Re: Michael Giacchino
Publié : sam. 19 oct. 2019 10:05
Super nouvelle ! Peut-être enfin un nouveau score pour Batman que j'arriverai à écouter en dehors du film !
https://www.underscores.fr/forum/
Pour ma part, j'ai bien aimé dans les films, mais sur disque, mis à part quelques très belles pistes par ci par là, j'ai beaucoup de mal à écouter ces scores dans leur intégralité !Jaweco a écrit :La trilogie Batou de HZ et JNH est très bien. M'en fous si ça plaît pas, j'aime bien.
Nameless1138 a écrit :j'ai beaucoup de mal à écouter ces scores dans leur intégralité !
Ah nan mais j'aime bien aussi sur album. On aime ou pas mais il y avait quand une vraie recherche d'idée (je maintiens que le Why So Serious? du Joker de HZ, pour tout "sound design" que ça puisse paraître, est très loin d'être juste "fonctionnel").Scorebob a écrit :C'est normal, c'est de la musique FONCTIONNELLE!
Hmm, à la rigueur, on se rapprochera peut-être plus de l'austérité de Let Me In, première collaboration Reeves/Giacchino (je doute que l'ami Michael verse dans le sound design pur ou adopte un style Zimmerien). Et là je me dis qu'il faudrait que je réécoute ce dernier, ça fait longtemps, mes souvenirs sont vagues et une redécouverte serait peut-être à propos.Dadid a écrit :Si c'est dans la lignée des Nolan et du Joker (dont je viens de savourer la brillante noirceur), mieux vaut ne pas compter sur un thème ravageur à la Indestructibles !
Je me permets tout de même de rebondir sur le score de Justice League, qui est à mon sens un acte manqué. Véritable aveu d'échec de la Warner qui a trituré son film jusqu'à ce que ça devienne un truc qui ne ressemble plus à rien, Elfman se plie à l'exercice avec professionnalisme mais sans saillie aucune, et pour cause, tout devait être le plus lisse possible. En résulte un score hybride, convoquant les sonorités de Zimmer pour Superman mais aussi le thème de Williams, rappelant son propre thème pour Batman, le tout à la demande expresse de la prod'. Bonjour la cohérence. Je veux bien que la nostalgie fasse son petit effet sur certains mais à mon sens, les anciens thèmes n'avaient rien à faire là (ils sont très bien, ce n'est pas le propos, mais ils appartiennent aux moutures respectives des héros qu'ils illustrent). Pur score de commande, loin d'un Elfman en totale liberté, ou du moins ayant suffisamment les coudées franches pour proposer quelque chose de consistant. Du coup, je pourrais aussi qualifier ce score de fonctionnel.Jimbo a écrit :Le dernier Batman écoutable était Justice League (Danny Elfman)
Je ne peux qu'approuver. Et la citation des anciens thèmes en était même dérangeante par moments. En citation discrète que seules des oreilles attentives sauront déceler, pourquoi pas. Mais pas en tant qu'outil de promotion. Cela ne m'empêche pas d'apprécier le score pour ce qu'il est, néanmoins.e me permets tout de même de rebondir sur le score de Justice League, qui est à mon sens un acte manqué. Véritable aveu d'échec de la Warner qui a trituré son film jusqu'à ce que ça devienne un truc qui ne ressemble plus à rien, Elfman se plie à l'exercice avec professionnalisme mais sans saillie aucune, et pour cause, tout devait être le plus lisse possible. En résulte un score hybride, convoquant les sonorités de Zimmer pour Superman mais aussi le thème de Williams, rappelant son propre thème pour Batman, le tout à la demande expresse de la prod'. Bonjour la cohérence. Je veux bien que la nostalgie fasse son petit effet sur certains mais à mon sens, les anciens thèmes n'avaient rien à faire là (ils sont très bien, ce n'est pas le propos, mais ils appartiennent aux moutures respectives des héros qu'ils illustrent). Pur score de commande, loin d'un Elfman en totale liberté, ou du moins ayant suffisamment les coudées franches pour proposer quelque chose de consistant. Du coup, je pourrais aussi qualifier ce score de fonctionnel.
Pas du tout d'accord. Selon moi, c'est même ce qui donne un peu des ailes à cette b.o., certes archi-fonctionnelle, mais quand même bien troussée comme on dit. Et puis bon, y'a quand même pas photo entre le thème d'Elfman et celui de Zimmer pour BATMAN. Bien entendu, ces deux thèmes illustrent deux versions de BATMAN très différentes. Mais là où Elfman marque un point en citant son propre thème, c'est pour revenir au côté obsessionnel du héros, esquissé dans le premier BATMAN de Burton mais bien developpé dans BATMAN RETURNS alors qu'on (enfin, je) ne sent pas ça avec le thème de Zimmer... et on peut dire que le côté obsessionnel du Batman/Brune Wayne est très présent dans la caractérisation du personnage de JUSTICE LEAGUE !Citizen Cancre a écrit : Et la citation des anciens thèmes en était même dérangeante par moments. En citation discrète que seules des oreilles attentives sauront déceler, pourquoi pas. Mais pas en tant qu'outil de promotion.
Trop marrant je n’avais pas du tout vu ton post, nos points de vue se rejoignent!Jaweco a écrit :3 posts au dessus. Et je confirme.
Ca fait un moment que je n’ai plus vu passer un CD Hollywood Records. Que du téléchargement et quelques vinyles. Mais comme ça appartient à Walt Disney peut être chez Intrada un jour…Sam Lowry a écrit :Je n'ai pas trop suivi le fil de la discussion, donc mes excuses pour cette question si vous y avez déjà répondu : Ce JojoRabbit, va y avoir un vrai cd ou bien... ?
Pour quelques années peut-être, mais ça reviendra, tout comme le vinyle. Franchement, la mort du CD, je n'y crois plus, depuis 20 ans qu'on nous l'annonce... Moins de ventes sûrement, une plus petite production, mais je ne pense pas que le support disparaîtra totalement.Jimbo a écrit :Il faut se souvenir qu'aux USA, CDA, la plus grande usine qui produisait les CD à prix concurrentiel a fermé en milieu d'année et qu'il doit donc être d'autant plus coûteux de travailler avec des petites structures ou à l'extérieur du pays. C'est le chant du cygne du CD.