Eric Serra à la Fnac Montparnasse

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Eric Serra à la Fnac Montparnasse

Message non lu par Jamir »

Je viens de tomber sur cette info : Eric Serra sera à la Fnac Montparnasse le mercredi 5 juin à 18h00.

http://www.fnac.com/Paris-Montparnasse/ ... SpaceID=45
La Fnac Montparnasse vous invite à une rencontre avec le compositeur Eric Serra à l'occasion de la réédition des B.O. du Grand Bleu et de Subway.

Avec plus d’une vingtaine de films à son actif, Eric Serra est l’auteur de B.O. cultes qui ont marqué plusieurs générations de fans. Du Grand Bleu au Cinquième Élément, de Léon à GoldenEye en passant par la version française de Tarzan (Walt Disney).

Le Grand Bleu est la bande originale la plus célèbre de France, un des plus gros succès du cinéma français ; Subway, ou le premier succès de la collaboration Besson-Serra.

Retrouvez les deux bandes originales mythiques du cinéma français, indisponibles à la vente depuis longtemps, ppur la première fois remasterisées. Eric Serra a dirigé lui-même les séances de re-mastering à Londres, dans l’un des plus grands studios d’enregistrement au monde (Amy Winehouse, Adele, David Bowie...) pour donner à ces B.O. une qualité sonore jamais atteinte. Découvrez ou redécouvrez les bandes originales les plus connues du cinéma français comme vous ne les avez jamais entendues !
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1558
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Eric Serra à la Fnac Montparnasse

Message non lu par Malastrana »

Mince, je ne pourrai pas venir :? J'aurais tellement aimé lui faire dédicacer GoldenEye, et j'aurai poussé l'audace à lui demander d'interpréter en direct The experience of love...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12626
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Eric Serra à la Fnac Montparnasse

Message non lu par DarkCat »

:lol: C'est vrai que c'est dommage !
De mon côté, j'aurai bien aimé qu'il me dédicace le briquet avec lequel j'ai incinéré ses CD. ;)
l’auteur de B.O. cultes qui ont marqué plusieurs générations de fans : [...] GoldenEye
"Marqué" ? Je ne sais pas... par contre "traumatisé", ça j'en suis certain ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Eric Serra à la Fnac Montparnasse

Message non lu par Starfe »

Le grand bleu et Subway viennent d'être réédités, remastérisés et avec quelques morceaux inédits en bonus. Il était à Cannes. Il est en concert ce soir dans le festival Jazz à Roland Garros.. Assez actif pour l'instant.

https://www.facebook.com/eric.serra.official?fref=ts
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Eric Serra à la Fnac Montparnasse

Message non lu par Starfe »

J'aime bien écouter de temps en temps Subway, Le grand bleu et Le dernier de combat...
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3244
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Eric Serra à la Fnac Montparnasse

Message non lu par Patrick59 »

Goldeneye : un des pires gâchis de la musique bondienne.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Eric Serra à la Fnac Montparnasse

Message non lu par Sam Lowry »

Je suis plus indulgent que vous avec Serra. Je trouve que pour quelqu'un qui, à la base, ne maitrisait même pas le solfège, ses premières musiques (LE GRAND BLEU AVEC UNE CHAUSSURE NOIRE, NIKITA ET MOULT L'CAFE, les sandwichs SUBWAY - je sais, j'ai bouffé un clown pas drôle ce matin) contiennent des passages plutôt bien fichus. Après, c'est sûr qu'il a, à son actif/passif, des "choses"........... vraiment pas terribles.......... Mais, comme il se dit souvent ici, ça fonctionne dans le film :roll:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Eric Serra à la Fnac Montparnasse

Message non lu par Janus »

DarkCat a écrit ::lol: C'est vrai que c'est dommage !
De mon côté, j'aurai bien aimé qu'il me dédicace le briquet avec lequel j'ai incinéré ses CD. ;)
l’auteur de B.O. cultes qui ont marqué plusieurs générations de fans : [...] GoldenEye
"Marqué" ? Je ne sais pas... par contre "traumatisé", ça j'en suis certain ! :mrgreen:
De lui, rien n'a jamais trouvé grâce à mes oreilles, pas même Le Grand Bleu.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Eric Serra à la Fnac Montparnasse

Message non lu par Pierrebrrr »

Mais oui, il y a tellement pire que notre bon et unique Serra, d'ailleurs, Sam, si Serra n'est plus Serra, qui sera Serra ?

...


il n'a jamais pensé en termes de carrière, il a toujours essayé de se plier aux différents genres auxquels Besson le confrontait, avec plus ou moins de Bonheur.
J'aime bien, pour ma part, Léon et Subway, les musiques de Serra ont un petit charme qui vient, à mes oreilles, de ce qu'elles sont à la fois très tributaires des époques
auxquelles elles ont était composée, mais avec une petite touche personnelle qui font de Serra, malgré tout, un auteur autant qu'un faiseur (enfin, un bricoleur, plutôt...)
Non, vraiment, Eric, je t'aime bien. Pas au point d'écouter tes disques, quand même pas, mais je suis quand même content qu'on ait un gars comme toi, dans le coin.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Eric Serra à la Fnac Montparnasse

Message non lu par Jamir »

Vous êtes vraiment rude avec Eric Serra. Moi j'aime bien certaines de ses BO, genre le Grand Bleu, Leon, Jeane d'Arc, ... Même Goldeneye, je ne le trouve pas si mauvais, n'en déplaise à certains !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Eric Serra à la Fnac Montparnasse

Message non lu par Mortimer »

Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12626
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Eric Serra à la Fnac Montparnasse

Message non lu par DarkCat »

Sam Lowry a écrit :Mais, comme il se dit souvent ici, ça fonctionne dans le film :roll:
Ah mais tout s'explique alors, puisque je n'aime pas plus les films qu'il a mis en musique... :mrgreen:
Jamir a écrit :Même Goldeneye, je ne le trouve pas si mauvais, n'en déplaise à certains !
En tant que telle, la musique n'est peut-être pas si mauvaise. Mais dans un "James Bond", je la trouve juste à côté de la plaque.
D'ailleurs, il y a eu un rendez-vous manqué entre le compositeur et l'artiste ayant chanté le générique. Si seulement, on avait pu avoir Serra et Madonna sur le même film, nous aurions alors eu la pire chanson et la pire musique sur un "James Bond" ! :lol:
Pierrebrrr a écrit :Mais oui, il y a tellement pire que notre bon et unique Serra
Bien d'accord avec toi. Mais le problème, c'est qu'il y a aussi tellement meilleur ! ;) Bah, tant qu'il reste effectivement unique, ça devrait aller.
Avatar de l’utilisateur
Matox
Yes Man
Messages : 161
Inscription : lun. 4 oct. 2010 13:03

Re: Eric Serra à la Fnac Montparnasse

Message non lu par Matox »

Eric Serra est (très) brièvement évoqué à l'expo Musique et cinéma, à la Cité de la Musique, à Paris. On le voit lors d'un bref reportage au 20h de TF1, le 20 décembre 1995, dans son studio hyper rétro.
Pas d'images disponibles sur le Net, ça vaut pourtant clairement le coup d’œil.
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Eric Serra à la Fnac Montparnasse

Message non lu par Scorebob »

Je trouve le thème du Grand Bleu remarquable même si je déteste ce film.
LES bofs de LEON et NIKITA assurent vraiment dans les films.
Idem pour le 5ème Elément, grande bd potache qui ne se prend pas au sérieux .
Jeanne d'ARC vaut vraiment l'écoute même si l'écriture n'est pas exceptionnelle c'est mieux que du RCP à la louche et dans le film encore une fois la musique fonctionne très bien.

Serra n'est pas un compositeur virtuose c'est certain mais il ne manque pas de talent.
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Eric Serra à la Fnac Montparnasse

Message non lu par Jamir »

Je viens de voir qu'Eric Serra continuait la remasterisation de ses BO : Nikita et Jeanne d'Arc sont sortis le 31 mars et Léon et Le Cinquième Élément sont prévus pour le 26 mai.
Et quelques photos supplémentaires sur sa page facebook.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Eric Serra à la Fnac Montparnasse

Message non lu par Forrester »

Janus a écrit :
De lui, rien n'a jamais trouvé grâce à mes oreilles, pas même Le Grand Bleu.
Pas même Arthur?
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Eric Serra à la Fnac Montparnasse

Message non lu par Walden »

Atlantis tout de même !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Eric Serra à la Fnac Montparnasse

Message non lu par Julien »

Récemment j'avais bien aimé ce qu'il avait fait sur Adèle Blanc-Sec. C'est d'ailleurs la seule chose du film qui a trouvé grâce à mes yeux. L'adaptation de Tardi par Besson était quand même assez catastrophique.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Eric Serra à la Fnac Montparnasse

Message non lu par Janus »

Forrester a écrit :
Janus a écrit :
De lui, rien n'a jamais trouvé grâce à mes oreilles, pas même Le Grand Bleu.
Pas même Arthur?
Surtout pas et moins encore Jeanne D'Arc et Goldeneye. Je n'y ai jamais rien décelé de génial ni d'intéressant, désolé! :oops: Mais comme je n'écoute pas de RCP, pas même à la petite cuillère, je n'ai sans doute pas matière à relativiser. :lol: Maintenant, ceci étant dit, je ne dirai rien de plus sur Eric Serra. Je n'aurai pas la bêtise de le comparer à Claydermann :mrgreen: ni la prétention d'affirmer que sa musique est de mauvais goût. :mrgreen: Peut-être est-elle tout simplement (comme celle de Zimmer) incompatible à mes oreilles, voilà tout. ;)
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Eric Serra à la Fnac Montparnasse

Message non lu par Forrester »

C'est vrai qu'Arthur n'est pas un chef d’œuvre mais comparativement au reste de ses compositions, ça sort du lot...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Eric Serra à la Fnac Montparnasse

Message non lu par Dadid »

J'aimais plutôt bien Serra dans son registre de prédilection,souvent jazz-rock et synthés (en fait, ses débuts avec Besson), c'était parfois un peu musique d'ascenseur mais aussi très mélodique et avec de belles ambiances dans Le Grand Bleu... c'est un style. De belles choses aussi dans Léon, de mémoire. En fait ce genre de compositeurs se perdent un peu quand ils veulent faire de l'orchestral, par manque de maîtrise (je suppose) ils deviennent plus prévisibles et banals. Comme Simonetti, par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Eric Serra à la Fnac Montparnasse

Message non lu par Doc Sidious »

Tiens d'ailleurs... quelqu'un sait pourquoi il ne fait plus les scores des films de Besson ?
Malavita, c'était pas lui et quid de Lucy ?
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Eric Serra à la Fnac Montparnasse

Message non lu par Nesquik »

Lucy ça sera lui
Cela a été annoncer officiellement récemment
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Eric Serra à la Fnac Montparnasse

Message non lu par Doc Sidious »

Ok merci pour ta réponse !

C'était par curiosité, je ne suis fan ni de l'un, ni de l'autre.
(Scarlett Johansson par contre... [love] )
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Eric Serra à la Fnac Montparnasse

Message non lu par Leary »

D'aucuns se demanderont peut-être comment il est possible de passer de Morricone à Eric Serra. Ce grand écart, je n'hésite pourtant pas à le faire en m'étonnant de ne trouver ici aucune allusion - même pas sur la page d'actu de notre Underscores chéri tout nouveau tout beau (à moins que ma vision ne défaille) - au concert du compositeur attitré de Luc Besson le 15 octobre prochain au Grand Rex. Je sais bien que celui-ci n'est majoritairement pas en odeur de sainteté ici, et qu'il est de bon ton de railler ses compositions, mais je m'interroge sur la justification un tel ostracisme. Chaque concert de musique de film est un évènement. Donc voilà, je tenais à réparer cet affront. Ne serait-ce qu'en mémoire du Grand Bleu et de Léon.
Répondre