Zimmer, je ne la perçois pas dans cette BO alors que je la perçois dans POTC. Comme me l'a expliqué un jour mon prof d'écriture, il y a un monde entre simplicité et indigence. Cette BO n'est pas indigente, c'est une BO très énergique, très rythmique: or la complexité et l'imprévisibilité ont tendance à diluer très fortement l'énergie (c'est d'ailleurs pour cette raison que la plupart des compositeurs simplifient souvent la ligne et l'harmonie lors d'un climax). Là, je pense sincèrement qu'on est dans un équilibre idéal, compte tenu des choix stylistiques opérés par Zimmer et ses co-compositeurs.
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Full Moon »

YuHirà a écrit : Là, je pense sincèrement qu'on est dans un équilibre idéal, compte tenu des choix stylistiques opérés par Zimmer et ses co-compositeurs.
Merci de tes commentaires, YuHirà, je vais réécouter. J'ai apprécié certaines idées - et l'ai dit - mais j'ai trouvé que cela tournait très vite à la recette comme dans l'"Electro-suite", bien trop diluée.
Avatar de l’utilisateur
BAF
Elephant Man
Messages : 370
Inscription : ven. 14 oct. 2011 20:16

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par BAF »

En me baladant sur Youtube, je suis tombé sur ceci : https://www.youtube.com/watch?v=90fqgXQMlkk

Mais en dehors de cette très belle interprétation, ce qui m'a bien plu, c'est le commentaire du pianiste concernant la bo de Zimmer pour le 2. C'est sans équivoque : "La musique de Zimmer a trop peu de contenu musical, en dehors des bruitages et samples, pour que j'en tire quelque chose au piano" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6092
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Sam Lowry »

Bah il a raison :mrgreen: .......... comment tu veux transcrire au piano du Dubstep avec des samples de "zwouinng-blimsss-mumuse-bidouille" ? Une transcription pour piano d'une musique qui n'a pas été à l'origine pensée pour l'instrument, c'est hyper dur à faire et casse-gueule (le gars s'en sort pas mal), réduire pour aller à l'essentiel tout en gardant l'essence de la partition, très difficile !... Essayer de transcrire au piano un "truc" comme AMAZING SPIDERMAN 2 de l'ami Hans, c'est comme essayer de réduire un puzzle de 6 pièces ! :mrgreen: Punaise, Hans, tu vaux quand même largement mieux que ça !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre