Bear McCreary, Agent du SHIELD

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Mathilias »

Il semble que Bear McCreary soit sur tout les fronts puisqu'il vient de signer la musique d'une nouvelle production Netflix à savoir Rim Of The World
(disponible que en téléchargement pour l'instant à moins qu'une potentiel sortie CD m'est échappée ?)

J'écoute également en boucle son The Professor And The Madman ainsi que Godzilla: King Of The Monsters, tout en attendant impatiement son Outlander: Season 4
Je crois qu'il sera difficile de ne pas mettre du Bear McCreary dans son "Top des Nouveautés" cette année !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Nameless1138 »

Bienvenue au club :lol: ! Je vais réécouter Godzilla tout à l'heure si j'ai le temps. d'après ce que j'en comprends il réutilise les thèmes originaux que je ne connais pas du tout (en fait, j'étai persuadé d'avoir déjà entendu le thème du Main Title et j'ai fini par trouver où : Ready Player One), du coup je risque de passer à côté de quelques subtilités. Il faudra moi aussi que je m'intéresse à la musique de cette saga alors !
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Jaweco »

Nameless1138 a écrit :du coup je risque de passer à côté de quelques subtilités. Il faudra moi aussi que je m'intéresse à la musique de cette saga alors !
Idem. D'où ma demande à Lee un peu plus haut quant à Ifukube (outre le fait que c'est de toute façon une lacune qu'il fallait bien que je comble un jour ou l'autre). Pour le coup en attendant de recevoir ma commande des deux CDs cités par l'homme au katana, je ne me précipite pas sur ce Godzilla 2019. De toute façon je ne recevrai le CD de ce dernier que vers le 31/05 (en même temps qu'Outlander S4 probablement), j'évite simplement le streaming dans l'entrefaite.

Et puis bon, The Professor and the Madman continue de m'emballer toujours après moult écoutes donc je ne suis pas en manque de McCreary ! :D Pour ceux qui l'ont écouté, n'hésitez pas à donner votre avis, je me sens un peu seul à son propos sur ce topic ! ;)

Très clairement, tout comme vous, je sens que le top de fin d'année va avoir du McCreary partout ! :mrgreen: Et je n'étais même pas au courant de Rim of the World ! (pas d'édition CD prévue pour celui là ?)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Nameless1138 »

The Professor And The Madman, après quelques écoutes, je trouve que c'est un très joli score dans l'ensemble, malgré quelques longueurs. Mais le thème principal est absolument sublime par contre, et puis When I Am Dead, j'adorais déjà la version qu'il avait posté sur Youtube il y a quelques années, ça fait plaisir de l'entendre avec un vrai orchestre à cordes cette fois !
Quant aux deux autres, après une deuxième écoute plus attentive, je reste sur mon avis, j'ai une préférence pour Rim Of The World, dont j'espère une édition CD du coup ! Godzilla n'est pas loin derrière ceci dit, mais il faut quand même être motivé pour l'écouter d'une traite, en tout cas pour l'instant en ce qui me concerne. On y retrouve par contre des sonorités asiatiques (logique...) qui rappellent un peu par moment BSG, Dark Void ou Socom 4, et ça, ça me plaît beaucoup :D !
Scorebob
Superman
Messages : 13077
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Scorebob »

GKOM score complet en écoute:

Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Sam Lowry »

Tellement complet, que deux morceaux apparaissent deux fois (il faut donc enlever environ 12-13 minutes à ces 91 minutes proposées) ! :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Misquamacus »

Écouté ce "Rim of the World" mais dans le film. Et ça n'aide pas, on dirait plus un téléfilm Gulli qu'un truc de Netflix. Je vais m'écouter ça à part car le thème est quand même sympa. Je suis moins convaincu que "Godzilla 2" qui tourne en boucle.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Elendil
Wrong Man
Messages : 590
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Elendil »

Ouais pour RIM OF THE WORLD, mieux vaut se passer de la vision du film...l'écoute isolée est beaucoup plus fun...
De mon côté, ça passe bien mieux que le Godzilla, un peu indigeste tout de même...
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Jaweco »

Vous savez, c'était un peu le cas de The Cloverfield Paradox l'année dernière... musique excellente et film très faible (c'est une façon gentille de le décrire, il est à la limite du nanardersque). Autant j'avais bien apprécié le huis-clos de 10 Cloverfield Lane, autant dans le cas de Paradox... gné. Trop de justifications pseudo-scientifiques qui ne tiennent pas la route et proche de la série Z par certains aspects (le bras...). Je n'ai pas pas vu Rim of the World aussi me garderai-je de tout jugement. J'ai tout de même envie de voir The Professor and the Madman d'une façon ou d'une autre (pas de sortie française en vue...) malgré ses critiques globales peu glorieuses. Je suis très content que McCreary arrive à percer sur le format long métrage, maintenant ça serait bien que des producteurs lui donnent de vrais projets de qualité ! Ceci étant, le talent du gars est tel qu'il fourni le plus souvent de bonnes (voir excellentes) partitions malgré la faiblesse de certains des supports originaux.

Pour Godzilla II je ne sais pas ce que va donner le film mais j'ai quand même un peu envie d'aller le voir, même si c'est du gros divertissement pop-corn pas forcément très cérébral. Je n'ai pas résisté à l’envie d'écouter un peu la musique en stream, ça sera mon petit plaisir ciné coupable du moment je pense ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 761
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Ballanmire »

Totalement conquis par Godzilla qui démarre en mode bourrin pour s'enrichir petit à petit pour exploser de tous les côtés. Et enfin ça reprend les thèmes d'origine (dont le merveilleux thème de Mothra) et ça mes amis à mes yeux (enfin à mes oreilles) ça vaut de l'or.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2416
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Bmcready »

Petit making of sur la musique :
Ça donne envie !
Scorebob
Superman
Messages : 13077
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Scorebob »

Encore plus cool que le film :lol:
J'aime.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Misquamacus »

Ah oui ! Très chouette vidéo. Merci.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Night Fury
Quiet Man
Messages : 48
Inscription : ven. 24 mai 2019 08:18
Localisation : Paris sud

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Night Fury »

J'ai vu le film hier. Bon, il est préférable de laisser son cerveau à l'entrée du cinéma :lol: Mais niveau spectacle le contrat est largement rempli !
La musique : imposante ! McCreary utilise la grosse artillerie, et ça envoie du lourd. Je ne connais pas les thèmes d'origine, donc je n'ai pas pu les apprécier à leur juste valeur. En revanche, la musique est souvent noyée sous les effets sonores, il faut attendre le générique de fin pour pouvoir en profiter pleinement. Et là, c'est que du bonheur !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par DarkCat »

Night Fury a écrit :Je ne connais pas les thèmes d'origine
Tu veux parler du Godzilla de 1954 ?
Si oui, écoute ça et profite de cette splendeur composée par Maître Ifukube.
Perso, ce thème est dans mon top 10 de mes thèmes préférés de l'histoire du cinéma. Rien que ça... :lol:
Et voici pour Mothra la mite (aucune contrepétrie ne se trouve ici), qui ne démérite pas. :D
Scorebob
Superman
Messages : 13077
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Scorebob »

Je trouve que Desplat n'a pas démérité en rendant un hommage appuyé au thème d' Ifikubé sans pour autant le reprendre comme B.MaC , mais quoi qu'il en soit chacun a su tirer le meilleurs du score original.

Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Fabthelaw »

Night Fury a écrit :J'ai vu le film hier. Bon, il est préférable de laisser son cerveau à l'entrée du cinéma :lol: Mais niveau spectacle le contrat est largement rempli !
La musique : imposante ! McCreary utilise la grosse artillerie, et ça envoie du lourd. (...) En revanche, la musique est souvent noyée sous les effets sonores, il faut attendre le générique de fin pour pouvoir en profiter pleinement. Et là, c'est que du bonheur !
Tout à fait d'accord avec tout cela !
J'ai beaucoup apprécié l'approche de McCreary pour ce film, tout comme j'avais adoré ce que Desplat avait produit pour le premier. 2 bêtes différentes à dompter :D
Et il me semble même qu'au delà de l'hommage au travail d'Ifukube, l'ours américain n'a pas oublié notre Frenchie non plus: à partir d'1:15, ça me rappelle furieusement un passage de la b.o. de 2014 => (à partir de 0:41 pour Desplat =>
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Misquamacus »

Vu le film. je vais essayer d'oublier rapidement l'expérience. Et me repasser la musique du coup.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Nameless1138 »

Sinon, Outlander Saison 4 sorti hier : toujours aussi inspiré, peut-être même un peu plus que d'habitude pour cette saison je trouve ! Toujours un régal de suivre l'évolution des anciens thèmes et d'en découvrir de nouveaux. C'est dans ce genre de scores que McCreary reste le meilleur je trouve, un pur régal !
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Jaweco »

Nameless1138 a écrit :Sinon, Outlander Saison 4 sorti hier : toujours aussi inspiré, peut-être même un peu plus que d'habitude pour cette saison je trouve ! Toujours un régal de suivre l'évolution des anciens thèmes et d'en découvrir de nouveaux. C'est dans ce genre de scores que McCreary reste le meilleur je trouve, un pur régal !
Reçu le CD aujourd'hui, pas encore écouté, je me réserve un moment d'écoute au calme pour l'apprécier comme il se doit, mais ce que tu en dis m'enthousiasme ! Toujours eu beaucoup d'affection pour les musiques de cette série...

Sinon pour Godzilla King of Monsters, j'ai vu le film (que j'ai bien aimé au demeurant, n'en attendant rien de plus qu'un petit plaisir coupable comme je le disais un peu plus haut) et effectivement on peut regretter que la musique soit trop souvent noyée dans la masse d'effets sonores... quelques morceaux surnagent malgré tout, je pense tout particulièrement à Goodbye Old Friend et Redemption qui sont clairement mis en avant du fait de la nature des scènes qu'ils accompagnent (ce qui n'est pas pour me déplaire car ils font partie des morceaux que je préfère au milieu de toute cette fureur :lol: ). Les reprises du thème original d'Ifukube* sont bien sûr évidentes aussi (Rebirth, Battle in Boston). Le thème de Mothra est assez facilement identifiable dans le film pour peu qu'on y prête un tant soit peu attention, en revanche celui de Ghidorah est moins évident si on ne l'a pas entendu au préalable. Reste que le score dans son ensemble en écoute isolée est clairement un must de l'année 2019 !

J'ai écouté une fois Rim of the World en streaming faute de mieux, ma foi c'est sympathique, avec un côté "fun immédiat", mais il me faudra encore une ou deux écoutes pour bien l'appréhender je pense.

* Tiens concernant Ifukube j'ai donc reçu le CD La La Land du Godzilla de 1954 recommandé par Lee, j'aime bien mais quelque part je m'attendais à quelque chose de plus mastoc... et au-delà du thème principal, ce sont les passages les plus "élégiaques" qui m'ont le plus marqué paradoxalement ! (Tragic Sight of the Imperial Capital, Prayer for Peace ou bien encore Ending) Belle découverte quoiqu'il en soit donc ! Il faut encore que je m'attaque au King Kong vs. Godzilla.
Night Fury
Quiet Man
Messages : 48
Inscription : ven. 24 mai 2019 08:18
Localisation : Paris sud

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Night Fury »

DarkCat a écrit :Tu veux parler du Godzilla de 1954 ?
Si oui, écoute ça et profite de cette splendeur composée par Maître Ifukube.
Perso, ce thème est dans mon top 10 de mes thèmes préférés de l'histoire du cinéma. Rien que ça... :lol:
Et voici pour Mothra la mite (aucune contrepétrie ne se trouve ici), qui ne démérite pas. :D
Merci pour les liens. Du coup, j'aime beaucoup le thème original de Godzilla, d'ailleurs fidèlement repris par McReary. En revanche, le thème de Mothra... comment dire... bon, voilà quoi :roll:
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

eRe: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Nameless1138 »

Ben pour le coup le thème de Mothra, je préfère la version de McCreary (merci Darkcat également pour les liens) !
Troisième écoute pour ce Godzilla, et je commence à bien l'apprécier en fin de compte !
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Jaweco »

Disons qu'accompagné de son design original un peu... comment dire... "gentillet"... ça ne met pas forcément dans les conditions optimales pour apprécier la poésie de la chose. Je n'ai pas vu le film où elle apparaît de la sorte, loin de moi l'idée de livrer un jugement sur son thème "classique", mais c'est du pur esprit japonais... et souvent, le pur japonais de ce genre, ça marche plutôt très bien dans les œuvres purement japonaises. Il est vrai que je l'imagine mal surgir tel quel au détour d'un blockbuster américain. Du coup j'imagine que les reprises de McCreary sauront te séduire davantage : on l'entend dans The Larva, Queen of the Monsters, Battle in Boston et bien évidemment Mothra's Song. ;)

Quant à moi, c'est le CD de la saison 4 d'Outlander qui a littéralement tourné en boucle aujourd'hui. Je vous le dis, ce gars c'est un alien ! Quatre albums coup sur coup, quatre réussites dans leurs genres respectifs. Pour le coup cet Outlander, je craignais un peu l’essoufflement, on a quitté les contrées écossaises, françaises, voire même caribéennes, on entre de plain pied dans l’Amérique du Nord. Risque de perte d'exotisme, tout ça (je précise que je n'ai pas vu la série plus loin que la saison 2). Quel erreur ! Non seulement le souffle des grandes étendues invitent une fois de plus au voyage : River Run, Fraser's Ridge, j'en passe. Il m'est arrivé de penser un peu à The Patriot de John Williams sur je ne sais plus quel morceau. Mais quelques incursions amérindiennes viennent apporter encore une couleur supplémentaire à une œuvre qui n'en finit plus de s'enrichir musicalement (la piste Bear Killer dont le nom me faire beaucoup rire malgré lui :mrgreen: , et également The Tale of the Otter Tooth). De nouveaux thèmes (celui de Brianna & Roger, celui de Stephen Bonnet) rejoignent les anciens qui ressurgissent de manière parfois inattendues sous un tout nouveau jour, de manière assez subtile. Bref, je suis immédiatement tombé sous le charme de cet album où il n'y a littéralement rien à jeter. Allez pour ne citer qu'une piste coup de cœur je vais dire Brianna in the Snow, mais en vrai tout est d'une qualité constante, pas de ventre mou, pas de redites pures et dures, c'est inspiré de bout en bout. McCreary se fait plaisir et ça s'entend (écoutez donc le morceau The Debutante qui lorgne un peu vers le baroque pour vous en convaincre). Encore un truc qui va tourner un bon moment...

EDIT : ah bah l'Homme sans Nom a répondu entre temps à propos des reprises de McCreary du thème de Mothra ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Lee Van Cleef »

Jaweco a écrit :Tiens concernant Ifukube j'ai donc reçu le CD La La Land du Godzilla de 1954 recommandé par Lee, j'aime bien mais quelque part je m'attendais à quelque chose de plus mastoc...
Nom d'un katana façonné dans une écaille radioactive ! Surtout pas, malheureux ! Même si Ifukube ne colporte pas exactement l'image d'un compositeur "léger", tant s'en faut, ses flopées de partitions pour le kaiju eiga ne sauraient être réduites à de gros quintaux de cuivres balancés par des musiciens en pleine apocalypse sudoripare dans la gueule tournoyante d'une bétonnière. En gros, l'oeuvre du senseï n'a jamais entretenu l'ombre d'un rapport avec son Altesse Bourrinissime David Arnold, et tel que le vieux Van Cleef voit les choses, il n'y a nullement lieu de s'en plaindre.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Bear McCreary, Agent du SHIELD

Message non lu par Jaweco »

Ah mais je ne m'en plains nullement, j'étais juste parti avec un certain a priori (ou un a priori certain, au choix !) qui s'est trouvé déjoué, ce qui ne rend la découverte que d'autant plus intéressante ! Comme je le disais, les morceaux "dramatiques" m'ont beaucoup plu alors que je ne m'attendais pas spécialement à ce que ce soit ce que je retienne le plus. D'autres passages lorgnent vers l'horrifique ma foi efficace, comme ce court morceau. La partition possède bien plus de facettes que le "simple" gros son écrasant et c'est tant mieux. Comme quoi, toute surprise n'est pas forcément mauvaise ! Cela tend même à m'encourager à poursuivre l'exploration du maître ! ;)
Répondre