Michael Kamen (1948-2003)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Rodolphe738 »

Janus a écrit :
Rodolphe738 a écrit :
Wyatt Earp a écrit :
Janus a écrit :
Rodolphe738 a écrit : Kamen en son temps a tout aussi révolutionné le score d’action, que powell avec les jason bourne !
Je ne vois pas ce qu'il y a de révolutionnaire là-dedans, aussi bien chez l'un que chez l'autre.
Ce qui est révolutionnaire, c'est que leurs styles ont en effet influencé et nourri tout l'action scoring hollywoodien qui a suivi.
c'est incontestable ...... :P vas y Janus a toi :lol:
Non, pas si incontestable que ça. Une révolution en matière d'art c'est faire table rase de tout ce qui a été fait avant pour produire quelque chose de totalement nouveau et je ne vois rien de cela dans ce qu'a fait par exemple Powell sur Jason Bourne qui est tout ce qu'il y a de plus convenu et sans idée. Kamen, c'est effectivement un peu plus pertinent mais sûrement pas révolutionnaire. Dans l'histoire de la musique, Beethoven a beaucoup innové, une innovation qui a été suivie et a servi de référence, mais cela ne fait absolument pas de Beethoven un compositeur révolutionnaire. Debussy a révolutionné la musique, Schoenberg aussi, mais certainement pas Beethoven ni Johannes Sebastian Bach bien que je considère ce dernier comme le plus grand musicien de toute l'histoire de la musique, mais c'est un autre débat.

Et bien c’est un peu ce que je voulais dire aussi par là, il est clair qu’il n’y a rien de révolutionnaire la dedans ! Du moins dans le sens propre du terme….. néanmoins , la façon dont ses deux compositeurs ont traiter leurs sujet l’est, a la vue ou plutôt a l’écoute de ce que le troupeau faisait sur la même ligne….. Une bouchée d’air bien frais quoi ! Dans un genre qui avait bien besoin d’être dépoussiéré et retravaillé ! je ne connais pas l’historique de Xenakis , ni des autres non plus, non, je me cantone a mon petit niveau de connaissance a la musique de film et a ce courant là en particulier…. :D

Je ne remets pas en cause le fait que son style ait influencé et nourri toute l'action scoring hollywoodien qui lui a succédé, et je suis sans doute le seul ici à le déplorer, n'empêche que ça ne fait pas de Die Hard quelque chose de révolutionnaire. Innovant dans son contexte purement fonctionnel me paraît sans doute plus raisonnable quoique...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Mortimer »

Rodolphe738 a écrit :
Debussy a révolutionné la musique, Schoenberg aussi
C’est vrai, on ne le dira jamais assez, le nombre incoyable de films d’action qu’ils ont mit en musique.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Rodolphe738 »

finalement il est intéressant ce post gratter sur wiki ! hormis les ânnerie bien sur...... :)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Janus »

Mortimer a écrit :
Rodolphe738 a écrit :
Debussy a révolutionné la musique, Schoenberg aussi
C’est vrai, on ne le dira jamais assez, le nombre incoyable de films d’action qu’ils ont mit en musique.
Ce n'est pas Rodolphe qui a écrit ça c'est moi et si j'ai mentionné ces exemples précis c'est parce que j'ai cru que Rodolphe s'exprimait sur un point purement musical comme je l'ai expliqué plus haut. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Mortimer »

Rodolphe738 a écrit : hormis les ânnerie bien sur...... :)
C’est bien de reconnaître ses erreurs }-)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Rodolphe738 »

ben c'est surtout les erreur de wiki, je ne m'exprimais qu'au conditionel a la source...... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Mortimer »

Rodolphe738 a écrit :ben c'est surtout les erreur de wiki, je ne m'exprimais qu'au conditionel a la source...... :mrgreen:
Je taquine ;)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Forrester »

Vous arretez de faire remonter ce topic! A chaque fois, je crois à une nouvelle edition d'un Kamen :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Mortimer »

Rodolphe738 a écrit :ben c'est surtout les erreur de wiki, je ne m'exprimais qu'au conditionel a la source...... :mrgreen:
N’empêche que j'ai réécouté la symphonie 3 de Braga Santos et il y a bien des similitudes avec Ivanhoé. Notamment dans le troisième mouvement. C’est même assez flagrant si on écoute bien notamment à cause de l’orchestration pratiquement identique. Cela dit j’ai aussi cru reconnaître un thème de Final Fantasy 6 :mrgreen:

Désolé Forrester :oops:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Rodolphe738 »

Mortimer a écrit :
Rodolphe738 a écrit :ben c'est surtout les erreur de wiki, je ne m'exprimais qu'au conditionel a la source...... :mrgreen:
Je taquine ;)
N’empêche que si j’avais une culture musical approfondis dans la music classique, je m’amuserais très certainement a décortiquer tout cela, en fait, initialement, le message subliminal que j’ai voulus faire passer la dedans, est que, bon, c’est vrais qu’horner pompe allégrement, ce qui peux être le plus insupportable a la limite, pour ses détracteurs c’est qu’il pompe sur ses propres œuvres assez souvent…. Mais je préfère parler de déclinaison de thème préexistant remanier sur une situation cinématographique contextuel et qui varie selon le film qu’il a, a traiter…… en ce sens c’est vrais que ça peux paraître un peu limite, mais, putain ! ques que c’est beau…..
Et puis en creusant un peu, je suis sur que l’on peux trouver chez bien d’autre compositeurs des emprunts au classique et assez souvent dans l’ensemble…..
D’ailleurs a ce propos, j’ai réécouter il y a peu, french connection de « Don Elis » qui date de 71 et « un homme a respecter » de Morricone qui date de 72…..
Cette façon qu’a Morricone de réverbérer les trompette a « 7,57 et avant..... » n’est pas sans rappeler ce qu’a fait 1 ans plus tôt « Don Elis » « a partir de 1,07 » sur french connection…" ce qui devrais interesser mon bon Janus" ;) je veux dire que se servir de matériel pré existant pour construire autour, ou agrémenter, est monnaie courante, ça peux s’entendre dans tous les style de music , tous genre confondus……
N’empêche que sur die hard 2 de Kamen, j’airais mis 5 étoile moi…. Mais bon…… :lol:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Janus »

Rodolphe738 a écrit :" ce qui devrais interesser mon bon Janus"
Sincèrement, non, les analogies et similitudes ne m'intéressent guère ou que de façon anecdotique, parce que tu peux en faire à l'infini dans l'histoire de la musique, et même dans le domaine du jazz sans que cela amène des déductions toujours très pertinentes. Les compositeurs sont de grands recycleurs sauf que certains le font avec bien plus de personnalité et d'inventivité que d'autres, et ce sont ceux-là que je privilégie en priorité, comme l'immense Bach, par exemple. Il y a une très grande différence entre Dupont qui emprunte Stravinsky et ne fait que du "Stravinsky", voire le plus souvent du "sous-Stravinsky" et Durant qui emprunte Stravinsky et en fait du "Durant"...et dans ce cas-là Durant m'est bien plus intéressant que Dupont...Maintenant, les compositeurs ne vivent pas sur une île déserte, complètement coupés du monde. ;)
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Rodolphe738 »

certes, ;) et heureusement !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7187
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Edern »

Yeah! Je viens tout juste de recevoir le CD du concerto pour guitare de Kamen. J'en suis pas encore au quart du disque, mais je crois que je le préfère déjà au concerto pour saxophone :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Mortimer »

Edern a écrit :au conerto pour saxophone
[mode Darkcat ouvert]

Je ne connais pas cette forme de composition musicale }-) , c'est nouveau :mrgreen: ?

[mode Darkcat fermé]
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Sam Lowry »

Je crois qu'il fallait lire "cornetto" pour saxophone. En tout cas, cette musique-là ne peut laisser de glace. ok, i'm leaving the place... :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Bmcready »

Edern a écrit :Yeah! Je viens tout juste de recevoir le CD du concerto pour guitare de Kamen. J'en suis pas encore au quart du disque, mais je crois que je le préfère déjà au conerto pour saxophone :mrgreen:
Très bel album ;)
Kamen avait écrit ce Concerto pour son ami Eric Clapton mais ce dernier ne l'a jamais enregistré.....le compositeur a du se résoudre a prendre un autre Guitariste - Tomoyasu Hotei - et vu le résultat, il a bien fait :)
Un extrait
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Lee Van Cleef »

Au passage, quelqu'un pourrait accortement suggérer à nos labels fétiches qu'ils ne doivent pas se sentir obligés d'attendre systématiquement les fêtes de fin d'année pour sortir un album de feu Michael ? Parce que j'ai le déprimant sentiment que cette fois encore, nous allons devoir nous serrer la ceinture jusqu'à ce que le barbu en redingote rouge exécute sa traditionnelle tournée des cheminées...
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3241
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Patrick59 »

Michael Kamen avait fait la partition de "Chapeau melon et bottes de cuir" de 1998 avant d'être remplacé par Joel Mc Neely. Ce serait intéressant que le score soit édité.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7187
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Edern »

Oui! Il avait aussi composé un premier score écarté pour Lara Croft: Tomb Raider. Je serais vraiment curieux de l'entendre aussi celui-là!
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Wyatt Earp »

Bmcready a écrit :
Edern a écrit :Yeah! Je viens tout juste de recevoir le CD du concerto pour guitare de Kamen. J'en suis pas encore au quart du disque, mais je crois que je le préfère déjà au conerto pour saxophone :mrgreen:
Très bel album ;)
Kamen avait écrit ce Concerto pour son ami Eric Clapton mais ce dernier ne l'a jamais enregistré.....
... Ou presque ;)
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Bmcready »

:o A tient, ça sort d'où ? Je ne savais pas........ça sent l'enregistrement pirate à plein nez :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1556
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Malastrana »

Pour revenir aux Die Hard: si Die Hard 2 édité par varèse ne pose aucune question quant à l'ordre des morceaux (manque seulement la chanson pré générique dont on peut se passer), ceux du 1 et du 3 par lalaland laissent parfois à désirer (avec une section bonus conséquente). Chrono-score avait déjà établi l'ordre des morceaux pour le premier (je ne l'écoute plus qu'ainsi depuis), je viens de remarquer que le 3 avait récemment été remis dans l'ordre également. Vous en pensez quoi ? (je retire les morceaux sources qui ne sont pas sur l'album). Ce qui permet en outre de réintégrer le formidable Ode to Johnny dans la continuité du score.

L1T1/A1 - Summer in the City - The Lovin' Spoonful (2:45)
L1T2 - Main Title (:17)
L1T3/A2 - Goodbye Bonwits (6:28)
L1T4/A4 - John and Zeus (3:20)
L1T5 - Taxi (1:51)
L1T6 - Neat Bomb (2:11)
L1T7/A6 - Papaya King (5:20)
L1T8 - 72nd Street Phone (3:18)
L1T10 - The Subway (Part 1) (4:24)
L1T9 - Taxi Chase (5:08)
L2T20 - Wall Street Station (1:29)
L1T12/A7 - Take A-nother Train (2:54)
L1T11 - The Subway (Part 2) (2:15)
L1T13 - Feds (4:42)
L1T14 - Rings a Bell (8:28)
L1T15 - Infiltration (5:33)
L2T29 - Somebody Had Fun (Wild Snare) (1:14)
L1T16 - Bank Invasion (4:15)
L2T23 - Ode to Johnny (3:13)
L1T17 - Back to Wall Street (2:55)
L1T18 - Fake Cops (1:42)
L1T19 - The Federal Reserve (2:18)
L1T20 - Bank Elevator (2:54)
L1T21 - Gold Room Aftermath (1:36)
L1T22 - Panic (2:04)
L2T1 - Aqueduct (2:10)
L2T2 - Santa Claus (2:36)
L2T3 - Yankee Stadium / School Tunnel (3:42)
L2T4 - Refrigerator Bomb (:40)
L2T5/A11 - Surfing in the Aqueduct (2:29)
L2T6 - Ticking Refrigerator (:50)
L2T7 - Mercedes Chase / School Assembly (3:14)
L2T8 - Aftermath / Waiting and Falling (2:00)
L2T9 - Hooking the Boat (5:45)
L2T10 - Bunny and Fire Drill (2:39)
L2T11 - Running in the Halls (1:42)
L2T12 - Bomb Goes Into Hold (5:24)
L2T17 - Regret (1:50)
L2T13 - John Makes It Mad (1:39)
L2T25 - Escape (2:05)
L2T14 - Holly / Celebration (3:17)
L2T24 - No Rush (1:20)
L2T15 - Oh, Canada! (3:23)
L2T16 - Johnny Comes Marching Home (1:45)

Bonus Tracks:
L2T21 - The Subway (Part 1) (Alternate Segment) (1:30)
L2T22 - The Subway (Part 2) (Alternate Segment) (:47)
L2T18 - Hooking the Boat (Alternate) (4:23)
L2T19 - On the Freighter / John Makes It Mad (Alternate) (3:33)
L2T26/A8 - The Iron Foundry (3:09)
L2T27/A9 - Waltz of the Bankers (Album Version) (4:17)
L2T28/A10 - Gold Vault (Album Version) (3:50)
L2T30 - Johnny Comes Marching Home (Wild Vamps) (1:28)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7187
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Edern »

Pas mal, merci Malastrana. C'est vrai que le seule chose quie je reprocherais à l'édition LLL de Die Hard 3 c'est l'agencement des pistes, qui ne rend pas l'écoute aussi satisfaisante que les albums complets des deux premiers. Par contre The Iron Foundry de Mosolov apparaît bien un peu dans le film, il me semble que c'est durant la séquence du bateau.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Nameless1138 »

Merci, j'essaierai peut-être de le reséquencer de cette manière pour entendre la différence. Simple curiosité, à quoi correspondent les référence L T et A avant les titres ?
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1556
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Malastrana »

Pas la peine de me remercier, c'est le boulot des gars de chrono-score et de FSM forum !

L1/L2 = La La Land 2 CD Release (2012)
A = Soundtrack


Je viens de le réécouter en réséquencé, et l’enchaînement suivant est carrément plus satisfaisant:

L1T15 - Infiltration (5:33)
L2T29 - Somebody Had Fun (Wild Snare) (1:14)
L1T16 - Bank Invasion (4:15)
L2T23 - Ode to Johnny (3:13)


@Edern: donc The iron foundry tu le mettrais juste après Hooking the boat ?
Répondre