Michael Kamen (1948-2003)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Il y a plus de 7 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Walden »

Shardar a écrit :Excellente nouvelle les amis:

There is plenty of Kamen being worked on. Be patient while all the labels do their work.

Et c'est signé MV (Gerhard) et ça a été posté hier, 3 juin 2011, sur le forum FSM !

Image
donc on peut se réjouir a l'avance d’éditions complètes des LETHAL WEAPON 2, 3 ou de DIE HARD 2, 3...une première de LETHAL WEAPON 4, une réédition de DIE HARD...pinaise c bon :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je ne vois vraiment pas en quoi cette mielleuse chansonnette diffère de celle qu'avait entonnée il y a un an et demi de cela ce vil maquignon de MV Gerhard. Paroles creuses, vaines promesses, serments frelatés et déclarations sans substance, tous emportés et dispersés aux quatre cents diables par l'impétueux souffle de la triste vérité...
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Walden »

mon Lee est aigri... :( une tisane et au lit ? :mrgreen:

que faut il pour son bonheur ? Une bonne marche ? :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Walden »

de mon désert inch'allah je vais (re)découvrir avec bonheur les concerti de maître Michael, c chouette !



BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 875
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Obiwan71 »

Lee Van Cleef a écrit :Je ne vois vraiment pas en quoi cette mielleuse chansonnette diffère de celle qu'avait entonnée il y a un an et demi de cela ce vil maquignon de MV Gerhard. Paroles creuses, vaines promesses, serments frelatés et déclarations sans substance, tous emportés et dispersés aux quatre cents diables par l'impétueux souffle de la triste vérité...
Voyons, Lee... un peu d'optimisme ne (te) tuera point. :mrgreen:
Let's keep hope! (avec l'accent, of course... ;) )
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Rodolphe738 »

J’ai cherché le topique michael kamen et je n’ai trouvé que celui là pour me répandre….. Peux être existe-t-il ! En tout cas, toutes mes confuses par avance s’il existe.

Je viens de lire l’excellente critique de die hard 2 de Benjamin Joss et j’ai lu dans le speach qu’il y avait encore une petite anicroche a James Horner sur sa propension a pomper sur certaines œuvres classique ou sur ses propres œuvres…. Et comme dans l’ensemble ce fait « indéniable » reviens souvent « surtout sur Horner que j’aime beaucoup et qui est avec michael small, john scott, goldsmith et quelques autres, un de mes compositeurs préférés outre atlantique », en cherchant un peu sur le web…..

J’ai trouvé ça ! Merci wiki……

• Gérard Calvi s'est inspiré de Musique pour Cordes, Percussions and Celesta de Béla Bartók dans Allez France !.
• Bill Conti reprend des phrases de Piotr Ilitch Tchaïkovski, les Ballades et variations norvégiennes d'Edvard Grieg, des passages de La Moldau de Bedřich Smetana, le 2e Concerto pour violon de Johannes Brahms, Nuit sur mont chauve de Modeste Moussorgski et assez logiquement, des passages des Planètes de Gustav Holst dans The Right Stuff (L'Étoffe des héros). On retrouve également Marcel Tournier dans ce dernier film, lorsque les sept astronautes et leurs épouses regardent le spectacle de danse (chorégraphie sur un arrangement orchestral du Clair de Lune de Claude Debussy).
• Hugo Friedhofer reprend quelques thèmes du Concerto pour Harpe de Einojuhani Rautavaara dans An Affair to Remember — titre français : Elle et lui.
• Russell Garcia reprend la Rapsodie espagnole de Maurice Ravel ainsi que le 3e mouvement de Music for Strings, Percussion and Celesta de Béla Bartók dans Time machine.
• Bernard Gérard et Jacques Ertaud reprennent les concerti pour piano de Rachmaninov dans la musique de la série télévisée Maria Vandamme.
• Jerry Goldsmith reprend la Sonate pour piano d'Alberto Ginastera ainsi que le 3e mouvement de la Musique pour Corde, Percussions and Celesta de Béla Bartók dans Coma. Il reprend L'enfant et le sortilège de Maurice Ravel pour Legend, certains thèmes d'Isaac Albeniz pour Basic Instinct, Le poème symphonique le Prince Ivanov de Serguei Rachmaninov pour Night Crossing — titre français : La nuit de l'évasion. Les flûtes du film Tora ! Tora ! Tora ! rappellent le troisième mouvement du Cantus Arcticus de Einojuhani Rautavaara ainsi que le 4ème mouvement de la Symphonie N°4 de Alan Hovhaness. Dans Total Recall, il s'est inspiré de la Symphonie N°2 en Si mineur de Joly Braga Santos. Dans Outland, on peut reconnaître des passages inspirés de la Suite Le Mandarin Miraculeux de Béla Bartók.
• Ron Goodwin est sans doute le plus proche d'Edward Elgar des musiciens de films et en même temps, c'est probablement l'un des plus martiaux musiciens de films. On retrouve par ailleurs, Pomp and circumstance dans les Miss Marple ou la Bataille d'Angleterre. Dans Quand les aigles attaquent s'est inspiré de Musique pour Cordes, Percussions and Celesta de Béla Bartók. Il mélange à merveille les instruments baroques et la guitare électrique dans Miss Marple.
• Bernard Herrmann s'est inspiré de Richard Wagner, d'Igor Stravinski6, de Serguei Rachmaninov (Les danses symphoniques) et de Gustav Mahler — Symphonie N°4 — dans L'homme qui en savait trop. Dans La mort aux trousses, il reprend la 3e danse symphonique de Serguei Rachmaninov ; dans Farenheit 451 il s'inspire de La Pavane pour une pour une Infante défunte de Maurice Ravel, enfin, dans Voyage au centre de la terre, il reprend le Poème symphonique d'Anton Dvorak et son utilisation de la harpe est très proche de celle de Marcel Tournier.
• James Horner pour Star trek 3 s'est inspiré de la Symphonie alpestre de Richard Strauss.
• Maurice Jarre reprend Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns pour Lawrence d'Arabie.
• Michael Kamen s'est inspiré de la Symphonie N°5 de Pierre Wissmer pour la série des Die Hard.
• Michel Legrand et Henry Mancini (resp.) présentent des thèmes communs dans L'affaire Thomas Crown et Columbo (resp.).
• Michel Magne s'est inspiré de Pierre et le loup de Prokofiev dans Fantômas.
• Ennio Morricone s'est inspiré du Concerto N°1 pour piano de Béla Bartók et des Jeux dans le cirque Maximus de Ottorino Respighi pour le film Peur sur la ville.
• Alex North s'est inspiré de la Symphonie N°3 (3e mouvement) de Camille Saint-Saëns, pour la musique de The Agony and the Ecstasy.
• Leonard Rosenman dans Le Voyage fantastique reprend Shadows of Time d'Henri Dutilleux ainsi que Répons de Pierre Boulez.
• Miklós Rózsa pour la musique de Ben-Hur reprend Les nocturnes de Claude Debussy (notamment pour le morceau intitulé La maison de Hur), Pierre et le loup de Sergueï Prokofiev et Fantaisies de Ralph Vaughan Williams. Pour Le Cid et Ivanoe, il s'est inspiré de la Symphonie N°3 de Joly Braga Santos. Pour le Cid, on reconnaît des inspirations provenant du 4e mouvement de la Musique pour Cordes, Percussions and Celesta de Béla Bartók. Les nocturnes de Claude Debussy avaient déjà quelques années plus tôt inspiré Leigh Harline pour la musique de Blanche Neige (le fameux morceau intitulé Magic Mirror où la reine se contemple dans le miroir).
• Alan Silvestri dans Retour vers le futur 3 reprend des passages du ballet Appalachian Spring d'Aaron Copland.
• Dimitri Tiomkin dans Le crime était presque parfait reprend la Symphonie N°1 d'Henri Dutilleux.
• Franz Waxman s'est inspiré de la Symphonie pathétique de Piotr Ilitch Tchaïkovski et la Symphonie N°4 de Gustav Mahler.
• John Williams pour Rencontre du troisième type s'est inspiré des Nocturnes de Claude Debussy, et pour Star Wars du Sacre du Printemps d'Igor Stravinski ainsi que Les Planètes de Gustav Holst.

Bien que je sois pour l’essentiel assez d’accord sur la critique de die hard 2, je rajouterais que kamen fais de gros clin d’œil a la chanson « Singin' in the Rain » également…..
Autrement pourquoi 4 étoiles ? Kamen en son temps a tout aussi révolutionné le score d’action, que powell avec les jason bourne !
Bref, c’est dit en passant et sans méchanceté…….et comme je n’entrave absolument rien a la musique classique et que dans l’ensemble je me méfie un peu des information distillé sur wikipedia je parle au conditionnel…….
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Taboulez »

Rodolphe738 a écrit :dans l’ensemble je me méfie un peu des information distillé sur wikipedia je parle au conditionnel…….
Et tu fais bien, car cette liste se trouve bourrée d'approximations et commet ouvertement l'amalgame entre la citation mélodique stricto-sensus (à la manière d'un Goldsmith qui, à l'occasion d'un clin d'oeil, cite explicitement Bartok dans Freud... ou Horner qui cite Schumann dans Willow) et l'inspiration esthétique plus vague et diffuse. En outre même dans ce dernier cas, cette liste dresse certains rapprochements parfois très contestables.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Rodolphe738 »

Taboulez a écrit :
Rodolphe738 a écrit :dans l’ensemble je me méfie un peu des information distillé sur wikipedia je parle au conditionnel…….
Et tu fais bien, car cette liste se trouve bourrée d'approximations et commet ouvertement l'amalgame entre la citation mélodique stricto-sensus (à la manière d'un Goldsmith qui, à l'occasion d'un clin d'oeil, cite explicitement Bartok dans Freud... ou Horner qui cite Schumann dans Willow) et l'inspiration esthétique plus vague et diffuse. En outre même dans ce dernier cas, cette liste dresse certains rapprochements parfois très contestables.
je me doutais bien un peu de ce que tu me dis là...... mais c'est peux être intéressant de lancer le débat parmi les connaisseurs " en classique" il dois surement y avoir des approximation, mais ca peux être interessant... en tous cas moi, ca m'en bouche un coin ! dois pas y avoir que des conneries la dedans quand même ?
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Taboulez »

Que dire par exemple d'une bêtise pareille:
Leonard Rosenman dans Le Voyage fantastique reprend Shadows of Time d'Henri Dutilleux ainsi que Répons de Pierre Boulez.
.. alors que l'opus de Dutilleux date des années 90, et que le film mis en musique par Rosenman date des années 60 :lol: ! (idem pour le Repons de Boulez qui date des années 80 d'ailleurs)
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Rodolphe738 »

wep ! j'ai poster du gratiner a ce que je vois ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Janus »

Rodolphe738 a écrit :• Michael Kamen s'est inspiré de la Symphonie N°5 de Pierre Wissmer pour la série des Die Hard.
Le fait que la plupart des compositeurs de cinéma aient puisé leur inspiration dans le vaste héritage classique n'est évidemment pas un scoop et on pourrait en faire un livre aussi épais qu'un dictionnaire, des rapprochements les plus objectifs aux plus discutables et comme le souligne Taboulez, faut-il encore faire la distinction entre une citation comme, par exemple, La chevauchée des Walkyries de Wagner dans My Name is Nobody d'Ennio Morricone, un plagiat et un pastiche, ce que certains amalgament aisément. Mais que Kamen se soit inspiré de la cinquième symphonie de Pierre Wissmer n'est pas si banal. Fallait connaître. Pierre Wissmer est un compositeur dont je connais très bien l'oeuvre et, de ses symphonies, la Cinquième est ma préférée...à moins que ce soit la Sixième...ce qui n'est pas le cas de la musique de Kamen...
Rodolphe738 a écrit : Kamen en son temps a tout aussi révolutionné le score d’action, que powell avec les jason bourne !
Je ne vois pas ce qu'il y a de révolutionnaire là-dedans, aussi bien chez l'un que chez l'autre.
Taboulez a écrit : cette liste dresse certains rapprochements parfois très contestables.


Cela va sans dire. ;)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Walden »

elle est amusante cette liste de wiki, elle prouve encore une fois qu'Internet permet de graver dans le marbre digital approximations et fausses rumeurs, mais que vient faire la disparition de Michael Kamen dans une telle galère :? ?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Lee Van Cleef »

Rodolphe738 a écrit :Je viens de lire l’excellente critique de die hard 2 de Benjamin Joss et j’ai lu dans le speach qu’il y avait encore une petite anicroche a James Horner sur sa propension a pomper sur certaines œuvres classique ou sur ses propres œuvres…
Tu aurais au moins pu te débrouiller pour ne pas écorcher mon nom de plume, bougre de paltoquet ! Allons, que je ne t'y reprenne plus, hein... Et pour le reste, je persiste et signe avec la plus absolue sérénité : tout au long de sa carrière, Kamen a multiplié les emprunts musicaux avec une gourmandise n'ayant pas grand-chose à envier à celle d'Horner. Mais dans cet exercice à part entière, je l'ai toujours vu faire preuve d'une malice, d'une joyeuse légèreté, bref d'une envie saine et ludique de s'amuser que je n'ai jamais retrouvée chez l'ami James, souvent trop roublard et guindé, quant à lui, dans son rapport au classique. Sans compter que Kamen n'était pas du genre à camoufler telle ou telle citation en espérant que tout le monde n'y verrait que du feu, au contraire d'un Horner davantage prompt à jouer la carte du "pas vu pas pris j't'embrouille".
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Janus »

Taboulez a écrit :Que dire par exemple d'une bêtise pareille:
Leonard Rosenman dans Le Voyage fantastique reprend Shadows of Time d'Henri Dutilleux ainsi que Répons de Pierre Boulez.
.. alors que l'opus de Dutilleux date des années 90, et que le film mis en musique par Rosenman date des années 60 :lol: ! (idem pour le Repons de Boulez qui date des années 80 d'ailleurs)
Ils ont voulu certainement dire que Dutilleux et Boulez avaient puisé leur inspiration dans Le Voyage Fanstatique de Rosenman, voilà tout. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Mortimer »

Rodolphe738 a écrit : Miklós Rózsa () Pour Le Cid et Ivanoe, il s'est inspiré de la Symphonie N°3 de Joly Braga Santos
Créée au 1949 et premier enregistrement de la symphonie dans les années 80, Rozsa devait avoir une sacré mémoire pour garder ça en tête et recopier les notes sur papier. A condition de l’avoir entendu bien sûr car Braga Santos ne doit être exécuté très souvent. J’irais vérifier ça puisque je possède cette symphonie mais j’avoue n’avoir pas fait de rapprochement entre toutes ces musiques lors de mes écoutes précédentes.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Rodolphe738 »

Lee Van Cleef a écrit :
Rodolphe738 a écrit :Je viens de lire l’excellente critique de die hard 2 de Benjamin Joss et j’ai lu dans le speach qu’il y avait encore une petite anicroche a James Horner sur sa propension a pomper sur certaines œuvres classique ou sur ses propres œuvres…
Tu aurais au moins pu te débrouiller pour ne pas écorcher mon nom de plume, bougre de paltoquet ! Allons, que je ne t'y reprenne plus, hein... Et pour le reste, je persiste et signe avec la plus absolue sérénité : tout au long de sa carrière, Kamen a multiplié les emprunts musicaux avec une gourmandise n'ayant pas grand-chose à envier à celle d'Horner. Mais dans cet exercice à part entière, je l'ai toujours vu faire preuve d'une malice, d'une joyeuse légèreté, bref d'une envie saine et ludique de s'amuser que je n'ai jamais retrouvée chez l'ami James, souvent trop roublard et guindé, quant à lui, dans son rapport au classique. Sans compter que Kamen n'était pas du genre à camoufler telle ou telle citation en espérant que tout le monde n'y verrait que du feu, au contraire d'un Horner davantage prompt à jouer la carte du "pas vu pas pris j't'embrouille".
Désolé d’avoir foutu le bordel ici aussi mon cher lee, mais il faut croire que c’est tout simplement dans ma nature….. Comme je le soulignait sur le topic de ce cher Ennio, il a plusieurs tête aussi le van cleef …… quand je vois arriver l’un, l’autre est juste derrière, a moins que ce soit le contraire ! :lol: ahhhhh j’ai l’humeur a la rigolade en ce moment…….
Non mon cher lee, je ne conteste pas que horner pompe sur du classique ou même sur ses propres œuvres, j’ai la faiblesse de croire que james horner, tout comme la quasi-totalité des compositeurs de music de film, ne se soucie guère du microcosme béophile que nous formons ici et je dirais par le monde ! Je pense, qu’il compose avant tout pour le film dont il a la charge d’illustrer les images et l’histoire et point barre….. Qu’il soit roublard ! Certes….. Mais certainement pas pour rouler dans la farine la poigner de passionné de music de film que nous sommes a travers le monde…. Il fait son taf, rien de plus…. Et puis, ses recettes marche, pourquoi diable en changer ?
Et je te trouve assez injuste envers la Horner qui est quand même beaucoup plus éclectique dans son œuvre que Michael Kamen, et ce malgré toute l’admiration que je lui porte…. Mais bon …..Je ne vais pas ici commencer un nouveau chapitre de la guerre des roses ! Mon bon Janus étant un farouche partisan de la paix des ménages, tout comme moi d’ailleurs….
Allez, on en parle plus, cette chronique sur die hard 2 est tout simplement parfaite !

Pour vous deux !

http://www.ina.fr/video/I04290457
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Rodolphe738 »

Mortimer a écrit :
Rodolphe738 a écrit : Miklós Rózsa () Pour Le Cid et Ivanoe, il s'est inspiré de la Symphonie N°3 de Joly Braga Santos
Créée au 1949 et premier enregistrement de la symphonie dans les années 80, Rozsa devait avoir une sacré mémoire pour garder ça en tête et recopier les notes sur papier. A condition de l’avoir entendu bien sûr car Braga Santos ne doit être exécuté très souvent. J’irais vérifier ça puisque je possède cette symphonie mais j’avoue n’avoir pas fait de rapprochement entre toutes ces musiques lors de mes écoutes précédentes.
j'en sais trop rien Mortimer , moi tu sais je balance la sauce et laisse les spécialiste nager la brasse......j'ai trouver ca , c'est peux être faux de A a Z... mais ca me paraît un peu bizarre que ce bon horner sois le seul a pomper dans le répertoire classique :D cela dis pourquoi pas ! ca a l'aire d'être une mode par ici.... pas sur que je la suive par contre..... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Wyatt Earp »

Janus a écrit :
Rodolphe738 a écrit : Kamen en son temps a tout aussi révolutionné le score d’action, que powell avec les jason bourne !
Je ne vois pas ce qu'il y a de révolutionnaire là-dedans, aussi bien chez l'un que chez l'autre.
Ce qui est révolutionnaire, c'est que leurs styles ont en effet influencé et nourri tout l'action scoring hollywoodien qui a suivi.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Rodolphe738 »

Wyatt Earp a écrit :
Janus a écrit :
Rodolphe738 a écrit : Kamen en son temps a tout aussi révolutionné le score d’action, que powell avec les jason bourne !
Je ne vois pas ce qu'il y a de révolutionnaire là-dedans, aussi bien chez l'un que chez l'autre.
Ce qui est révolutionnaire, c'est que leurs styles ont en effet influencé et nourri tout l'action scoring hollywoodien qui a suivi.
c'est incontestable ...... :P vas y Janus a toi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Mortimer »

Rodolphe738 a écrit :
j'en sais trop rien Mortimer , moi tu sais je balance la sauce et laisse les spécialiste nager la brasse......j'ai trouver ca , c'est peux être faux de A a Z... mais ca me paraît un peu bizarre que ce bon horner sois le seul a pomper dans le répertoire classique :D cela dis pourquoi pas ! ca a l'aire d'être une mode par ici.... pas sur que je la suive par contre..... :shock:
Je ne dis pas que seul Horner pompe le classique ;) . J’ai juste relevé le cas Rozsa avec le Cid et Ivanhoé. Comme je l’ai dit la symphonie date de 49 et Ivanhoé de 52. A moins d’avoir été à la première au Portugal je ne pense pas que Rozsa ait pu entendre la moindre note de cette œuvre entre temps.
Par contre, pour rester avec Braga Santos, Total Recall, et la Symphonie 2 tu n’es pas le premier à le dire. Quelqu’un a déjà posté tout un mouvement de cette symphonie ici même en faisant le parallèle avec le score de Goldsmith.Et là encore ça reste moins évident que le pompage tout azimut de Conti sur The Right Stuff . Mais là il s’agissait de directives du réalisateur je crois.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Janus »

Rodolphe738 a écrit :
Wyatt Earp a écrit :
Janus a écrit :
Rodolphe738 a écrit : Kamen en son temps a tout aussi révolutionné le score d’action, que powell avec les jason bourne !
Je ne vois pas ce qu'il y a de révolutionnaire là-dedans, aussi bien chez l'un que chez l'autre.
Ce qui est révolutionnaire, c'est que leurs styles ont en effet influencé et nourri tout l'action scoring hollywoodien qui a suivi.
c'est incontestable ...... :P vas y Janus a toi :lol:
Non, pas si incontestable que ça. Une révolution en matière d'art c'est faire table rase de tout ce qui a été fait avant pour produire quelque chose de totalement nouveau et je ne vois rien de cela dans ce qu'a fait par exemple Powell sur Jason Bourne qui est tout ce qu'il y a de plus convenu et sans idée. Kamen, c'est effectivement un peu plus pertinent mais sûrement pas révolutionnaire. Dans l'histoire de la musique, Beethoven a beaucoup innové, une innovation qui a été suivie et a servi de référence, mais cela ne fait absolument pas de Beethoven un compositeur révolutionnaire. Debussy a révolutionné la musique, Schoenberg aussi, mais certainement pas Beethoven ni Johannes Sebastian Bach bien que je considère ce dernier comme le plus grand musicien de toute l'histoire de la musique, mais c'est un autre débat.

Je ne remets pas en cause le fait que son style ait influencé et nourri toute l'action scoring hollywoodien qui lui a succédé, et je suis sans doute le seul ici à le déplorer, n'empêche que ça ne fait pas de Die Hard quelque chose de révolutionnaire. Innovant dans son contexte purement fonctionnel me paraît sans doute plus raisonnable quoique...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Janus »

Mortimer a écrit :
Rodolphe738 a écrit :
j'en sais trop rien Mortimer , moi tu sais je balance la sauce et laisse les spécialiste nager la brasse......j'ai trouver ca , c'est peux être faux de A a Z... mais ca me paraît un peu bizarre que ce bon horner sois le seul a pomper dans le répertoire classique :D cela dis pourquoi pas ! ca a l'aire d'être une mode par ici.... pas sur que je la suive par contre..... :shock:
Je ne dis pas que seul Horner pompe le classique ;) . J’ai juste relevé le cas Rozsa avec le Cid et Ivanhoé. Comme je l’ai dit la symphonie date de 49 et Ivanhoé de 52. A moins d’avoir été à la première au Portugal je ne pense pas que Rozsa ait pu entendre la moindre note de cette œuvre entre temps.
Par contre, pour rester avec Braga Santos, Total Recall, et la Symphonie 2 tu n’es pas le premier à le dire. Quelqu’un a déjà posté tout un mouvement de cette symphonie ici même en faisant le parallèle avec le score de Goldsmith.Et là encore ça reste moins évident que le pompage tout azimut de Conti sur The Right Stuff . Mais là il s’agissait de directives du réalisateur je crois.
Il faut bien comprendre une chose, le langage symphonique de cinéma n'a rien de suffisamment original pour échapper aux comparaisons même les plus saugrenues. Et Rozsa comme Braga Santos ont une écriture symphonique très "classique" - pas dans le sens musicologique mais pratique du terme - ce qui n'est pas un reproche d'ailleurs. (Heureusement que tout le monde ne compose pas comme Xenakis... :lol: ) Donc trouver des analogies ou similitudes entre Ivanhoé et une symphonie de Braga Santos qui aurait été composée quelques années auparavant, dans l'absolu, pourquoi pas...symphonie qui a, elle-même, subi ses propres influences. Bien oui! Braga Santos n'a rien révolutionné non plus et peut-être que Rozsa et lui ont finalement eu les même références dans leurs créations respectives, allez savoir!...Trouver des similitudes entre ces deux oeuvres est une chose...après tout, Rozsa, comme ses confrères, ne sont pas des révolutionnaires, plutôt des antiquaires qui remirent à neuf des vieux bibelots, mais en déduire pour autant que Rozsa s'est ouvertement inspiré de la symphonie de Braga Santos est déjà plus prétentieux et hasardeux. C'est pour cette raison que lorsque je lis que Kamen, sur Die Hard, se serait inspiré de la cinquième symphonie de Pierre Wissmer, je me fige dans la position du mélomane dubitatif et m'interroge...bien que j'ai parfaitement conscience que Kamen a subi, lui aussi, en musicien érudit, différentes influences. C'est indéniable. Lorsque que l'on voit tout ce qui a été fait dans le domaine de la musique tonale et dans le domaine plus restreint, cette fois, du genre symphonique, on peut trouver, avec plus ou moins d'objectivité, beaucoup, beaucoup, beaucoup de filiations et de similitudes. L'autre jour, (et je pourrais multiplier les exemples) j'écoutais la Symphonie de chambre N°2 de Schoenberg et, à un moment donné, la musique m'a conduit, par analogie, au style musical de Bernard Herrmann...maintenant, je ne me risquerais pas à une conclusion aventurière même si il n'est pas saugrenu de penser que Herrmann connaissait forcément très bien la musique de Schoenberg, l'avait-il d'ailleurs étudiée. Sans aucun doute! Et puis, soyons clairs, nos compositeurs de cinéma, pour la plupart d'entre eux, n'ont pas pour vocation d'inventer quoi que ce soit de nouveau, Ils sont au service d'un art le plus souvent conservateur et nostalgique (dans sa relation à la musique). En conclusion, je m'arrêterai sur John Williams qui exprima un amusement légèrement agacé de se voir trop systématiquement rapproché de Brahms, Wagner et Mahler alors qu'il se sent bien plus proche de Debussy, Ravel et Messiaen.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Wyatt Earp »

Janus a écrit :
Rodolphe738 a écrit :
Wyatt Earp a écrit :
Janus a écrit :
Rodolphe738 a écrit : Kamen en son temps a tout aussi révolutionné le score d’action, que powell avec les jason bourne !
Je ne vois pas ce qu'il y a de révolutionnaire là-dedans, aussi bien chez l'un que chez l'autre.
Ce qui est révolutionnaire, c'est que leurs styles ont en effet influencé et nourri tout l'action scoring hollywoodien qui a suivi.
c'est incontestable ...... :P vas y Janus a toi :lol:
Non, pas si incontestable que ça. Une révolution en matière d'art c'est faire table rase de tout ce qui a été fait avant pour produire quelque chose de totalement nouveau et je ne vois rien de cela dans ce qu'a fait par exemple Powell sur Jason Bourne qui est tout ce qu'il y a de plus convenu et sans idée. Kamen, c'est effectivement un peu plus pertinent mais sûrement pas révolutionnaire. Dans l'histoire de la musique, Beethoven a beaucoup innové, une innovation qui a été suivie et a servi de référence, mais cela ne fait absolument pas de Beethoven un compositeur révolutionnaire. Debussy a révolutionné la musique, Schoenberg aussi, mais certainement pas Beethoven ni Johannes Sebastian Bach bien que je considère ce dernier comme le plus grand musicien de toute l'histoire de la musique, mais c'est un autre débat.

Je ne remets pas en cause le fait que son style ait influencé et nourri toute l'action scoring hollywoodien qui lui a succédé, et je suis sans doute le seul ici à le déplorer, n'empêche que ça ne fait pas de Die Hard quelque chose de révolutionnaire. Innovant dans son contexte purement fonctionnel me paraît sans doute plus raisonnable quoique...
On s'est mal compris : leur musique, certes, n'a rien de révolutionnaire, mais elle a révolutionné la façon dont les films d'action ont été mis en musique par la suite puisqu'une foule de scores appartenant au genre ont pompé Lethal Weapon, Die Hard et les Bourne, jusqu'à ce que ces styles deviennent un peu la norme à leurs époques respectives.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Janus »

Effectivement, c'est d'ailleurs un peu de ma faute. J'ai tendance à vouloir voir les B.O. d'un angle presque exclusivement musical et non par leur aspect fonctionnel qui, je le reconnais, m'intéresse moins. Donc je saisis mieux d'où vient le déclin. ;)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Il y a 5 ans disparaissait Michael Kamen

Message non lu par Misquamacus »

Je viens de lire, c'est très intéressant tout ça mais... ça fait quoi dans ce topic ? Pourquoi pas un topic à part ?
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre