Michael Giacchino

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

Intéressant ! Mais je ne comprends pas bien si Giacchino va remanier la musique ou s'ils vont utiliser le score tel quel, en particulier la suite présente en début d'album... Ils parlent de 5 mouvements cela dit, et non pas 4.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Sam Lowry »

Non, non. Il va bien adapter son score pour le ballet à venir.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

D'accord ! Très intéressant, alors !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Misquamacus »

Hello les gens ! Quelqu'un a écouté "Bad Times at the El Royale" ? ça donne quoi ?
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Lee Van Cleef »

Misquamacus a écrit :Hello les gens ! Quelqu'un a écouté "Bad Times at the El Royale" ?
Apparemment oui, Grand Sachem. Curieux que tu sois passé à proximité sans rien voir. Mais je me demande si le couple affligé d'une moralité vermoulue, qui se livre juste au-dessus du post des deux super-flics de Miami à de peu recommandables activités, n'aurait pas été pour ta personne déplumée source de distraction...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Misquamacus »

Merci Lee ! Effectivement j'ai pas beaucoup fouillé sur ce coup-là... ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Sam Lowry »

Misquamacus a écrit :Hello les gens ! Quelqu'un a écouté "Bad Times at the El Royale" ? ça donne quoi ?
ça donne que, après une première écoute (partielle, je n'ai pas eu le temps d'aller jusqu'au bout encore) c'est pas mal du tout, surtout la suite d'ouverture de plus de 7 minutes. C'est pas si atmosphérique que ça (il y a un motif récurrent facile à mémoriser) et les orchestrations sont chouettes. Ah oui, et il y a des choeurs. Non, vraiment, de ce que j'ai pu entendre jusqu''à présent (la moitié de l'album grosso modo), c'est bien ! Hate d'entendre le reste (peut-être ce soir).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Wyatt Earp »

Misquamacus a écrit :Hello les gens ! Quelqu'un a écouté "Bad Times at the El Royale" ? ça donne quoi ?
C'est vraiment chouette dans le film et assez emmerdant sur album en dehors de la suite.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Sam Lowry »

Alors, j'ai écouté la seconde moitié (environ) de l'album et c'est vrai que ça s'étiole pas mal et que l'intérêt et l'attention chutent fortement. Il reste néanmoins quelques belles ambiances et des manipulations sonores qui sortent un peu du lot. Dommage, l'album démarre et finit plutôt bien. Entre les deux, et même s'il faut relativiser ce jugement, c'est un peu décevant...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Michael Giacchino

Message non lu par 2flicsamiami »

L'album aurait mérité d'être un peu plus resserré autour de quelques pistes clés, c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Wyatt Earp »

C'est un peu le problème de quasi tous les score albums qui sortent aujourd'hui (surtout en digital). Ils sont trop longs et l'écoute s'en ressent. On en viendrait presque à regretter l'époque des albums de 30-45mn max, parce que ceux-là, au moins, ils tournaient plusieurs fois !
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Cinéphonia »

Wyatt Earp a écrit : On en viendrait presque à regretter l'époque des albums de 30-45mn max, parce que ceux-là, au moins, ils tournaient plusieurs fois !
Oui c'est ce que je pense aussi. Les albums étaient finalement bien pensés. Ceux d'aujourd'hui sont, pour la plupart, indigestes.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

Plus ça va, et plus j'ai tendance à penser qu'à l'époque où la musique de film avait vraiment sa place et où les compositeurs pouvaient s'exprimer réellement, on n'avait que des albums de 30-45 minutes, et maintenant que les producteurs ne veulent plus de thèmes et carrément deux heures de tapis sonore sans grand intérêt, on a quasiment des intégrales dès la sortie du film. du coup, vive les rééditions ! :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

Oulà fait gaffe, tu vas finir par dire que c'était mieux avant ! :mrgreen: Largement d'accord, c'est le fait de l'évolution des supports (et des coûts de réutilisation de la musique), et aussi parce qu'acheter un CD de 30mn fait hurler le client même s'il est moins cher... Par contre en téléchargement ça me paraitrait plus simple de vendre un score plus court et moins cher, et concernant le streaming - qui n'est finalement qu'un avatar moderne 'à la carte" de la radio, où le client aime papillonner d'une chose à l'autre - bin à mon avis plus c'est concis mieux c'est... Certaines BO pourraient se contenter de l'équivalent d'un 45t 4 pistes.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

Dadid a écrit :Oulà fait gaffe, tu vas finir par dire que c'était mieux avant ! :mrgreen:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Doc Sidious »

Maintenant on les scores complet d'avant... Et ceux de maintenant.

Maintenant c'est mieux donc.
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Misquamacus »

Merci pour vos réponses, je vais donc y jeter une oreille. Et assez d'accord avec vous. Certaines BO ne sont clairement pas faites pour être intégralement sur une galette. Mieux vaut un 45mn plein à la gueule de thèmes différents qu'un 2 heures fastidieux à écouter.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Edern »

Doc Sidious a écrit :Maintenant on les scores complet d'avant... Et ceux de maintenant.

Maintenant c'est mieux donc.
Je ne te le fais pas dire ;)

C'est un sujet de discussion à part entière, cela dit. Ce que je me dis souvent c'est qu'à partir d'un album trop long on peut facilement concocter son album idéal d'une quarantaine de minutes ou moins. À partir d'un album de 29 minutes, c'est plus compliqué. Et si la sélection de cet album "allant à l'essentiel" laisse de côté des passages qu'on adore, c'est un peu chiant. Dans l'absolu, n'importe quel score peut être résumé à quelques minutes "essentielles", mais plus la durée sera courte, plus ce choix sera subjectif. Et s'il n'est pas à votre goût... Bien sûr, on peut préférer laisser cette responsabilité au compositeur ou au producteur de l'album, mais il arrive parfois qu'on accède à ce qui a été laissé de côté et qu'on se dise "mais bordel pourquoi ne l'ont-ils pas mis dessus ?". Souvenez-vous de la première édition de Die Hard WIth A Vengeance...
Sinon, ce qui serait le mieux c'est d'avoir immédiatement le choix entre une version normale "digeste" et une version plus complète pour les aficionados. Un peu à la manière des Star Trek de Giacchino, mais ça serait mieux qu'ils sortent les deux versions en même temps (ça arrive parfois sur certains titres, notamment en téléchargement, je pense à The Mummy de Brian Tyler — même si l'album "résumé" peut lui-même paraître déjà trop long :lol: ).
Ce qui a changé aussi pour certains d'entre nous, c'est notre rapport aux films eux-même : avant on pouvait se familiariser avec les films et leurs musiques avec de multiples visionnages (choix moindre et moyens de diffusion différents). Il est certainement plus ardu pour les vétérans parmi nous de s'attacher aux films d'aujourd'hui qu'à ceux de notre jeunesse.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

Oui, les deux versions d'entrée seraient effectivement l'idéal ! Parce qu'il est impossible de généraliser et que c'est de toute façon très subjectif, certaines personnes vont vouloir une version complète d'un score là ou d'autres en préféreront une version plus résumée et inversement.
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Blooshadow »

Après, sans vouloir continuer à alimenter ce léger hors-sujet :mrgreen: , je ne suis pas vraiment convaincu par les éditions complètes en 46 exemplaires, même si comme le souligne edern, il est alors agréable de se monter son album. Maintenant, ce qui peut me manquer sur certaines galettes "normales", c'est que le morceau (ou passage) que j'avais repéré dans le film soit absent... là, je suis dégoûté. Alors, oui, la plupart du temps, ça sera un passage de moins de 2 minutes, et pourtant, c'est génial... et ça manque cruellement. D'où l'intérêt que peut provoquer certaines éditions complètes à mon égard.

Pour laisser un petit mot sur le Giacchino, la suite est très sympa, le reste assez neutre mais au-dessus de la moyenne. Sauf vers la fin de l'album où se développe certains morceaux plus accrocheurs. Avant de l'écouter, j'en attendais beaucoup. D'où une légère déception à la première écoute. Au final, pour ma part, c'est un bon cru, qui risque de prendre toute sa valeur au fil du temps.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Edern »

C'est un vrai, je suis en train d'alimenter le HS alors que je n'ai pas encore écouté El Royale... +-)
Elfman a peut-être trouvé une solution "entre deux" en proposant une sélection "album" sur certains scores suivie de pistes supplémentaires (il a fait ça au moins sur Goosebumps et le deuxième Alice). Intrada avait fait ça sur Switchback de Poledouris, et j'aurais aimé qu'ils prennent cette approche sur Blown Away de Silvestri, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Sam Lowry »

Image

Punaise, ça fait du bien de se remettre un tel score de Giacchino entre les oreilles ! Quelle classe ! Bien sûr, l'ombre de papy John plane souvent sur certains morceaux, mais qu'est ce que c'est beau, lyrique, dramatique, enlevé. Avec en prime une chanson "rétro" pleine de malice. Tout ça pour un jeu video à la première personne !!! Du pur bonheur.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Mortimer »

Sam Lowry a écrit :Tout ça pour un jeu video à la première personne !!! Du pur bonheur.
Pour toi peut être mais moi ça me saoule. J’ai très vite des maux de tête. Je préfère voir les personnages. Je m’éclate d’ailleurs en ce moment avec le très beau God of War sur PS4
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Sam Lowry »

Le pur bonheur, pour moi, c'est la musique de Giacchino, pas le first person shooter ! ;) Mais j'avoue que je m'étais bien régalé, surtout avec Allied Assault (mais ça remonte à mon "jeune temps"..... où je n'avais que 30 cds non décellophanés... :mrgreen: ).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Misquamacus »

"Bad Times..." Pas encore vu ce film qui m'attire énormément ! L'album est trop long à mon humble avis. Néanmoins Giacchino a assez de métier et de roublardise pour intéresser quand même l'auditeur. Un score atmosphérique mais pas seulement et bourré de thèmes différents. Avec quelques points d'orgue bigrement intéressants !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre