Michael Giacchino

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Cikay »

Alien7 a écrit :Pour ma part, mon score préféré de Michael Giacchino reste à l'heure actuelle sa partition énorme pour RATATOUILLE, un vrai accomplissement musical, savoureusement kitsch mais incroyablement fin, intelligent, sensible et drôle (à l'image du film).
Tout à fait d'accord ! C'est drôle, magique, virevoltant, émouvant, un bonheur pour les oreilles de A à Z...


Son travail sur les premiers Medal of Honor est effectivement assez phénoménal, surtout pour l'époque (1999) où la musique orchestrale n'était pas monnaie courante dans les jeux-vidéo. Et il ne s'est pas contenté d'écrire de la "simple" musique de jeu vidéo, mais a composé de véritables petites "suites" de 3 à 5 minutes, très thématiques, avec un début et une fin, et sans aucune boucle... Des compositions très exigeantes dans lesquelles tout son talent éclate déjà.
Le coffret La La Land est une véritable aubaine pour profiter de son fantastique travail pour la série : http://lalalandrecords.com/MOH.html
A ce prix là, c'est cadeau et je suis étonné qu'il en reste encore depuis le temps !


Également, j'ai une affection toute particulière pour ses musiques pour le jeu Jurassic Park The Lost World : l'écriture est similaire à ce qu'il fera par la suite sur les MoH (en moins développé tout de même), et je dois confesser préférer ses musiques à celles de Williams pour le film :oops:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Edern »

Cikay a écrit :Également, j'ai une affection toute particulière pour ses musiques pour le jeu Jurassic Park The Lost World : l'écriture est similaire à ce qu'il fera par la suite sur les MoH (en moins développé tout de même), et je dois confesser préférer ses musiques à celles de Williams pour le film :oops:
Moi qui préfère (très largement même) le travail de Williams sur The Lost World que sur son propre Jurassic Park, j'avoue que je ne suis pas prêt de partager ton enthousiasme :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nesquik »

Patrick59 a écrit :Donc c'est la découverte d'un nouveau compositeur pour moi.
Tu as bien de la chance de découvrir son travail et je pense que tu vas prendre ton pied :D
Parmi tout les scores cités ci-dessus, j'ajouterais peut être celui que j'écoute le plus souvent (avec Star Trek et John Carter), le sublimissime Speed Racer :D
Après je rejoint tout les autre avis, tu peux prendre les Medal Of Honor les yeux fermés ainsi que Ratatouille et Incredibles.
Et bien sur John Carter :)
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Jaweco »

Edern a écrit :
Cikay a écrit :Également, j'ai une affection toute particulière pour ses musiques pour le jeu Jurassic Park The Lost World : l'écriture est similaire à ce qu'il fera par la suite sur les MoH (en moins développé tout de même), et je dois confesser préférer ses musiques à celles de Williams pour le film :oops:
Moi qui préfère (très largement même) le travail de Williams sur The Lost World que sur son propre Jurassic Park, j'avoue que je ne suis pas prêt de partager ton enthousiasme :lol:
De même, autant j'adore Giacchino, autant je considère son travail sur The Lost World parmi ses plus faibles. Et pourtant il y a peu de ses albums auxquels je n'accroche pas du tout !

Super 8 c'est très bon aussi ! Rien que pour le thème principal, ça vaut amplement le coup d'oreille.

Pixar aurait pour projet de faire une suite aux Indestructibles, si c'était le cas, j'espère le retour de Giacchino. Sa musique pour le premier film met la patate !
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nesquik »

Jaweco a écrit :Pixar aurait pour projet de faire une suite aux Indestructibles, si c'était le cas, j'espère le retour de Giacchino. Sa musique pour le premier film met la patate !
J'espère surtout que Brad Bird reviendra pour mener le projet et Giacchino suivra dans la foulée.
Si cela se confirme (où as tu eu l'info ?) c'est une excellente nouvelle, car autant une suite à Monster Inc ou Némo ne m'emballe pas plus que ça autant une sequel à Incredibles ne peut que me remplir de joie.
Le film est quant même une énorme bombe qui je me rapelle avait carrément mis la honte aux 4 fantastiques sorti dans le même laps de temps et traitant de personnage avec plus ou moins les mêmes pouvoirs
Goldsmith Forever
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

C'est sans doute un des films d'animation 3D des plus aboutis à tous les niveaux.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nesquik »

Scorebob a écrit :C'est sans doute un des films d'animation 3D des plus aboutis à tous les niveaux.
Oui une petite merveille
Un classic de chez classic
A voir (et à ententre, parce que le père Giacchino assure bien dans le style Barry à la Bond) absolument :D
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3245
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Patrick59 »

Soundtrackman a écrit :Jetez vous sur ses musiques des jeux MEDAL OF HONOR !!!!
Ce doit être épuisé car les prix sur amazon et ebay sont astronomiques.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

NON, le coffret de l'intégrale (ou presque) se trouve encore sur le site de LLL pour une somme modique:

http://lalalandrecords.com/MOH.html
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Jaweco »

Pour 8 CDs c'est pas exorbitant, on a vu pire !
Nesquik a écrit :Si cela se confirme (où as tu eu l'info ?) c'est une excellente nouvelle, car autant une suite à Monster Inc ou Némo ne m'emballe pas plus que ça autant une sequel à Incredibles ne peut que me remplir de joie.
Brad Bird himself en aurait parlé plus tard qu'il y a deux semaines. Après il dit que c'est un projet qui n'est pas encore concret mais que l'envie est là, moyennant trouver la bonne histoire. Vu la propension de Pixar à faire des suites ces derniers temps, je pense que ça se fera... un jour. En bref, peut être pas tout de suite, mais sans nul doute d'ici quelques années (le planning du studio est déjà arrêté jusqu'à au moins 2015 de toute façon).
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

S'il y a un film Pixar qui mérite une vraie suite, c'est sans conteste les Indestructibles ...

Il y a moyen de faire une bonne histoire avec les trois enfants qui ont grandi (surtout le bébé Jack-Jack) mais il ne faudrait pas verser dans le teen-age classique...

Au passage, ce qui me fera sûrement de la peine, c'est l'idée de ne pas retrouver la voix française de M. Indestructible dans cette éventuelle suite, étant donné qu'il est décédé il y a quelques mois ... :(
Vous me direz, il reste toujours la VO mais avouez que la VF restait quand même très bonne. Et de toute façon, les VF de films d'animation sont très souvent hyper soignées.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

J'ai vu le dernier Star Trek hier soir. La B.O. réserve de bons moments :)
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Lee Van Cleef »

N'étant pas vieillard à jeter trop facilement l'éponge, j'ai persévéré avec le cas Star Trek Into Darkness au fil de patientes écoutes, animé par le secret espoir que mon opiniâtreté finirait par me dévoiler les enchantements musicaux que j'avais été fort marri de ne pas expérimenter lors de l'écoute liminaire. Mais rien n'y a fait. Le space opera de Giacchino, avec sa thématique étonnamment faiblarde et son rythme en dents de scie (baillements sonores entre deux cavalcades stellaires), n'en finit décidément pas de me décevoir. Tant pis, je resterais donc l'unique grincheux parmi tous les zélotes conquis à se répandre en bouderies ronchonnes. Un rôle qui, de toute manière, sied à ravir au vieux Van Cleef, admettez-le.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Bmcready »

Lee Van Cleef a écrit :N'étant pas vieillard à jeter trop facilement l'éponge, j'ai persévéré avec le cas Star Trek Into Darkness au fil de patientes écoutes, animé par le secret espoir que mon opiniâtreté finirait par me dévoiler les enchantements musicaux que j'avais été fort marri de ne pas expérimenter lors de l'écoute liminaire. Mais rien n'y a fait. Le space opera de Giacchino, avec sa thématique étonnamment faiblarde et son rythme en dents de scie (baillements sonores entre deux cavalcades stellaires), n'en finit décidément pas de me décevoir. Tant pis, je resterais donc l'unique grincheux parmi tous les zélotes conquis à se répandre en bouderies ronchonnes. Un rôle qui, de toute manière, sied à ravir au vieux Van Cleef, admettez-le.
Et bien non vieux gribou :mrgreen: tu n'es pas le seul à avoir apprécier plus que très modérément ce nouvel opus Star Trek / Giacchino.
Autant le film (que j'ai vu hier) m'a plutôt laissé une bonne impression (intrigue, méchant charismatique...), autant je dois bien avouer avoir eu du mal avec la musique dans le film. Giacchino a beau tenter de perpétrer à sa manière l'héritage laisser par Goldsmith, je n'accroche pas :( Je dois être insensible à sa musique, je ne vois que ça !
Pourtant, à ses débuts, lorsqu’il s'amusait sur une série comme Alias je trouvais ça très sympathique et très agréable, mais depuis son ascension au cinéma j'ai du mal à adhérer.
Même sentiment sur la franchise Mission : Impossible. Je trouve ses 2 partitions très faibles. L'esprit musical de la série n'est pas là, ça ne pulse pas assez. Cela manque de "charisme" musical. J'aime infiniment plus les travaux d'Elfman et de Zimmer sur les 2 premiers films.
En gros, je trouve ce compositeur surestimé :?
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

OUAIS! on va embaucher Zimmy à sa place alors!
NON... encore mieux Chucky!
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Alcibiade »

Ben oui ! Comme toi Van Cleef ! C'est triste, véritablement émouvant ! Il paraît que Giacchino incarne le renouveau de la musique symphonique à l'ancienne, la résurrection des valeurs classiques et sérieuses, le sauveur providentiel des béophiles en mal de création pure et ceci loin des clichés de l'image et des concessions faites à l'actualité sonore ! Je voudrais bien, j'ai essayé pourtant Speed Racer, Ratatouille, les indestructibles, John Carter, etc. Mais cela ne passe pas, quelque chose cloche, comme s'il y avait dans le résultat final quelque chose de laborieux, d'inutilement ampoulé, de factice, bref,... de secondaire ! On me conseille "Lost", peut-être, faut voir ! Mais je préfère toujours me replonger dans mes Goldsmith, mes Herrmann, mes Young, mes Elfman, mes Goldenthal, mes Williams, etc. Quelque chose de Tennessee ! Une contrition partagée en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3245
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Patrick59 »

Moi, il n'y a que la musique qui m'a plu dans Star Trek into darkness. L'intrigue est à l'image du feuilleton invraisemblable "Alias" où les personnages meurent et ressuscitent et c'est exaspérant.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

C'est pourtant drôle ces références à Star Trek 2 dans le désordre.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Edern »

Reçu le CD de Star Trek Into Darkness aujourd'hui est il est passé dans le lecteur trois fois déjà.
Comptez-moi parmi les conquis :P
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1558
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Malastrana »

Edern a écrit :Comptez-moi parmi les conquis :P
De toute façon Resistance is futile.

(voilà, fallait la faire...)
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

Peut-être que la force de Michael Giacchino est le fait qu'il s'agit d'un des rares "jeunes" compositeurs (à mon sens) qui propose une alternative au style Remote Control par lequel tout le monde jure...

En ce qui me concerne, je suis assez conquis également car les thèmes restent en tête à la sortie de la salle de ciné et, désolé de le dire, mais ça ne m'avait plus fait ça depuis le Tintin de 2011. C'est pas avec Hans Zimmer qu'on va fredonner du joli leitmotiv après écoute du générique de fin.

Non mais sérieusement, ça ne vous fait pas frissonner, un thème comme ça ?
(surtout à partir de la 43ème seconde)


Et puis il faut garder en tête que Giacchino n'en est qu'à ses "premiers pas" (j'utilise beaucoup les guillemets pour souligner la relativité de la chose). On ne peut décemment pas le comparer avec l'écrasant Hans Zimmer.

D'ailleurs, j'aurais bien vu Giacchino composer la musique de MAN OF STEEL. Il y aurait eu un vrai thème héroïque et pas ce "sound-design" qui me fait plus penser à du Moby qu'à de la "vraie" B.O. (j'ai écouté les premières pistes de MAN OF STEEL hier après-midi).

Après, je conçois que les B.O. que Giacchino a livrées pour le moment ne sont pas aussi inoubliables que ce qu'on a pu laisser croire mais, dans tous les cas, ça reste très prometteur et ça fait de lui un compositeur à suivre. Un peu comme John Williams qui, dans le milieu des années 70, n'avait que 45 ans (comme Giacchino aujourd'hui) et n'avait livré jusque là que peu de thèmes marquants (JAWS et STAR WARS et c'est tout).
"Rosebud"
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Alien7 »

Le problème aussi, c'est que vu la façon dont MAN OF STEEL est fait, je ne crois pas que Giacchino aurait collé à l'univers de Zack Snyder. C'est un réalisateur très porté sur le numérique,
et les nouvelles technologies, et je pense quand même qu'un compositeur comme Zimmer est le choix approprié pour ce type d'univers, car il procède de la même sorte dans ses musiques.

Pour ma part, j'ai bien aimé tout ce que j'ai entendu jusqu'à présent de MAN OF STEEL, mais en réécoutant récemment certains Zimmer des années 90, j'en viens à me dire que je regrette
profondément ce que faisait le compositeur à cette époque (redécouverte notamment de son score pour WHITE FANG, qui est superbe !), bien plus fun, abouti et recherché finalement
que ses musiques de maintenant, c'est bien dommage car c'est un compositeur qui, malgré sa technique limitée, en a vraiment sous le pied ! Il me semble simplement devenu plus paresseux
et industriel aujourd'hui, même s'il y a toujours des réussites (j'ai beaucoup aimé THE DARK KNIGHT RISES dans le film, mais pas sur l'album).
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

Pourtant dans 300 le style symphonique triomphant est bel et bien présent , plagiat éhonté duTitus de Goldenthal en passant.
Ce MOS aurait très bien pu supporter une musique plus classique et complexe, Goldentahl aurait fait des merveilles justement.
Giacchino, pour rester dans le sujet en a beaucoup sous le coude je pense et s'il élargit sa palette peut nous surprendre encore dans les années à venir, Sa revisitation de Star Trek n'est pas aussi complexe que le travail de Jerry mais elle ne démérite pas, c'est mille fois mieux que du RCP SOUND DISIGN.

Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

Elliot Goldenthal livre des sonorités très métalliques, très industrielles (Alien 3, Batman Forever, Sphere, Demolition Man) mais il sait faire aussi preuve de plus de délicatesse (Interview With The Vampire). Je ne connais que peu de choses de lui mais j'ai bien aimé. Il a un style à mi-chemin entre Zimmer et Elfman, à mon sens. Marrant quand on sait qu'ils ont tous composé pour Batman.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3245
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Patrick59 »

Pour moi Giacchino est pas mal, mais en hierarchie qualitative, après Hans Zimmer.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Répondre