How To Train Your Dragon 2

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: How To Train Your Dragon 2

Message non lu par Sam Lowry »

Pierrot y est allé un peu fort, c'est vrai. Mais on peut aussi le comprendre. Quand Hybrid prétend que RCP est juste un ensemble d'immeubles et qu'on ne peut y trouver un "son RCP" (je généralise, mais pas tant que ça, tant la plupart des gens qui bossent dans ces lieux conçoivent EXACTEMENT la musique de la même manière), c'est quand même être un peu de mauvaise foi. Leur approche est standardisée au possible ! Leurs harmonies sont d'une platitude extrême pour quiconque a appris un minimum la théorie musicale. Alors on va encore me sortir que "bah justement, eux, ce sont de purs autodidactes qui n'ont pas, pour la plupart, suivi de vrais cours de composition, d'harmonie, de contrepoint..." Bah oui, et alors ? Quand, pour moi (je le répète), c'est mauvais, bah c'est mauvais. Que ça vienne d'un mec qui a fait 20 ans d'études musicales ou d'un neuneu qui enchaine quatre riffs de guitare, ça ne change pas grand chose. Regardez comment Elfman (plus autodidacte, tu meurs) a fait évoluer son style au contact des ses orchestrateurs (Walker, Sheffer, Pope, etc etc) et regardez comment la plupart des "locataires des immeubles RCP" n'apprennent rien, tant ils ont une conception de la musique archi-sclérosée !..
On doit à Zimmer une façon de travailler qui a épousé parfaitement les désidératas des producteurs et des réalisateurs (en grande partie) : faire très vite. Alors oui, c'est efficace. Mais au bout de 4-5 scores utilisant les mêmes ficelles, la même pauvreté harmonique, c'est juste pas possible. On en est même arrivé à un point où tout ressemble à s'y méprendre au travail fait par le voisin 2 mois auparavant. Sérieusement, CAPTAIN PHILLIPS de Jackman (je ne dis pas qu'il n'existe pas des explications, je dis juste que le résultat c'est du foutage de gueule), c'est pas juste un scandale ? Les musiques de Djawadi pour GAME OF THRONES (qui a pourtant un thème fort bien vu) c'est pas juste du remplissage sonore (ce mec pond un très bon thème et il n'en fait strictement RIEN à part deci delà dans quelques génériques de fin d'épisodes où il ralentit un peu le tempo, fait jouer le motif (Sol - Do - Mib-Fa-Sol) par des contrebasses dans leur registre le plus grave, transpose un peu (Do - Fa - Lab-Sib-Do : oui, il garde le même écart !...) et puis basta !) ?!!
Bon, on ne va pas refaire encore et encore la discussion sur Zim et son usine mais prétendre qu'il n'y a pas un "son RCP".... :shock:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: How To Train Your Dragon 2

Message non lu par Denshaotoko »

Je viens de voir Hancock et j'avoue que j'adore Powell, et de plus en plus!
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: How To Train Your Dragon 2

Message non lu par Wyatt Earp »

Sam Lowry a écrit :Pierrot y est allé un peu fort, c'est vrai. Mais on peut aussi le comprendre. Quand Hybrid prétend que RCP est juste un ensemble d'immeubles et qu'on ne peut y trouver un "son RCP" (je généralise, mais pas tant que ça, tant la plupart des gens qui bossent dans ces lieux conçoivent EXACTEMENT la musique de la même manière), c'est quand même être un peu de mauvaise foi. Leur approche est standardisée au possible ! Leurs harmonies sont d'une platitude extrême pour quiconque a appris un minimum la théorie musicale. Alors on va encore me sortir que "bah justement, eux, ce sont de purs autodidactes qui n'ont pas, pour la plupart, suivi de vrais cours de composition, d'harmonie, de contrepoint..." Bah oui, et alors ? Quand, pour moi (je le répète), c'est mauvais, bah c'est mauvais. Que ça vienne d'un mec qui a fait 20 ans d'études musicales ou d'un neuneu qui enchaine quatre riffs de guitare, ça ne change pas grand chose. Regardez comment Elfman (plus autodidacte, tu meurs) a fait évoluer son style au contact des ses orchestrateurs (Walker, Sheffer, Pope, etc etc) et regardez comment la plupart des "locataires des immeubles RCP" n'apprennent rien, tant ils ont une conception de la musique archi-sclérosée !..
On doit à Zimmer une façon de travailler qui a épousé parfaitement les désidératas des producteurs et des réalisateurs (en grande partie) : faire très vite. Alors oui, c'est efficace. Mais au bout de 4-5 scores utilisant les mêmes ficelles, la même pauvreté harmonique, c'est juste pas possible. On en est même arrivé à un point où tout ressemble à s'y méprendre au travail fait par le voisin 2 mois auparavant. Sérieusement, CAPTAIN PHILLIPS de Jackman (je ne dis pas qu'il n'existe pas des explications, je dis juste que le résultat c'est du foutage de gueule), c'est pas juste un scandale ? Les musiques de Djawadi pour GAME OF THRONES (qui a pourtant un thème fort bien vu) c'est pas juste du remplissage sonore (ce mec pond un très bon thème et il n'en fait strictement RIEN à part deci delà dans quelques génériques de fin d'épisodes où il ralentit un peu le tempo, fait jouer le motif (Sol - Do - Mib-Fa-Sol) par des contrebasses dans leur registre le plus grave, transpose un peu (Do - Fa - Lab-Sib-Do : oui, il garde le même écart !...) et puis basta !) ?!!
Bon, on ne va pas refaire encore et encore la discussion sur Zim et son usine mais prétendre qu'il n'y a pas un "son RCP".... :shock:
M'est avis que tu n'as pas bien prêté l'oreille à Game of Thrones, qui contient plusieurs themes et motifs fort bien employés en plus de celui du générique.
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: How To Train Your Dragon 2

Message non lu par Full Moon »

Wyatt Earp a écrit : M'est avis que tu n'as pas bien prêté l'oreille à Game of Thrones, qui contient plusieurs themes et motifs fort bien employés en plus de celui du générique.
Je trouve aussi que Djawadi progresse - même si je regrette qu'il ne se mette pas un peu scolairement à l'harmonie classique et à l'étude du répertoire. Je suis sur le point de décider d'acheter le CD de la saison 4 - s'il sort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: How To Train Your Dragon 2

Message non lu par Sam Lowry »

Wyatt Earp a écrit :M'est avis que tu n'as pas bien prêté l'oreille à Game of Thrones, qui contient plusieurs themes et motifs fort bien employés en plus de celui du générique.
Honnêtement, ce que tu dis est très possible tant la première écoute m'avait déçu (orchestration pataude, et puis les mecs tics de montées harmoniques, ça m'a saoulé...). Je retenterai peut-être un peu ma chance plus tard (mais j'ai accumulé tellement de retard dans l'écoute de mes achats que je n'ai même pas encore écouté des cds achetés en fin d'année dernière !....).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: How To Train Your Dragon 2

Message non lu par Blooshadow »

Ah mais je suis plus ou moins d'accord avec toi Sam, après tout dépend de que ce l'on recherche. C'est personnel et il faut aussi de tout pour faire un monde, en espérant bien entendu que cela ne nuise pas au voisin. Je vois bien de mon côté les répercussions de la musique de Zimmer, et non de son équipe, sur la musique en général. Je trouve que ça déborde un peu. Après, il semble logique que chacun défende ses opinions, et s'il y a effectivement un peu d'exagération, il ne faudrait pas que ça tourne au règlement de compte. Je n'ai toujours pas écouté ce 2ème volet donc je ne peux pas me prononcer sur le son "RC" ou pas. Mais Powell en est un héritier. Il a lui-même beaucoup apporté. C'est aussi pour cette raison qu'après tant d'années, c'est encore l'un de ceux dont on attend le plus.

Moi, le côté technique, je le conçois, mais n'étant pas musicien pour un sou, ça a tendance à me gaver vite fait. Du coup, je peux aimer autant un Goldsmith qu'un Zimmer sans que je les mette en face à face pour savoir qui est le meilleur.

Pour GOT, il y a en effet pas mal de thèmes. Après, je pense aussi que l'écriture est limitée, mais ça me convient. Djawadi, de toutes les façons, soit j'aime soit je n'adhère pas (cf Pacific Rim). Je lui trouve néanmoins un certain talent. Après, j'ai encore du mal à l'identifier. Et pour les génériques de fin, je trouve que c'est une bonne idée, ça me rappelle un peu Desperate Housewives. T'as de quoi sortir des cds rien qu'avec ces génériques... mais j'attends toujours pour le dernier :( .
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: How To Train Your Dragon 2

Message non lu par Pierrebrrr »

Moi je réagissais plus à un problème de fond, maintenant, je suis absolument d'accord avec tout ce que dit Sam.
Et puis, pour avoir mis Pacific Rim dans mon top 10 2013, c'est sûr, je suis le prototype du gars qui déteste par principe tout ce qui a été conçu dans le parc locatif d'Hansi.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 493
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: How To Train Your Dragon 2

Message non lu par Gdemonta »

Voici le tracklist. L'album semble aussi complet que le premier! Sortie le 17 Juin selon amazon.com

1. Dragon racing
2. Together we map the world
3. Hiccup the chief / drago's coming
4. Toothless lost
5. Should I know you?
6. Valka's dragon sanctuary
7. Losing mom / meet the good alpha
8. Meet drago
9. Stoick finds beauty
10. Flying with mother
11. For the dancing and the dreaming
12. Battle of the bewilderbeast
13. Hiccup confronts drago
14. Stoick saves hiccup
15. Stoick's ship
16. Alpha comes to berk
17. Toothless found
18. Two new alphas
19. Where no one goes
20. Into a fantasy

source: amazon.fr
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 493
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: How To Train Your Dragon 2

Message non lu par Gdemonta »

Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: How To Train Your Dragon 2

Message non lu par Nameless1138 »

Et demain sur Amazon.fr normalement ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: How To Train Your Dragon 2

Message non lu par Denshaotoko »

Nameless1138 a écrit :Et demain sur Amazon.fr normalement ! ^^
Même pas d'AutoRip, par contre, grrrr! Alors que c'est du Sony!

EDIT : le CD c'est le 30 juin, par contre
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: How To Train Your Dragon 2

Message non lu par Mortimer »

Nameless1138 a écrit :Et demain sur Amazon.fr normalement ! ^^
Non , comme le précise Den c'est bien le 30 juin
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: How To Train Your Dragon 2

Message non lu par Denshaotoko »

Mortimer a écrit :
Nameless1138 a écrit :Et demain sur Amazon.fr normalement ! ^^
Non , comme le précise Den c'est bien le 30 juin
Bah j'ai raison et j'ai également tort :
Rork
Little Big Man
Messages : 799
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: How To Train Your Dragon 2

Message non lu par Rork »

Merci beaucoup pour l'info! (et c'est peut-être un détail pour vous, mais merci d'avoir correctement orthographié le mot "tort" :D ).
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: How To Train Your Dragon 2

Message non lu par Denshaotoko »

Rork a écrit :Merci beaucoup pour l'info! (et c'est peut-être un détail pour vous, mais merci d'avoir correctement orthographié le mot "tort" :D ).
Non, ça n'en est pas :-) le voir mal écrit est un vrai cauchemard ! :D
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: How To Train Your Dragon 2

Message non lu par Nameless1138 »

Denshaotoko a écrit :
Mortimer a écrit :
Nameless1138 a écrit :Et demain sur Amazon.fr normalement ! ^^
Non , comme le précise Den c'est bien le 30 juin
Bah j'ai raison et j'ai également tort :
Bon ben, pareil, en gros : la date de sortie est fixée au 13 juin (aujourd'hui) mais il ne sort que le 16 (en mp3) et le CD le 30. Pourquoi faire simple, après tout ? :lol:
Bon sinon, le CD sort bien le 16 ici :
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12621
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: How To Train Your Dragon 2

Message non lu par DarkCat »

Sur le site us, il est prévu pour le 17 et à seulement $10. Donc, même avec les FDP, toujours moins cher qu'en France. :roll:
Dire que j'ai commandé ce volume 2, alors que je n'ai même pas encore acheté le 1er... :?
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: How To Train Your Dragon 2

Message non lu par Lee Van Cleef »

Denshaotoko a écrit :le voir mal écrit est un vrai cauchemard ! :D
Image
"Adieu, ô monde cruel où rôdent les philistins de la pire espèce ! Oui, adi..." BANG !!!
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: How To Train Your Dragon 2

Message non lu par Denshaotoko »

Cher Lee, tu auras compris que je faisais exprès, bien sûr? Cette faute fait partie de celles que je vois traîner très souvent chez mes élèves… Ah, récemment, j'ai vu encore pire: "fahi" au lieu de "failli", et "comme même" au lieu de "quand même".
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: How To Train Your Dragon 2

Message non lu par Pierrebrrr »

ah ah ah...

Moi j'ai veau au lieu de vos.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: How To Train Your Dragon 2

Message non lu par Lee Van Cleef »

Denshaotoko a écrit :Ah, récemment, j'ai vu encore pire: "fahi" au lieu de "failli", et "comme même" au lieu de "quand même".
Pierrebrrr a écrit :Moi j'ai veau au lieu de vos.
Image
"Adieu, ô monde cruel où les oreilles suppurent et les yeux saignent ! oui, adi..." SPLASH !!!
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: How To Train Your Dragon 2

Message non lu par John Nash »

Bonsoir à tous. Je suis etonné des critiques élogieuses que j'ai pu lire ici ou là concernant le second opus de John Powell. Non pas bien sûr que ce score soit dépourvu de qualités, loin s'en faut. Mais après quelques écoutes je pense pouvoir dire, en ce qui me concerne, qu'il n'atteint pas l'excellence des compositions du premier film.
Alors oui c'est grandiloquent, le rythme est endiablé, les orchestrations sont riches. Mais j'ai eu le sentiment d'un trop-plein, je trouve que Powell en fait beaucoup, on a perdu la délicatesse et la poésie du premier album au profit d'une surenchère rythmique.

Il m'a manqué un petit supplément d'âme présent dans le score précédent. Le symptôme le plus évident de cela est l'exclusion presque totale du thème principal du premier film ! Celui qui prenait le temps de se développer dans "Forbidden Friendship", qui exultait dans "Coming Back Around", qui se faisait tour à tour inquiétant dans "The Downed Dragon", épique dans "Test Drive" puis lyrique dans "Romantic Flight". Mais où-est-il passé ? Il en reste quelques traces dans les trois premiers morceaux, sur de cours passages, et puis plus grand chose, il est sous-entendu quelques secondes dans les dernières pistes mais ne trouvera jamais l'aura qui était la sienne. Il n'a pas une fois le temps de se déployer et de nous soulever le coeur comme ce fut le cas dans le premier opus. Le seul moment qui ressemblerait un tant soit peu à cela est lors du morceau "Battle of Bewilderbeast" (l'un des meilleurs de l'album à mon avis) à 2:22 exactement, où, associé pendant quelques secondes à un autre fameux motif joué aux cuivres, il parvient à nous emporter à nouveau. Petit déception donc, je m'attendais vraiment à ce que Powell s'appuie sur ces quelques notes déclinables à l'envie pour le second film de DreamWorks.

Alors évidemment je fais la fine bouche, les nouveaux thèmes — quoique moins percutants — sont de qualité, et le rythme si soutenu de cette partition est sans doute dû à la construction du film lui-même, que je n'ai pas vu.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: How To Train Your Dragon 2

Message non lu par Nameless1138 »

Ce n'est pas la première fois que je lis du bien du morceau "Battle Of Bewilderbeast" par ici, alors que pour moi, si ça reste un morceau d'action franchement sympa on est d'accord, je trouve que c'est l'une des pistes les moins intéressantes de l'album étant donné le peu de nouveauté qu'elle apporte par rapport au précédent, et surtout par rapport au reste du CD. Pour moi Dragon 2 est justement une suite intéressante dans le sens où Powell a réussi à conserver le style global du score précédent, sans toutefois trop se répéter thématiquement. Il me faudra plus de recul pour dire si, pour ma part, ce score égale ou dépasse le précédent, mais en tout cas, pour le moment je me régale avec cette musique.
Et concernant les nouveaux thèmes, je trouve celui qui est notamment développé dans "Flying With Mother" et "Toothless Found" absolument magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 493
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: How To Train Your Dragon 2

Message non lu par Gdemonta »

Après ma premiere écoute, j'avais seulement l'impression d'entendre une réorchestration des thèmes du 1 avec un orchestre plus riche. Un peu comme si Powell avait eu droit a un budget plus gros que pour le 1. La différence est aussi flagrante qu'entre pirates des caraibes 1 et 2. Et j'ai entendu très peu de nouveauté donc j'étais un peu déçu.

J'ai vu le film en avant première il y a 2 semaines et j'ai été un peu déçu (mais j'ai quand même envie de le revoir!). J'ai été notamment hyper déçu au début ou au moment ou on voit Hiccup pour la première fois, je m'attendais a une reprise flamboyante de Test Drive, et la, oh misère, on a droit a la version dance par Jonsi...

Mais après l'avoir écouté en boucle depuis deux semaines, je me suis habitué a cette nouvelle orchestration, j'ai meme peur de réécouter le 1 tellement j'ai peur qu'il me paraisse "dépouillé". Je ne pensais jamais parler de ce score avec cet adjectif! J'ai aussi remarqué deux nouveaux thème: celui de "map the world" qui est somptueux, et celui du méchant qui est bien aussi.

Moi aussi j'écoute Batlling the Wilderbeast en boucle, mais aussi Toothless found, a partir de 2:26, il y a une version rythmée d'un troisième nouveau thème, une variante d'un des anciens thèmes.

Dans l'ensemble, l'album est plus mature, comme l'histoire du film et un peu plus dramatique. Il est déjà et de loin mon numero 1 de 2014, voire meme mon numero 1 depuis quelques années!!
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1558
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: How To Train Your Dragon 2

Message non lu par Malastrana »

Pas encore écouté car reçu aujourd'hui, une simple question: tout le monde a un digipack ? ('tain, si j'avais su j'aurais cherché la version cristal...).
Répondre