Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1416
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Ratatouille »

Ce qui est amusant dans l'album, c'est qu'on dirait que le thème du héros est pas terminé, la fanfare commence et puis... rien !

Par ailleurs, on reproche souvent à Horner de se répéter mais ici, Zimmer a été déniché un thème co-composé par Lorne Balfe pour le réutiliser pour le thème du méchant :
http://www.youtube.com/watch?v=LE6WI_9T6nw

Et à moins que j'ai les oreilles bouchées, c'est bien FROST/NIXON non ?
http://www.youtube.com/watch?v=hL0x6-PdZkQ
Blooshadow
Weather Man
Messages : 456
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Blooshadow »

Edern a écrit : C'est clair! Dans le cas de Zimmer ce n'est pas tellement une affaire de qualité pour moi, c'est juste que son "son" ne me convient pas, je fatigue tout de suite :|
Je peux imaginer. Même si je crois n'avoir aucun exemple pour ma part. Il y a aussi certains "sons" d'un compositeur que je ne peux aimer, mais alors à ce moment là, je ne pense pas que j'y revienne de sitôt :) .

@ Ratatouille: c'est toi qui est drôle, non, je te jure.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Edern »

Pour l'histoire du "son" d'un compositeur qui me fatigue, ça m'arrive parfois aussi avec Horner (ça dépend des partitions et... de mon humeur? :mrgreen: ).
Bref... Peut-être qu'un jour je redécouvrirai Zimmer d'une "oreille nouvelle" ;)
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Full Moon »

Edern a écrit : Bref... Peut-être qu'un jour je redécouvrirai Zimmer d'une "oreille nouvelle" ;)
C'est ce que j'essaie de faire sur ce Spider-Man. Il y a de bonnes idées mais je n'arrive pas à m'ôter de la tête un côté "gimmick" très gênant. Les chuchotements sur le thème d'Electro, par exemple, très efficaces au départ, tournent à la longue au procédé.
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Doc Sidious »

Wyatt Earp a écrit :Au contraire : on n'est pas si loin que ça de Horner (et d'Elfman, cf. la suite d'Electro), ne serait-ce que par le côté très mélodique, les choix rythmiques et l'utilisation des bois, chose rare dans la béo hollywoodienne actuelle.
Je n'ai pas vu le film, mais je trouve l'album assez addictif, riche au niveau thématique, bref il propose tout ce que personnellement j'attends d'une bonne musique de film. Quant au côté électro/rock, il se justifie totalement et ce n'est pas un style qui me déplaît.
Je dois bien avouer que je pense la même chose.
Il ose le père Zimmer, de l'électro, un thème fanfaron un peu kitch, des voix qui semble sortir de l'étrange Noël de Mr Jack (???),
une rythmique qui fait penser aux Pirates... J'aime bien :mrgreen:
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Edern »

Full Moon a écrit :C'est ce que j'essaie de faire sur ce Spider-Man. Il y a de bonnes idées mais je n'arrive pas à m'ôter de la tête un côté "gimmick" très gênant. Les chuchotements sur le thème d'Electro, par exemple, très efficaces au départ, tournent à la longue au procédé.
C'est un peu l'impression que me fait la musique de Zimmer en général, ce que j'essayais d'exprimer un peu plus haut ;)
J'avais eu la même impression avec ses travaux pour Inception et The Dark Knight Rises. De très bonnes idées, de très bons concepts, mais qui à la longue m'ont gavé, à la vision des films déjà. Alors en écoute seule ça n'a pas duré. Pareil pour Man Of Steel : quand j'entend un extrait d'une ou deux minutes ici ou là, je me dis que Zimmer tente des trucs intéressants, qu'il a souvent une sorte de "longueur d'avance" sur les autres. Mais impossible pour moi d'écouter un morceau entier :(
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Wyatt Earp a écrit :Ah, parce qu'en fait, l'usine HZ te répugne mais tu n'écoutes jamais ce qu'il fait ? :mrgreen:
Si seulement je pouvais m'esbigner au passage de chacun de ses rejetons contrefaits ! Mais Hellboy, qui n'abhorre rien tant que les cases vides dans les colonnes de l'UnderScorama, n'accorde pas si aisément de dérogation spéciale à ses porte-flingue dont je fais partie.
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par DannyBiker »

Ratatouille a écrit :Ce qui est amusant dans l'album, c'est qu'on dirait que le thème du héros est pas terminé, la fanfare commence et puis... rien !
Exactement. Ca ressemble plus à une musique de JT des années 80 qu'à un thème de super-heros...
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Jaweco »

Je suis en train d'écouter, c'est quand même plutôt bien couillu et pas forcément aussi générique que les commentaires ici présents pourraient le laisser penser. Ça ressemble pas tellement au son Inception/Batman si c'est ça qui vous inquiète, ni à Man of Steel. Ce n'est pas non plus un énième rejeton des Marvels qu'on nous sert ces derniers temps. Ça ne ressemble à rien de ce qui se fait actuellement en fait. Quelqu'un plus haut cite Frost/Nixon, oui je me suis fait la réflexion. Mais ça me gêne pas. Le thème principal part plutôt dans un héroïsme à l'ancienne et est facilement remarquable. Un peu un grand écart effectivement avec les tonalités plus modernes de l'ensemble. L'utilisation de la voix sur les passages sur Electro rappelle ce qu'aurait pu faire Elfman a une époque. Franchement ouais, ça accroche bien à cette première écoute, c'est pêchu, c'est varié. Un bien curieux hybride que ce Amazing Spiderman 2 mais franchement rafraîchissant. Agréablement surpris, je ne savais pas trop quoi attendre de Zimmer sur ce coup (le film ne m'intéressant pas des masses il faut bien le reconnaître). Nan parce que le père Horner sur le premier volet, voilà quoi, j'ai jamais trouvé ça transcendant, pour ne pas dire autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Full Moon »

Jaweco a écrit : Le thème principal part plutôt dans un héroïsme à l'ancienne et est facilement remarquable. Un peu un grand écart effectivement avec les tonalités plus modernes de l'ensemble. L'utilisation de la voix sur les passages sur Electro rappelle ce qu'aurait pu faire Elfman a une époque.
Elfman avait un style très connoté mais n'aurait pas donné dans ce systématisme pour les voix du thème d'Electro. Ça marche très bien pendant une ou deux minutes, mais Hans étire en longueur (j'ai trouvé l'"Electro Suite" interminable. En tout cas pour une écoute attentive). C'est un problème de densité des idées: on sent le brainstorming et la volonté d'invention, mais après tout est trop dilué. Pour le coup, un album de 40 mn aurait été justifié.

Je me souviens avoir été traumatisé par son interview à propos du "son" du Joker dans le documentaire diffusé par Arte en 2011: il y faisait passer un procédé tout à fait quelconque des modes de jeux d'instruments à cordes dans la musique contemporaine pour une invention originale. Pour l'exploration d'un son oscillant autour d'une hauteur donnée tout au long d'une pièce, autant écouter du Giacinto Scelsi, par exemple. Ça n'enlève rien à l'efficacité de cette ligne de violoncelle, mais ça ramène au problème essentiel de Zimmer: quelles que soient ses qualités - réelles - de musicien, il aurait gagné à bosser un peu la composition proprement dite. Et, ce qui me gène plus: il devrait pousser les recrues de RCP à développer aussi ces compétences-là plutôt que de tout miser sur le sound design.
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par DannyBiker »

Exactement, y'a aucune variété dans tout ça, c'est invariablement systématique dans l'écriture.

Le problème c'est que certains ont grandie avec cette bouillie dans les oreilles, en en faisant leur référence de musique de films. Ils pensent que composer plusieurs thèmes (voire dans ce cas, des beats), c'est offrir de la variété alors que l'écriture de thèmes, c'est sans doute ce qu'il y a de plus facile à accomplir dans la musique de film. C'est leur traitement et leur évolution au fil d'une partition qui vont déterminer la qualité du compositeur. Mais dans ce cas, rien de tout ça...et en plus, il faut mettre "compositeur" au pluriel et remplacer partition par séquenceur.

C'est la-men-table.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Jaweco »

On pense aussi à Matchstick Men au cours de cette Electro Suite, c'est quand même pas la première référence qu'on sortirait sur un film de super-héros ! Deuxième écoute, j'aime toujours autant (bon je zappe les chansons du second disque parce que fait pas déconner non plus... mais au moins ont-elles le bon goût d'être reléguées à la fin). Et j'ai pas dit que c'était du Elfman, j’adore Elfman par ailleurs pour des qualités qui lui sont propres, mais certains aspects de cet Amazing Spiderman 2 lui font écho, c'est indéniable... en bien ou en mal je laisse chacun juge de la chose. Après est-ce voulu ou non, c'est une autre question. Pour ma part je ne vais pas rentrer dans le sempiternel débat pro- ou anti- Zimmer, là j'aime assez et je ne vois pas de raison de dénigrer mon attrait. Mais pourquoi faut-il toujours vouloir opposer les personnes qui préfèrent un autre type d'écriture à celles qui apprécient Zimmer ? Ne peut-on pas pas tout simplement apprécier les deux pour des raisons aussi diverses que variées ? Pour être franc c'est mon cas. J'aime (généralement, pas aveuglément non plus) le boulot de Zimmer, tout comme celui de compositeurs plus "sérieux" (entre gros guillemets parce qu'au fond ça ne veut pas dire grand chose... voire rien du tout... c'est avant tout une question de ressenti). Après voilà on verra sur la longueur, mais en l'état je trouve cette BO bien agréable. Et loin du syndrome POTC 4 (à Hybrid d'en dire plus s'il le peut sur les conditions de travail sur ce film).
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Hybrid Soldier »

Les conditions de quoi, Spidey 2 ou POTC 4 ?
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Jaweco »

Spidey 2 ! Ca peut pas être aussi dramatique que POTC 4 dans le pire des cas ! Y'a pas de raison qu'il y ait eu de gros problèmes sur ce film si, il était à peu près libre HZ de faire ce qu'il voulait?
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Hybrid Soldier »



Je crois que cette vidéo parle d'elle-même... ;)
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Pierrebrrr »

absolument.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6093
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Sam Lowry »

Pierre, il faut être tolérant envers les petits jeunes qui débutent... Le mec avec le t-shirt de Batman, s'il voulait, il pourrait tout déchirer... Bon, là, dans cette video, il a réussi à déchirer mes tympans. Mais c'est un bon début.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Hybrid Soldier »

DannyBiker a écrit :l'écriture de thèmes, c'est sans doute ce qu'il y a de plus facile à accomplir dans la musique de film.
Vraiment ?


Pourquoi Desplat ne sait pas faire, alors ? :oops:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Pierrebrrr »

Ah ah ah... tu m'as manqué toi !
C'est sûr, les thèmes de Rise of the guardians, Lust, Caution, Benjamin Button, The Golden Compass,Ghost Writer, ou Tree of Life, sont vraiment la marque d'un compositeur sans aucun instinct mélodique !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Mortimer »

Et ça alors :


Un des plus beaux thèmes de Desplat. Quelqu’un avait parler d’"une caresse de l’âme"
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Hybrid Soldier »

Essaie d'en siffler un dans la rue ou au taf et trouve moi un mec qui le reconnaîtra ! ;)
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Scorebob »

Plus facile de siffler ça:

Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Pierrebrrr »

Ben déjà Mortimer, tous les membres de la rédac...pas mal de gens du forum.. Et puis Desplat,c'est pas n'importe quel mec, qui le sifflote tu vois,ni n'importe quelle nana

Je peux aussi te trouver pas mal de types qui peuvent fredonner La soupe au choux, ça en fait de la grande musique de film ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Scorebob »

Sublime morceau.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Mortimer »

Scorebob a écrit :Sublime morceau.
Quoi ? La soupe au choux ?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre