Michael Kamen (1948-2003)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Sam Lowry »

Forrester a écrit :
Dadid a écrit :style ploum-ploum tagada-tsoin-tsoin dont Kamen tendait à abuser dans ses scores d'action
Si il y en avait un qui savait ciseler les scores d'action en faisant la part belle à chaque pupitre, c’était bien Kamen,
Entièrement d'accord. Souvent dans les pièces d'action de Kamen, la musique se balade de pupitre en pupitre, de section en section. Il suffit d'écouter les extraits postés par Forrester ou encore son DIE HARD 2 (monument de l'action scoring pour moi), les morceaux d'action de 101 DALMATIANS ou de HUDSON HAWK, et j'en passe... Carrément jubilatoire :!:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Dadid »

Oulà !!! J'ai dû mal m'exprimer, et je vais me faire péter la tronche par les adeptes du rockeur symphoniste ! :mrgreen:

Par tagada tsoin-tsoin je voulais qualifier le côté mickey-mousing de ce genre d'écriture, dont la principale qualité est en effet la virtuosité et la mobilité - pas un côté lourd ou claironnant. J'aime beaucoup Kamen, mais ce côté déstructuré parfois répétitif peut me fatiguer à la longue, je l'avoue, comme dans son James Bond ! Non non ne tapez pas... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Forrester »

Dadid a écrit :Oulà !!! J'ai dû mal m'exprimer, et je vais me faire péter la tronche par les adeptes du rockeur symphoniste ! :mrgreen:
Yep!

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image ImageImage Image Image Image Image
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Alien7 »

J'ai toujours énormément aimé ce que faisait Michael Kamen à cette époque, le son "Joel Silver" qu'il avait réussi à trouver
sur les LETHAL WEAPON, DIE HARD, LAST ACTION HERO ou THE LAST BOYSCOUT, de très grands scores d'action avec une personnalité
et une technique aisément reconnaissable. La virtuosité de l'écriture orchestrale de Kamen rivalisait avec son génie pour les touches d'humour
et les clins d'oeil musicaux, les motifs subtils et parfaitement développés, et des morceaux d'action totalement démesurés qui cassaient
la baraque ! Voilà un compositeur qui me manque beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Eh bien, c'était pas mal du tout, dites donc, cet Adventures in Babysitting. A l'époque, Kamen sortait tout juste du mémorable Highlander, et son odyssée dans les Highlands semble l'avoir tant enchanté qu'il en recycle ici de larges pans, courant entre noblesse chevaleresque (apparemment, Thor en personne s'est invité dans le cours du récit) et saillies synthétiques froides comme l'acier. L'action, bien entendu, dépote souverainement, et certaines nappes de suspense annoncent sans conteste les timbres "sibeliusiens" du dantesque Die Hard 2. Le tableau est plutôt sombre, me fera-t-on remarquer, pour un film supposé relever (du moins, je crois) de la comédie teenage. Notre éternellement regretté compositeur n'a pas oublié, et laisse justement quelques touches de fantaisie poindre ici et là le bout de leur nez, comme lorsque nos jeunes héros improvisent aux côtés d'Albert Collins un blues dynamique. Il est à regretter, néanmoins, un rythme très peu fluide dont les à-coups font parfois ressembler le score à un agrégat de lourds mécanismes.
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Filou 333 »

je viens d'acheter en DVD enfin sorti en zone 2 "VENUM" (Venin) réalisé en 1981 par Piers Haggard avec Klaus Kinski ,Oliver Reed. Petit thriller avec un mamba noir en vedette mais avec un beau score de Michael Kamen. J'aimerai bien que nos chers éditeurs puissent le sortir un jour.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Ratatouille »

https://www.youtube.com/watch?v=4zsCzUcWLPM

Le thème du 3e mouvement n'est-il pas inspiré par le générique de VENOM ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Filou 333 »

Le thème du 3e mouvement n'est-il pas inspiré par le générique de VENOM ?
C'est tout à fait cela Ratatouille !!! Je ne connaissais pas cet album.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Nameless1138 »

Filou 333 a écrit :
Le thème du 3e mouvement n'est-il pas inspiré par le générique de VENOM ?
C'est tout à fait cela Ratatouille !!! Je ne connaissais pas cet album.
C'est excellent, je recommande vivement ! Quelqu'un avait posté il y a un ou deux ans un enregistrement par Clapton lui-même et c'est comme ça que j'ai découvert ce concerto. Depuis j'ai réussi à me procurer l'album officiel et je l'écoute très régulièrement. Une très belle œuvre je trouve.
McFly
Quiet Man
Messages : 6
Inscription : mer. 29 juil. 2015 09:54

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par McFly »

Nameless1138 a écrit :C'est excellent, je recommande vivement ! Quelqu'un avait posté il y a un ou deux ans un enregistrement par Clapton lui-même et c'est comme ça que j'ai découvert ce concerto. Depuis j'ai réussi à me procurer l'album officiel et je l'écoute très régulièrement. Une très belle œuvre je trouve.
Exact !!! J'ai découvert ce Guitar Concerto il y a environ 2 ans, et l'enregistrement avec Tomoyasu Hotei tourne quasiment une fois par semaine sur ma platine depuis :D
C'est pour moi LE chef d'oeuvre de Michael Kamen.

Pour l'enregistrement par Clapton, c'est par ici :



Et quand on regarde et qu'on écoute ces vidéos, on ne peut qu'etre heureux d'etre en vie :D ... et on se dit que ce gars n'avait pas le droit de partir si tot...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pas de doute, Kamen est en terrain connu avec The Last Boy Scout. Peut-être même trop, au vu de la stature "diehardesque", agrémentée de gros bouts de Lethal Weapon, d'un score ne tentant jamais de traverser en dehors de clous méticuleusement délimités. Néanmoins, pour peu qu'on soit du genre à considérer le verre à moitié plein, on fera remarquer, non sans raison, qu'une formule aussi musclée que celle-là est garante de moult satisfactions musicales. Le petit timbre "film noir à fort taux d'alcoolémie", qui colle à la peau de Bruce Willis aussi étroitement que ses frusques fatiguées, évoque à merveille l'esprit sarcastique et las qui ne manque jamais de lui mettre au bord des lèvres une réplique meurtrière. Et pour ce qui est de l'action, nulle inquiétude à avoir, feu Michael n'a pas fait les choses à moitié ! Dans une forme du tonnerre, il enquille les horions symphoniques jusqu'à un final carrément redoutable, qui louche sur certaines de ses plus belles pièces d'orfèvrerie en la matière. Comme ils aiment à dire outre-Atlantique, avec un sens de l'imagerie qui me laissera toujours pantois, "two thumbs up" !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Edern »

Lee Van Cleef a écrit :Le petit timbre "film noir à fort taux d'alcoolémie", qui colle à la peau de Bruce Willis aussi étroitement que ses frusques fatiguées, évoque à merveille l'esprit sarcastique et las qui ne manque jamais de lui mettre au bord des lèvres une réplique meurtrière.
Ce côté film noir fait, pour moi, tout le sel de cette partition que j'apprécie particulièrement :)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par DarkCat »

Lu dans un Mad Movies de 1991, à propos du CD "Robin Hood: Prince Of Thieves":
Il n'y a certes pas que le slow de Bryan Adams dans ce disque, mais c'est quand même ce qu'on y trouve de mieux. On ne peut pas dire que Kamen se soit creusé la cervelle pour cette composition classique, qui manque singulièrement d'originalité. On peut donc passer directement à la plage 9 et à ce fameux "Everything I do"..."
Ah ouais... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Mortimer »

C'est qui l'auteur de l'article ?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par DarkCat »

Je crois bien qu'il s'agit de Didier Allouch.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit :Je crois bien qu'il s'agit de Didier Allouch.
Ce ne serait pas lui, également, le rustaud balourd qui découpait en tranches les partition estampillées nineties de maître Jerry ? Eh bien, ma foi, j'en aurai, des griefs à déballer en une pluie battante, lorsque mon katana infaillible aura trouvé le chemin de sa pomme d'Adam !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par DarkCat »

Mon Leelounet, la réponse à ta question se trouve dans le topic... "Goldsmith" !
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Walden »

pour les anglophones à l'aise avec l'accent très très british, je recommande cette rétrospective brillante de Jason Dury sur le regretté Michael KAMEN




ImageImageImage
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je ne compte plus toutes ces fois où je me suis repu de The Adventures of Baron Munchausen. La séance d'hier n'en était qu'une parmi une constellation d'autres. Et contre toute attente, le plaisir mélomane, nullement émoussé, aussi flamboyant qu'au premier jour, continue de stimuler mes sens dès que le thème du baron, dont l'héroïsme réussit la gageure de titiller la caricature sans jamais cesser d'être exaltant, prend son essor. Certes, le menu incroyablement copieux (expérimentations frappadingues, vocalises bossues, tempête de cuivres féroces, sublime valse viennoise, clavecin qui flatte l'ironie... il y en a un peu plus, je vous le mets quand même ?) encourt le risque d'indisposer les estomacs trop délicats. Mais nom d'un katana en pierre de lune, quelle générosité ! Quel majestueux allant ! Foi de Van Cleef, c'est pas demain la veille qu'on se prendra de nouveau un truc pareil dans les molaires.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Sam Lowry »

Je plussoie ton avis, mon bon Lee !
(intervention très intéressante)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Edern »

Ouais, ben, en attendant, je ne dirai pas non à une réédition de ce damné Munchausen :mrgreen:

Sinon petite question toute bête (mais je n'ai rien trouvé sur le net), savez-vous si la mélodie principale de Don Juan de Marco, qui sert aussi pour la chanson de Bryan Adams, est inspirée par un morceau préexistant? (traditionnel, classique...)
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Alien7 »

Aux dernières nouvelles, on sait qu'Intrada bosse depuis quelques années sur un complet de LAST ACTION HERO de Kamen, je ne sais pas quand ça sortira, peut être cette année ? Pour ROBIN HOOD, je n'étais pas au courant...

Pour répondre à ta question Edern, le thème de DON JUAN DE MARCO est une habanera, dans le style de celle de Bizet pour CARMEN ou des pièces de Ravel, auquel Kamen fait référence dans ce score (j'ai cru relever un peu de De Falla aussi).
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Edern »

Ah! Merci Alien7. Il s'agit donc d'un type de musique bien précis. Je me demandais ça car un des thèmes de L'Ultima Violenza de Mario Nascimbene (il apparaît dans les pistes 8 et 10 par exemple) me fait beaucoup penser à la musique de Don Juan de Marco.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Action Jackson, ou le film qui a torpillé d'un coup et d'un seul l'avenir de Carl Weathers en tant que tête d'affiche rassembleuse. Que ça ne soit que justice devant la déliquescence du résultat, ou qu'il faille plutôt tancer un public même pas fichu de reconnaître les lumières coruscantes de l'or, je n'en sais rien, l'animal n'étant jamais passé au crible de mes yeux d'aigle... Et c'est là que j'en appelle aux ressources inépuisables de mes fidèles compatriotes béophiles. Non pour déterminer sur quelle étagère il conviendrait de ranger le film (le vieux Van Cleef s'en bat le katana, à dire vrai), mais pour en savoir davantage sur la musique de Kamen, à laquelle un album quasi intégralement chanté accorde aussi peu d'égards qu'à une pince à linge amputée de sa moitié. Etant donné que Joel Silver est dans le coup, et que feu Michael a toujours su se retrousser énergiquement les manches sous son égide, il n'est pas impossible qu'il se trouve là matière à concocter un disque bourré de vitamines.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Denshaotoko »

Lee Van Cleef a écrit :Action Jackson, ou le film qui a torpillé d'un coup et d'un seul l'avenir de Carl Weathers en tant que tête d'affiche rassembleuse. Que ça ne soit que justice devant la déliquescence du résultat, ou qu'il faille plutôt tancer un public même pas fichu de reconnaître les lumières coruscantes de l'or, je n'en sais rien, l'animal n'étant jamais passé au crible de mes yeux d'aigle... Et c'est là que j'en appelle aux ressources inépuisables de mes fidèles compatriotes béophiles. Non pour déterminer sur quelle étagère il conviendrait de ranger le film (le vieux Van Cleef s'en bat le katana, à dire vrai), mais pour en savoir davantage sur la musique de Kamen, à laquelle un album quasi intégralement chanté accorde aussi peu d'égards qu'à une pince à linge amputée de sa moitié. Etant donné que Joel Silver est dans le coup, et que feu Michael a toujours su se retrousser énergiquement les manches sous son égide, il n'est pas impossible qu'il se trouve là matière à concocter un disque bourré de vitamines.
Un conseil, donc: tu traduis ta prose en anglais… et tu postes ça dans la Suggestion Box d'intrada! :D
Répondre